Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022


Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quel beau potager ^_^

 

Pas grand chose d'intéressant ici ce matin. Ciel partagé, avec une majorité de nuages.

Tn toujours hors-norme de 16,6 °C

 

Pas de seuil de chaleur hier en raison d'un voile présent un moment. 24,7 °C au plus haut. Chaleur lourde en tout cas.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

12.5°C au plus frais moins tiède cette nuit à Arbent mais 22°C passé 6h, T° dopée par le vent du sud comme toujours.

 

Ciel déjà couvert ce matin contrairement aux jours précédents où les nuages n'arrivaient qu'après midi, pourtant déjà 23.9°C au dernier relevé.

Va-t-on réussir à dépasser les 25.6°C de Tx d'hier. Txx mensuelle égalée avec le 18/10.

 

Edit: 50km/h en rafale SSE au dernier relevé et le soleil qui se pointe...

Modifié par hervail
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

19.8° à 6h30😵, 19.2° au plus "froid" depuis minuit😵😵😵 :

1997199863_TEMP28-10.jpg.8cb48294cd1a29f327162c699c760da5.jpg

 

Ciel étoilé + vent du Sud jusqu'à 29km:h, aucune rosée, HR 66%!

 

Rosée au contraire abondante sur Sassenage, par une Tn de 11.0°C et un ciel peu nuageux.

 

Actu à midi pile, Ta de 18.8°C.

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 5 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Tx de 22.8°C hier avec une fois de plus une belle journée ensoleillée.

Ce matin, le temps est également au beau fixe avec une Tn en cours de 10.4°C.

 

Tn de 9.8°C ce matin et 16.4°C actu sous un ciel bien nuageux qui limite la hausse du thermomètre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Geoirs, ce mois d'octobre va finir 1er en tm sur les 50 dernières années

La tm est actuellement 3,5° au-dessus de la normale 1981-2010 ...

Ce n'est pas l'anomalie la plus forte de l'histoire (cf les + 5,2° de juin 2003), mais quand même ...

Sinon, l'insolation annuelle est maintenant au-dessus de 2350h, le record se rapproche.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En ce mois de mai , aujourd’hui tn de 12.1

22.4 actu , rien à dire sur le temps c’est le même tout les jours 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après les quelques nuages matinaux, ces derniers ont été plus discrets en journée.

 

Température toujours exceptionnelle pour un 28 octobre même si c'est moins élevé que dans d'autres coins ou régions.

 

Les Tx du jour 23,7° à St-Siméon et 23,8° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 19 heures, alex26 a dit :

Oui, peut-être en effet, après le pluvio à BLV n'est plus un pluvio de VP2, mais ça n'a pas été la zone la plus touchée ; A Valence le cumul doit être d'au moins 80 mm, si ce n'est plus (la lame d'eau radar estimait à environ 90 mm je crois). La VP2 à Portes-lès-Valence a depassée les 100 mm mais peut-être une légère surestimation du pluvio ?

 

Chabeuil s'est retrouvé bien placé en tout début de nuit donc le cumul ne me choque pas. Souvent bien placé ça c'est clair !

 

Effectivement, chez moi c'était plus proche de Chabeuil que de Bourg/St Marcel. Les données de la VP2 de Porte lès Valence se trouvent sur WeatherLink ?

Pour la lame d'eau radar, je constate souvent une sur estimation de 5 à 10 mm, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas partout, cela dépend des zones.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour , 

 

Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigts qui sont en charpie  et un mal de chien ce soir c'est le cas de le , dire et je pourrais bien repasser sur le billard si l'infection n' a pas été stoppé ☹️.

 

Tx dev 22,4 °C ici sur chelieu  , Txx de la semaine de 22,4 °C .

 

A  noter une Tx de follie , un truc de dingue ,  surement un record historique officiel  , acté   , de 25,6 °C à 900 m a Saint Pierre de Chartreuse un 28/10 , 25,6 cm aurait fait plus de bruit possiblement  !

  • Surprise 2
  • Solidaire 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

bonjour , 

 

Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigts qui sont en charpie  et un mal de chien ce soir c'est le cas de le , dire et je pourrais bien repasser sur le billard si l'infection n' a pas été stoppé ☹️.

 

Tx dev 22,4 °C ici sur chelieu  , Txx de la semaine de 22,4 °C .

 

A  noter une Tx de follie , un truc de dingue ,  surement un record historique officiel  , acté   , de 25,6 °C à 900 m a Saint Pierre de Chartreuse un 28/10 , 25,6 cm aurait fait plus de bruit possiblement  !

 

Salut et courage à toi Éric, j'espère que ça va bien se passer pour ta main.

 

Je croyais avoir mal lu pour les valeurs de Saint Pierre de Chartreuse. Des extrêmes hors-catégorie à cette saison (on est quasiment en Novembre !!), ça fait peur... 😶 À noter également les 26.0°C de Miribel Lanchâtre à 700 m (au dessus de Vif il me semble ?).

 

Du coup en bas, Sassenage passe presque pour un petit joueur avec une Tx de 22.6°C. Le soleil "couche-tôt" commençant à se faire sentir ici, tout comme des inversions, mais version "8°C au dessus des normales".

 

Ta à 17h53, de 18.1°C. Ciel restant bien dégagé, et humidité déjà bien présente.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 36 minutes, stormi26 a dit :

 

Effectivement, chez moi c'était plus proche de Chabeuil que de Bourg/St Marcel. Les données de la VP2 de Porte lès Valence se trouvent sur WeatherLink ?

Pour la lame d'eau radar, je constate souvent une sur estimation de 5 à 10 mm, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas partout, cela dépend des zones.

 

Oui sur weatherlink: https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/075c2d8f8f444be68ad9e65d7493a4ed/summary

 

Ca dépend des zones et des intensités aussi, mais ça donne une bonne idée quand on a pas de pluvio en comparaison aux stations alentours (et on est pas trop à plaindre dans notre zone)

 

Encore une nuit bien douce sous le vent de sud: 16.2°C à Chabeuil, 16.0°C à Tournon, 16.4°C chez moi

 

Plus de nuages par rapport à hier mais de belles éclaircies également. 24°C pour la Tx du jour...

 

Bon courage Eric

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Chaleur de dingue ce vendredi en Bresse après une douceur nocturne de dingue aussi, aidées par un vent de sud persistant. Le ciel est généralement resté peu nuageux et plus ou mins brumeux.

 

À Varennes : Tn 18,8°C !!! / Tx 24,9°C (😂) on est probablement dans de l'inédit pour la période.

 

À Mâcon il n'a fait ""que"" 24,1°C (25°C le plus tardif le 28/10/2013), où la couverture nuageuse a du être plus présente.

 

L'arrivée dans le mois de novembre va être d'autant plus dure à vivre cette année qu'on devrait retrouver des conditions plus normales en changeant de mois...

Modifié par Acubens
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mince bon rétablissement à toi Eric après ce qui t'est arrivé ! Ça doit faire une belle frayeur en plus de la douleur :(

 

Côté météo, eh bien c'est la Txx d'octobre qui a été relevée en ce 28 du mois. 25,4 °C, battant les 25,3 °C du 18/10 et d'avant-hier...

Vent de sud présent mais pas très fort.

 

Ce soir petite onde de Kelvin Helmoltz, ça faisait longtemps que je n'avais pas observé le phénomène, je trouve ça beau :P

Dommage, le temps d'aller chercher l'APN que les deux vagues de gauche avaient quasi disparu et les autres étaient moins prononcées.

Et dans le champ de vision, des virga bien dessinés !

 

IMG_4590.thumb.JPG.e850de089002558214e749822044a327.JPG

 

Zoom sur l'onde de KH :

 

img_4588.thumb.png.c668172e22f613d87d8527fbae36abf0.png

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement Ricos !

 

Temps standard ici, beau et chaud.

De fait les températures n'atteignent pas des "sommets", à cause du soleil bas sur l'horizon maintenant....

On se tape même des inversions en fait. Mais des inversions avec des Tn > 10°C et des Tx proche de 25°C 😅

Ce matin Tn de 10,5 à SMH, vs.... 14.4 à Chamrousse !! 14.4°C de Tm fin octobre à 1800m !!!!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

et aller on tape la Tx du mois avec  +25,4°c cet a.midi !! 

J'aimerais pas être un sapin en ce moment !

 

Gros salut et courage à toi @ricos 

............

HS

Je m'engeule souvent avec des promeneurs ici avec leur chien en liberté totale, c'est interdit de laisser les chiens sans laisse sur le secteur.

Penses-tu, branlage totale!  ( mon chat en est mort d'ailleurs par un chien genre beauceron )

mode ralage off.

Bon week à tous

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 24.8 aujourd’hui..

14º a 20h.

Il y a 2 heures, ricos a dit :

bonjour , 

 

Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigts qui sont en charpie  et un mal de chien ce soir c'est le cas de le , dire et je pourrais bien repasser sur le billard si l'infection n' a pas été stoppé ☹️.

 

Tx dev 22,4 °C ici sur chelieu  , Txx de la semaine de 22,4 °C .

 

A  noter une Tx de follie , un truc de dingue ,  surement un record historique officiel  , acté   , de 25,6 °C à 900 m a Saint Pierre de Chartreuse un 28/10 , 25,6 cm aurait fait plus de bruit possiblement  !

Bon rétablissement mon vieux

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12,6°C et Tx de 22,3°C pour les extrêmes aujourd'hui.

Matinée variable avec de belles éclaircies entrecoupées de périodes plus nuageuses (quelques gouttes même vers 11h) suivie d'une après-midi plus couverte.

Actu on aperçoit les étoiles.

Ta de 14,3°C à 22h20.

 

Bon courage Éric !!

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

20221028_180112.jpg.9411b5300511c07dfc520d805cf2cae9.jpg

25.4° cet AM au bénéfice d'une belle percée du soleil
Jamais sur les 20 dernières années nous n'avions connu un jour de chaleur (au moins 25°) aussi tard🥵
25.3° le 19 octobre 2014 pour le plus tardif jusqu'à cette année. 
Pour rappel sur 20 ans le dernier jour de chaleur se produit autour du 27 septembre

Rien de plus à ajouter, je suis en week-end à Chamonix où il fait 12°...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bon rétablissement Eric !

 

Douceur ce matin sur Séchilienne avec 16.0°C actu (Tn 15.8°C) contre 8.0°C actu sur Vizille (Tn en cours)

 

Nous devrions avoir le même style de journée qu'hier où les Tx ont atteint 24.4°C à Séchilienne comme à Vizille

 

Le ciel hier matin 

20221028_091609.thumb.jpg.ad3ed45cb6dad60cd1b4daf09b4d39d1.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Maxi de 22.4°C hier.

Petite ballade au lac Saint André où les couleurs d'automne sont bien présentes :

 

20221028_131917.jpg

 

 

20221028_130133.jpg

 

Ce matin le temps est au beau fixe avec une Tn en cours de 9.7°C.

@ricos bon rétablissement à toi !

Bonne journée à toutes et tous.

Modifié par snow73
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...