Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Alors que les sommets vosgiens étaient encore dans les nuages, la plaine d'Alsace, comme d'habitude, profitait de belles éclaircies.

Bergheim, village élu comme préféré des français en 2022. Au fond, les nuages accrochent les plus hauts sommets de la Forêt Noire.

 

 

bergheim_2022.thumb.JPG.723b9971f6ede89498be2a582f7ffff2.JPG

 

Haut lieu de la sorcellerie. Aujourd'hui avait lieu le colloque annuel de Rencontres Transvosgiennes sur ce thème.

rencontre_bergheim_2022.pdf

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça doit être la même source que ceux qui ont un jour décrété que soi-disant la Place Stanislas était la plus belle place d'Europe ! :P

 

J'ai rien contre le village, sûrement très mignon, mais préféré des français... En-dehors de la région à mon avis les gens ne savent même pas qu'il existe ! xD

 

Déjà que quand je vais en Île-de-France les gens ont parfois jamais entendu parler de Nancy... :ph34r:

Toujours un petit mot tendre pour l’Alsace (ou les alsaciens) dans tes posts…, fais attention ça devient obsessionnel ! ;) 
 

Journée mitigée aujourd’hui du côté d’Huttenheim (village mondialement connu) avec parfois quelques gouttes mais aussi quelques rayons de soleil. 
Douceur toujours, avec une maxi de 19.3 degrés à la Netatmo.
La tn de ce matin, supérieure à 15 degrés n’a pas bougé !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 7 heures, Orage99 a dit :

Huttenheim (village mondialement connu)

😂

Sinon, ici, à BdL, 10,7°C ce matin. Le ciel se dégage lentement. Ça reste humide avec les 16 mm tombés d'avant-hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

 

 

La station de Niederbronn-Sud aurait-elle été calibrée?


Non je n’ai rien touché pour le moment, mais peut-être que le cumul est juste parfois des averses touchent juste le nord de la vallée collé aux montagnes. 
Après l’écart annuel est tout de même conséquent avec 517mm au sud contre 591mm au nord de la vallée. 
L’année dernière les cumuls étaient très proches…

 

Sinon encore 1,5mm hier ici à Seltz (20,5mm sur l’épisode), soit 54mm mensuels et 583mm annuels. 
Très doux toujours avec 17,9° et un ciel nuageux mais le soleil perce (Tn 14,5° comme hier). 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, constantin25 a dit :

Une quinzaine de degrés cette nuit... Fenêtres ouvertes, la première fois depuis mi septembre.

 

Ben non du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici un petit point sur les cumuls annuels dans le Nord du Bas-Rhin et environs: 

 

414,8mm à Strasbourg-Entzheim

432,2mm à Strasbourg-Botanique 

437,2mm à Monswiller 

496,8mm à Schirrhoffen 

504,6mm à Ringendorf 

510,8mm à Uhrwiller 

512,6mm à Petersbach (Alsace Bossue) 

517,0mm à Niederbronn-Sud 

520,0mm à Wörth (DE) 

522,1mm à Rheinau (DE) 

522,8mm à Mothern 

530,6mm à Scheibenhard 

531,6mm à Buchelberg (DE) 

535,2mm à Mouterhouse (57) 

583mm ici à Seltz 

583,5mm à Erckartswiller 

586,1mm à Berg (Alsace Bossue) 

591,0mm à Niederbronn-Nord 

598mm à Haguenau-aérodrome 

608,7mm à Dambach 

630,8mm à Drachenbronn 

632,8mm à Obersteinbach 

639,7mm à Haguenau-MF 

642,2mm à Wimmenau 

643,0mm à Baden-Baden VP2 (DE) 

649,6mm à Lemberg (420m-57) 

661,4mm à Wangenbourg (Vosges-460m) 

760,0mm à Baden-Baden Geroldsa (240m-DE)!

 

Ces cumuls sont bien sur tous en déficits, sauf à Haguenau ou c’est à peu près dans les normales grâce à des mois de juin et de septembre très arrosés. 
On remarque la différence de 200mm voire plus entre Strasbourg et Haguenau à 25km au nord en zone moins foehnée. 
Et les plus de 100mm d’écart entre Mouterhouse en vallée à 265m et Lemberg sur le plateau à 420m à seulement 7km à l’Ouest. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers les 11h le beau temps du Centre Est a gagné le sud Côte d'or,  nous sommes passés d'un temps couvert et doux à un grand soleil et plus de 20°. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.3 mm sur l'épisode pluvieux à Brumath pas loin de chez moi, aujourd'hui le soleil fait quelques apparition dans une douceur hors saison.

Tn 14.5°C, plus digne d'un mois de juillet que d'un mois d'octobre, et actu 19°C

 

Sinon voyons le bingo 2022 :

 

mg-45454.thumb.jpg.8f52659b28376825cfcd5b3b5da056d8.jpg

 

Pour le bingo 2023, va falloir augmenter la difficulté du jeu...

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur malgré le ciel nuageux même si le soleil perce. 
Actu 21,2° ici à Seltz au bord du Rhin (20,7° de Tx provisoire à Scheibenhard)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode pluvieux sympathique puisqu'il sera tombé 28,8mm en 2 jours.

 

Douceur toujours hors-saison notamment au niveau des Tn avec 14,2°C ce matin. 

Il fait 18,2°C sous un ciel nuageux.

 

Niveau pluie, nous sommes à 80 % de la normale mensuelle en milieu de mois, ce qui est plutôt encourageant. 

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonjour, l'épisode pluvieux aura laissé 21 mm, sous des pluies régulières sans violence, bon pour les sols . 48mm mensuel .

Il fait doux, on approche les 20°, le ciel se dégage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui la végétation est magnifique en ce moment avec ces belles couleurs, c’est ma saison préférée pour mes bonsaïs avec le printemps 🙂
Le Prunier, le Figuier, le Forsythia sont déjà quasiment nus. Le Bouleau a déjà perdu la moitié de ses feuilles, le Charme de Corée commence à prendre de belles couleurs ainsi que les Pommiers, mais les fruits resteront sur l’arbre jusqu’au printemps. 

Le Pin blanc du Japon a déjà perdu ses vieilles aiguilles. 
Pour le Mélèze (un des seuls conifères perdant ses aiguilles), les couleurs jaunes commencent seulement mais ça va vite s’accélérer. 
 

Voici l’Érable en ce moment: 

C6EE25C0-2514-4B5A-AA34-33B17461B44D.thumb.jpeg.9b3f15124ddafaae2605ba73966cc8ec.jpeg

 

DDC4CFFB-9B44-4013-B6B0-BDB003733721.thumb.jpeg.4b645dc5f3ad7fd66e494e8d7cab4f51.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On connaît la force des flux de SO très doux en automne à Besançon : on flirte avec les 25°C depuis 14h30, sans les avoir franchis pour l'instant.

Tx provisoire de 24,9°C, ce qui est déjà très remarquable !

Ce serait la 3 occurrence de chaleur la plus tardive jamais relevée, après le 26 octobre 2006 (26,2°C !!), le 19 octobre 2014 (25,0°C) et ex-aequo avec 2017 (26,5°C !).

 

En tout cas l'ambiance est presque irréelle, on se dirait perdu dans le temps.

 

EDIT 15h20 : BIM, 25,3°C !!

Modifié par Barry
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 56 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah souvent mais là non parce que je clash aussi Nancy dans mon post et Nancy n'est pas (encore) en Alsace ! :P Ça aurait été dans les Pays-de-la-Loire j'aurais dis la même chose c'est bidon ces lieux soi-disant élu plus bel endroit de...

Bah c'est un vote, tu ne peux pas renier le résultat.

Et puis c'est quasiment toujours l'Alsace qui gagne, c'est pas un hasard :D

 

Toujours une très grande douceur ce matin. Tn 14.0 °C

Le soleil commence à percer de plus en plus : 20.2 °C actu

Ça chauffe sévère dans le haut-Rhin avec 24.9° à Meyenheim !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur déconcertante effectivement, et demain on devrait taper encore plus haut !

Leger voile cependant malgré le soleil dominant et avec le vent de SE les températures stagnent. On atteindra donc probablement pas les 25 aujourd’hui (a suivre quand même) mais demain oui mise à part grosse surprise niveau nébulosité. Tn 13,2 actu 24,0 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La journée est mitigée, brouillard et bruine le matin et nuages et soleil l'après-midi... Tx provisoire de +17,3°C. Tn de +13,5°C. Cumul pluvieux de 2mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

 On atteindra donc probablement pas les 25 aujourd’hui (a suivre quand même)

Tx 25,0 incroyable pour un 16 octobre ! A suivre demain comme je l’ai dit ! 

24,8 de Tx provisoire ? à Bale Mulhouse !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On reste assez loin des 25 degrés par ici, mais la douceur n’en est pas moins remarquable.

Tx de 22.8 degrés sous un soleil bien présent dans l’après-midi.

 

Ça devrait grimper plus haut demain, à suivre ! 
 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

25.9°C à Neuf-Brisach et Eguisheim

25.7°C à Sainte-Croix-en-Plaine

25.5°C à Colmar-Meyenheim (28.4°C le même jour en 2017)

25.1°C à Rouffach

 

24.8°C à Bâle-Mulhouse et Mulhouse

 

22.9°C à Geishouse MF, 22.1°C à la StatIC et 20.2°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Tx définitive de +18,4°C à Hettange-Grande. T° actuelle de +16,2°C. La Tn est de +13,5°C. Nombreux bancs de cirrus et de cirrostratus. Le soleil s'est couché mais il ne fait pas encore nuit, il s'est caché derrière les massifs de l'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité.

Beaucoup de coccinelles asiatiques comme à chaque fois en octobre lors des gros coups de douceur, et retour des moustiques également.

Peu agréable à l'intérieur avec une très forte humidité par contre forcément avec des Td de 15°C dehors...

Malgré la douceur très élevé, les couleurs d'automne progressent bien, sublimant le paysage avec la lumière.

 

Gros coup de chance, je tombe sur un bruant jaune dont le placement est quasi optimale, d'ailleurs je n'ai plus revu ni entendu ce passereau depuis que je l'ai aperçu en mars jusqu’à ce jour.

 

IMG_7010.JPG.7dc74abc28482080799c7d98ba6981b4.JPG

  • J'aime 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La T° chute doucement ; +15,2°C à mon dernier report sur ma petite station LaCrosse ^_^ Anecdote : il fait souvent plus chaud à H-G qu’à Serémange-Erzange, la station IC la plus proche. Je m’amuse souvent à regarder la différence, notable parfois (le record étant de +0,8°C / -0,5°C d’écart... oui oui je les note dans un carnet, mais seulement depuis 2 ans 9_9).

Modifié par Mételle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Mételle a dit :

La T° chute doucement ; +15,2°C à mon dernier report sur ma petite station LaCrosse ^_^ Anecdote : il fait souvent plus chaud à H-G qu’à Serémange-Erzange, la station IC la plus proche. Je m’amuse souvent à regarder la différence, notable parfois (le record étant de +0,8°C / -0,5°C d’écart... oui oui je les note dans un carnet, mais seulement depuis 2 ans 9_9).

 

Le capteur Lacrosse a une précision de +-1°C donc les écarts constatés ne permettent pas de mettre en évidence un emplacement plus chaud que l'autre.

On peut parler aussi de l'environnement où est implantée la station, le type et la hauteur des abris... 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...