Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La phase dangereuse du développement du talweg de surface devrait rester en mer.Une dépression à maturité ou en léger comblement mais assez creuse devrait longer les côtes sud de l'angleterre. Par conséquent, les départements les plus impactés devraient être dans un premier temps dans la nuit de jeudi à vendredi le 29,56 et 22,ici on peut s'attendre à un ressenti tempétueux hivernal avec du 120/130km/h sur la côte,plus sur les caps traditionnels exposés Bretons et 100km/h dans les terres.En matinée de vendredi avec l'évolution de l'anomalie vers l'est c'est le département de la Manche qui devrait être impacté aussi avec globalement les mêmes valeurs que la Bretagne puis plus tard vendredi classiquement le département du Nord-Pas de Calais. Partout ailleurs,c'est à dire sur une large moitié nord fort coup de vent avec 80 à 90 km/h dans les terres probablement un peu plus le sur les départements côtiers de la Manche. 

Peut-être une vigilance à attendre particulièrement sur la Bretagne pour un phénomène assez tardif dans la saison. 

Enfin,notons des conditions de mer très dégradées en entrée de Manche avec des vagues de 8 à 9m modélisées. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Alors ce matin on va faire le point entre les modèles pour le coup de tabac dans le nord-ouest dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

 

Arôme 3z est plus violent que son 0 z, avec 90-100 km/h généralisé dans les terres, localement 110 km/h (surtout sous les grains à partir de 21H-22H). 

Puis un nouveau renforcement du vent dans la nuit, Le pic est attendu vers 2H, le vent resteras turbulent jusqu'au lever du jour.

 

aromehd-52-51-1.png?29-09

 

Sur les côtes, le vent atteindras 120-130 km/h, localement plus sur les caps exposés.

Il y a encore des incertitudes concernant la zone de vents violents et le positionnement du centre dépressionnaire. À ce jour, les vents les plus forts s'engouffreraient en manche, malgré quelques divergences entre les modèles, comme par exemple UKMO, cela devrait s'arranger ce soir ou demain.

 

ukmohd-52-120-0.png?29-05

 

Icon est également plus violent que son run précédent, la dépression est vu un peu plus sud et les isobares plus resserrés. Pour comparer, voici son 0z :

iconeu-52-66-0.png?29-05

 

Et voici son 6z :

 

iconeu-52-59-0.png?29-11

 

 

Il est clair que, que ce soit en mer ou dans les terres, ICON à haussé les valeurs de vents, passant de localement 90-100km/h en intérieur Bretagne et Normandie, à 90-100km/h généralisé, avec localement des pointes jusqu'à 110km/h. Il est même modélisé 120-130km/h dans l'intérieur des terres des Haut-de-France, et 110/120km/h dans l'intérieur du Finistère. En mer les vents sont également revu à la hausse, avec 130-140km/h généralisé en entrée de manche, localement 150km/h. 

 

icon-7-36.png?6icon-5-42.png?6

 

 

 

 

 

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur le CDF de Brest on voit sur la dernière sortie de l'EPS une tendance à l'accentuation du phénomène(courbe rouge se décale à droite 2e graphique) et que 50% des scénarios envisagent des rafales >110km/h.La courbe est  plutôt droite avec un EFI très proche de 1 signe d'un évènement très probable et SOT pas loin de 2,ce n'est pas si courant dans la climatologie du modèle d'où la réaction. Et après une petite recherche hormis Zeus (début mars 2017) je crois que c'est même plutôt rare en cette saison.

 

20230329101456-1b94eb02abfcc53032fb36c99b0070370a97e12f.thumb.png.4b4707848fa597e76e70f05c8e538d41.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

 

L'évolution des simulations est à la hausse des valeurs brutes, comme cela a été illustré dans les messages précédents.

Sur le CDF ci-dessus, j'irai plus loin que Nicolas, avec une hausse continue des valeurs simulées, cycle après cycle. Contrairement aux cycles précédents où le dépassement de la climatologie d'IFS était à la marge, sur le 0z d'aujourd'hui, on a environ 30% des membres qui sont au-dessus de la valeur max de sa climatologie. L'EFI tend vers 1, le SOT devient supérieur à 2.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO depuis ce matin voit l anomalie un peu plus au sud qu'arpège par exemple et ça s en ressent sur la pénétration du couloir des vents les plus forts avec des rafales >à 110km/h sur le 29 et 50,ça commence à faire tout de même qui plus est en cette saison. 

 

ukmohd-52-66-1.thumb.png.934b069096cca7127d6bd0d4efc2df11.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a encore cette différence de trajectoire ce soir de l'anomalie qui ferait la différence sur cet épisode pour basculer d'un cran en intensité avec une anomalie soit plutôt au sud des côtes irlandaises et une évolution vers le centre de l'Angleterre ou une anomalie qui évoluerait de la Cornouaille aux côtes sud anglaises.

 

animeeo2.gifanimikq6.gif

 

arpege-52-53-1.png?29-17ukmohd-52-53-1.png?29-16

 

Trajectoire donc encore à affiner jusqu'à demain, l'évolution sud, tempétueuse pour nos départements côtiers de la Manche, nécessiterait une vigilance particulière notamment sur 29 et 50 surtout c'est limite pour 22 et 56 ainsi que 62 vendredi(ICON est toujours assez sévère sur ce département).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression si situe actuellement au Nord-Ouest des Açores (993 hPa à 17h UTC) et elle semble concordait avec les modélisations prévues depuis hier, il s'agit d'un creusement plutôt long pour le moment étant donné que sont couplage avec l'anomalie d'altitude et le courant jet n'est pas complètement aboutie, elle entamera une cyclogenèse plus intense à partir de la nuit prochaine et demain Jeudi. 

 

Dans la globalité, l'ensemble des modélisations sont plutôt en concordance sur l'intensité de ce futur coup de vent (ICON est quand même un cran au-dessus de tout le monde), le seul bémol reste du côté de la trajectoire avec UKMO qui voit un passage un peu plus au Sud par rapport aux autres modèles, ce qui en fait un scénario minoritaire j'ai envie de dire. 

 

2145780298_Sanstitre.thumb.png.63cda7c9891761a55b9fcaa9f0f7dccf.png

 

Sur ce coup de vent donc, c'est toute la moitié Nord qui devrait être concerné avec un début d'épisode prévue à partir de demain Jeudi soir pour durer au moins jusqu'à Samedi avec l'évacuation de la perturbation et du ciel de traîne. Un scénario de vent parfois violent subsiste près des littoraux de la Manche de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales pouvant atteindre les 100-110 km/h et des pointes probablement jusqu'à plus de 120 km/h sur les caps exposés et notamment près de la pointe Bretonne. Sur l'arc Atlantique, les rafales pourront être soutenues pouvant atteindre les 90-100 km/h entre les côtes Sud de la Bretagne et les côtes Charentaises.

 

Dans les terres, les vents les plus forts vont essentiellement se produire entre Bretagne et Normandie avec des rafales qui pourront atteindre voir excéder les 90-100 km/h jusque dans les terres ; quelques scénarios isolés entrevoient des rafales pouvant aller jusqu'à 110 km/h localement avec un risque également présent sur le Nord-Pas-de-Calais. Plus généralement, ces vents atteindront les 70-80 km/h partout ailleurs mais attention, un risque de violentes rafales existe lors du ciel de traîne attendu à l'arrière de la perturbation Vendredi en raison d'un air froid qui s'engouffrerait au-dessus d'une masse d'air instable. Les nombreuses averses et probables orages pourront produire de très fortes rafales de vent qui pourront parfois atteindre les 90-100 km/h. 

 

2035857819_Sanstitre2.thumb.png.84486e59e9343b59b126320a199d8788.png

 

1910231457_Sanstitre3.thumb.png.b255a336ee84076cc98fea75a3feb79f.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Météodu37 a dit :

le seul bémol reste du côté de la trajectoire avec UKMO qui voit un passage un peu plus au Sud par rapport aux autres modèles, ce qui en fait un scénario minoritaire j'ai envie de dire. 

 

 

CEP en est pas loin depuis ce matin et il représente un compromis entre GFS et arpège les plus au nord et UKMO donc avec cette trajectoire la plus au sud mais l'européen me semble tout de même plus proche de l'anglais. A voir comment l'ajustement va se faire demain. Si c'est vers le nord on restera probablement sur un fort coup de vent si c'est vers le sud on basculerait sur le scénario tempétueux ça se joue à pas grand chose, l'intermédiaire serait tempétueux uniquement sur les côtes. En tout cas les modèles de MF sont sur la trajectoire nord ce soir, on verra si un accord sera trouvé demain car la vigilance de niveau orange se jouera probablement sur cette trajectoire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelques éléments vus ce soir :

- par rapport au cycle matinal, la plupart des modèles déterministes minorent les valeurs brutes maximales atteintes de 5 à 10 km/h sur le domaine concerné (la France, la Manche, l'Irlande, le RU...).

- les mailles les plus fines restent sur des rafales supérieures aux mailles plus larges

- Si on souhaite comparer ARPEGE et AROME, ne pas prendre le même cycle puisque AROME est calculé d'après le cycle précédent d'ARPEGE (conditions initiales et aux limites).

 

UKV, le modèle régional fin (1.5 km) du Met'Off, entre son cycle 12z à gauche et 6z à droite (valeurs en mph),  avec un relatif affaiblissement des valeurs et une légère remontée nord. On notera la brutalité de la ligne de « démarcation » vents forts / faibles.

 

ukv_gust.thumb.png.64def2b3764fadcb82efd5ea21a1580d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas d'évolution vers une trajectoire nord ce matin sur les déterministes mais plutôt vers le scénario intermédiaire voire légèrement sud. ICON se rapproche de UKMO sur ce point, arpège fait un très léger pas par rapport à son 12z et CEP reste globalement sur l'intermédiaire. Par conséquent ça reste bancale pour la vigilance orange notamment sur 29 et 50 et MF semble temporiser en attendant les dernières sorties mais prudence sur ces 2 départements,62 à surveiller toujours demain:

 

arpege-52-33-1.png?30-05ukmohd-52-33-1.png?30-04iconeu-52-30-1.png?30-07

 

 

2023033000_036_PNM_COMP.thumb.gif.da37d5f8419b3bc61f0fc196ca5f6e64.gifgefs_2023-03-29-12Z_042_58.351_-26.352_40.825_18.219_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.50bb32c4627b43061051526fa45d43da.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour coller avec la prévision, l'observation du processus de la cyclogenèse en cours sur l'Atlantique ,on y voit parfaitement l'intrusion sèche et le rôle de la SG de jet dans l'accentuation du phénomène:

 

 631055885_Sanstitre1.thumb.jpg.59d179ee7c222f94ceea09a1ce0ab704.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit là d'une bien jolie dépression vue par satellite ! D'après ton image RGB masse d'air @Nico 14, je dirais que la phase d'intensification en sortie gauche de jet streak est maintenant terminée, la dépression barocline est au stade mature visuellement. On voit les nuages qui s'organisent en spirale. Comme tu le soulignes, la bande de couleur brun/rouge liée au rapide du courant-jet et qui s'enroule traduit la présence d'air sec stratosphérique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le 50 et 62 passent en orange(tempête Mathis),je pense que le 29 aurait tout de même plus être intégré à cette vigilance:

 

Météo-France:

Citation

Vendredi des vents violents concerneront principalement le Cotentin et le Pas-de-Calais avec le passage de la tempête MATHIS. Le temps sera très agité sur la moité nord de la France avec des averses et fortes bourrasques de vent.

 

  • Situation Actuelle

    • Faits nouveaux : Passage en orange de la Manche et le Pas-de-Calais

    • Situation générale : Une tempête s'est formée au large de la Bretagne cette nuit.

Edit: C'est d'ailleurs mentionné dans le bulletin MF pour la Bretagne:

 

Citation
  • Prévisibilité et incertitudes

    • Dans la nuit de jeudi à vendredi les rafales de vents pourront atteindre localement les 100 km/h sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

    • Un passage en vigilance orange n'est pas exclu en cas d'aggravation de la prévision.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

citation MF : "

  • Prévisibilité et incertitudes

    • Dans la nuit de jeudi à vendredi les rafales de vents pourront atteindre localement les 100 km/h sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

    • Un passage en vigilance orange n'est pas exclu en cas d'aggravation de la prévision.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant le live, la sortie des 06z Arpège/Arome réajustent encore légèrement vers le sud et la doublette UKMO/ICON très peu vers le nord, le cône d'incertitude de la trajectoire se réduit. Ceci dit il reste une marge importante entre ces deux pairs sur les vents les plus forts, peut-être que les 12z inciteront MF à sortir le orange au moins pour le 29 si le décalage continue mais la vigilance orange me semble justifié également sur ce département.

En tout cas tempête tardive sur les côtes de la Manche.

animagu6.thumb.gif.f386911c3ecb704ffb16da487f51ba6d.gifukmohd-52-34-1.png?30-10iconeu-52-34-1.png?30-11

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici la tempête Mathis sur le canal visible, cyclogenèse Atlantique typique. ICON 09z ajuste encore légèrement plus vers le sud, faudra voir ce que ça va donner sur les 12z car d'autres départements pourraient être concernés par des vents tempétueux si cette évolution s'affirme encore:

 

791988163_Sanstitre2.thumb.jpg.a7842d1fdae184ff40564b45f1245026.jpg

 

animmfs9.gif

 

 

Le suivi par ici:

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors oui je sais, rouvrir ce Topic un 8 avril est un peu surprenant, mais la situation s'y prête.  

 

Il va y avoir à partir du 10 avril, une branche de Jet très puissante et peu ondulante qui seras pointée en direction des Iles Britanniques et de la moitié nord de la France provoqué par un fort conflit de masse d'aire entre l'air chaud des Açores qui remonte, et l'arrivé d'un système dépressionnaire qui apporte de l'air plus frais.

 

gfs-5-66.png?0gfs-0-72.png?0

 

Il va y avoir un rail dépressionnaire perturbé qui va se mettre en place, avec une dépression qui progresserais en direction des Iles Britanniques, et qui se couplerais avec le courant Jet, pour lui donner un caractère explosive au cours de sa progression. Le modèles GFS est plutôt méridional quant aux autres modèles (il persiste sur son scenario, quand bien même il à tendance à décaler la dépression plus au sud). Pas d'affolement encore pour les régions du Nord-Ouest.

 

gfs-0-96.png?0Image

 

D'après UKMO, ICON ou encore Arpège, une période de vent fort pourrais concerner la moitié nord du Pays, lors du basculement du vent et de la mase d'air. (Ciel de traîne actif ?)

 

icon-0-111.png?0ukmo-0-108.png?0arpegeeur-0-114.png?12

attention aux petits anomalies dépressionnaires comme sur arpège, cela pourrais localement provoquer une hausse sensible du vent à un endroit localisé (si jamais cela viens à ce produire).

 

arpegeeur-1-114.png?12

 

Ne nous intéressons-nous pas pour l'instant aux valeurs de vents modélisées, c'est bien trop lointain. Mais il semblerais qu'ont a un risque de coup de vent entre le 10 et le 15 avril, et que les Britanniques ont le risque d'une tempête (explosive ?)

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 2 heures, Alan.H a dit :

Alors oui je sais, rouvrir ce Topic un 8 mars est un peu surprenant, mais la situation s'y prête.  

 

Il va y avoir à partir du 10 avril, une branche de Jet très puissante et peu ondulante qui seras pointée en direction des Iles Britanniques et de la moitié nord de la France provoqué par un fort conflit de masse d'aire entre l'air chaud des Açores qui remonte, et l'arrivé d'un système dépressionnaire qui apporte de l'air plus frais.

 

gfs-5-66.png?0gfs-0-72.png?0

 

Il va y avoir un rail dépressionnaire perturbé qui va se mettre en place, avec une dépression qui progresserais en direction des Iles Britanniques, et qui se couplerais avec le courant Jet, pour lui donner un caractère explosive au cours de sa progression. Le modèles GFS est plutôt méridional quant aux autres modèles (il persiste sur son scenario, quand bien même il à tendance à décaler la dépression plus au sud). Pas d'affolement encore pour les régions du Nord-Ouest.

 

gfs-0-96.png?0Image

 

D'après UKMO, ICON ou encore Arpège, une période de vent fort pourrais concerner la moitié nord du Pays, lors du basculement du vent et de la mase d'air. (Ciel de traîne actif ?)

 

icon-0-111.png?0ukmo-0-108.png?0arpegeeur-0-114.png?12

attention aux petits anomalies dépressionnaires comme sur arpège, cela pourrais localement provoquer une hausse sensible du vent à un endroit localisé (si jamais cela viens à ce produire).

 

arpegeeur-1-114.png?12

 

Ne nous intéressons-nous pas pour l'instant aux valeurs de vents modélisées, c'est bien trop lointain. Mais il semblerais qu'ont a un risque de coup de vent entre le 10 et le 15 avril, et que les Britanniques ont le risque d'une tempête (explosive ?)

8 mars ? 8 avril plutôt !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Situation assez confuse tout de même en milieu de semaine. La première cyclo semble plutôt bien appréhendée lors de l'orientation du jet SO->NE et le plus gros devrait être pour l'Angleterre. En revanche c'est à l'arrière que ça me semble moins clair. Le jet s'orienterait cette fois NO->SE et UKMO insiste avec au moins un resserrement isobarique prononcée voire un second creusement piloté par le complexe dépressionnaire principal. Le risque diminue avec l'avancée dans la saison et il est seul sur ce scénario mais à suivre tout de même.

 

 animvrl9.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nico 14 a dit :

Situation assez confuse tout de même en milieu de semaine. La première cyclo semble plutôt bien appréhendée lors de l'orientation du jet SO->NE et le plus gros devrait être pour l'Angleterre. En revanche c'est à l'arrière que ça me semble moins clair. Le jet s'orienterait cette fois NO->SE et UKMO insiste avec au moins un resserrement isobarique prononcée voire un second creusement piloté par le complexe dépressionnaire principal. Le risque diminue avec l'avancée dans la saison et il est seul sur ce scénario mais à suivre tout de même.

 

 animvrl9.gif

Oui possiblement un effet fujiwara, bien visible sur Arpège.

 

animyqq4.gif

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

risque de coup de vent, sous rafales convectives. Risques également d'orages et de phénomènes tourbillonnaires sous ce ciel de traine actif.

 

aromehd-52-51-1.png?11-05prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j2.png?r=5950273

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui tempête Noa même qui va provoquer un fort coup de vent sur les départements côtiers de la Manche avec rafales tempétueuses sur la côte voire dans les terres au passage des grains, UKMO a encore bien anticipé le phénomène. Le orange est de sorti d'ailleurs sur 50,76 et 62.Je relaie l'information car il y a des soucis sur le site MF ainsi que l'application mobile.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important de noter que ce coup de vent seras sous formes de ciel de traine dans les terres, pouvant occasionner des orages. Le risque de phénomène tourbillonnaire est donc présent pour cette journée, comme en témoigne ces cartes de keraunos : 

 

Cartes risque d'orage :

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=1167611

Carte risque de tornade :

prevision-tornade-risque-france-keraunos.png?r=2347454

 

La dernière tempête en date était la tempête Mathis le mois dernier, qui avais occasionné dans son ciel de train actif, des rafales très puissantes dans les terres, localement + de 130km/h, avec 2 tornades à son compteur (dans la vienne et dans l'Indre) classé F1. Dont un mort dans la chute d'un arbre. Ce ciel de traine actif était particulièrement dynamique dû au contraste thermique que l'on observe au printemps, mais également parce que les averses étaient pilotées en altitude par une branche de jet Stream particulièrement puissante. Pour ce qu'il en est du Jet ce mercredi, voici à quoi il devrais ressembler au paroxysme d'intensité du ciel de traine :

 

arome-9-16-0.png?12-05

arome-15-16-0.png?12-05

Modifié par Alan.H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...