Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mono-Auget et surestimation ?


neige84

Messages recommandés

il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

Slt, il faut que le cône soit humide pour l'étalonnage,  et les nouveau cones avec la grille en place pas terrible.  Ne les jete pas les deux mono auget défaillant,  peut être je te les achèterais.


Bonsoir, le problème c’est que je ne peux de toute façon pas calibrer un pluvio qui a un bon résultat une fois sur deux. Toucher au calibrage ce serait inverser le résultat qui est bon avec celui qui n’est pas bon, voire même rendre tous les résultats mauvais 😅 .. 

 

Pour l’instant on n’envisage pas de les vendre mais si on le souhaite plus tard, j’en reparlerai. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   J'ai fait un support pour poteau 40mm qui se monte avec le support officiel livré avec le SPIEA. Si ça peut intéresser du monde ici, je laisse les fichiers sources (Solidworks)

Salut à tous! Juste pour alimenter ce sujet de blocage de vis: avant avant, lorsqu’on réglait les carburateurs de nos motos, pour bloquer les vis de réglage, on déposait une goutte de vernis à on

J'ai pour ma part pas chercher à corriger quoique ce soit puisque je mesure les précip au SPIEA depuis toujours. Sinon le recalibrage est bien plus compliqué qu'il en a l'air car cette surestimat

Images postées

Même constat pour ma part depuis que j'ai le mono auget.

Le double auget une fois bien calibré était plutôt bon, mais le mono auget sur les épisodes à pluies modérées ou fortes (et sur les flancs Ouest du MC, on en a un paquet) surestiment rapidement.

Heureusement, j'ai le SPIEA à côté, et je corrige la climato mensuelle avec les données du SPIEA. On a de toute façon pas encore fait mieux en mat!re de précision que le SPIEA.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Quand le pluvio sous estime, de quel côté faut-il régler la vis d'un 1/4 de tour afin d'augmenter la valeur qui est tombée ?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo45 a dit :

Bonjour à tous,

 

Quand le pluvio sous estime, de quel côté faut-il régler la vis d'un 1/4 de tour afin d'augmenter la valeur qui est tombée ?

Merci de vos réponses.

Bonjour @Neness064 a fait un tuto dont voici le pdf ;)

 

 

Tuto calibration pluvio mono-auget.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le mono auget pas la peine d'essayer de régler. Par petites pluies, il sous estime (un peu). Par grosses pluies, il sur estime (beaucoup)......

Reste le SPIEA pour rectifier......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Oui merci, si j'ai bien compris, quand il sous estime il faut régler la vis vers la droite vue de la tête de vis pour augmenter la valeur d'eau, désolé mais c'est pas très clair pour moi 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Lolo45 a dit :

Bonjour,

Oui merci, si j'ai bien compris, quand il sous estime il faut régler la vis vers la droite vue de la tête de vis pour augmenter la valeur d'eau, désolé mais c'est pas très clair pour moi 😏

 

Je cite la doc : "Vue du côté de la tête de vis, une rotation à droite (visser) diminue la hauteur d'eau, donc, une rotation a gauche (dévisser) augmente". 

Il faut donc dévisser (tourner la vis vers la gauche) si ton mono-auget sous-estime.

 

Après de nombreux dévissages et resserrages de vis sur plusieurs mono-augets, je déconseille de toucher à la vis car, en général, on finit par dévisser autant que revisser pour trouver la calibration idéale.

Dans certains cas, il est impossible de calibrer le mono-auget de façon acceptable et la meilleure solution consiste à le remplacer.

 

Ne pas oublier de rajouter du produit de freinage bleu (type Loctite), surtout si la vis tourne sans opposer de résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 7 heures, Neness064 a dit :

Je joins une photo avec légende [……]

 

Salut à tous!

 

Je ne possède pas ce fameux mono-auget.

Mais si je comprends bien et la photo et le tuto de @Neness064, il faut déposer e mono-auget pour accéder à la vis de réglage de l'étalonnage????

Ce n'est pas très fonctionnel!

Au moins, sur le double-auget les vis butées de réglage sont directement à portée de clef…  sans démontage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Hapax a dit :

Salut à tous!

 

Je ne possède pas ce fameux mono-auget.

Mais si je comprends bien et la photo et le tuto de @Neness064, il faut déposer e mono-auget pour accéder à la vis de réglage de l'étalonnage????

Ce n'est pas très fonctionnel!

Au moins, sur le double-auget les vis butées de réglage sont directement à portée de clef…  sans démontage.

 

Juste une vis à dévisser, ce n'est pas bien compliqué, et à réaliser de manière exceptionnelle...

C'est réalisable en 1 minute directement sur la station sans faire basculer l'auget.

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 02/09/2023 à 12:22, alsavosges a dit :

Ma station est équipée du mono-auget depuis le 30 avril 2019 (soit plus de 4 ans) et j'ai passé mon temps à dévisser puis revisser la vis au gré des sous et sur-estimations par rapport au pluviomètre Pierron (avec éprouvette Spiea) placé juste à côté.

 

J'avais au préalable freiné la vis avec du Loctite pour éviter que les basculements entraînent à la longue un desserrement de la vis par manque de produit de freinage.

J'ai modifié le réglage après des séries de précipitations d'intensités variables et non pas après chaque épisode pluvieux.

Le niveau est nickel et le nettoyage de l'auget est réalisé très souvent.

Bref, je n'ai jamais réussi à avoir des relevés fiables sur la durée malgré mes manipulations répétées.

J'ai acheté ce mono-auget chez Scale-instruments.

 

Du coup, j'ai racheté un mono-auget chez meteo-shopping en pensant que le produit venait d'un lot américain défectueux (il était bien spécifié dessus .mm et non pas .inch) et je me suis contenté de freiné la vis une nouvelle fois avec du Loctite sans toucher au réglage.

 

Du 24 juillet au 1er septembre 2023, après 10 relevés et environ 145 mm précipités, j'ai une sous-estimation d'environ 1% : parfait!

On verra sur la durée si l'on arrive à tenir cette performance...

 

Il est peut-être possible que des lots soient meilleurs que d'autres car je me souviens que certains double-augets donnaient des valeurs correctes dans la durée alors que la plupart dérivaient rapidement.

 

Mes conseils :

 

- Ne touchez pas à la vis de réglage mais rajouter systématiquement du Loctite avant utilisation pour la freiner même s'il y a un peu de bleu visible sur le pas de vis.

- Comparez avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) très proche et à la même hauteur : si les dérives sont régulières et > 5%, il vaut mieux remplacer l'auget.

Bonsoir, pouvez vous me dire si le numéro de loctite est 242 . Ou autre numéro comme frein filet.je compte en mettre sur mon mono auget qui dérive.

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 9 heures, dodo1793 a dit :

Bonsoir, pouvez vous me dire si le numéro de loctite est 242 . Ou autre numéro comme frein filet.je compte en mettre sur mon mono auget qui dérive.

Merci 

 

Il existe plusieurs déclinaisons de ce frein filet (222, 243, 280, 270, 277...) et présentant des résistances plus ou moins fortes. Perso j'ai mis la "Loctite 243" (résistance moyenne) il ne faut pas que le blocage soit définitif. 😁

 

La polymérisation du produit est anaérobie c'est à dire que son durcissement ne se fait qu'à l'abri de l'air. Il ne faut donc pas s'inquiéter que le produit débordant du filetage reste liquide. ;) 


(Source : https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produits/adhesifs/freinfilets.html )

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mitrale a dit :

 

Il existe plusieurs déclinaisons de ce frein filet (222, 243, 280, 270, 277...) et présentant des résistances plus ou moins fortes. Perso j'ai mis la "Loctite 243" (résistance moyenne) il ne faut pas que le blocage soit définitif. 😁

 

La polymérisation du produit est anaérobie c'est à dire que son durcissement ne se fait qu'à l'abri de l'air. Il ne faut donc pas s'inquiéter que le produit débordant du filetage reste liquide. ;) 


(Source : https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produits/adhesifs/freinfilets.html )

Merci pour le renseignement, avec du frein filet constate tu une dérive moins importante? 

Ta fréquence du réglage du mono-auget est environ de combien fois par année. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 4 heures, dodo1793 a dit :

Merci pour le renseignement, avec du frein filet constate tu une dérive moins importante? 

Ta fréquence du réglage du mono-auget est environ de combien fois par année. 

 

Je n'ai jamais vraiment touché au réglage et pense avoir conservé celui d'usine, raison pour laquelle je l'ai "fixé" à la Loctite. Le nettoyage régulier (2 x par an) de l'auget pour garantir sa vidange complète lors de son basculement ainsi que celui de l'ensemble axe-étriers et sa lubrification au WD40 pour limiter les frottements me semble plus pertinents. (Cf. ma vidéo postée page 3 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53483-vp2-de-landser-68/?do=findComment&comment=3715376 )

On peut peut-être à l'instar de son prédécesseur à bascule regretter que ce mono-auget ne dispose davantage de vis réglage pour agir aussi sur des freins, amortisseurs ou ressorts pré-tenseurs 3D pour alimenter ce sujet. Il y a des capteurs qui mériteraient autant d'attention... ;)

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour,

 

je profite de ce topic pour dire que je suis passé ce jour au mono-auget. J'en avais raz le bol des dérives du double auget, impossible de le régler proprement, comme beaucoup d'utilisateurs ici.

Au passage, je l'ai payé 100€ sur météoshopping (il me semble qu'il coutait moins de 60€ 2 ans en arrière...les hausses de prix du matos Davis sont hallucinantes, enfin bref 🫣).

 

Donc déclipsage de l'ancien et mise en place du nouveau très facile, grâce à l'utilisation de 2 tournevis plat.

Un peu plus compliqué au niveau des câbles, mais comme j'en ai profité pour réaliser le nettoyage complet annuel de la station, ça tombait bien.

 

Pour info, j'ai vérifié la calibration d'origine du mono auget à l'aide d'une seringue de 5mL achetée chez Pierron: les basculements se font de manière répétable à 4mL.

Même opération avec l'aérocône remis en place: le premier basculement se fait à 4.2mL, les suivants à 4mL de manière répétable également.

Je précise que j'ai fait ces opérations avec de l'eau en bouteille et non du robinet, je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de l'eau de pluie.

 

Au remontage de la station, j'en ai profité pour vérifier le niveau de la station avec un niveau à bulle électronique emprunté à mon travail (étalonné tous les ans). il y a 0.5° d'écart par rapport à une horizontale parfaite, autrement dit pas grand chose.

 

J'attends donc les premières pluies avec impatience pour commencer les comparaisons avec le pluviomètre Pierron, je vous tiendrai informés ;)

 

PS: je mets en vente le pluvio double auget, je créerai un post à ce sujet dans la rubrique instrumentation 😉

 

Bonne soirée à tous.

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, Philou_13 a dit :

J'en avais raz le bol des dérives du double auget, impossible de le régler proprement, comme beaucoup d'utilisateurs ici.

PS: je mets en vente le pluvio double auget, je créerai un post à ce sujet dans la rubrique instrumentation 😉

 

En tout cas, on a vraiment envie de l'acheter 🙃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Certes, mais dans l'absolu, il fonctionne à merveille. Et je sais que certains arriveront à maîtriser la bête 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 46 minutes, Philou_13 a dit :

Certes, mais dans l'absolu, il fonctionne à merveille. Et je sais que certains arriveront à maîtriser la bête 😉

perso c'etait 3.8 ml par auget ,et fonctionnait bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 02/09/2023 à 12:22, alsavosges a dit :

Ma station est équipée du mono-auget depuis le 30 avril 2019 (soit plus de 4 ans) et j'ai passé mon temps à dévisser puis revisser la vis au gré des sous et sur-estimations par rapport au pluviomètre Pierron (avec éprouvette Spiea) placé juste à côté.

 

J'avais au préalable freiné la vis avec du Loctite pour éviter que les basculements entraînent à la longue un desserrement de la vis par manque de produit de freinage.

J'ai modifié le réglage après des séries de précipitations d'intensités variables et non pas après chaque épisode pluvieux.

Le niveau est nickel et le nettoyage de l'auget est réalisé très souvent.

Bref, je n'ai jamais réussi à avoir des relevés fiables sur la durée malgré mes manipulations répétées.

J'ai acheté ce mono-auget chez Scale-instruments.

 

Du coup, j'ai racheté un mono-auget chez meteo-shopping en pensant que le produit venait d'un lot américain défectueux (il était bien spécifié dessus .mm et non pas .inch) et je me suis contenté de freiné la vis une nouvelle fois avec du Loctite sans toucher au réglage.

 

Du 24 juillet au 1er septembre 2023, après 10 relevés et environ 145 mm précipités, j'ai une sous-estimation d'environ 1% : parfait!

On verra sur la durée si l'on arrive à tenir cette performance...

 

Il est peut-être possible que des lots soient meilleurs que d'autres car je me souviens que certains double-augets donnaient des valeurs correctes dans la durée alors que la plupart dérivaient rapidement.

 

Mes conseils :

 

- Ne touchez pas à la vis de réglage mais rajouter systématiquement du Loctite avant utilisation pour la freiner même s'il y a un peu de bleu visible sur le pas de vis.

- Comparez avec un pluviomètre manuel (Spiea ou Pierron) très proche et à la même hauteur : si les dérives sont régulières et > 5%, il vaut mieux remplacer l'auget.

Bonjour 

Vos relevés sont ils toujours exact, je viens de recommandé moi aussi un 2ème mono-auget. Le mien acheté aussi en 2019 chez scaled instrument à fini par être injerable. Surtout par petite bruine ( ex hier 0,6 au spiea et zéro au mono-auget) ?

Merci d'avance pour la réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, dodo1793 a dit :

Bonjour 

Vos relevés sont ils toujours exact, je viens de recommandé moi aussi un 2ème mono-auget. Le mien acheté aussi en 2019 chez scaled instrument à fini par être injerable. Surtout par petite bruine ( ex hier 0,6 au spiea et zéro au mono-auget) ?

Merci d'avance pour la réponse 

 

Oui, ce n'est pas toujours identique au pluvio manuel, mais en moyenne mensuelle à moins de 5% d'écart.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...