Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour ,

Abondante rosée l'auget de la station ayant même basculé malgré un ciel encore très nuageux vers 1H du matin .

Tn de 13,2 °C .

Actu 14,1 °C plein soleil  mais je me demande si il n y aurait pas des particules de sable du Sahara car le  ciel est laiteux    .

• J'aime 12

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel tout dégagé ce matin, 10°C, et abondante rosée comme le dit Ricos, doublée de quelques gouttes tombées durant la nuit.

Début d'une nouvelle série de trop belles journées et de trop belles températures...

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Belle journée ensoleillée par une Tn de 10.5°C.

Sûrement quelques faibles averses en cours de nuit car les sols étaient humides au lever du jour, pas de quoi déclencher le pluvio toutefois.

Actu il fait 11.2 °C.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin.

Douceur bien présente Tn 14,0° à St-Siméon et 16,3° à Villefontaine sous un petit vent de SSO.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Nouvelle Tx de 20.4°C à 0h18, juste assez pour dépasser les 20.3°C d'hier A.M.

Plus "frais" le reste de la nuit, on a même réussi à redescendre plus bas que les 16.2°C d'hier soir grâce à une pause du vent de sud avec 14.5°C vers 5h.

Ciel découvert ce matin, hormis les habituels voiles et traînées d'altitude.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)

Re ,

Quel pied , quel graal ce temps 🤩.

70/100 mm mensuels et je signe pour un tel temps jusque Mars !

Actu 18,8 °C .

Screenshot_20221026-111312_Gallery.jpg

Screenshot_20221026-111416_Gallery.jpg

• J'aime 14
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le seuil des 25°c atteint sur Saint Martin d'Heres. 

C'est la neuvième fois pour ce mois d'octobre. 

Modifié par mathias
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après avoir été plutôt discrets dans la journée, les nuages élevés se font plus nombreux ce soir par le SO.

En tout cas, la journée a été exceptionnellement douce voire chaude selon les endroits avec un vent quasi-nul.

Même Tx à St-Siméon et Villefontaine avec 24,3° au plus chaud de la journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

25° cet après-midi dans le NI, remarquable mais pas nécessairement plus chaud que le 26 octobre 2006.

A partir de demain et surtout vendredi, on rentrera clairement dans de l'inédit.

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 14 minutes, Charly-C a dit :

25° cet après-midi dans le NI, remarquable mais pas nécessairement plus chaud que le 26 octobre 2006.

A partir de demain et surtout vendredi, on rentrera clairement dans de l'inédit.

Bonjour Charly, plus chaud en TM non ? Supérieure à 20 aujourd'hui à Bron. Tm proche de 20 d'ailleurs 5 jours de suite de fin octobre, ça de toute façon c'est inédit c'est certain pas besoin de chercher. La tm mensuelle risque d'exceder 18, no comment, réchauffement donc pas vraiment de quoi être surpris mais la fréquence de retour d'une telle douceur c'est au moins 20 ou 30 ans je pense 😗

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Tx de 22,1 ° C sur Chelieu  , 24,6 °C bas Chelieu. 

A Sur le Coux pour quelques jours. 

Tx de 19,2 °C .

Chaud au soleil un truc de taré  , il faudrait pouvoir poser une machine à remonter le temps sur le terrain et revenir jusqu'à - 200 ans , ça doit être quelque chose croyez moi 🤔!

Actu 16,8 °C ( 17h40 ) .

Live :

Screenshot_20221026-173628_Gallery.jpg

Quelques  Kms avant Bonneville et Mont Buet en fond ( 3100 M ) :

Screenshot_20221026-174451_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 21 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour Charly, plus chaud en TM non ? Supérieure à 20 aujourd'hui à Bron. Tm proche de 20 d'ailleurs 5 jours de suite de fin octobre, ça de toute façon c'est inédit c'est certain pas besoin de chercher. La tm mensuelle risque d'exceder 18, no comment, réchauffement donc pas vraiment de quoi être surpris mais la fréquence de retour d'une telle douceur c'est au moins 20 ou 30 ans je pense 😗

Salut Seb, je parlais sur les TX oui, mais même sur les Tm on reste en dessous du record du 26 octobre 2013 (une des rares périodes où il avait vraiment chaud cette année-là !).

Pour la durée oui, on est déjà dans de l'inédit depuis un moment ! 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Record du 26 Octobre 2006 avec 25.0 battu aujourd'hui à la station MF (aucune TX >= 25 après)

TX 25.9

TX 25.3 à la VP2

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 4

A titre de comparaison, si je ne dis pas de betise, les T actuelles, aussi bien Tn que TX, c'était grosso modo la norme des étés des années 70 à 90. Ça situe le phénomène. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 24.8 normal pour une fin octobre

18 actuellement 

Salut ! La même Tx sur Sassenage, après une Tn finale de 12.1°C, passé le pic de T nocturne avoisinant les 19°C.

Ce soir, 16.8°C.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, ricos a dit :

bonjour ,

Abondante rosée l'auget de la station ayant même basculé malgré un ciel encore très nuageux vers 1H du matin .

Tn de 13,2 °C .

Actu 14,1 °C plein soleil  mais je me demande si il n y aurait pas des particules de sable du Sahara car le  ciel est laiteux    .

Bonjour Eric ^_^

A priori un peu de sable présent oui :

018.zoomdconc.png.9aa5e78057440441d90e04548b7a89b1.png

(Sur le modèle NASA GEOS en revanche c'est moins flagrant. Si quelqu'un a la différence entre les deux :

geosfr_9_6hcc1.png

)

25,3 °C cet après-midi bordel.

Txx d'octobre égalée, sur un mois où ça chute de jour en jour en moyenne, c'est assez fou. Mais tout est fou ce mois.

Petite piqûre de tigre cet après-midi, au bureau, la 1ère fois qu'on les voit grimper au 5ème étage !

Grand soleil.

Ressenti chaud, désagréable pour moi au soleil, avec un taux d'humidité pas si bas, donnant ici un Td de 16 °C une partie de la journée.

Purée le Td qui est au-dessus de la Tx normale.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Belle journée ensoleillée en Bresse mais anormalement douce pour la saison encore une fois. Des nuages plus ou moins épars ont décoré le ciel. Une masse nuageuse arrive du sud actuellement.

À noter un peu de pluie la nuit dernière ici (0,5 mm symbolique !) précédée d'un vent de sud très doux.

À Varennes : Tn 15,8°C / Tx 24,1°C.

• J'aime 6

il y a 54 minutes, robi38 a dit :

Salut ! La même Tx sur Sassenage, après une Tn finale de 12.1°C, passé le pic de T nocturne avoisinant les 19°C.

Ce soir, 16.8°C.

Va-t-on réussir à avoir une température sous les 10°C ce mois ci ??? (Bon 1ier octobre mis à part). :D

il est possible que chaque décade soit plus chaude que la suivante sur ce mois.

Quand à la Tm mensuelle on devrait avoisiner les 18°C ici (17.8°C sur CEA et SMH), pour une normale de 14°C... Moyenne 2003-2022 SMH !!! Et on devait etre à quoi... 12.5°C auparavant ???  (Moy octobre: 12.68°C sur 1920 2022 à Lyon Bron... peut etre meme un poil en dessous du coup)

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.4mm cette nuit de pluie, pas de rosée, sur le coup des 1h30.

Cela n'a pas empêché une Tn de 15.7° vs 7.1° de normale soit une anomalie de +8.6°

Le ciel était dégagé au lever du jour et nous avons bénéficié de 8h10 d'insolation malgré un voile nuageux en toute fin d'AM à l'Ouest.

La Tx est montée à 24.4° vs 15.6° de normale soit une anomalie de +8.8°

La Txm au 26/10 est de 21.4° vs 20.4° pour 2014 en seconde position à même date. 

Octobre 2014 a la Txm la plus élevée sur le mois complet sur les 20 ans de mon historique avec 19.8°, 2022 va sans aucun doute possible être au-dessus et probablement au-delà des 20°!

La Tm mensuelle au 26/10 est de 16.5° vs 12.8° à même date sur 20 ans. Pour qu'octobre 2022 ne termine pas à la première place en fin de mois il faut que la Tm des 5 prochains jours soit inférieure à 6.2° 👉 impossible!

Alors que globalement sur le pays Météo France classait 2022 comme la plus chaude sur ces 9 mois, elle était ici au 3ème rang :

255340151_tmanau30-09.jpg.5c04a6f8fd52602fe61b5e6e440f04cf.jpg

26 jours plus tard elle est à 1 centième de la 1ère place c'est dire l'effet d'octobre 🤯 :

1420318095_Tman.jpg.99b2d2860ef76dba995f09968026d024.jpg

Il y a 9 heures, ricos a dit :

Quel pied , quel graal ce temps 🤩.

70/100 mm mensuels et je signe pour un tel temps jusque Mars !

T'as bien de la chance Eric car ici la situation est tendue de chez tendue : seulement 33.8mm ce mois vs 81.4mm en moyenne à même date et 10mm pour le mois complet sur 20 ans

528.6mm depuis le début de l'année soit un décifit de 217.6mm = -29%

L'ETP annuelle atteint 1032.7mm, jamais vu sur une année complète depuis 2012 que j'ai le pyranomètre!

• J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Journée une fois de plus très douce :

Tx de 24,8°C à Tournon/Rhône

26,7°C à Bourg lès Valence

25,6°C à Chabeuil

Pourtant, la journée n'a pas été ensoleillée en permanence (c'est dire...).

Par contre les Tn reviennent dans quelque chose de plus proche des normales :

Tn de 14,9°C à Tournon/Rhône

13,8°C à Bourg lès Valence

10,2°C à Chabeuil

Modifié par stormi26
  • J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

A titre de comparaison, si je ne dis pas de betise, les T actuelles, aussi bien Tn que TX, c'était grosso modo la norme des étés des années 70 à 90. Ça situe le phénomène. 

C'est intéressant, car dans le Valentinois (le "sud" du CE), les températures d'octobre actuel restent tout de même inférieurs au normes des étés 70 à 90.

Après, c'est difficile ici, car les stations sont récentes, ce qui rend difficile d'estimer les normes anciennes. La plus ancienne de la vallée du Rhône est Montélimar-Ancone, mais le climat est trop méditerranéen (c'est plus complexe que des température juste plus chaudes). Il y a aussi Vernoux en Vivarais, mais l'altitude modifie aussi les rapport de température (ce n'est pas juste des températures plus froides).

Il faut que je vérifie d'autres stations.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...