Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Depuis mon dernier message, et avec les dires de mes voisins, vous aurez deviné que le foehn est également bien là ici aussi. ^^

Il souffle faiblement à très faiblement. Parfait pour faire exploser la T.

Tx provisoire de 27.0°C, et Ta de 26.8°C. AROME dans les clous, bravo c'est beaucoup mieux qu'avec les RR ! ☺️

• J'aime 3
  • Surprise 6

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Le 22/10/2022 à 12:12, hervail a dit :

Tn 11.3°C ce matin

Voilà ce que j'écrivais hier midi mais finalement il a frais plus frais hier soir en limite horaire!

Hier donc, Tn définitive de 10.4°C à 20h suivi quelques heures plus tard de la Tn (provisoire?) d'aujourd'hui: 9.3°C à 1h06.

Retour du vent doux en milieu de nuit et envol simultané du thermomètre (pas l'appareil, juste la valeur...) passant de 10.2°C à 16.6°C entre 2h et 3h.

Pour la Tx de ce jour, il faisait 21.3°C à 15h10 et plus que 20°C actu.

Coté ciel, c'est gris et quelque peu trouble en marge d'une faible averse qui nous concerné il y a quelques minutes, toujours doux et venté évidement.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Temps couvert avec un vent de sud modéré à fort à Montpont. Il y a même ques gouttes actuellement histoire de. Malgré cela il fait tellement doux que la sensation est limite chaude dehors, c'est assez surréaliste.

On est en vigilance orange pour les orages, ce qui est vraiment pas banal pour une fin octobre, maintenant reste à voir ce que ça va donner. En tout cas ça a déjà pris sur le centre du département.

À Varennes : Tn 13,2°C / 22,6°C, Tx en cours.

Modifié par Acubens
précision
  • J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 35 minutes, robi38 a dit :

Tx provisoire de 27.0°C, et Ta de 26.8°C. AROME dans les clous, bravo c'est beaucoup mieux qu'avec les RR ! ☺️

C'est que AROME est un modèle très susceptible, il n'aime pas avoir tord :D.

A Valence, vent du sud permanent depuis ce matin, ciel couvert et température extrêmement douces pour une fin octobre sous un ciel couverts deux jours après un épisode méditerranéen.

Tx de 24,4°C à Tournon/Rhône, 22,5°C à Chabeuil et 22,5°C à Bourg lès Valence. C'est assez incroyable, car normalement, il fait frais pendant au moins une semaine après la pluie à cette saison, surtout après 100 mm. Là, j'ai l'impression d'être dans un été version atténuée.

Modifié par stormi26
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx est finalement montée à 27.1°C.

Intéressant de voir qu'actuellement il y a ici un petit répit du foehn. Ta de 21.9°C, T en baisse. 

Alors que ce n'est pas le cas à SMH et surtout sud-agglo, toujours au dessus des 26°C à bientôt 18h.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas aussi fou que le grenoblois mais doux quand même, Tx de 23.3 

20 º a 18h 

enfaite je crois que la période fraîche de septembre était en octobre et la période douce actuelle est de septembre ok ?

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage en cours entre ici et Vienne avec de bons coups de tonnerre et un beau rideau de précipitations visible à l'ouest, ici rien pour l'instant, vent du midi en fortes rafales et encore 21°.

• J'aime 5

Posté(e)

Bon l'orage nous a vraiment frôlé par l'ouest, le rail de RR passe pour l'instant juste à l'ouest de ma position et dire que samedi c'était à l'est!

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Tx totalement hors saison ici aussi avec le seuil de chaleur quasi atteint avec 24,8°C au max lors de quelques timides éclaircies en début d'après-midi.

Sinon temps couvert et venté.

A 19h, grande douceur avec 21,7°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

L’orage gronde ce soir sur St-Siméon.

Les Tx du jour 21,9 degrés à St-Siméon et 22,9 degrés à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

De retour après 2 semaines d'absence et il a bien plu vendredi ! Je relève 61,5 mm entre Jeudi et Samedi matin ! A noter des cumuls > 50mm sur tout le bassin chambérien.

Aujourd'hui ciel très gris, il a fait autour de 16°C toute la journée avant que le Foehn se lève il y a 2 heure. Tx en cours à 20,1°C, on reste néanmoins bien loin des T° de Grenoble.

Quelques gouttes de pluie il y a peu, laissant de belles traces sableuses sur les voitures :/

• J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Orage en court à Valence. Pluie modérée et nombreux coups de tonnerre (plutôt vers Porte lès Valence, et un au nord d'Alboussière).

Avec le RC, ce n'est plus possible d'avoir de la neige à Noël, mais c'est possible d'avoir de l'orage à la Toussaint.

• J'aime 4

Posté(e)

Beau coup de tonnerre ici, un orage se dirigeait droit sur nous mais s'est désagréger avant d'arriver jusqu'ici, un autre bien virulent avec tonnerre incessant passe juste au SE.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

La Tx est finalement montée à 27.1°C.

Intéressant de voir qu'actuellement il y a ici un petit répit du foehn. Ta de 21.9°C, T en baisse. 

Alors que ce n'est pas le cas à SMH et surtout sud-agglo, toujours au dessus des 26°C à bientôt 18h.

La palme revient alors finalement d'extrême justesse sur cet épisode de foehn à Vizille avec une tx de 27,2. 

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La ligne orageuse qu’à traverser d’ouest en est notre région nous a soigneusement évité , 20º à 20h30 , tout va bien 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

La palme revient alors finalement d'extrême justesse sur cet épisode de foehn à Vizille avec une tx de 27,2. 

Objection votre honneur! Ex aequo avec Grenoble-CEA :)

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Gros flop ici, entre un axe plus à l'ouest sur la Bourgogne et un autre plus à l'est sur le Jura, on est passé largement entre deux.

Le vent reste très turbulent ce soir. Douceur complètement hallucinante avec 22,4°C à Varennes à 20h42 (Tx 23,3°C).

• J'aime 4

À Grenoble , on invente la journée de chaleur sans soleil (ou presque) au mois d'octobre ... 🙃

tx de 27,3° au CEA ?!?

Quelle année de dingue 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

il y a 1 minute, Boar a dit :

Objection votre honneur! Ex aequo avec Grenoble-CEA :)

J'associe volontiers le foehn à Vizille, au final les Tx sont comparables dans l'agglo comme souvent. C'est le temps passé dans l'extrême douceur qui diffère. J'ai souvenir de retrouver beaucoup plus de nuits tropicales sous le foehn à Vizille qu'à smh ou le versoud, moins exposés. Je ne connais pas la station du CEA, nouvelle ? Un lien ? 

• J'aime 1

il y a 24 minutes, sebinnis a dit :

J'associe volontiers le foehn à Vizille, au final les Tx sont comparables dans l'agglo comme souvent. C'est le temps passé dans l'extrême douceur qui diffère. J'ai souvenir de retrouver beaucoup plus de nuits tropicales sous le foehn à Vizille qu'à smh ou le versoud, moins exposés. Je ne connais pas la station du CEA, nouvelle ? Un lien ? 

La station du CEA est une station MF récente, située au Centre d'Etudes Atomiques, sur la "presqu'île" (entre l'Isère et le Drac, avant leur confluent)

Ses tx sont souvent très proches de celles du Versoud (qui est aussi une station MF)

Sinon, le foehn est souvent aussi sensible à Grenoble ville ou SMH qu'à Vizille

Par contre, le Versoud est un peu plus au nord, donc moins impacté par le foehn

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros flop niveau vent ici avec quelques rares rafales modéré et surtout un ciel crasseux et couvert toute la journée, la tx fut de 24,4°C, actu ciel couvert et le vent a l'air de se levé un poils, température actuelle 23,1°C en hausse.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...