Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

Et retour d’un beau soleil 

Il en manque un bout quand même :P

Il y a 5 minutes :

IMG_4578.thumb.JPG.adb7ed3521932eebab1a0258a08387a1.JPG

• J'aime 15
  • Haha 3

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

C'est reparti pour une journée très douce :

CTRL+C CTRL+V

Déjà 17°C à Tournon/Rhône, 19°C à Bourg lès Valence (surchauffe), 16,4°C à Chabeuil.

Sinon, désolé pour les derniers posteurs, mais j'ai épuisé mon quota de réactions (dans quelques heure cela se débloquera).

Modifié par stormi26
  • J'aime 9

Posté(e)

Ça se voit que c'est un soleil des Terres Froides, il est tout blanc :D

Quasiment au maxi (15 minutes avant) :

IMG_4581.thumb.JPG.9ace38c7202bf73df8ce063073efa7db.JPG

Quasiment à la fin, à 12h46 (le ciel s'est voilé entretemps, d'où le flou) :

IMG_4583.thumb.JPG.59cc3ebaea7b3441e3ab61cc25d9306d.JPG

C'est pas l'éclipse du siècle (je me souviens de l'éclipse de mars 2015, très chanceux sur ce coup, en vacances dans le Finistère, là où l'éclipse était la plus forte, et surtout un des rares endroits où elle était visible, les nuages avaient été gentils avec nous B| ), mais c'est toujours sympa à observer !

2015 :

86317120320151030.jpg

• J'aime 13
  • Merci 2

il y a 27 minutes, Mica a dit :

Ça se voit que c'est un soleil des Terres Froides, il est tout blanc :D

Quasiment au maxi (15 minutes avant) :

Quasiment à la fin, à 12h46 (le ciel s'est voilé entretemps, d'où le flou) :

C'est pas l'éclipse du siècle (je me souviens de l'éclipse de mars 2015, très chanceux sur ce coup, en vacances dans le Finistère, là où l'éclipse était la plus forte, et surtout un des rares endroits où elle était visible, les nuages avaient été gentils avec nous B| ), mais c'est toujours sympa à observer !

2015 :

Les joies de l'astrosolar pour le disque blanc. En prime, si tu observes bien il y a 2 taches solaire (en fait 3 mais la 3e est trop petite)

Tu as utilisé quoi ?

top tes photos.

Ma photo est normalement au max à +/- 1min

celle de 2015, je n'avais pas le matériel telescope/photo pour la faire, et en plus il ne faisait pas beau de memoire

par contre, souvenir gravé de celle de 1999 dans l'oise avec une chasse entre les nuages à la voiture pour trouvé une trouvée (5min avant la totalité ! )

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 16 minutes, a_centaure a dit :

Les joies de l'astrosolar pour le disque blanc. En prime, si tu observes bien il y a 2 taches solaire (en fait 3 mais la 3e est trop petite)

Tu as utilisé quoi ?

top tes photos.

Ma photo est normalement au max à +/- 1min

celle de 2015, je n'avais pas le matériel telescope/photo pour la faire, et en plus il ne faisait pas beau de memoire

par contre, souvenir gravé de celle de 1999 dans l'oise avec une chasse entre les nuages à la voiture pour trouvé une trouvée (5min avant la totalité ! )

J'ai utilisé ça :P

image.png.539b4064a5ece8d699d5ad765b682e28.png

(enfin, pas celles-là, mais c'est l'idée ^^).

Celle de 2015, je n'avais rien utilisé car la couverture nuageuse était pile comme il fallait, pour bien filtrer mais permettant d'observer l'éclipse tout de même B|

En 1999 je ne me souviens plus précisément j'avais pas encore 11 ans, mais je crois qu'il faisait bien beau là où j'étais (dans le 92).

Sinon je viens de voir que le Mont-Blanc est bien visible encore, avec un chapeau type lenticulaire ^_^

mtblanc20221025.thumb.png.cf4dad643b8299682fbd4e0e6ebbfc37.png

• J'aime 14

il y a une heure, Mica a dit :

J'ai utilisé ça :P

(enfin, pas celles-là, mais c'est l'idée ^^).

Celle de 2015, je n'avais rien utilisé car la couverture nuageuse était pile comme il fallait, pour bien filtrer mais permettant d'observer l'éclipse tout de même B|

En 1999 je ne me souviens plus précisément j'avais pas encore 11 ans, mais je crois qu'il faisait bien beau là où j'étais (dans le 92).

Sinon je viens de voir que le Mont-Blanc est bien visible encore, avec un chapeau type lenticulaire ^_^

c'est de l'astrosolar ND5 normalement dans les lunettes (fait pour le visuel) . Sur mon telescope, c'etait du ND3.8. J'etais au minimum en vitesse / iso tellement il faisait beau au debut. A un moment, j'ai un peu augmenter la vitesse car il y avait quelques nuages.

Heureusement que c'etait ce matin, cet apres midi, les nuages sont là et masquent le soleil.

• Merci 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour revenir rapidement sur l'épisode pluvieux de vendredi, il est à noter que le Valentinois a été le mieux loti, la vigilance orange était totalement justifiée ; C'est surtout la zone restreinte qui frappe sur cet épisode, Drôme-Ardèche étant les seuls en vigilance orange !

Pour @stormi26 Saint-Marcel comptabilise 56 mm pour Vendredi et 5.5 mm pour Jeudi = 61.5 mm pour l'épisode, ça me paraît bien faible ? Problème de pluvio j'imagine, je ne pense pas que ce soit des données affinées par MF étant donné que les températures sont bien enregistrées correctement, pas de valeurs arrondies, la station est bien fonctionnelle, elle ne reporte juste plus les données en ligne.

Hier on a eu une grosse averse orageuse en cours d'après-midi, ça a durer un petit moment quand même, dans les 8-10 mm pour le cumul, on rattrape bien les meubles sur cette fin d'année et pourtant on partait de très très loin ! Mais pas de surprise non plus on devrait finir largement en déficit...

Aujourd'hui belle matinée, pas de brouillard en ville (c'était différent sur Chabeuil et dans le Romanais), plus nuageux cette aprème, cependant la douceur reste bien sur de mise avec 20°C.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 13 minutes, alex26 a dit :

Pour revenir rapidement sur l'épisode pluvieux de vendredi, il est à noter que le Valentinois a été le mieux loti, la vigilance orange était totalement justifiée ; C'est surtout la zone restreinte qui frappe sur cet épisode, Drôme-Ardèche étant les seuls en vigilance orange !

Pour @stormi26 Saint-Marcel comptabilise 56 mm pour Vendredi et 5.5 mm pour Jeudi = 61.5 mm pour l'épisode, ça me paraît bien faible ? Problème de pluvio j'imagine, je ne pense pas que ce soit des données affinées par MF étant donné que les températures sont bien enregistrées correctement, pas de valeurs arrondies, la station est bien fonctionnelle, elle ne reporte juste plus les données en ligne.

Merci pour les données, ça me rassure  que les données ne soit pas perdues, car cette station est assez ancienne (même si pas très entretenue).

Pour ce qui est de la fiabilité, cela ne me semble pas si farfelue, car la Netatmo de Bourg lès Valence relève 68 mm sur l'épisode. C'est le cumul de Chabeuil qui est plus étrange, mais le cumul est toujours plus élevé à Chabeuil qu'au nord de Valence.

Cette station n'est pas entretenue très régulièrement, un problème de pluvio n'est cependant pas à exclure.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

Du soleil jusqu'à 15 h ici puis le ciel s'est fortement voilé. 

Pas un pet de vent ici ce jour.  Léger vent de SSE et ESE à Bizonnes permettant une HR bien plus basse .

Tx de 17,0 °C ici .

Tx de 17,0 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m .

Tx de 17,8 °C à  Chelieu le Bas .

Tx de 18,8 °C à Bizonnes .

Brouillard bien present vers 10h15 ce matin à Chelieu le Bas , photo prise vers 500 m d'altitude :

Screenshot_20221025-182117_Gallery.jpg

• J'aime 13

Belle matinée ensoleillée sans vent puis le ciel s'est progressivement ennuagé avec des nuages élevés ne laissant que très furtivement passer le soleil.

Tx de 18,6°C.

Actu le ciel semble se dégager quelque peu.

Ta de 16,5°C (19h).

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 8

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme chez vous après une matinée ensoleillée le ciel s'est ennuagé dans l'aprem, donnant quelques gouttes vers 17h30.

Extrêmes de 10,6°C / 18,8°C

Pour hier il est tombé 72mm sur la journée, c'est le record de PP sur 24h depuis que j'habite ici.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Journée glaciale aujourd'hui sur la cuvette. Avec une température moyenne (tn+tx/)2 de 15°C ce mardi tout rond, il faut remonter au 1er octobre pour avoir une telle moyenne de température.

Heureusement, demain, les conditions devraient se normaliser surtout l'après midi ou le seuil de chaleur devrait à nouveau être approché. Ouf!😪

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Triste 2

Posté(e)

Oui le sèche-cheveux se met en route, ça va faire du bien pour éponger ces sols saturés après les 20 voire 10 mm tombés ces derniers jours.

-_-

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.6° de Tn "seulement" ce matin, ça fait drôle après les 14 à 17° de derniers jours mais ça reste encore un peu au-dessus de la normale de 7.1°

De belles brumes flottaient sur les prairies en contrebas sous un ciel totalement dégagé au lever du jour alors que 0.2mm de rosée ont été comptabilisés :

20221025_074723.jpg.1f54392e6d7330a51f802f0095f832db.jpg

Le soleil a brillé 6h30 sans encombre puis le ciel s'est couvert pour nous offrir un couchant flamboyant :

20221025_183937.jpg.c002f70b8a7833c5f935e8f4fe120115.jpg

La température est montée à 21.6° vs 15.6° de normale.

il y a 59 minutes, Charly-C a dit :

Le vent de sud se lève sur le lyonnais. 

C'est reparti, au moins jusqu'à dimanche.

0.png

Même situation ici, il faisait 17.6° à 19h30 et nous sommes maintenant à 19.6°  :

483944377_chart(8).jpeg.7d27cbdba19fe2230e335b9d4d27c7bd.jpeg

20.7° sont même relevés à Jasseron au pied du Revermont!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Triste 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Les extrêmes à Arbent: 6.2°C / 20.1°C. Tx qui risque bien d'être dépassée car la T° augmente avec les rafales de vent de sud qui ont atteint 45km/h il y a peu, il fait 19.8°C actu contre 16.2°C à 20h.

Modifié par hervail
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a commencé sous un beau soleil puis le temps s'est couvert en mi-journée.

En matinée, pas de brouillard sur Cognin mais sur le secteur du Bourget du lac si.

Extrêmes thermiques de 10.3°C/18.9°C et actu il fait 12.6°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Reign in Storm a dit :

Lyon 07: 21.3°C à 22h30 avec la levée de vent de sud, alors qu'on avait pas dépassé les 20.8°C cet après-midi.......😞

22,7° à Lyon 7 à 1h du matin ! 

• J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Se réveiller en pleine nuit à 4h50 un 26 octobre mitraillé de piqûres de moustiques avec 3 spécimens recensés, et avoir également chaud fenêtre grande ouverte et constater en fait que c'est normal car la T extérieure est de 18.2°C par un Hr de 85%...🤬

Ouais là il n'y a plus de limite dans la bêtise en fait... Après les orages, forcément l'explosion des moustiques par des T restant aussi élevées. Eux ils n'en n'ont rien à faire que l'on soit quasiment en novembre. Va t'on bientôt avoir autre chose que des T nocturnes au niveau de Tx normales ? Vite que ces c******* se terminent, sans déconner, franchement là c'est trop...

En attendant, et bien on va remettre la moustiquaire que voulez-vous, et s'il faut la garder jusqu'à mi-décembre et bien on le fera... Que dire d'autres ? 

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 3
  • Solidaire 4

Bonjour,

Baisse régulière de la température cette nuit jusqu'à 23h30 avec 12,8°C au mini puis comme il en a l'habitude en ce moment, le vent de sud s'est levé à l'avant d'un passage pluvieux qui a donné 2mm chez moi et fait remonter la température à 19°C à 1h30!!

Puis rebaisse pour atteindre la Tn à 6h30 avec 11,9°C.

Actu 13,4°C (8h30) sous un ciel dégagé avec quelques voiles nuageux.

• J'aime 7

Le ciel est bien clair ce matin et comme le dit Robi la température est douce, mais pas autant ici avec une Tn en cours à 12,2°C.

Hier, bien dégagé le matin après dissipation de quelques bancs de brouillard puis des nuages élevés sont arrivés et l'après midi a été nuageuse, Tx 19°C tout pile. Tn d'hier 10,8°C.

Bonne journée 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...