Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour d’un peu de fraîcheur , tn de 5.8

 

9 actuellement et ciel couvert 

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Froid cette nuit en fond de vallée. Probable gelée au sol même avec une Tn de 1.4°C à Arbent.

Ce n'est qu'après 5h que le vent de sud s'est levé pour faire monter le thermo à 12.8°C à 7h, plus forte rafale à 42km/h, ça reste tranquille pour le moment. 16.1°C au plus doux à 10h.

 

Sinon 20.5mm de précipitation ont atterri dans le pluvio MF Arbent à 8h ce matin 🤨, à mettre au crédit des dernières pluies ce qui donne 22.7mm pour la journée de lundi.

Point climato à venir...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 5.9° et 15° actu.

 

Sur Lyon, le ciel s'est couvert et le vent de sud est de retour. En attendant le petit passage perturbé de la fin de journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Points climato pour Octobre à Arbent (MF):

Délirant sur le plan des températures, la courbe des Tx s'élève à mesure que le mois avance, Tm digne d'une fin mai/début juin et même 0.6° au dessus de septembre 2022!

 

Tnm 9.1°C (+3.8) Record de Tnm haute devant les 8.7°C de 2013.

Tnn 2.7°C le 1er, pas de gelée donc (3 en septembre) et seulement 3 Tn sous 5°C, toutes en 1ère décade.

Par décades: 7.9°C (+0.8) / 10.2°C (+5.5) / 9.2°C (+4.8)

 

Txm 22°C (+4.7) loin devant les 19.8°C d'octobre 2006. Txx 27.4°C le 28, record mensuel absolu.

Par décades: 20.6°C (+2) / 22.2°C (+5) / 23.1°C (+7)

 

Tmm 15.6°C (+4.3) précédent record: 13.8°C en 2006.

Par décades: 14.2°C (+1.4) / 16.2°C (+5.3) / 16.2°C (+5.9)

 

RR 118mm (-10%). il en manque 38% par rapport à la moyenne au 1er novembre, il faudrait en recevoir autant sur novembre/décembre pour s'approcher de la moyenne annuelle.

 

Rafale maxi 68Km/h le 23.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Max38 a dit :


Et oui petit Gabin a rejoint la famille (Meteo j’espère!) il est né sous les orages. :) 

 

 

Salut Maxime,

J'avais relu trois fois ton message en me demandant si c'était une erreur de l'écriture intuitive ou si c'était le bon message, mais je me suis dit que remplacer automatiquement "retour à Cessieu" par "retour à 3" était peu probable quand même :P

Félicitations en tout cas ! ^_^

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

En attendant la pluie,  les cumuls ont été divisés peu ou prou par 2  en Nord Isère en 24 h seulement et donc à 36 h de l'échéance seulement,  toujours aussi bons les modèles... 

 

Nonobstant  , 10 à 15 mm seraient déjà bien  sympathiques 🙂.

 

 

 

Salut Eric,

 

J'espère que les douleurs à la main s'amenuisent...

Pour parler de la pertu de cette nuit, ça pourrait être à nouveau peau de chagrin pour le lyonnais. Il est même possible, au regard des modèles, d'avoir 1-2 mm maxi autour de Lyon. Puis le dégradé classique en s'enfonçant à l'est. J'ai l'impression que je devrai me satisfaire s'il tombe 5 mm chez moi.

 

Ce matin, ciel encore dégagé quand je suis parti à 6h15, vers l'est surtout. A l'ouest c'était déjà couvert. Et c'est toujours autant couvert de Sc à Lyon actu.

Des variations de températures sur la route, 9 °C chez moi, 7,5 °C à l'entrée de l'autoroute, 10 °C à Villefontaine, 12,5 °C après le péage, jusqu'avant Saint-Priest, puis rechute avec 10 °C vers Bron, et même 9 °C sur le périph, pas courant.

 

Tn de 7,3 °C à 2h10 cette nuit.

Première Tn < 10 °C depuis le 1er octobre :ph34r::S

 

Actu 15 °C à l'Isle d'Abeau, 16,4 °C à Lyon 7, où il doit y avoir un problème de girouette :P

 

image.png.3e15dd0964f348a4e27ebabdfbf7345d.png

 

A la maison, la baisse est rapide, surtout quand il n'y a personne dedans 2 jours de suite.

20,5 °C hier soir, 19,4 °C ce matin, moins de 19 °C en rentrant ce soir sans nul doute.

Et avec ce qui est prévu demain et samedi, le chauffage ne va pas rester longtemps éteint.

Ou alors faut aller vivre dans la piscine de @téléphérique :D

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Fraicheur aujourd’hui avec une Ta de 11,3°C à Bourg lès Valence. Pluie faible depuis tout à l'heure.

 

C'est un sacré contraste avec les dernières semaines.

Modifié par stormi26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221103_121453.jpg.c8b208e58c173229270dc86326e8e13e.jpg

Ciel avec peu de relief au-dessus de la plaine se Bresse par 15.7° et avec un vent du Sud jusqu'à 37km/h.

Reste à savoir si nous allons avoir de la pluie🤔

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Début d'une pluie faible à modérée actu.

1 mm et 3.0 mm/h

La température actuelle est de 12.3°C après une maximale provisoire de 13.8°C atteinte à 12h44.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie intermittente depuis la fin de la matinée, environ 2 mm, l'ambiance est nettement rafraîchie quoique encore de saison avec 12°C actuellement, Tn 7,7°C, Tx provisoire 13°C atteinte en matinée avant la pluie.

 

Hier, soleil voilé et ambiance encore douce pour la saison avec une Tx à 18°C quoique en baisse par rapport aux jours passés.

 

Bon après midi 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Mica a dit :

 

Salut Eric,

 

J'espère que les douleurs à la main s'amenuisent...

Pour parler de la pertu de cette nuit, ça pourrait être à nouveau peau de chagrin pour le lyonnais. Il est même possible, au regard des modèles, d'avoir 1-2 mm maxi autour de Lyon.

 

A la maison, la baisse est rapide, surtout quand il n'y a personne dedans 2 jours de suite.

Et avec ce qui est prévu demain et samedi, le chauffage ne va pas rester longtemps éteint.

Ou alors faut aller vivre dans la piscine de @téléphérique :D

 

Salut Mickael  ,

 

Non surement pas , la piscine de Pascal ( bonjour au passage ) est déjà réservée pour réchauffer les mecs congelés depuis 6 mois qui commencent doucement à revenir à température corporelle normale ,  et ils risquent de se refroidir du moins côté ardeur cette fois à moyen et  long terme !

 

Sinon oui l'ouest Centre-est semble moins concerné apparemment  , à confirmer sur ce fil car en météo...

 

Pluie modérée ici . 

 

6,2 mm ,  6 mm/h actu la plaisanterie de toujours  passer à côté des RR en Terres-Froides depuis Juillet jusqu'à mi- Septembre semble s'éloigner enfin  et tant mieux !

 

Actu 10,4 °C .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite pluie sur Chavagneux visiblement avec 1mm sur la dernière heure. Lyon est en marge avec un temps couvert et un vent de sud bien en place.  Arome avait bien vu ces remontées pluvieuses à l'est du Rhône. En attendant le passage du front en fin de journée et la bascule du flux. On va profiter de ces 2 prochains jours à l'allure de novembre parce que ça pas durer. 

Après une probable dégradation en flux de sud sud ouest en première partie de semaine prochaine, ça pue l'installation de grosses HP bien agglutinées sur l'Europe.

Miam miam 🤣

GFSOPEU06_240_1.png

Modifié par twister38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

6,2 mm ,  6 mm/h actu la plaisanterie de toujours  passer à côté des RR en Terres-Froides depuis Juillet jusqu'à mi- Septembre semble s'éloigner enfin  et tant mieux !

 Normale la Bresse à pris le relais😉, passage d'un énorme front pluvieux à l'instant : 0.2mm😭

Mais bon on va se rattraper en soirée avec le front froid qui devait mettre 1m de poudreuse à Bourg si j'en crois les préparatifs en cours cet AM, il faut bien trouver un mode de transport de substitution si les bus ne peuvent plus rouler 🤣 :

20221103_144632-2.jpg.4bd920b545167a9050b540b0bfaf879d.jpg

 

14.3° actu après une Tx de 15.7°, le vent du Sud est moins fort que prévu : 39km/h pour la rafale la plus élevée mais avec lui il faut rester méfiant, il peut bien s'énerver en fin d'AM!

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Je relève 8,2 mm sur cette première salve , idem au Spiea  , je ne laisse pas la moindre incartade au pluviomètre automatique !

 

De grâce contrôlez vos pluvios auto , un pluvio de jardin à 4 euros fera très bien l'affaire  .🙂

 

Cumul de Novembre est donc de 8,2 mm , 8,6 mm rosée comprise .

 

En attendant la prochaine salve en soirée , il fait 10,9 °C .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel se tourmente enfin!

20221103_155951-2.jpg.6674d5248b3863ce9fea684f47301ecf.jpg

 

Le vent du Sud atteint 40km/h en pointe, il fait encore doux, 14°, et il ne reste plus qu'à espérer que la diagonale de précipitation qui s'étende de Troyes à Périgueux ne se désagrège pas avant d'arriver ici 🤞 :

color_031530.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après un début de journée plutôt dégagé ( avec de belles couleurs dans le ciel mais vu plutôt sur le trajet 😁 et pas eu le temps de photographier ), le ciel s'est très vite ennuagé et les pluies sont arrivées en début d'après-midi.

 

6mm pour St-Siméon, mais bien moins loti plus au nord avec 1,2mm pour Villefontaine.

 

Les extrêmes du jour Tn 5,7° / Tx 13,4° à St-Siméon - Tn 4,8° / Tx 13,9° à Villefontaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert et vent de sud turbulent en Bresse ce jeudi jusqu'en milieu d'après-midi, puis il s'est mis à pleuvoir (par intermittence). Il fait encore bien doux après une nuit assez fraiche.

 

À Varennes : Tn 5,3°C / Tx 16,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le front principal vient de passer ici (la même ligne de grains que celle sur la carte de @téléphériqueau-dessus), donnant de la pluie de forte et un coup de vent éphémère. 4,5 mm au pluvio.

Rafale max de 63 km/h  à Varennes dessous, 66 km/h à Mâcon, et jusqu'à 120 km/h au Mont-Saint-Vincent, sur une hauteur à 600 m bien exposée, au centre de la Saône-et-Loire.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de pluies depuis les 3.4mm de ce midi..

Dans la Drôme le max se situe dans les Baronnies avec : 28.3mm à Montauban s/O , 30.4mm à Séderon.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On arrive à un peu plus de 8 mm sur la journée à Sassenage, dont 2 mm sur la dernière heure, avec une pluie faible encore ce soir (20h16).

 

Journée maussade et particulièrement sombre, avec trois périodes de pluies distinctes en journée, débutées peu après 11h ce matin.

 

Extrêmes thermiques de 8.1°C / 13.6°C. Actu : 12.4°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ah la fraîcheur a fait son retour et on y est plus habitué après un mois d'octobre qui a battu des records de douceur !

 

Moins de 10°C ce matin sur Valence, avec même du brouillard (localisé) en fin de nuit, sur Bourg-lès-Valence notamment, qui s'est rapidement levé. 

 

Quelques éclaircies en début de matinée puis le ciel s'est couvert et la pluie est arrivée comme prévu à la mi-journée. Parfois modérée avant de cesser avant 15h, cumul de 7.5 mm à Chabeuil.

 

Ce soir à nouveau de l'agitation avec de fortes rafales de vent (direction Ouest) à l'avant d'une ligne d'averse (et du changement de flux) se formant sur l'Ardèche, les aérations des fenêtres ont bien ronflées !

L'aéroport de Chabeuil a relevé 53 km/h en rafales, et la température a pris près d'un degré en 6 minutes, de même que le taux d'humiidté est passé de 88% à 68% en 6 minutes également !

 

Ca se forme sur l'Ardèche donc la pluie va refaire son retour, on va peut-être atteindre les 10 mm sur cet épisode finalement...

 

15.2°C actu alors que la température était voisine de 13°C tout au long de l'après-midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche mais couverte avec le brouillard, la pluie et arriver en fin de matinée suivie d'accalmie et retour de la pluie se soir, le cumul et de 9,2 mm, température actuelle 11,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si je dois poser cette question ici ou sur le topic des Alpes. 😅

Ma question est la suivante : sur le radar, le Mont Blanc est très souvent "clair" c'est à dire sans aucunes précipitations alors que tout autour on voit bien les précipitations avec de belles intensités.

Est ce dû à l'altitude du sommet où est ce vraiment une absence de précipitations ?

Merci d'avance pour vos réponses à cette question un peu "bête" 😅😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...