Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Tx de 7,2°C sous abri sur Tarare qui est resté sous l'inversion aujourd'hui, pas de vent.

On le voyait bien en étant sur les hauteurs qui elles étaient bien ventées avec une couche de brume qui stagnait dans la vallée après la dissipation du stratus.

Actu 5,1°C (18h15).

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Ne pars pas Robbi STP 😪( coucou ) , début des chutes de neige modérées depuis une vingtaine de minutes ici en cette soirée du 27 Novembre , pluviomètre  chauffant en route 🙂. Température de -1,1 °C .

 

Le forum va exploser , on va revoir de très très nombreuses têtes disparues depuis l'hiver dernier et en sommeil total depuis le Printemps. 

 

Ah mince c'est le 27 Novembre au soir oui clairement  , mais 2021 ...

 

Screenshot_20221127-153756_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Matinée nuageuse et maxi de 8.1°C cet après-midi sous un ciel couvert.

En fin d'après-midi le ciel s'est partiellement dégagé.

 

Actu il fait 3.8°C en baisse lente et sous un ciel nuageux.

 

L'an passé la première neige a eu lieu le 30 novembre si ma mémoire est bonne. Mais c'était plus de la pleige en fait avec bouillasse au sol et tenue 50 m au dessus de chez moi....

Vrai premier épisode courant janvier et baroud d'honneur les 1-2 Avril avec une couche maxi titillant les 10 cm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans l'ensemble, malgré un ciel plus ou moins voilé par moments

La station de Saint-Geoirs a enregistré 4h de soleil et se rapproche doucement des 2500h (qui seront atteintes en fin d'année, c'est maintenant une quasi certitude)

Tx autour de 9°

Ce soir, le ciel est étoilé, mais l'ambiance est très fraîche

Si le ciel reste dégagé, risque de gel demain matin

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T'inquiètes @ricos (salut !) je déconnais tout à l'heure ! 😄 C'est que je suis anesthésié depuis le temps... 😁

 

Ce soir, Tn de demain entrain possiblement de s'établir. Ta de 3.0°C à 19h27.

 

Les brises de SE sont aux abonnés absentes pour le moment, donc à voir jusqu'à combien la T pourra baisser, avant les nuages qui devraient s'établir en cours de nuit...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

L'inversion a sauté ce dimanche en Bresse, mais le ciel est resté très nuageux, très voilé ou couvert. Le vent de sud s'est nettement renforcé depuis le début de soirée ici, amenant la douceur avec lui.

À Varennes : Tn 4,6°C / Tx ?? 12°C. Rafale max de 50 km/h pour le moment.

 

Gros contrastes sur le département de Saône-et-Loire ce soir entre les coins exposés au vent de sud comme en Bresse et les coins à l'abri plus à l'ouest :

firefox_2022-11-27_20-14-41.png.9bed2e90cdad8ae73295048eb3ad7e7d.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

Gros contrastes sur le département de Saône-et-Loire ce soir entre les coins exposés au vent de sud comme en Bresse et les coins à l'abri plus à l'ouest :

firefox_2022-11-27_20-14-41.png.9bed2e90cdad8ae73295048eb3ad7e7d.png

Oui le vent du Sud qui s'est accentué en milieu d'AM nous a apporté de la douceur qui perdure ce soir Ta 11.2° après une rafale à 43km/h à 20h30.

1h10 d'insolation tout de même mais d'un soleil bien voilé :

 

C'est le vent du Sud qui a fait progresser la température plus que le soleil, les radiations solaires étaient plus qu'avant midi faibles au moment de la Tx de 12.5° à 14h20 comme le montre bien le graphique ROMMA :

1697809679_chart(3).jpeg.fcd84ceec31a4011e71554f8f15a4f93.jpeg

 

Ce dimanche aura été bien plus lumineux que samedi malgré les nombreux nuages :

20221127_161150.jpg.377d58d7356d43f44a03fa936684f672.jpg

 

Le voile nuageux n'était pas très épais à la nuit tombée et l'on pouvait distinguer quelques étoiles et la lune illuminant le ciel avec son 1er croissant :

IMG_2914.JPG.5fc5401c3e2fdf5fc60d7785bcd317e7.JPG

 

4.4°/12.5° pour les Tn/Tx du jour vs 3.2°/9.1° pour les Tnm/Txm décadaires

La Tm atteint 8° vs 5.9° de Tm décadaire, à ce soir novembre 2022 est en seconde position :

1638538786_Tmnovembre.jpg.269ab3a680d4478892d8d1b618be0fcf.jpg

Pour piquer la 1ère place à 2014, il faut que la Tm des 3 derniers jours dépasse 12.5° ce qui semble très compromis.

Pour être dépassé par 2020 il faut que la Tm des 3 deniers jours soit négative : -0.1°

Mais 2009, dont la Tm des 3 derniers jours est de 7.4° vs 1.9° pour 2020, peut passer en seconde position si celle de 2022 est inférieure à 4.4°

Le tiercé est connu, reste à connaitre l'ordre du 2ème et 3ème🤔 A vos pronostics!

 

Quant à la Tm annuelle, comme déjà dit l'autre soir et confirmé par @Mica, rien est fait vu qu'avec une Tm de 6.1° décembre 2020 avait présenté une anomalie positive de +2°.

Pour que 2022 reste devant il faut que la Tm des 34 derniers jours soit supérieure à 5°, quant à se faire doubler par 2018 ça semble plus compromis car cela suppose une Tm ne dépassant pas 2.3° :

1056948683_Tman.jpg.768d3c47944dc66140bea4bbb0708de9.jpg

 

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On semble être au max de ce que l'inversion peut offrir.

 

T qui stagne à 2.7°C (sous un ciel peu nuageux), qui sera donc proche de la Tn de demain.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, robi38 a dit :

T qui stagne à 2.7°C (sous un ciel peu nuageux), qui sera donc proche de la Tn de demain.

 11.3° ici 122km plus au Nord, sous le vent du Sud en pleine forme!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, téléphérique a dit :

 11.3° ici 122km plus au Nord, sous le vent du Sud en pleine forme!

Comme @robi38salut , pas de vent ici 

4º 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La carte Infoclimat des températures  sous abr,i filtrée aux stations <300m, montre bien la douceur qui suit la vallée du Rhône jusqu'au val de Saône avec des Ta >10° du Nord de Montélimar jusqu'au Nord du Jura :

temp.jpg.942f4abc7231d6e64dc885b41008a064.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On attendait le brouillard ce matin, il n'est jamais venu finalement, et la matinée a été assez belle. Ciel voilé cette aprème avec la levée du vent de sud en cours d'aprème.

 

10.3°C actu, la température ne devrait pas trop évoluer dans la nuit avec le vent, en attendant le passage pluvieux demain en cours de journée ; une dizaine de mm si tout va bien avant le retour du mistral ! Et certainement pas de gelée à prévoir cette semaine (mistral oblige), on est dans le suuud ici :D

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 28 minutes, téléphérique a dit :

La carte Infoclimat des températures  sous abr,i filtrée aux stations <300m, montre bien la douceur qui suit la vallée du Rhône jusqu'au val de Saône avec des Ta >10° du Nord de Montélimar jusqu'au Nord du Jura :

temp.jpg.942f4abc7231d6e64dc885b41008a064.jpg

On voit bien le Diois a l’abri du vent avec 0 a 1 actu 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement la Tx d'hier s'est établie en pleine nuit (vers 1h) avec la levée du vent à l'avant de la perturbation.

Donc Tx de 11°C (contre 7,2°C au max hier en journée).

 

Actu il pleut et je viens de relever 11mm dans le SPIEA à 7h donc à mettre au crédit de dimanche.

Ta de 8,5°C sous la pluie.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gris et pluvieux sur Lyon (pluie faible). Temps sec sur Chvagneux pour l'instant. Il faisait doux encore grâce au vent de sud. Tn en cours de 9.1°.

Je vois que GFS prévoit 60 cm de neige la semaine prochaine, je prépare les bottes 😁.

Modifié par twister38
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie non plus ici pour l'instant mais un ciel couvert. Tn 3,3°C atteinte en première partie de nuit qui était dégagée. 

 

Hier, soleil voilé une bonne partie de la journée, Tx 8,4°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps couvert, 2°C, en attente du mouille-poussière cet après-midi et ensuite... mystère...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Tn à 2,3°C ce matin, 2e gelée hier matin avec -1,1°C. Les inversions sont malheureusement bien marquées.

Ciel couvert actu, quelques pluies à attendre ce soir à priori avant une semaine monotone.

 

Il y a 14 heures, snow73 a dit :

Vrai premier épisode courant janvier

Il y avait eu le superbe épisode du 10 décembre avec 40 cm par ici. 😍 Peut-être pas sur Chambé, je me souviens plus...

Ici sur Chamousset en Combe de Savoie A43/A430 :

Capture.thumb.PNG.77e0414b69a0c57ebe2e910690ceaaab.PNG

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, ciel couvert (nuages, pas stratus), avant l'arrivée de la perturbation.

A Saint-Geoirs, après être resté longtemps 1er, ce mois de novembre n'est désormais plus "que" 6ème en txm sur les 50 dernières années

Mais, bon, pour la txm sur les 50 dernières années on a quand même :

Mai 2022 1er

Juin 2022 2ème (derrière 2003)

Juillet 2022 3ème

Août 2022 2ème (derrière 2003)

Octobre 2022 1er

Novembre 6ème

Si c'est pas une année extraordinaire (au sens premier du terme), alors je ne sais pas ce que c'est ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Il y avait eu le superbe épisode du 10 décembre avec 40 cm par ici

 

Salut @Couennetine73, tu me rafraichis la mémoire merci 😅

A Chambéry/Cognin, on avait eu 5 cm avant que ça ne passe à la pluie rapidement en fin de matinée.

J'étais côté Bourget-du-Lac ce jour là où le redoux fut encore plus rapide.

Les meilleures épisodes dans le coin sont les flux de nord-ouest (décembre 2012 avec 15 cm), ouest/nord-ouest (janvier 2010 avec 20 cm en plusieurs épisodes), sud-ouest (février 2013 avec 30/35 cm sur deux jours) et le graaal THE remontée du sud avec 51 cm relevé en une nuit (décembre 2010)... oui ça fait rêver ça !!!

 

Pour en revenir au temps, Tn de 1.6°C et Ta de 6.6°C actu avec de faibles averses éparses et un cumul provisoire de 0.4 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! En attendant le potentiel épisode en fin de nuit le ciel reste couvert avec quelques gouttes. La tx était atteinte à minuit avec 9°c, ça devrait descendre toute la journée.

Sinon il y a tout juste un an, c'était le lancement d'un épisode neigeux de folie, nous allions prendre en coeur Chartreuse plus de 90 cm cumulés en 48h 🤩Le 28 novembre au soir on avait déjà une superbe couche

 

262049563_4495852727134973_4982500423290

  • J'aime 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un peut de pluie en cette fin de matinée avec 0,8 mm, la tn fut de 0,7°C, température actuelle 4,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Petite pluie  ,  parfois de la bruine en cours  , 1,4 mm au pluvio   .

 

Actu 6,6 °C  , Tx provisoire de  7,7 °C en limite horaire  à 7 h .

 

Il va falloir patienter pour revoir le soleil , aujourd'hui et demain des pluies ou averses dans une belle fraicheur  , puis ce sera le billet totalement  gratuit pour Stratusland  et son manège enchanté   à humidité , sa plus grande attraction : Des écarts entre Tn et Tx passionnants à souhait .

 

A profiter sans insolation  !

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ricos a dit :

Il va falloir patienter pour revoir le soleil , aujourd'hui et demain des pluies ou averses dans une belle fraicheur  , puis ce sera le billet totalement  gratuit pour Stratusland  et son manège enchanté   à humidité , sa plus grande attraction : Des écarts entre Tn et Tx passionnants à souhait .

 

A profiter sans insolation  !

Ah, les fameux stratus du mois de décembre ... 😉

Un mauvais moment à passer, mais ils sont très variables d'une année à l'autre dans le Sud-Isère (Saint-Geoirs avait cumulé 150h de soleil en décembre 2016 et ... 34h en décembre 2017 )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...