Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abonnements réseau LoRa Orange

Matt67

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Pas mal, normalement il me semble :$

Couv_LoRa_Orange.thumb.png.a444e7ff2504250cfdaac1fc06cd820a.png

Tu as bien verifier les info du capteur , DevUI, AppKey,AppEui ? car normalement tu devrais bien capter 

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,    Vous n'êtes pas sans savoir que le réseau Objenious prendra définitivement fin prochainement, puisqu'il n'est même plus possible, à ce jour, de souscrire une ligne chez eu

Bonjour,   J'ai le plaisir de vous informer que les stations LoRa peuvent désormais être intégrées au réseau StatIC, via un abonnement qui pourra vous être fourni par l'asso, dans les limite

Corrigé par @Fred59_    Du coup les premiers capteurs LoRa émettant via le réseau Orange sont opérationnelles sur StatIC   

Images postées

il y a une heure, 970hPa a dit :

Tu as bien verifier les info du capteur , DevUI, AppKey,AppEui ? car normalement tu devrais bien capter 

Oui elles sont bonnes, on a revérifié car mes OY1100 font partie du "fameux" lot breton, et j'ai bien communiqué  le bon AppEui  que @Romain56 nous avait renvoyé suite au premier fichier Excel erroné sur le lot breton .

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Oui elles sont bonnes, on a revérifié car mes OY1100 font partie du "fameux" lot breton, et j'ai bien communiqué  le bon AppEui  que @Romain56 nous avait renvoyé suite au premier fichier Excel erroné sur le lot breton .

Niveau signal ce n'est pas top  : 

• Rssi -117
  • Gateway Cnt 1
  • Esp-136.05
  • Sf12
  • Snr -19

Pour ça que le capteur a du mal a se connecter , pourtant il est sur SF 12 , soit l'antenne est endommagée soit tu es au limite du limite niveau signal /réseau 

tu essaies a l'intérieur ou a l'extérieur de ta maison ?

Modifié par 970hPa

Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Niveau signal ce n'est pas top  : 

• Rssi -117
  • Gateway Cnt 1
  • Esp-136.05
  • Sf12
  • Snr -19

Pour ça que le capteur a du mal a se connecter , pourtant il est sur SF 12 , soit l'antenne est endommagée soit tu es au limite du limite niveau signal /réseau 

tu essaies a l'intérieur ou a l'extérieur de ta maison ?

J'ai essayé les 2 .

Et là je viens de rentrer  de Ploërmel ( où j'ai pris une bonne saucée en passant, et j'ai du me changer) et j'avais le capteur avec moi, mais ça a pas changé grand chose .

Décidément les Oy1110 sont vraiment fâchés avec moi, au point que j'ai porté la poisse aux bretons avec les erreurs sur les AppKey lorsqu'on les a reçus, visiblement je suis fait plutôt pour les Lsn50 ! :angel:

Hier je suis allé à Saint-Quay-Portrieuc via Saint-Brieuc en emportant avec moi le OY1110 et il est irrémédiablement resté en l'état "Initialisé", je ne veux pas croire que tout le long de la route il n'ait pas été capable de détecter une antenne .

Je pense que quelque-chose nous échappe et qu'il faut plonger plus dans les docs que ce soit Oy1110 ou Live Objects, mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps .

J'ai l'autre OY1100 toujours chez Objenious que je pourrai basculer sur Live Objects, mais on verra ça lorsqu'il y aura moins de choses sur le gaz !

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Hier je suis allé à Saint-Quay-Portrieuc via Saint-Brieuc en emportant avec moi le OY1110 et il est irrémédiablement resté en l'état "Initialisé", je ne veux pas croire que tout le long de la route il n'ait pas été capable de détecter une antenne .

Je pense que quelque-chose nous échappe et qu'il faut plonger plus dans les docs que ce soit Oy1110 ou Live Objects, mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps .

J'ai l'autre OY1100 toujours chez Objenious que je pourrai basculer sur Live Objects, mais on verra ça lorsqu'il y aura moins de choses sur le gaz !

Reste appuyé pendant 10s puis 3s 

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Reste appuyé pendant 10s puis 3s 

Je n'ai pas compté le nombre de fois que je l'ai déjà fait ;)

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Je n'ai pas compté le nombre de fois que je l'ai déjà fait ;)

là ça semble fonctionner :) 

• J'aime 1

il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

là ça semble fonctionner :) 

Effectivement c'est bon ! 🙃

Je relâchais pourtant à chaque fois  juste après les 2 flashes, bon je n'ai pas le temps de me prendre tête à comprendre !

Je vais le laisser en test encore quelque temps, puis je pense pouvoir trouver quelqu'un qui l'accepterait sur son terrain dans la vallée du Ninian proche de chez moi pour rejoindre StatIC, ce matin encore par rapport à Caro et Saint-Malo-des-Trois-Fontaines du fait d'être en haut de colline j'avais une Tn de 2°C plus haute .

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'abonnement Objenious de la sonde d'Orschwihr (68) qui est une LHT65 arrive à son terme ce samedi. J'ai donc fait une demande pour un abonnement Lora Orange mais sûr une OY1110 que je remplacerai - les LHT65 n'étant pas encore supportées sur IC. :) 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 39 minutes, Count a dit :

L'abonnement Objenious de la sonde d'Orschwihr (68) qui est une LHT65 arrive à son terme ce samedi. J'ai donc fait une demande pour un abonnement Lora Orange mais sûr une OY1110 que je remplacerai - les LHT65 n'étant pas encore supportées sur IC. :) 

Normalement ça devrait fonctionner ;) 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

Merci ! Comment j'ai fait pour rater cette information !

Ne pas tenir compte, du coup, de la demande d'intégration StatIC que j'ai faite pour la sonde OY1110.

Je te MP pour les coordonnées de la sonde LHT65N à activer.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Le 11/05/2023 à 14:39, 970hPa a dit :

J'ai un LHT65N qu'il faudra bientôt rattacher à Orange en vue du remplacement de l'OY capricieux de la Dent de Rez (quoique, il fonctionne bien depuis le dernier reset). Je te communiquerai les identifiants dans la journée.

Par ailleurs, je viens de commander chez Antratek un LHT65S (le dernier sorti, avec antenne externe, je veux tester le gain face à un LHT65N). Le fabricant m'a confirmé que pour un usage en milieu difficile, le LSN50V2 est indétrônable, plus étanche et résistant à l'humidité prolongée et surtout bénéficiant d'une plus longue autonomie grâce à sa grosse batterie (mais plus chère et plus difficile à trouver que la batterie CR17450 du LHT65N/S qui n'est vraiment pas chère et très facilement remplaçable, ce qui n'était pas le cas sur les tout premiers LHT65 où l'on détruisait souvent le boîtier lors du remplacement). Pour un LHT65, avec un SF7 on peut tabler sur 3 ans maximum (contre plus de 10 ans pour le LSN50V2).

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour :)

J'ai bien lu le topic et j'essaie de comprendre l'intégration et le fonctionnement de tout ça.

Le 09/10/2022 à 15:12, Matt67 a dit :

Bonjour à tous, 

Vous n'êtes pas sans savoir que le réseau Objenious prendra définitivement fin prochainement, puisqu'il n'est même plus possible, à ce jour, de souscrire une ligne chez eux.  Certains d'entre vous étiez déçus voir inquiets de cet arrêt, Infoclimat également. 

Dans le cadre du développement de notre projet de station météo autonome, nous avons également besoin d'un opérateur LoRa ainsi que de sa plateforme. Ainsi nous nous sommes rapprochés et avons effectué les démarches auprès d'Orange et sa plateforme Live Objects, pour être en mesure de bénéficier de leurs offres LoRa. Vous le savez peut-être déjà, l'inscription est ouverte seulement aux professionnels ayant un numéro de SIRET et pouvant justifier de ce statut de professionnel. 

Après plusieurs jours de démarches et de discussions entre membres du Conseil d'Administration, nous avons pris la décision d'offrir des abonnements LoRa Orange à nos adhérents, dans la limite de 3 abonnements par adhérents. 

Afin de bénéficier des ces 3 abonnements gratuits, il faudra également que la localisation soit "météo interessantes" et StatICables. Ainsi l'obtention d'un abonnement LoRa ne sera pas systématique, mais soumis à validation du Conseil d'Administration. 

Au-delà de 3 abonnements gratuits, Infoclimat s'engage à ce que les adhérents puissent bénéficier d'abonnement LoRa à prix coûtant. Les conditions d'éligibilités restent identiques (à savoir, être adhérent, lieu météo interessant et intégrables sur le réseau StatIC du point de vue de l'environnement/du matériel) Ainsi au-delà de 3 abonnements gratuits, le prix de l'abonnement LoRa s'élève à 43,20€ pour les 3 ans

Actuellement les dernières configurations de routage et le décodage des données sont en cours. Nous rédigeons également une documentation pour la migrations de vos capteurs de la plateforme Objenious vers la plateforme Live Objects. 

Le temps de finaliser ces derniers réglages nous vous donnons rendez-vous ici même dans quelques semaines afin de pourvoir commander vos premiers abonnements LoRa chez orange. 

N'hésitez pas à nous refaire remonter toutes questions. 

L'ensemble du Conseil d'Administration d'Infoclimat :) 

L'endoit ou je souhaite installer un capteur est à La Freissinouse, au dessus de Gap, l'endroit est 200 m plus haut que Gap, mais ça ne comble pas de "trous" sur la carte et il n'y a pas de particularité hormis que la sation sera bien plus fraîche que celle de Gap. Et que l'endoit où elle sera située me tient à coeur. Je pense que c'ets StatICâble, mais en revanche pour l'abonnement, je ne pense pas remplir les conditons de l'intérêt météo. Dans ce cas, je peux quand même rejoindre le réseau StatIC en payant bien évidemment mon abonnement ?

Le 14/04/2023 à 22:09, Count a dit :

J'ai relu plusieurs fois le topic et j'avoue avoir une interrogation côté logistique. Si je comprends bien, deux visites sur site sont à prévoir lors d'une installation

- Un première visite sur site pour implantation de l'abri (et éventuellement de la sonde), prise de photos et demande d'intégration à StatIC.

- Si demande validée, deuxième passage sur site pour la mise en place de la sonde (ou bien son reset).

Je comprends bien qu'il ne soit pas possible pour vous d'activer la sonde avant la validation du lieu d'implantation mais n'y a-t-il pas possibilité de trouver une autre solution ? Cela réduirait l'impact environnemental et les complications logistiques, de surcroît sur des sites éloignés. :) 

Si j'ai bien compris également, c'est comme cela que l'on doit procéder, sauf que c'est assez problématique en effet quand on est loin... Je suis à plus de 7h de route minimum me concernant,, et j'ai personne sur place pour faire d'éventuelles manipulatiosn si quelque chose foire. Je serais sur place entre le 15 et le 20 Août, la configuration du capteur et son intégration sur le réseau Orange en amont de l'installation serait en effet une bonne idée. Sous réserve de la validité du lieu d'installation.

J'attends d'avoir plus de précision avant de commander l'abris et de t'acheter la sonde qu'il te reste en vente @Count.

Merci d'avance pour vos réponses :)

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Si j'ai bien compris également, c'est comme cela que l'on doit procéder, sauf que c'est assez problématique en effet quand on est loin... Je suis à plus de 7h de route minimum me concernant,, et j'ai personne sur place pour faire d'éventuelles manipulatiosn si quelque chose foire. Je serais sur place entre le 15 et le 20 Août, la configuration du capteur et son intégration sur le réseau Orange en amont de l'installation serait en effet une bonne idée. Sous réserve de la validité du lieu d'installation.

Pour rebondir sur ton interrogation et parce que j'ai eu réponse à ma question depuis, je me permets de te répondre. Si tu as des photos du lieu ou des vues Google Maps ou je ne sais quoi d'autre, tu peux faire une demande StatIC en fournissant les numéros du capteur (quand tu en auras un) et ça permettra à un membre de l'équipe technique de valider ou pas ta demande au préalable. C'est en tout cas ainsi que j'ai pu procéder pour un capteur. :) 

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut, 

On a un souci avec la StatIC du Wintersberg dans les Vosges du Nord (plus de réception depuis hier 17h30 😕). 
C’est peut être la pile mais ce serait étonnant cela fait à peine 4 mois que la sonde est installée, enfin j’espère que c’est ça et rien de plus grave. 
Quelqu’un pourrait me dire quel type de pile il faut? Merci beaucoup. 

PS: c’est une sonde Dragino. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À priori même pas de pile mais une batterie censée tenir 10 ans 🤔
Si c’est le cas on l’a dans le …, le problème est plus sérieux du coup. Mince! 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

À priori même pas de pile mais une batterie censée tenir 10 ans 🤔
Si c’est le cas on l’a dans le …, le problème est plus sérieux du coup. Mince! 

Je me demande si c'est le capteur ou orange qui bug 

69 Uplink non réçu entre 17h30(hier) et 5h30(auj) 

J'ai envoyé un downlink pour reset le capteur , on verra bien ;) 

image.png.f42d4535e4b5713f87523180100ea394.png

Modifié par 970hPa
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Je me demande si c'est le capteur ou orange qui bug 

69 Uplink non réçu entre 17h30(hier) et 5h30(auj) 

J'ai envoyé un downlink pour reset le capteur , on verra bien ;) 

image.png.f42d4535e4b5713f87523180100ea394.png

D’accord merci à toi 😉

Posté(e)

Je voulais y aller cet AM déjà pour voir si l’abri est toujours en place, il a été mis à 7/8m de hauteur exprès pour éviter le vol et il y’a des piques anti-vandalisme en-dessous mais bon on sait jamais. 
Mon père va peut-être monter du coup comme il habite dans la vallée…😕 je croise les doigts. 

Edit: mes parents montent là. On va être fixé. 

Modifié par alex67

Posté(e)

L’abri est toujours là en tout cas. 
Donc le souci vient d’ailleurs…😕image000000.thumb.jpeg.96fe49dfe0fe7e1079a90e20fdb5865b.jpeg

image000003.thumb.jpeg.be451517a2a5ac599ced3d68c39ef1ef.jpeg

Posté(e)

Je suis sûr place avec @F4FXL et on a une remontée de relevés sur StatIC (21,8°), mais rien dans le tableau de la station. 
Quelqu’un pour nous aider? Merci. 

PS: on a démonté l’abri tout semble fonctionner. À @970hPa

Modifié par alex67

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Je suis sûr place avec @F4FXL et on a une remontée de relevés sur StatIC (21,8°), mais rien dans le tableau de la station. 
Quelqu’un pour nous aider? Merci. 

PS: on a démonté l’abri tout semble fonctionner. À @970hPa

J'ai eu un uplink à 16h20 ..j'attends pour voir 

Posté(e)

Oui à 16h20 quand on a enlevé et remis le capuchon cela a transmis mais rien à 16h30…😕

La batterie est bonne 3,66 volts. 
Tu aurais un conseil @970hPa

Modifié par alex67

Posté(e)

On a une Tx de 22,2° à 16h40 donc à l’instant dans le tableau en direct mais aucun relevé horaire…