Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

J'ouvre le topic :) 

 

Je viens encore vous casser les pieds avec mes randos photos ;) 

 

Je quitte le Béarn dans 3 jours. Pour la symbolique, je suis donc retourné faire la première randonnée que je suis allé faire en arrivant ici : le célèbre Tour des Lacs d'Ayous. Une boucle au paysage enchanteur quelle que soit la saison, et je voulais revoir le Pic d'Ossau une dernière fois avant d'aller poser mes pieds ailleurs.

 

Niveau météo, comme vont le montrer les photos c'était une tempête de ciel bleu, avec des températures douces et agréables pour marcher en montagne : Tx 22° dans le fond de vallée à Laruns. 14° au Soum Couy à plus de 2100m. Très peu de vent en altitude, rendant la marche encore plus agréable. 

On sent que l'automne pointe le bout de son nez, la matinée était fraîche dans le TAF du Pla de Bious et à 11h du matin le fond de l'air était encore frisquet à l'ombre de la forêt . Alors qu'en altitude les minimales restent plus hautes qu'en plaine : 8,1° au Soum Couy contre 7,6° à Pau et même 4,3° à Lanne en Barétous.

 

J'ai fait la boucle dans le sens "inverse", en traversant d'abord le Pla de Bious, puis en montant vers le lac Castérau, avant de redescendre par les étangs et le refuge d'Ayous jusqu'au lac de Bious-Artigues.

 

En montant vers le lac Castérau, situé un peu au-dessus de 1900m d'altitude, on peut apercevoir le Pla de Bious tout en bas, surplombé par le Pic d'Ossau avec un angle lui donnant une drôle de forme, et un paysage qui démontre bien la position de "vigie" qu'il a sur la vallée d'Ossau :

 

157800203_PladeBiousavecOssau.thumb.jpg.853d5a771a5ce04e772ee57a29f50424.jpg

 

Après le lac Castérau, on monte vers le point culminant de la randonnée : le col du Lac Bersau à 2100m d'altitude. On redescend ensuite tranquillement vers le refuge d'Ayous et le lac Gentau, célèbre pour son reflet de l'Ossau lorsque la surface de l'eau y est calme (très courant à l'automne et en hiver lors des périodes anticycloniques). C'est probablement la vue la plus emblématique du Pic. Pas de reflet aujourd'hui mais le plaisir reste intact :) 

 

334809186_LacGentauOssau.thumb.jpg.69935101211a4693ad82609d0ef2ab20.jpg

 

On peut évidemment descendre sur la rive du lac. Si on se baisse assez et qu'on trouve le bon lieu et le bon angle, on peut presque prendre une photo du Pic comme s'il flottait sur la surface de l'eau tel un bouchon. Pas le cas ici malheureusement :

 

849275470_OssauborddulacGentau.thumb.jpg.97a1c5b4eef2083b95c13e6c6312a575.jpg

 

Cette randonnée fera très certainement partie de celles que je n'oublierai jamais. Je ne suis pas du tout un grand fan des coins touristiques. Celui-ci en est un et il est pris d'assaut tous les week-end de beau temps du printemps jusqu'à la fin de l'automne et la fermeture du parking du lac de Bious-Artigues (vers la mi-Novembre en général). Néanmoins je comprends tout à fait la popularité du lieu, et je dois reconnaître qu'il la mérite. Si vous passez dans le coin, je vous recommande chaudement d'y monter en octobre. Vers le milieu du mois les couleurs orangées y sont tout simplement incroyable. Si vous avez de la chance vous les marierait aux premières neige sur le Pic. A faire également au début du mois de Novembre lors des premières neiges généralisées.

 

Au diable les Hautes-Pyrénées et le Néouvielle, les Pyrénées enchantées se trouvent en Ariège et dans le Béarn !! ;) 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Pour préparer la saison Hivernale  lien vers les caméras skaping : https://www.skaping.com/about/references-clients-skaping/

Comme celle du Lac d'Orédon https://www.skaping.com/neouvielle/lac-oredon qui nous montre la neige fraiche ce matin 26 septembre (vue de 10h00 par exemple)

 

 

neouvielle-lac-oredon_2022-09-26-10-30-00.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour tout le monde :)

 

Sur Sorgeat (09) jusqu'à Dimanche, à un peu plus de 1000m d'altitude.

Un temps de Mars aujourd'hui, de courtes averses plutôt faibles entrecoupées de très belles éclaircies qui ont permis une Tx furtive proche des 18°. 

La haute-Ariège reste bien abritée avec ce flux. La neige est annoncée descendre vers les 2000m dans le courant de la nuit. L'occasion de peut-être prendre quelques belles photos demain matin si les nuages ne sont pas trop présents, il en sera de même pour Vendredi matin, probablement à plus basse altitude (vers 1800m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

8mm pour la journée d'hier grâce à une bonne averse tombée en soirée à l'heure du repas, qui a laissé cinq bons millimètres.

Aujourd'hui le ciel est bâché, mais le temps clément. 11° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Première vraie neige qui descend sous 1950 m  ici dans les HP

https://pv.viewsurf.com/1434/Cauterets-Le-Lys?i=NTc5ODp1bmRlZmluZWQ

 

Petite couche sur le Tourmalet

https://pv.viewsurf.com/1434/Cauterets-Le-Lys?i=NTc5ODp1bmRlZmluZWQ

Modifié par pastourelle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 13°. Pas une goutte de pluie pour l'instant. Attention toutefois ça bouge en direction de l'Andorre et il pleut à Mérens-les-Vals par exemple. A voir si l'instabilité va descendre jusqu'ici.

 

Côté sécheresse il n'a pas tant plus que ça en Haute-Ariège ce mois-ci : 47mm à Orlu pour Septembre, dont une trentaine de millimètre sur les 6 derniers jours... Les ruisseaux sont encore bas. Impossible de savoir s'il a neigé à haute-altitude à cause de la couverture nuageuse qui plonge les sommets dans la brume.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sorgeat (09) : De la pluie de la pluie de la pluie. Depuis hier soir 19h ça n'arrête pas. Une pluie modérée qui tombe et qui a laissé une quinzaine de mm pendant la nuit. Ce matin ça continue de plus belle, la neige tient à partir de 1700m. J'espère des éclaircies dans l'après-midi qui permettront de pouvoir immortaliser cette première neige en moyenne montagne.

Ta 6° pluie faible.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

7mm de plus aujourd'hui. Tx 11°.

A partir de 16h le ciel s'est dégagé avec de belles éclaircies qui ont permis de dévoiler les sommets enneigés à partir de 1800m. Jolis contrastes. A la même période en 2020, un épisode similaire avait eu lieu. J'étais dans la vallée de Bethmale le lendemain des chutes de neige, toutefois la LPN était descendu bien plus bas (vers 1300m) puisque le Col de la Core était plâtré.

 

Quelques photos

 

124365999_PanoramaHaute-Arige.thumb.jpg.aa86e94b5d114447df150b57e44135d8.jpg

 

1229862579_Crtesenneiges2.thumb.jpg.2c8eec3c572ab4e2efff9cbbc7ef855f.jpg

 

636457363_ValledOrlu.thumb.jpg.824f49ee248a8a1736974b83cc71b0e5.jpg

 

2127051105_Crtesenneiges.thumb.jpg.07b428c60e96e51fce7c2cad0583bd39.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Journée exceptionnelle sur Sorgeat (09). Encore quelques nuages élevés résiduels dans la matinée, mais le grand bleu est de retour depuis la mi-journée. Le mélange entre le début de l'automne, les sommets blanchis par les neiges d'hier et le ciel vide de tout nuage donne un cocktail grandiose. La Tx a atteint 20° après une petite fraîchade ce matin puisque la température s'est abaissé aux alentours des 2 degrés à l'aube.

 

Résultat des courses : encore des photos !

 

Je suis allée randonner jusqu'au Col d'ijou (1650m), en montant le long de la soulane, avec des vues sur le massif du Tarbesou, la Dent d'Orlu, le Roc Blanc, et toute la chaîne jusqu'au Mont Valier. On va donc partir de l'Est et cheminer le panorama vers l'Ouest en passant par le Sud.

 

On commence avec le Pic du Tarbesou, dont le sommet enneigé contraste nettement avec la couleur orangée des fougères à cette époque. A sa droite le Pic de Brasseil, alias la Dent d'Orlu :

 

1771216441_PicduTarbesou.thumb.jpg.45b8936253d93f344d8768ddd1e5fbf6.jpg

 

Au Sud-Ouest de la Dent d'Orlu se dresse les sommets au-dessus de la vallée d'Orlu donc. Derrière ces cailloux se dissimulent le lac de Naguille, l'étang d'Ayguelongue et bien d'autres curiosités :

 

1223211156_CrtesdelaHauteArige.thumb.jpg.70d8bfcbbfbaa8965fe1b2225acd10c0.jpg

 

Un aigle tournoie nonchalamment au-dessus des pics enneigés :

 

810407769_AigleOrlu.thumb.jpg.4d65b6935de6b9ac5ca1e2d8156f3379.jpg

 

En continuant on se tourne plein Sud vers la Haute-Ariège, la vallée où se trouve Mérens les Vals, et au fond les sommets frontaliers de l'Andorre :

 

814176719_HauteAriege.thumb.jpg.783a7b75790b629c9ca493ed9b698189.jpg

 

L'ensemble du massif se dévoile ensuite à nos yeux, et les sommets au-dessus de la station d'Ax 3 Domaines se gorgent des rayons du soleil d'octobre :

 

158719032_PanoramaBonascre.thumb.jpg.3cfa4c356dd424cbd6bf7a71f777463c.jpg

 

Enfin tout à fait vers l'Est, grâce à une atmosphère lavée de toutes ces particules, la visibilité permet à l'oeil de voir sans difficulté le Mont Valier, dans le Couserans :

 

1216307000_PicdeMontcalm.thumb.jpg.a3181f69b96cdf607e5774fd43e8b9a8.jpg

 

Je m'excuse si la qualité des photos n'est pas au top, je suis obligé de les redimensionner pour éviter que ça ne soit trop lourd ou que le post mette des années à charger ;) 

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Enfin tout à fait vers l'Est, grâce à une atmosphère lavée de toutes ces particules, la visibilité permet à l'oeil de voir sans difficulté le Pic du Montcalm, dans le Vicdessos :

 

1216307000_PicdeMontcalm.thumb.jpg.a3181f69b96cdf607e5774fd43e8b9a8.jpg

 

 

 

Il s'agit sans aucun doute du Valier, avec sa vertigineuse face Est et le couloir Faustin qui le sépare du Petit Valier juste à gauche 😉 A gauche derrière le feuillage on a le massif de Bassiès.

Très belles photos automnales, merci pour ce compte-rendu :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 13 heures, romèze01 a dit :

 

Il s'agit sans aucun doute du Valier, avec sa vertigineuse face Est et le couloir Faustin qui le sépare du Petit Valier juste à gauche 😉 A gauche derrière le feuillage on a le massif de Bassiès.

Très belles photos automnales, merci pour ce compte-rendu :)

C'est ce que je m'étais dit aussi en premier lieu, mais en allant vérifier sur Google Earth j'étais tombé sur le Montcalm 🤔

Edit : c'est bien le Valier, j'ai fait une erreur de débutant dans l'orientation de la vue 3D 😁

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Dernier jour à Sorgeat (09). Douceur impressionnante aujourd'hui : Tx 24°, c'est autant qu'en plaine. J'étais au col de Pailhères à 2000m tout à l'heure, la douceur de l'air était tout à fait remarquable, on était en t-shirt, le fond de l'air n'était même pas froid. Une brise un peu plus vaillante s'est levée vers 15h30. Cette douceur en altitude ne m'étonne pas quand on voit comment ça chauffe de l'autre côté du col dans le 66 (20° à Font Romeu à 1800m).

 

Vue exceptionnelle d'ailleurs depuis le Col de Pailhères. C'est la première que je vois aussi loin en montant là-haut. On apercevait la mer vers le Roussillon, et un mont se dessinait même dans la plaine vers le Nord-Est, je n'arrivais pas à identifier de quoi il s'agissait, je pensais au Mont Saint Clair à Sète, au-delà ça me semble compliqué. On voyait aussi la Montagne Noire, tout le Lauragais et jusqu'au Mont Valier avec une visibilité parfaite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petite ascension du Carlit aujourd'hui, avec les restants de neige tombée il y a quelques jours. On a constaté depuis là-haut que l'étang de Lanoux est exceptionnellement bas et il y a le dernier grand lac du Carlit qui est complètement à sec. Un dimanche de beau temps, avant l'automne (le vrai) et c'était un vrai boulevard pour ma 5ème ascension du toit des PO ! Descente avec le coucher du soleil, on a terminé à la frontale ^^

 

Peut être une image de lac, montagne, nature et arbre

 

Peut être une image de montagne, nature et arbre

 

Peut être une image de 6 personnes et nature

 

Peut être une image de nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Peut être une image de étendue d’eau et nature

 

Peut être une image de 5 personnes et nature

 

Peut être une image de 4 personnes et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Peut être une image de étendue d’eau et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ascension sympa du Carlit hier ! On sent que l'automne pointe le bout de son nez et encore, pour l'altitude... Je suis resté en short toute la journée même si au delà de 2400m, la veste ne m'a plus quittée.

Les névés de neige étaient parfois bien épais, la couche devait être sympa samedi matin. Limite je me dis qu'il faudrait que je remonte vendredi pour voir s'ils ont passé la semaine xD

Le Col de Pailhères est prévu en vélo dans la semaine, ça sera mon seul col de montagne de l'année. Moi qui aime la grimpette, l'année prochaine il faudra que je fasse bien plus de montagne :D

 

3° ce matin à la VP2 de Font Romeu, 6°C à Formiguères, sous un ciel plutôt bien voilé par des cirrus plus ou moins épais.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Re ! Quelques clichés de ces derniers jours dans les PO ;)

 

Mardi on est montés au Péric depuis les Angles, avec 1000 m de dénivelé :

 

Peut être une image de montagne, nature et arbre

 

Peut être une image de lac, montagne, nature et arbre

 

Peut être une image de lac, montagne, nature et arbre

 

Peut être une image de animal et herbe

 

Peut être une image de 1 personne et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Peut être une image de montagne et nature

 

Mercredi tour du lac des Bouillouses via le lac d'Aude :

 

Peut être une image de 1 personne et plein air

 

Peut être une image de nature et arbre

 

Peut être une image de montagne, nature et arbre

 

Peut être une image de lac, montagne, nature et arbre

 

Les rhododendrons sont en fleurs dans de nombreux endroits...

 

Peut être une image de fleur et nature

 

Hier en redescendant des Bouillouses on a eu un embouteillage sur un bon km, heureusement j'avais un berger dans la voiture :D 

 

Peut être une image de animal et plein air

 

Peut être une image de 1 personne, arbre et route

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

Re ! Quelques clichés de ces derniers jours dans les PO ;)

[...]

 

Ton neigeounet a l'air de peiner à la montée : les Pyrénées sont trop rudes pour l'alpin ? :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Pas eu le temps de reposter depuis, je vois que Madame à mis plein de photos :D

 

Une superbe semaine donc, avec de la rando tout les jours me concernant. Le temps était chaud pour la saison et plutôt beau, hormis vendredi où le ciel s'est bien encombré avec de faibles pluies. Samedi quand on est parti, il pleuvait faiblement, ça nous rappelait les fronts chaud océaniques xD

 

Mercredi matin, je suis parti à 08h30 des Angles en vélo pour aller faire le col de Pailhères. Bon j'aurais eu bien froid jusqu'au Donezan ! Sur le fond du Capçir (côté Puyvalador), les champs étaient blancs et il ne faisait vraiment pas chaud, mes doigts s'en souviennent xD

L'ascension du col fut superbe ! Je me suis régalé et j'ai pu le faire en cuissard/manche courte. Une très belle sortie vélo même si sur le retour le vent de Sud m'aura bien achevé en revenant sur le Capçir tout comme la remonté depuis Quérigut.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Les Pyrénées frontière climatique pouvait-on lire dans les atlas.

Ça se vérifie bien aujourd'hui 14 octobre. 

 

Screenshot_20221014_114414.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Petit aperçu de l'état des lacs ariégeois après un été complet à assurer le soutien d'étiage de la Garonne :

 

Soulcem hier :

IMG_0537_stitch.thumb.jpg.301bdbc4e2f3e7caf92e1cefbc0606e8.jpg

 

IMG_0544_stitch.thumb.jpg.ac43d6f937d6ada3f7c9bfc125c04446.jpg

 

Étang d'Izourt le 5 octobre :

IMG_0401_stitch.thumb.jpg.879ba6cf0125f610bb0ad2a0b50cc706.jpg

 

Étang de Gnioure le 5 octobre également

IMG_0456_stitch.thumb.jpg.dfd87b72dcc1945b1d354e2097f4411e.jpg

 

C'est clairement l'étang de Gnioure qui me paraît le plus vide par rapport à sa superficie théorique nominale.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...