Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

J'ouvre le topic prévision pour octobre. Après un épisode pluvieux conséquent dans le nord du centre-est, la semaine s’annonce douce et sèche.

A suivre pour peut-être plus de pluie par la suite (même si vu ma localisation, je doit suivre à la fois les topics prévision centre-est, massif central et régions méditerranéenne 🤣) .

J'ajoute les étiquettes en espérant que cela porte chance :P (mais attention, pour janvier je risque bien d'ajouter "doux" "sec" "ensoleillé").

Modifié par stormi26

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,     Peu de pluie à attendre et essentiellement pour les départements au nord du Centre-Est  qui pourraient recolter une poignée de mm ( 5  ? ) , du mouille poussière ailleurs ,  voi

Il y a 10 ans     Cette année        

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Bon je renomme le topic finalement 🤣... Mais si il se passe quelque chose, je remets les étiquettes.

• Haha 3

Posté(e)

Une perturbation semble être vue la semaine prochaine... Mais je pense que c'est trop loin pour rentrer dans le cadre du topic.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme souvent dans ce type de configuration, on va se faire foehné vendredi et les cumuls ont été nettement revus à la baisse. On en aura rien ou pas grand chose. 

Pour la suite, soleil, vent de sud et chaleur à gogo en perspective. Du 23/25° dès ce week-end normalement et probablement une partie de la semaine prochaine ! 

0.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Ressortez les transats, les lunettes de soleil et les barbecues !

Screenshot_20221012-213502_Chrome.thumb.jpg.66552158d7a680cad723c82fb1162ea1.jpg

Alors même si nous avons déjà eu des épisodes d'étés indiens dans le passé, après l'été que nous avons eu j'aurais, tout comme vous je suppose, préféré une tendance depressionaire avec de l'humidité et des précipitations... Mais bon le climat change c'est comme cela...

Mais bon on reste positif de belles surprises peuvent venir par la suite ! 😉

Modifié par AntoA
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

Alors même si nous avons déjà eu des épisodes d'étés indiens dans le passé, après l'été que nous avons eu j'aurais, tout comme vous je suppose, préféré une tendance depressionaire avec de l'humidité et des précipitations... Mais bon le climat change c'est comme cela...

Mais bon on reste positif de belles surprises peuvent venir par la suite ! 😉

Bonjour, oui c'est vrai mais pour trouver au moins trois jours successifs de Tx sup où égale à 25°C après le 15 octobre il a seulement les années 2017 et 2014 sur les dix dernières années en plaine, si cette prévision se réalise, ce sera quand même remarquable pour la période 🥵

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

Peu de pluie à attendre et essentiellement pour les départements au nord du Centre-Est  qui pourraient recolter une poignée de mm ( 5  ? ) , du mouille poussière ailleurs ,  voire même rien du tout !

Ensuite pour résumer et notamment à partir de dimanche et une partie de la semaine prochaine ,  2 mois plus tôt avec cette synoptique ,  nous aurions encore eu une canicule digne de ce nom !

Déjà là les 25 et parfois + seront très fréquents en veritables plaines et pourront localement être frolés en sommet de topic par effet de foehn .

Certains se plaignaient  de la dernière semaine de Septembre hors norme selon eux  alors que dire de ce qui arrive et qui dure car nous sommes  déjà au dessus des normes depuis une dizaine de jours avant donc de les pulvériser cette fois ....

Du tout bon pour les économies de chauffage oui c'est certain  ,  mais niveau pluie , avec déjà des déficits qui sont parfois de 300/400 mm , au lieu de les combler un peu , ils vont s'accentuer...

On y verra tout... Bien malheureusement ne choisissant rien en météo et fort heureusement !

.

Au passage les guignols qui nient le réchauffement climatique à foison et qui à la moindre fraîcheur,  se jetent dedans pour l'ouvrir  pourront se la fermer cette fois et sur du long terme   !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 22 heures, Cedski a dit :

Oui encore un mois bien au dessus des normes en vu.

Il restera une semaine pour équilibrer....

Idem pour les précipitations.

Meilleurs GIFs Mon Cure Chez Les Nudistes | Gfycat

• Haha 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 23 heures, Cedski a dit :

Oui encore un mois bien au dessus des normes en vu.

Il restera une semaine pour équilibrer....

Idem pour les précipitations.

Un petit "fin octobre 2012" bis dans les cartons ? 

Je pense que la météo elle-même se demande bien comment elle pourrait refaire pareil coup si la commande était passée ! 😅 

Mettez d'ailleurs bien au passage le mois que vous voulez en lieu et place de... 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Normal l'auteur à mis septembre sur le topic. On a un temps de saison ! 

J'espère que celui qui créera le prochain topic en novembre ne mettra pas juillet à la place. J'ai pas envie d'avoir une canicule pour la Toussaint et la St-Martin ! 🤗

• Haha 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 49 minutes, Cedski a dit :

Ceci dit après quelques jours à 25/26°C on peut bien se payer de la neige 1 semaine après....

L’espoir fait vivre 😂

• J'aime 1

• stormi26 changed the title to Prévisions Centre-Est - Octobre 2022
Posté(e)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Normal l'auteur à mis septembre sur le topic. On a un temps de saison ! 

J'espère que celui qui créera le prochain topic en novembre ne mettra pas juillet à la place. J'ai pas envie d'avoir une canicule pour la Toussaint et la St-Martin ! 🤗

Ah m****, je suis maintenant le responsable du RC :ph34r:.

Le pire c'est que je ne me suis même pas rendu compte du problème quand @BRAHEA m'a dit de renommer le topic, je pensais que c'était les étiquettes qui n'allait pas avec les tendances.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)

De fortes pluies sont prévues sur Valence en fin de semaine, sur un axe Valence-Genève selon GFS.

seamonkey_19dqPfH1Z2.thumb.png.a6094f6a2c80dca22e649c976a6ee6a5.png

Modifié par stormi26
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, stormi26 a dit :

De fortes pluies sont prévues sur Valence en fin de semaine, sur un axe Valence-Genève selon GFS.

seamonkey_19dqPfH1Z2.thumb.png.a6094f6a2c80dca22e649c976a6ee6a5.png

Attention à GFS, attention aux échéances... En gros, attention à tout ! 😄

• J'aime 6
  • Haha 1

il y a 52 minutes, robi38 a dit :

En effet...

Ceci dit ECMWF voit à peu près la même chose. Des bonnes pluie estivales de sud-ouest avec iso à 3200m.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Au moins il se passe quelque chose. Parce que pour l'instant c'était le désert...

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Post intéressant de @_sb sur le topic prévisions RM

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est un peu en mode brut, mais GFS n'est pas seul.

Sur les modèles à maille moyenne, on semble avoir de beaux signaux aussi pour vendredi/samedi !

iconeu_25_96_4qzf8.png

Et Arpege, parfait on ne bouge plus :P

arpege_25_102_4nlx3.png

• J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est un peu "too much" ARPEGE même ;)

Car c'est en 12/16h que les 70/100mm tomberaient.

Il y a tout de même des chances que sur le NI, on arrive à avoir qq chose.

J'ai comparé les différents modèles pour Vienne, qui est bien arrosé par ARPEGE :

RR_Vienne.png.9ae7e597651dd54ef7efc44d50ed171d.png

ARPEGE est bien au dessus des autres (80/90mm pour Vienne), mais on voit qu'il y a du potentiel pour au moins un bon arrosage.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Eh les gars c'est vendredi voire samedi selon certains scenarios  , on se calme SVP hein 😀 , chat échaudé craint l'eau froide ( qui serait chaude dans ce cas vu l'iso 0 de taré pour la période ) .

Et surtout que restera t'il dans 48 H ( 2 à  3 fois moins ? ) . On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...