Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022


Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Finalement, ARPEGE et ICON étaient un peu trop frais. Ta de 18,2°C à Tournon/Rhône avec des rafales du sud à 24km/h et un ciel dégagé, la bascule c'est produite vers 15h.

 

seamonkey_cJMJ9t0hcL.thumb.png.bb14660710dc713b64ea4eedf9315390.png

Modifié par stormi26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Forte averse en cours après un passage par de la bruine, on ne devrait pas être loin des 10mm. Le poêle tourne. 8,9 dehors 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut !

Petites pluies cette nuit sans conséquences, un peu plus soutenue en cet a/midi.

Temps couvert et humide, parfait pour la cueillette sous la pluie, la nature donne plein pot en ce moment.

 

930m: 8,4 mm ( pas fou mais ambiance sympa)

1_10_2022.thumb.jpg.de34343cc565ec36113560bfcbe1cd66.jpg

 

 

Pour détendre les grincheux sans soleil 😁

Bon week end

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Mica , 

 

Etonnantes et intéressantes à suivre  les disparités d'un logement à un autre 🙂  , hier le poêle était complètement  crevé à 17h30  , et ce matin  vers 8 h  , en moyenne 18,5 °C dans le logement  , là petit coup de pompe à chaleur à 20/21  , je vais allumer le poêle car la journée s'annonce grise  ,  mais après on crève vite de chaud par temps doux avec le bois  et perso les 24/25 dedans  , je n'aime pas du tout  , çà sort de ma température "confort " !

 

Actu 9,9 °C  , petite bruine en cours et encore ça tant à déjà s'estomper  , 0,6 mm au pluvio , aucun risque de noyer même un puceron là dessous pour dire !

.

Salut Eric,

 

Je crois que le timing a été très mauvais pour nous, maison vide pile à partir du jour où ça s'est rafraîchi, pas de possibilité de profiter du soleil de la semaine dernière, ce qui a, je pense, permis de limiter la casse chez la plupart. Et on est revenu quand le temps est resté au gris à notre retour, avec des Tx en berne.

Je pense qu'on aurait pu tourner à 18,5/19 °C sans chauffage si on avait été là.

 

Là on chauffe à 19 en journée, mais avec l'inertie, pas étonnant qu'on perde 2 °C la nuit.

 

Côté météo, 2,2 mm de pluie faible ce matin (étalés sur 1h15).

Ciel couvert ensuite, sauf, sauf, depuis 18h où ça se découvre un peu :D

 

Tx de 15,1 °C.

A voir demain, ça devrait remonter mais les stratus en décideront peut-être autrement ? Icon et Arome ne réagissent pas de la même façon.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,9mm tombés essentiellement ce matin et début d'après-midi.

La Tx est en avec cours avec 14,8°C sous un ciel toujours couvert même si on aperçoit quelques plages de ciel bleu.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Matinée couverte suivie d'une après midi pluvieuse, la pluie s'est maintenant arrêtée, 8 mm depuis ce matin. Tout ceci dans la fraîcheur avec une Tn à 8,9°C et une Tx à 12,7°C.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Grosses intensités depuis 2h on arrive à 22mm ici, bien plus que prévu par les modèles !

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Je voyais 1 à 3 mm ici , résultat 2,0 mm .

 

Je précise qu'il ne s'agit aucunement d'un flop  , les modèles ne  voyaient quasiment rien au sud et un bon gavage sur l'extreme nord du Centre-Est ,  peu ou prou conforme donc !

 

2,0 mm Spiea , 2,0 mm VP2 , c' est le cinquième épisode avec un cumul strictement identique avec des intensités variant de 0,2 mm/h à 180 mm/h , vraiment très très content de mon réglage. 

 

Actu très doux sous un léger VDM , 13,2 °C .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Temps parfaitement automnal aujourd'hui avec une bruine quasi continue depuis cet A.M. après un 1er passage ce matin.

Vend de sud soutenu par moment qui ne réchauffe pas du tout même si il a fait remonter le thermomètre au fil des heures.

A Arbent: Tn 2.7°C en milieu de nuit et Tx en cours avec 13.3°C, rafale maxi 46km/h et 15.8mm depuis 8h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7°/14.6° pour les Tn/Tx de ce 1er jour d'octobre vs 9.9°/18.9° de normales 1ère décade et sachant que la Tx est en cours!

Entre pluie, bruine et crachin on arrive à 6.4mm de précipitations

Le vent du Sud est toujours présent mais moins sensible cet AM où il a atteint 42km/h.

Ciel  encore bouché ce soir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Les 21,0  mm dépassés à ma station du 74 , pluie modérée en cours ,   on est à plus de 130 mm depuis 8 jours .

 

Actu 9,9 °C à 965 m , la LPN doit se situer vers 3000  ce soir  , au dessus le gavage continue !

 

34,0 mm à Sixt  .

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle douceur ce soir en collines et des Tx en cours ...

 

13,7 °C à Bizonnes à près de 600 m.

13,8 C ici .

15,3 °C chez Maxime ( bonsoir au passage) à Cessieu .

 

Sympa ce contraste !

 

Et surtout,  surtout , n'oubliez pas  On ne choisit rien en meteo et fort heureusement !

...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

4.8 mm de précipitations ce jour avec des pluies faibles et éparses de la fin de matinée jusqu'en fin d'après-midi.

Extrêmes thermiques de 7.5°C/12.6°C et actu il fait 11.9°C sous un ciel couvert.

Le retour du soleil dès demain va faire le plus grand bien !

 

Et mise en route du chauffage également ici, la température intérieure étant descendue à 17°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Début des pluies vers 11h par içi continue depuis et modérée à forte depuis la fin d'après midi.

 

On frôle les 30 mm dans le coin avec une T de 12° actu qui plus est la Tx depuis 00h.

Tn de 7,1° à 05h37

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Après une matinée assez ignoble, très fraîche et ponctuée de bruine par moments, une relative douceur et surtout un franc soleil sont revenus cet après midi.

 

Sinon ici pas besoin de chauffage, la maison n’est jamais passée en dessous de 20 degrés (elle n’était d’ailleurs jamais descendue en dessous de 22 avant hier matin). Le climat très clément (le plus chaud et ensoleillé du centre est) et la maison vitrée et orientée sud font le job. En maximisant l’apport solaire et de chaleur dans les prochains jours, on devrait même remonter à 27 (voire 28 si je donne tout et que les nuits ne sont pas trop fraîches). Le chauffage ce n’est pas pour tout de suite, loin s’en faut !

 

Bonne soirée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, gotman42 a dit :

Sinon ici pas besoin de chauffage, la maison n’est jamais passée en dessous de 20 degrés (elle n’était d’ailleurs jamais descendue en dessous de 22 avant hier matin). Le climat très clément (le plus chaud et ensoleillé du centre est) et la maison vitrée et orientée sud font le job. En maximisant l’apport solaire et de chaleur dans les prochains jours, on devrait même remonter à 27 (voire 28 si je donne tout et que les nuits ne sont pas trop fraîches). Le chauffage ce n’est pas pour tout de suite, loin s’en faut !

 

Je pense que les vitres jouent beaucoup. Ici la maison est orientée au sud (le côté nord est mitoyen), mais les vitres sont situées à l'ouest/est, à l'exception d'une vitre au sud à l'étage.

Ce matin, la température intérieure était de 17 à 18°C.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les dernières gouttes de cette nuit l'éprouvette affiche 6mm ce matin.

Actu temps couvert mais doux avec une Tn (en cours) de 14°C.

D'ailleurs la Tx d'hier a eu lieu cette nuit vers minuit avec pas moins de 17,2°C!!

 

Ambiance bien humide et brumeuse juste avant 8h et le relevé du SPIEA :

 

IMG_20221002_075219.thumb.jpg.6ab1e37ada7bb282ac2dff11ed33eb43.jpg

 

Bon dimanche à tous.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel avec plus de relief qu'hier, Tn 14.3° à 4h30 du matin, Ta 14.9° et Tx 15.3° à 0h30 qui sera dépassée en journée!

1.2mm laissés par une micro averse peu après 3h30 du matin avec un pic à 11mm/h

La grande aigrette, fidèle au poste, s'est posée non loin d'une cigogne.

Le décor est planté, on espère que le film météo de ce dimanche sera agréable!

IMG_2125-2.JPG.6e3f23aac22ce19daf3c2a8c611ead1d.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 8 heures, stormi26 a dit :

 

Je pense que les vitres jouent beaucoup. Ici la maison est orientée au sud (le côté nord est mitoyen), mais les vitres sont situées à l'ouest/est, à l'exception d'une vitre au sud à l'étage.

Ce matin, la température intérieure était de 17 à 18°C.


Effectivement, c’est une certitude.

Au passage la température intérieure de ma maison a connu cette nuit une minimale surprenante pas atteinte depuis fin avril je pense : 19,5 degrés.

Malgré une nuit qui fut douce dehors, c’est la preuve que j’arrive aux bouts de mes réserves de chaleur. Il n’y a notamment plus rien dans les murs (ils se sont refroidis), eux qui ont tant accumulé de chaleur cet été. Il était donc temps que la chaleur revienne sinon moi aussi j’aurais dû réfléchir au chauffage sous peu. 

Côté météo le soleil est déjà là malgré des nuages résiduels. Ces derniers devraient bien vite être chassés pour laisser place à un ciel bleu. On s’oriente vers une journée de chaleur à priori, et plus largement plusieurs journées avec un thermomètre très agréable. 
 

EDIT : pour en terminer avec le HS température intérieure, j’ai oublié de préciser que la toiture de la maison est équipée de 4 grands velux permettant eux aussi un important apport solaire et thermique. En « jouant » bien avec tout cela (j’ai des volets partout que je ferme pour la nuit), on peut facilement faire entrer et conserver beaucoup de chaleur longtemps. 

Modifié par gotman42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 37mm ici 😳, va falloir allez aux cèpes 👌

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 11.9°C cette nuit et 13.8°C actu sous un ciel couvert. Le ciel est toutefois plus lumineux et les éclaircies ne sont sans doute pas loin.

Les faible averses de la nuit ont déposé 0.8 mm supplémentaires soit 5.8 mm pour ce mini-episode depuis hier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tx d'hier de 15,2 °C ici en cours de nuit avec 0,8 mm pour 2,8 mm au total 

 

Tn de 11,3 °C .Actu 16,3 °C   , il fait  21,3 dedans sans chauffage depuis hier soir .

 

 

---A nouveau  17,5 mm depuis 00 h à ma station du 74 , 50 mm depuis hier midi  , 160 mm ces 8 derniers jours .

 

Bien doux présentement  à près de 1000 m avec 12,6 °C .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bien doux ce matin tn 13,9 degrés mais déjà 17 degrés actu !

ciel mitigé, le soleil commence à sortir. En espérant de plus larges éclaircies cet après midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...