Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

yop!

à la faveur d'averses modérées actu, la neige s'invite pour le repas du midi ( enfin pluie/neige bien mouillée) avec rafales de vent bien frais!

La LPN se situe un peu plus haut 

 

930 m

22 mm pour l'épisode en cours.

+4°

Bon app

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Première tenue au sol de la saison automne hiver dans le cadre ce topic ! Et c'est pour le Haut bugey, à 940m d'altitude:

 

lachat-2.jpg


Idem à Hauteville terre ronde 940m:

 

hauteville.jpg

 

 

Ici à Montlainsia 6.8°C actu à 360m alt et 13mm au compteur depuis 00h;  26mm pour l'épisode commencé hier.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 5.8

quelques pluies depuis 11h ,2.8mm

9º a 13h!
 

quelques flocons sur les stations de la Drôme mais pas de tenue ou légère 

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De bonne pluie en fin de matinée avec même du grésil vert les 13h, actu accalmie mais pour combien de temps, le cumul et de 11,4 mm, température actuelle 7,2°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.8° ici en début d'AM alors qu'il pleuvine très faiblement.

ce matin, contrairement à hier soir, l'averse avait bien la signature d'un front froid avec 10.1° avant et 7.9° après :

140130190_chart(17).jpeg.4d2647c1cb6c1dbff5d41996601f5bcb.jpeg

Je suis en train de préparer un comparatif photo de mon récent séjour à Chamonix avec celui de 1976, je publierai le lien sur le Topic montagne prochainement, c'est assez stupéfiant😱

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Beau paquet qui arrive sur Lyon, il fait nuit dans l'appartement. Fraîcheur de saison agréable !

 

Edit : Pluie forte

Modifié par Robzi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Aujourd'hui, un temps qui se rapproche plus de la saison par rapport à la semaine dernière.

 

Quelques faibles pluies ce matin et quelques averses cet après-midi.  Cumul 3mm à St-Siméon ( uniquement relevé du matin ) et 2,6mm à Villefontaine mais apparemment d'autres averses devraient arriver pour la fin de journée - début de soirée.

 

Les extrêmes du jour Tn 5,7° / Tx 11,5° à St-Siméon - Tn 6,1° / Tx 12,0° à Villefontaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Deux petites  éclaircies mais aussi de courtes mais sympathiques averses dont une en grésil . 

 

Tx de 9,1 °C  .

 

 

Alors autant je passais à coté des averses cet été ,  là plus bien  moins    , même si j'aurais préféré très largement  les averses pendant la saison chaude pour que la  Nature en profite , " mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ".

 

Cumul de 8,2 mm sur cette journée  , 21,0 mm sur l'épisode , peu ou prou dans ma fourchette en prévis des 15/25 mm .

 

Actu 16h50 , il ne fait que 5,5 °C  , on a très clairement changé de saison , du coup poêle en route !

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 2 vraies journées automnales comme on ne les attendait plus, humides et sombres ... 😉

Fraîcheur marquée aujourd'hui  :  10,2° de tx au CEA ... (même si on a bien évidemment déjà vu pire au mois de novembre dans le passé ...)

Le soleil devrait toutefois être de retour demain et une bonne partie de la semaine prochaine .... si les phénomènes de basse couche ne s'en mêlent pas ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours : 7.7° alors qu'il pleut de nouveau faiblement.

Ce matin à 8h j'ai regardé les modèles pour la journée :

AROME : 1.7mm

ICON D2 : 6mm

ARPEGE : 11.4mm

C'est ce dernier, qui pourtant surestime souvent, qui avait raison puisque l'on atteinte 10.8mm alors que le nuit s'installe!

 

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Je suis en train de préparer un comparatif photo de mon récent séjour à Chamonix avec celui de 1976, je publierai le lien sur le Topic montagne prochainement, c'est assez stupéfiant😱

Il est à consulter ici : 

 

Nul doute qu'en 46 ans j'ai pris moins de blanc sur la tête que les glacier ont perdu de leur blancheur😵

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9mm tombés essentiellement cet après-midi/soirée, à rajouter au 4mm d'hier, cumul de 13mm. 

Tx de 11,8°C sous les éclaircies du début d'après-midi.

Ta de 7,2°C (18h45).

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.2mm ici à seulement 0.2mm d'ARPEGE qui avait tout juste pour le coup, mais ce qui tombe actuellement chez mon voisin nordiste @Acubens va bientôt arriver jusqu'à nous et le contrat sera rempli!

Bon après, vu les prévisions, le déficit annuel qui régresse légèrement ce soir à 220mm soit -28% a encore de beaux jours devant lui pour se refaire😵

7.6°, Tn toujours en cours!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 7 mm supplémentaires sur la journée sur Sassenage (11 mm depuis minuit), avec pas mal d'averses dont une assez soutenue entre midi et 13h. Ce qui nous met au final pas loin des 30 mm sur l'épisode maintenant.

 

Extrêmes de 5.9°C / 10.4°C

 

La LPN a clairement baissée depuis ce matin, et il semble neiger jusqu'à environ 1200/1300m sur les massifs environnants ce soir. Bien visible côté Vercors sur le Moucherotte, qui a cette fois-ci bien blanchit jusqu'à bas contrairement à ce matin.

 

Pluie faible encore ce soir.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Des averses plus ou moins continus ont déposé 12 mm ce jour. Avec les 21 mm d'hier, le cumul de l'épisode s'élève à 33 mm.

Cumul provisoire du mois de 34 mm.

Extrêmes thermiques du jour de 4.8°C/9.4°C. Deuxième journée d'affilée avec une Tx < 10°C. 

Actu il fait 6.8°C avec un ciel couvert.

La neige a fait son retour à la Feclaz 1300 m ce jour avec un petit saupoudrage.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel de traîne actif cet après-midi, quelques averses, surtout en fin d'après-midi.

9,4 mm avec hier.

 

Tx de 11,6 °C, plus fraîche Tx depuis le ... 4 avril tout de même !

 

7,6 °C à 20 h.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, Mica a dit :

Tx de 11,6 °C, plus fraîche Tx depuis le ... 4 avril tout de même !

Bonne remarque👍

Ici le 4/04 10.8° vs 10.1° ce vendredi du coup il me faut remonter la veille, le 3/04 : 6.7°, pour trouver plus frais!

Aucune Tx <10° du 4/04 au 04/11, soit 215 jours d'affilé.
Mise à part en 2014, cela ne s'est jamais produit sur les 20 dernières années.

2014 et ses 245 Tx>10° consécutives du 5/03 au 4/11! 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

30 mm depuis hier midi avec enfin de la fraicheur, Tx 7.4°C Tn 5.4°C, il faisait 4.4°C vers 21h (il faut remonter au 11 avril pour trouver plus froid), 5.4°C actuellement avec un vent de NO 10 km/h

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Temps pluvieux ce vendredi en Bresse, mais surtout il fait très frais, ce qui contraste beaucoup avec le temps de dernières semaines.

5 mm de pluie hier, et 10,5 ce jour, cumul pas encore définitif car il tombe encore du crachin/de la bruine actuellement.

 

À Varennes : Tn 7,7°C (peu avant 19h) / Tx 10,1°C (en milieu de matinée !).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Journée froide aujourd’hui, on passe de l'été à l'hiver sans transition.

 

Tx de 14°C à Chabeuil, 15°C à Tournon/Rhône, 15,1°C à Mercurol, 16,7°C à Bourg lès Valence.

Les Tn passent sous les 10°C.

 

Averses ce matin et à la tombée de la nuit : 2,4  mm à Chabeuil, 8,9 mm à Bourg lès Valence.

 

J'ai remarqué une valeur étrange à la station de Tournon/Rhône :

 

seamonkey_gwtYfYX2WE.thumb.png.49afebeefeb6393ff91d68cb66a2503d.png

 

Cela n'est pas corroboré par la station de Mercurol.

 

Quelqu'un était t-il vers Tournon entre 10h30 et 11h ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...