Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

2°C de Tn ce matin (probablement entre 0 et -2°C en bas du village et dans la combe), ciel légèrement voilé, signe de la dégradation attendu la nuit prochaine. On va d'ailleurs entamer normalement 6-8 jours humides qui vont bien augmenter le cumul de Septembre. C'est une bonne nouvelle après cet été. 18-20°C prévus cet après-midi. Les Tx des prochains jours seront moins douces. Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Il y a 11 heures, Alparo25 a dit :

[...]

 

Voici une petite photo de la combe à 250-300m de chez moi, prise à 17h30.  Par nuits radiatives, il y fait 3 à 5°C de moins qu’à la maison, et 5 à 10°C de moins avec neige au sol. J’ai déjà observé -10°C chez moi et -20°C dans la combe. Toujours saisissant en si peu de distance. 
 

[photo]

 

Topographiquement parlant la combe à la Rose n'a pourtant rien d'exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 39 minutes, Thundik81 a dit :

 

Topographiquement parlant la combe à la Rose n'a pourtant rien d'exceptionnel !

Oui c’est une toute petite combe en bordure de forêt mais l’air froid y stagne beaucoup. En hiver elle ne voit quasiment pas le soleil.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les 20°C n’ont pas été atteints  aujourd’hui avec 19,5 °C de Tx.

 

15 à 20mm attendus d’ici demain après midi, c’est bien pour commencer, belle séquence humide qui démarre, on devrait être pas loin des 100mm voir + d’ici la fin de semaine prochaine. Un pas de plus dans l’automne, un pas de plus également vers l’hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bel épisode non-pluvieux et de pseudo-foehn actuellement, des pluies au nord et des pluies au sud, mais Saint Lup est en plein dans la bande sèche au milieu. Ta 14.9°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

7.9 mm cette nuit, on dépasse les 120 mm sur le mois (au dessus de la moyenne d'un mois de septembre), avec ce qui devrait encore tomber d'ici le 30 on dépassera sans problème les 150mm à minima

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

8mm dans la nuit, je m’attendais à un peu plus. Peut être encore quelques averses dans la journée pour augmenter légèrement le cumul. 134mm sur Septembre.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

8 mm ici également... très homogène sur le secteur.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Seulement 3.1mm pour le coin. Tn de 11.9°C et ta de 14.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ici 

Moins de 1mm

Même sur les endroits les plus exposés du massif!

Semaine prochaine devrait être une autre histoire surtout mardi et mercredi prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est quand même bien en dessous de ce que la plupart des modèles nous donnaient. Seul Icon était à peu près dans les clous. Et ça ne m’étonnerais pas qu’on finisse la journée au sec, pas vraiment d’averses en vue pour l’instant. Peut être un rattrapage demain mais ça ne fait pas encore l’unanimité…

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, nicololo a dit :

Ici 

Moins de 1mm

Même sur les endroits les plus exposés du massif!

Semaine prochaine devrait être une autre histoire surtout mardi et mercredi prochain 

 

Lieu et signature non renseignées...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

Lieu et signature non renseignées...

C'est pas comme si ça faisait déjà bien 10 fois que tu lui avais dis 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, aircraft a dit :

C'est pas comme si ça faisait déjà bien 10 fois que tu lui avais dis 😂

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si les relevés de la station du Hohneck vous intéressent, je compte sur vous pour participer financièrement à sa maintenance, en vous remerciant par avance :

Merci de bien vouloir vous déclarer sur le topic mis en lien ci-dessus.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Lieu et signature non renseignées...


Je lui ai également déjà fait remarquer mais bon…🙄

Il habite Abreschviller mais tout le monde ne le sait pas. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Finalement quelques éclaircies et aucune averses cet après midi, du coup une belle Tx de 17°C. 7°C actuellement. 
 

Tout à l’heure, lors de la ballade du soir, de belles couleurs avec le soleil qui se couche sur le village, accompagné de quelques spectatrices, alors que résonnent une dizaine de coup de fusil (ça chasse sévère dans le coin), derrière moi, plus haut dans la forêt. Ambiance.

DD526A8D-1882-48BA-8F8F-B5AB37742A45.thumb.jpeg.94962a8613697ba036f0b5d75f5cecdf.jpeg  
 


Pour demain nous avons 2 écoles, GFS, WRF et Arôme avec de belles averses (5 à 15mm), et Arpege/Icon qui ne proposent pas grand chose (moins de 5mm voir presque rien). Nous en saurons plus sur les réactualisations du petit matin pour ce 2ème jour pluvieux (ou pas).

 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Benji25 a dit :

Précipitations mensuel 117.6 mm 

 


Pour une fois que je bats les secteurs les plus pluvieux des Vosges ici en plaine 😁
Cumul de 135mm pour septembre (normale 68,4mm), mais le mois n’est pas fini et possible voire probable que tu me doubles d’ici vendredi…🙄

Modifié par alex67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

4,5°C de Tn. Matinée nuageuse mais pas trop sombre, les modèles ont revus leurs copies à la baisse pour cet après midi, si on arrive à avoir 3/5mm sur des averses ce sera déjà pas mal.

C’est plutôt à partir de Lundi soir jusqu’à Jeudi que la pluie pourrait être plus importante et continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, alex67 a dit :

Pour une fois que je bats les secteurs les plus pluvieux des Vosges ici en plaine 😁
Cumul de 135mm pour septembre (normale 68,4mm), mais le mois n’est pas fini et possible voire probable que tu me doubles d’ici vendredi…🙄

 

146.4 mm à "La Bresse-Lac de la Lande" ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...