Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Octobre 2022

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui ce matin on a eu quelques éclaircies. Ça s'est de plus en plus noirci en début d'après midi et il y a de bonnes rafales et parfois des pluies soutenues. 

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps gris aujourd'hui après le temps gris d'hier et celui d'avant-hier ! Bof ! Pas phénoménal ce temps gris ! Pendant ce temps-là, d'autres en France profitent d'une chaleur hors-normes sou

Orage à domicile en fin de nuit, qui a traversé le nord-ouest du Cotentin. Assez incroyable pour la saison.

Photo de l’orage qui a généré une tornade à  Bihucourt. La tornade est visible à droite de l’éolienne  Source:   

Images postées

Bonjour

Je m'attendais à pire comme mauvais temps pour ce jour dominical,  ce matin c'était même quasi estival avec Tx 21°C peu avant 13h00 :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296435-peu-nuageux.html

Mais à 13h00 ça s'est gâté brusquement avec une brève et forte averse et de violentes rafales ( je pense qu'il y en a qui ont du dresser la table sur la terrasse et rentrer ensuite vite fait bien fait à l'intérieur !)  et bien sûr sans activité kéraunique . RR 1.4 mm

Puis retour assez rapide de belles éclaircies avec un vent toutefois plus sensible que ce matin mais avec une atmosphère toujours bien douce pour un 23 juillet octobre

Ta 18°C 

Bonne Tn d'été 14.°C

Et dire que l'on va avoir encore dans les jours à venir des Tx>20°C alors qu'on s'approche de la Toussaint  , quelle année 2022 !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, dans le Finistère c'est bien l'automne, un temps de saison d'ici !

Pluie et vent de succèdent. Des accalmies comme hier après-midi. 

Tn 11,8°C

Tx 17,8°C

Ta 15,4°C

RR actu 9 mm, 105 depuis le 1er, on s'approche du cumul mensuel moyen (122 mm)

il y a 40 minutes, C.A. a dit :

Phénomène venteux à Beuzeville (27), gros dégâts signalés https://www.facebook.com/coline.goulain/posts/6400971753251475

Oui, notamment un semi-remorque complètement retourné sur un parking d’un transporteur routier 

• J'aime 1

Bonjour à tous, 

De passage sur Rennes ce week-end, le temps est plutôt agréable et très doux. 
Une petite averse vers 13H aujourd’hui, mais le temps est ensoleillé dans l’ensemble.

Par contre le vent s’est sensiblement renforcé cet après-midi, sans atteindre des valeurs folles. 

A la maison le ressenti semble bien différent, 18mm au pluvio depuis 00H et 12mm supplémentaire de mémoire hier. 

Je ne suis pas fan du tout de cette douceur excessive (inquiétante) et je suis conscient qu’il manque d’eau dans plusieurs secteur du NO (et à l’échelle nationale) mais après un été caniculaire et traumatisant pour la végétation, ce début d’automne doux est peut-être un moindre mal pour la végétation qui reprend des forces et souffle un peu. 
Ce n’est que mon avis. 

Bonne fin de journée.  

Il y a 2 heures, Louis 64 a dit :

Bon, à brest on n'a pas l'impression d'être en été; la tempête arrive et toutes les feuilles mortes voltigent. Les trombes d'eau succèdent aux trombes d'eau dans un enchînement impressionant d'intensités...

Intensités folles en milieu d’après-midi ! Déluge orageux mais sans éclairs ni tonnerre c’est resté au large.

20mm tout pile depuis hier soir, la sécheresse de surface a totalement disparu, on s’en doute. 

Des tx douces cette semaine, j’ai relevé 22.1 mardi, 21.5 mercredi, 20.5 jeudi. En fait ce sont les moyennes d’un mois de Juillet ici 😁

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le vent se renforce en cette fin d'après-midi :

100 km/h à Belle-Île.

93 km/h à Penmarch.

91 km/h à St-Goazec (dans les terres sur les hauteurs).

91 km/h également à Beg Meil et la pointe du Raz.

90 km/h à Ploërmel.

Sur le NO du Morbihan le temps est automnal également, les averses rythme l'après-midi. En ce moment le vent se renforce, avec 66 km/h sur ma VP2 de Kernascleden (6 m du sol) sous une forte averse. Le cumul du mois approche 110 mm.

Modifié par Romain56

Effectivement , en fin d'après-midi le vent s'est à nouveau renforcé et c'est redevenu instable, ça a même soufflé plus fort que lors de la tempête Alex  à la radome de Ploërmel .

Cumul modeste de 3.2 mm pour cette journée soit 50.4 mm mensuel, il manque encore 30.5 mm pour atteindre la norme mensuelle 1990-20210, ça parait donc peu probable qu'on puisse l'atteindre sur les 8 jours qui restent .

Par contre je pense que la radome de Ploërmel va avoir besoin d'une petite visite car même si le secteur de Ploërmel a été assez épargné par les averses orageuses, j'ai du mal à croire qu'il y soit tombé seulement 0.4 mm ( à 3 km de chez moi)

Ça parait plus frais ce soir mais Ta 16.3°C quand même, on a vraiment des ressentis complètement déréglés avec ces températures hors saison durables .

Posté(e)

La terre vient de tremblé sur Hennebont !  Impressionnant. J'ai cru au vent dans un premier temps mais il s'agit bien d'un séisme de magnitude 4,4 à priori.

Édit

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Averse orageuse vers 15h00 laissant 5 mm au pluvio.

Vendreid, 3,2 mm.

Grosse averse orageuse plus à l'est de ma position à Flers vendredi.

J'ai pris un petit cliché rapide de l'aérodrome.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296363-un-ciel-dechiquete.html?&auteur=6697

164646648_IMG_6013-Copie.thumb.jpg.4bd0da29432004345392e57f9c49d194.jpg

Aujourd'hui, je n'avais pas mon APN dans la voiture après l'orage. Je me suis testé avec le téléphone portable.

Bon, ce n,'est pas la même qualité.

649908592_IMG_20221023_152734-Copie.thumb.jpg.8f1044216d286f9f7751eb01cbed4b8e.jpg

1472827042_IMG_20221023_152803-Copie-Copie.thumb.jpg.e631b85d00bb18a0eff6567c66ad1797.jpg

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296437-agitation-au-loin.html?&auteur=6697

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296436-ca-s-agite-au-loin.html?&auteur=6697

Il y a quelques minutes, une courts averse.

On reste très largement dans le déficitaire quand même. L'Égrenne, rivière qui passe près de chez moi, est à un niveau d'étiage impressionnant.

Juste un filet d'eau dans le lit de la rivière comme au cœur d'un été très sec. Sauf qu'on est le 23 octobre. Pourtant, il est tombé presque 120 mm en septembre et 57,7 mm en ce mois d'octobre.
Mais les sols sont très perméables par ici. Il doit pleuvoir régulièrement.

La fin de l'automne et l'hiver doivent impérativement être très pluvieux. Sans quoi, les déboires seront nombreux dans le monde agricole d'ici quelques mois.

A Vire, il n'est tombé que 30 mm. Celle ville a vu les averses orageuses l'éviter quasi-systématiquement depuis le début de la sécheresse.

Sur les 6 derniers mois, il n'y est tombé que 260 mm. Et depuis le début de l'année, seulement 393 mm. C'est 57% d'une année normale.

Moi qui ne suis qu'à une petite vingtaine de km de cette station, j'ai quand même bénéficié de 574,2 mm. Mais la station de Vire, dans la vallée de la Vire, est abritée des plus forts cumuls.

• J'aime 5

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il est 1h du mat ... j'entends la pluie tomber (à Rennes). J'avais oublié le bruit que ça faisait 🙂 C'est sympa !

Modifié par skye
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Gros déluge tout à l'heure, je relève 10 mm. Toujours de fortes rafales de vent.

Posté(e)

Violente averse en début de matinée sur Kernascléden, avec 10 mm en 20 min, intensité jusqu'à 132 mm/h. De ce fait, le cumul mensuel atteint désormais 121 mm (à confirmer au SPIEA).

Sur Auray, pas de pluie, le ciel est très nuageux, il fait 16°C.

On notera de forte pluie en cours de nuit sur le sud-est du Morbihan, comme dit précédemment par DDV. Il est tombé 33 mm à Vannes entre 23h30 et 2h du mat.

Localement le cumul de pluie semble encore plus important :

france_no.png.4a76380dcafd6f662c6f07c4ff992ba8.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour,

Et ici toujours entre deux lignes d'averses :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296497-ligne-d-averses-au-nord-ouest.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296498-lignes-d-averses-au-sud-est-cette-fois-ci.html

Depuis maintenant plus de 2 ans que je suis dans la région de Ploërmel, il est évident  que ce secteur du centre Bretagne est "foehné" lors des cieux de traîne et même dans les situations orageuses d'été puisque cette année il n'y a pratiquement pas eu d’orages ici .

Sur 24heures glissantes seulement 5.2 mm à ma VP2 et cumul mensuel de 52.4 mm et 439 mm pour l'année , bien loin des scores de @Romain56

Tn 13.7°C Ta 16.1°C et on continue bien sûr dans la douceur hors saison .

• J'aime 2

il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

Sur 24heures glissantes seulement 5.2 mm à ma VP2 et cumul mensuel de 52.4 mm et 439 mm pour l'année , bien loin des scores de @Romain56

Bonjour

A Paimpol, Bretagne nord

4,8mm       58,8mm       et 594mm

• J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Je relève 15 mm pour l'épisode d'hier soir + nuit.

Toujours aussi doux avec 14,7° au plus "frais" de la nuit.

Alternance de nuages et d'éclaircies actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...