Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

 

Difficile d'accorder du crédit à certaines nivoses également à cause de la neige soufflée par le vent. Exemple au Plateau de Beille avec des hauteurs de neige qui font le yoyo (21cm officiellement)

 

 

28cm au Pont d'Espagne qui flirtent avec le 0° donc cumul compliqué.

50cm à La Mongie

68cm au Port d'Aula ça déconne pas là-bas !

64cm au Lac d'Ardiden.

 

L'enneigement a définitivement pris son envol au-dessus de 2000m. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il neige aussi en Capçir, à la vue de la webcam des Angles, je dirais une dizaine en station. 

La station de Formiguères indique 4 cm mais elle est très ventée. Targassonne, côté Cerdagne indique aussi 4 cm. L'hiver s'installe pleinement en altitude en Capçir. 

Côté Cerdagne, la nivôse du Puigmal est passé de 6 cm à 12 cm, celle du Canigou de 7 à 10cm, c'est plus poussif sur l'extrême Est de la Chaîne, on va espérer de meilleures situations dans les jours à venir pour ce coin :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On est revenu en début de matinée au niveau d'enneigement de mardi dernier juste avant le massacre de mercredi.

A 12 heures on a :

- 70 cm au Port d'Aula

- 74 cm au Maupas

- 13 cm à Loudervielle, qui a franchement du mal quand même :|

- 51 cm à La Mongie, qui fait une bonne opération 😅

- 24 cm au Plateau de Beille

- 63 cm à l'Hospitalet

 

La webcam d'Ascou-Pailhères est plutôt sympa aussi, on est là à 1500 m, soit 100 m plus bas que Loudervielle

canvas.thumb.png.6ba89d866364ab6f3337e6ff863a1a8f.png

 

Heureusement que cette fois il n'y a pas de gros redoux derrière avec iso 0 à 3500 m 9_9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

@romèze01Loudervielle a du mal tout simplement car comme Cauterets, elle se situe à l'interface du zéro degré. Les 2 stations sont repassées dans le positif d'ailleurs cet après-midi. On peut aussi rajouter que Peyragudes est le contraire d'un coin à neige, bien à l'abri derrière le Néouvielle. Ce n'est pas pour rien que les vallées d'Aure et du Louron font partie des moins arrosées du massif hors 66. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

A voir la webcam d'Ascou Pailhères, il nous a semblé que la station avait été bien servie par le dernier épisode. Sa situation en fond de vallée et à l'abri du soleil permet à la forêt environnante de conserver la neige. On a donc décidé de monter à ski au Tarbésou pour y faire les premières descentes de la saison. En versant sud vers l'étang de Rabassoles la neige s'humidifiait mais est restée très bonne à skier. En nord c'était poudreux et léger là où il n'y a pas eu de vent.

 

IMG_1387_stitch.thumb.jpg.227f015f216e5201ebad61336e3bf376.jpg

 

IMG_1389_stitch.thumb.jpg.2858fb18b0792d50f11eef03bc985067.jpg

 

Depuis le sommet vers la Haute Ariège. Au centre, la Dent d'Orlu est complètement blanche

IMG_1410_stitch.thumb.jpg.2b45cef4869b1fabba789c7d08ae32de.jpg

 

Vers le sud et la descente à l'étang de Rabassoles à gauche. Ça paraît raide, il y a un passage à 40° mais la bonne neige fait que c'est passé facilement

IMG_1431_stitch.thumb.jpg.4f5536c633681e5c20d47edf1c82c84d.jpg

 

Retour au Tarbésou, avec la mer de nuages qui enveloppe le Saint Barthélémy

IMG_1450_stitch.thumb.jpg.fe2e7fd9bdd3dd81f53390cf91a304d1.jpg

 

Descente dans le vallon Nord-Ouest pour rejoindre une piste de la station, vue arrière vers le Tarbésou au soleil couchant

IMG_1476_stitch.thumb.jpg.090cb18dcb2d4e31c87aab035f3f8d2a.jpg

 

Le Port de Pailhères au crépuscule

IMG_1485_stitch.thumb.jpg.8a9213438d839364fb17b2972fc8b27f.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Organon65 a dit :

Dimanche débutant au soleil là-haut, première gelée en bas

 

Pic_du_Midi_04dec22_01.png

Pic_du_Midi_04dec22_02.png

2ème gelés en bas, car il a déjà fait -0,7° à Tarbes vendredi et -2° ce matin! Et pendant ce temps là il n'a toujours pas gelé à Strasbourg alors qu'on est le 04 décembre 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ced67 a dit :

2ème gelés en bas, car il a déjà fait -0,7° à Tarbes vendredi et -2° ce matin! Et pendant ce temps là il n'a toujours pas gelé à Strasbourg alors qu'on est le 04 décembre 😂

A Ossun oui pas sur l'agglo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Organon65 a dit :

A Ossun oui pas sur l'agglo. 

Oui à Ossun et à Juillan aussi mais il faut regarder l'agglo pas la ville, c'est plus représentatif du climat! 

Sinon à Strasbourg Entzheim qui est aussi dans l'agglo aucune gelée encore! Assez rare quand même.

 

Du coup ces gelées dans les Pyrénées sont une bonne chose pour solidifier le manteau neigeux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

    Il fallait monter haut aujourd'hui dans le massif pour trouver le soleil comme ici depuis le col de Pierrefitte au-dessus de Luz. Après une semaine assez douce sur les Pyrénées et un bon tassement du manteau neigeux voir un peu de  fonte à moyenne altitude, retour temporaire d'un temps plus froid ( -2 au retour à 1500m, thermo voiture) . Côté enneigement, le petit front de la nuit a donné un maigre saupoudrage à partir de 1400/ 1500m ( le froid est malheureusement arrivé en toute fin de front) , à partir de 1700/1800, présence ( enfin!) d'une sous-couche assez dure recouverte d'une petite épaisseur de neige récente très légère et excellente à skier! D'une manière générale, l'enneigement sur les Pyrénées est pour le moment  assez faible pour une presque mi-décembre , notamment sous 1800/2000. Et ça ne devrait guère s'arranger la semaine prochaine , loin de l'effervescence du topic long terme, le massif lui se trouve à l'avant -garde des redoux, si l'on en croit les modèles, l'iso O° devrait durablement se percher vers 2500m dès lundi avec des précipitations assez fréquentes tout au long de la semaine...

P10208644.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf... Il est vrai que la carte d'enneigement d'IC fait peine...

 

neige_au_sol_2022-12-14_20Z_infoclimat_fr.thumb.png.58cd61f0c623b2685da03228af7ff047.png

 

En gros au delà de 2000 m on a une couche d'au moins 20cm, en dessous, il y  quasiment plus rien... La faute à des redoux qui ont souvent affectés la Chaîne et sa continue et ça devrait continuer :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

 

 

 

    Grande douceur aujourd'hui sur la chaîne avec plus de 9° aux lacs d'Ardiden et 22° à Luz-Saint-Sauveur bien aidé par le vent du sud vigoureux. Bien sûr, cela n'arrange pas l'enneigement bien maigre jusqu'à 2000/2200m et quasi inexistant sous 1700 en toutes orientations. Toutefois , j'ai été faire une randonnée à ski au Pimené, belvédère sur le cirque de Gavarnie entre autres, et personnellement j'ai trouvé la crête frontière à haute altitude plutôt bien enneigée grâce au flux de SO persistant de la semaine dernière. Bien sûr, la limite pluie-neige ayant été souvent très haute, on ne trouve là aussi quasiment pas de neige sous 1800/2000m , par contre en altitude, c'est bien plâtré.  Sur la première photo, le versant oriental du Vignemale en définitive nettement mieux enneigé que l'an passé à même époque où les gros flux de NO du début d'hiver avaient copieusement enneigé les premiers massifs français jusqu'à la basse montagne, mais n'étaient pas du tout efficace pour l'enneigement des massifs proches de la frontière espagnole. Toujours ça de pris  pour ce qui reste du glacier d'Ossoue même s'il en faudrait bien plus et surtout des étés moins longs et moins chauds. Sur la deuxième photo, vue sur le cirque de Gavarnie depuis le sommet du Pimené. 

 

 

P10208712.thumb.JPG.a7329a9c410234519709dabaaf37e0e3.JPG

 

 

 

P10208812.thumb.JPG.9b45b8632276bbd5c4d08c8852452b1e.JPG

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...