stormi26 Posté(e) 2 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 2 octobre 2022 (modifié) J'ouvre le topic prévision pour octobre. Après un épisode pluvieux conséquent dans le nord du centre-est, la semaine s’annonce douce et sèche. A suivre pour peut-être plus de pluie par la suite (même si vu ma localisation, je doit suivre à la fois les topics prévision centre-est, massif central et régions méditerranéenne 🤣) . J'ajoute les étiquettes en espérant que cela porte chance (mais attention, pour janvier je risque bien d'ajouter "doux" "sec" "ensoleillé"). Modifié 2 octobre 2022 par stormi26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 2 octobre 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 2 octobre 2022 Hello, oui alors faudrait juste renommer le topic! 🧐😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 6 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Bon je renomme le topic finalement 🤣... Mais si il se passe quelque chose, je remets les étiquettes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 6 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2022 Une perturbation semble être vue la semaine prochaine... Mais je pense que c'est trop loin pour rentrer dans le cadre du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 octobre 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 octobre 2022 Comme souvent dans ce type de configuration, on va se faire foehné vendredi et les cumuls ont été nettement revus à la baisse. On en aura rien ou pas grand chose. Pour la suite, soleil, vent de sud et chaleur à gogo en perspective. Du 23/25° dès ce week-end normalement et probablement une partie de la semaine prochaine ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 12 octobre 2022 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 12 octobre 2022 Même si nous sommes en Octobre, même combat ( je dis cela pour l'intitulé du topic qui est de Septembre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 12 octobre 2022 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 12 octobre 2022 (modifié) Ressortez les transats, les lunettes de soleil et les barbecues ! Alors même si nous avons déjà eu des épisodes d'étés indiens dans le passé, après l'été que nous avons eu j'aurais, tout comme vous je suppose, préféré une tendance depressionaire avec de l'humidité et des précipitations... Mais bon le climat change c'est comme cela... Mais bon on reste positif de belles surprises peuvent venir par la suite ! 😉 Modifié 12 octobre 2022 par AntoA 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 12 octobre 2022 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 12 octobre 2022 Il y a 3 heures, AntoA a dit : Alors même si nous avons déjà eu des épisodes d'étés indiens dans le passé, après l'été que nous avons eu j'aurais, tout comme vous je suppose, préféré une tendance depressionaire avec de l'humidité et des précipitations... Mais bon le climat change c'est comme cela... Mais bon on reste positif de belles surprises peuvent venir par la suite ! 😉 Bonjour, oui c'est vrai mais pour trouver au moins trois jours successifs de Tx sup où égale à 25°C après le 15 octobre il a seulement les années 2017 et 2014 sur les dix dernières années en plaine, si cette prévision se réalise, ce sera quand même remarquable pour la période 🥵 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 octobre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 octobre 2022 (modifié) Bonjour, Peu de pluie à attendre et essentiellement pour les départements au nord du Centre-Est qui pourraient recolter une poignée de mm ( 5 ? ) , du mouille poussière ailleurs , voire même rien du tout ! Ensuite pour résumer et notamment à partir de dimanche et une partie de la semaine prochaine , 2 mois plus tôt avec cette synoptique , nous aurions encore eu une canicule digne de ce nom ! Déjà là les 25 et parfois + seront très fréquents en veritables plaines et pourront localement être frolés en sommet de topic par effet de foehn . Certains se plaignaient de la dernière semaine de Septembre hors norme selon eux alors que dire de ce qui arrive et qui dure car nous sommes déjà au dessus des normes depuis une dizaine de jours avant donc de les pulvériser cette fois .... Du tout bon pour les économies de chauffage oui c'est certain , mais niveau pluie , avec déjà des déficits qui sont parfois de 300/400 mm , au lieu de les combler un peu , ils vont s'accentuer... On y verra tout... Bien malheureusement ne choisissant rien en météo et fort heureusement ! . Au passage les guignols qui nient le réchauffement climatique à foison et qui à la moindre fraîcheur, se jetent dedans pour l'ouvrir pourront se la fermer cette fois et sur du long terme ! . Modifié 13 octobre 2022 par ricos 7 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 octobre 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 octobre 2022 Oui encore un mois bien au dessus des normes en vu. Il restera une semaine pour équilibrer.... Idem pour les précipitations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 octobre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Il y a 22 heures, Cedski a dit : Oui encore un mois bien au dessus des normes en vu. Il restera une semaine pour équilibrer.... Idem pour les précipitations. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 octobre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Il y a 23 heures, Cedski a dit : Oui encore un mois bien au dessus des normes en vu. Il restera une semaine pour équilibrer.... Idem pour les précipitations. Un petit "fin octobre 2012" bis dans les cartons ? Je pense que la météo elle-même se demande bien comment elle pourrait refaire pareil coup si la commande était passée ! 😅 Mettez d'ailleurs bien au passage le mois que vous voulez en lieu et place de... 🤣 Modifié 14 octobre 2022 par robi38 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 octobre 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Normal l'auteur à mis septembre sur le topic. On a un temps de saison ! J'espère que celui qui créera le prochain topic en novembre ne mettra pas juillet à la place. J'ai pas envie d'avoir une canicule pour la Toussaint et la St-Martin ! 🤗 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 octobre 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 Ceci dit après quelques jours à 25/26°C on peut bien se payer de la neige 1 semaine après.... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 octobre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 il y a 49 minutes, Cedski a dit : Ceci dit après quelques jours à 25/26°C on peut bien se payer de la neige 1 semaine après.... L’espoir fait vivre 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 14 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Charly-C a dit : Normal l'auteur à mis septembre sur le topic. On a un temps de saison ! J'espère que celui qui créera le prochain topic en novembre ne mettra pas juillet à la place. J'ai pas envie d'avoir une canicule pour la Toussaint et la St-Martin ! 🤗 Ah m****, je suis maintenant le responsable du RC . Le pire c'est que je ne me suis même pas rendu compte du problème quand @BRAHEA m'a dit de renommer le topic, je pensais que c'était les étiquettes qui n'allait pas avec les tendances. Modifié 14 octobre 2022 par stormi26 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 17 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2022 (modifié) De fortes pluies sont prévues sur Valence en fin de semaine, sur un axe Valence-Genève selon GFS. Modifié 17 octobre 2022 par stormi26 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 octobre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 5 heures, stormi26 a dit : De fortes pluies sont prévues sur Valence en fin de semaine, sur un axe Valence-Genève selon GFS. Attention à GFS, attention aux échéances... En gros, attention à tout ! 😄 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 octobre 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 octobre 2022 Pour la golerie. On va y arriver à du 20°C à 850Hpa en novembre en France (bon du sud ok). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 octobre 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 octobre 2022 il y a 52 minutes, robi38 a dit : Attention à GFS, attention aux échéances... En gros, attention à tout ! 😄 En effet... Ceci dit ECMWF voit à peu près la même chose. Des bonnes pluie estivales de sud-ouest avec iso à 3200m. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 17 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2022 il y a une heure, robi38 a dit : Attention à GFS, attention aux échéances... En gros, attention à tout ! 😄 Au moins il se passe quelque chose. Parce que pour l'instant c'était le désert... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 17 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2022 Post intéressant de @_sb sur le topic prévisions RM : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 octobre 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 octobre 2022 C'est un peu en mode brut, mais GFS n'est pas seul. Sur les modèles à maille moyenne, on semble avoir de beaux signaux aussi pour vendredi/samedi ! Et Arpege, parfait on ne bouge plus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 18 octobre 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 18 octobre 2022 C'est un peu "too much" ARPEGE même Car c'est en 12/16h que les 70/100mm tomberaient. Il y a tout de même des chances que sur le NI, on arrive à avoir qq chose. J'ai comparé les différents modèles pour Vienne, qui est bien arrosé par ARPEGE : ARPEGE est bien au dessus des autres (80/90mm pour Vienne), mais on voit qu'il y a du potentiel pour au moins un bon arrosage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 octobre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2022 (modifié) Bonjour , Eh les gars c'est vendredi voire samedi selon certains scenarios , on se calme SVP hein 😀 , chat échaudé craint l'eau froide ( qui serait chaude dans ce cas vu l'iso 0 de taré pour la période ) . Et surtout que restera t'il dans 48 H ( 2 à 3 fois moins ? ) . On y verra tout ... Modifié 18 octobre 2022 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés