Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 4°C à 20h56.

 

La T baisse toujours régulièrement, avant sans doute une stagnation car la gelée sous-abri est quand même de mon avis peu probable ici. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir atteint 6.9° sous un ciel étoilé, la température est de 7.3° sous un ciel couvert et une brise de Sud!

Décidément la bise a du mal à s'installer...

4mm avec une micro averse il y a 1h et possiblement une bascule d'auget avant minuit à voir le radar...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pas mal de pluie la nuit dernière avec une journée bien couverte avec de fréquentes averses surtout le matin et de belle éclaircie l'après midi, la tx fut de 10,7°C, ce soir ciel bien dégager et la température plonge avec 2,4°C actu.

 

Sinon 15,8 mm tombé pour la journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Il fait 3.5°C mais ça semble stagner actu.

Peut-être la première gelée demain matin ? A suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Loin de la gelée ici au final puisque après les 4º.. la température est en augmentation depuis une heure avec 7º à minuit à présent .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 8 heures, snow73 a dit :

Il fait 3.5°C mais ça semble stagner actu.

Peut-être la première gelée demain matin ? A suivre...

 

Bonjour,

 

Pas de gelée finalement. La température s'est abaissée à 2.7°C en cours de nuit avant de remonter à 4.8°C actu.

A noter le troll de la gelée à la Thuile (890 m d'altitude) avec 0.2°C mesurée sur une VP2...

Modifié par snow73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

Sur Brullioles le ciel est assez chargé ce matin tout en laissant apparaître des trouées lumineuses.

La température actuelle est de 2,8°c (8h04) après une tn de 1,7°c (5h03).

pp des dernières 24h = 1,8 mm

pression = 1010,4 hpa

 

je vous souhaite une bonne journée.

Laurent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-0,6°c dans la nuit avant une remontée à 2°c sous les nuages et quelques averses qui auront saupoudré jusqu'à 1200 m. Quelques flocons pas impossible ce soir !

 

316259843_684155199954471_3012169286620181021_n.jpeg

  • J'aime 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

0,8mm tombés sous une averse hier soir.

Sinon ce matin le ciel est nuageux mais laisse entrevoir quelques plages de ciel bleu.

Tn de 4,4°C vers 3h du matin.

Actu 5,4°C (8h10).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn d'hier en limite à 19 h de 2,0 °C .

Tx 10,4 °C .

 

 

Pour ce samedi , Tn de 2,1 °C hier vers 21 h  .

 

Actu gris mais le ciel est lumineux , voire même flamboyant vers l'est  ,  on devrait voir du soleil ce matin , on y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

 

Bonjour,

 

Pas de gelée finalement. La température s'est abaissée à 2.7°C en cours de nuit avant de remonter à 4.8°C actu.

A noter le troll de la gelée à la Thuile (890 m d'altitude) avec 0.2°C mesurée sur une VP2...

 

Salut !

 

Oui, idem sur Sassenage avec une Tn finalement obtenue comme d'habitude, la veille au soir avec 4.1°C. La faute aux nuages, quand il ne s'agit pas des brises de vallée. Incroyablement laborieux... Et nous ne sommes pas prêt de voir une gelée je pense vu les modélisations. Gelée qui va finir par devenir aussi rare que la neige en fond de vallée. En fait, je trouve ça assez incroyable d'en être aussi loin sur une matinée de fin novembre où les conditions pouvaient être réunies... Ce climat de saison froide va sans doute finir par annihiler totalement mon intérêt pour celle-ci, et j'avoue que c'est déjà grandement le cas. Oui nous ne sommes que fin novembre, mais le spectre "stratus sous cloche anticyclonique" ne m'enchante guère, et on semble malheureusement une nouvelle fois s'orienter là dessus...

 

Nuages encore bien présents ce matin, mais soleil qui perce tout de même car le ciel est plus dégagé au dessus de Belledonne.

 

Soleil qui illumine les arbres aux couleurs automnales de belle manière, mais le temps d'écrire, que celui-ci est déjà caché. 😔 Ta : 5.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Salut !

 

Oui, idem sur Sassenage avec une Tn finalement obtenue comme d'habitude, la veille au soir avec 4.1°C. La faute aux nuages, quand il ne s'agit pas des brises de vallée. Incroyablement laborieux... Et nous ne sommes pas prêt de voir une gelée je pense vu les modélisations. Gelée qui va finir par devenir aussi rare que la neige en fond de vallée. En fait, je trouve ça assez incroyable d'en être aussi loin sur une matinée de fin novembre où les conditions pouvaient être réunies... Ce climat de saison froide va sans doute finir par annihiler totalement mon intérêt pour celle-ci, et j'avoue que c'est déjà grandement le cas. Oui nous ne sommes que fin novembre, mais le spectre "stratus sous cloche anticyclonique" ne m'enchante guère, et on semble malheureusement une nouvelle fois s'orienter là dessus...

 

Nuages encore bien présents ce matin, mais soleil qui perce tout de même car le ciel est plus dégagé au dessus de Belledonne.

 

Soleil qui illumine les arbres aux couleurs automnales de belle manière, mais le temps d'écrire, que celui-ci est déjà caché. 😔 Ta : 5.2°C.

 

Seulement 1.9°C au Versoud à l'est de l'agglomération. Le soleil brille depuis ce matin avec quelques nuages sur les massifs. Belle ambiance avec cette neige sur les montagnes. 

IMG_20221119_102507.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, snow73 a dit :

 

Bonjour,

 

Pas de gelée finalement. La température s'est abaissée à 2.7°C en cours de nuit avant de remonter à 4.8°C actu.

A noter le troll de la gelée à la Thuile (890 m d'altitude) avec 0.2°C mesurée sur une VP2...

Salut,

 

Oui pas de gelée, en cause la formation des stratus dans la nuit comme très souvent à cette période de l'année, tn de 2.7°C également de mon côté, et 1.9°C à Challes-MF, atteinte vers 1h du matin. 

Actu ciel couvert mais on voit que ça se dégage vers le sud, 6.0°C, 95% d'Hr, pas de vent. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_2830.JPG.4cbff164b21fcb00dc0241d30701ca5b.JPG

Beau ciel de traîne avec un petit crachin et quelques rayons de soleil en tout début de matinée par 7.7° après une tn de 5.9° à 3h du matin probablement sous un ciel dégagé.

C'est plus frais que les jours précédents sans toutefois atteindre les 3.7° de normale décadaire.

8.6° actuellement suite à 10mn de soleil mais les nuages ont repris la place.

Normalement la barre des 10° ne devrait pas être passée ce qui serait une première ce mois...

La bise jusqu'à 14km/h a remplacé le lent du Sud reste à savoir pour combien de temps🤔

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de gelée sur ma station avec 0.3°C ouf 😅

2022 toujours en lice pour la gelée la plus tardive ! (21 novembre 2020 dans mon historique depuis 2014)

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, Malc a dit :

Averse en cours avec un peu de neige fondu par moment.

Bonne journée..

La plaine te fais concurrence alors qu'il faisait soleil et 9.6° un gros nuage isolé nous est arrivé dessus avec de belles traînées qui ont donné du grésil😵 :

IMG_2833.JPG.b3f65273c32dc2e1daafaeba96d97e6b.JPG

 

0.4mm laissés et une température qui baisse légèrement : 8.9°.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel assez nuageux aujourd'hui sur Grenoble avec parfois de petites éclaircies fugaces. Le vent orienté au nord bien que faible donne un ressenti plutôt frais après les dernières semaines excessivement douces pour la saison.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Normalement la barre des 10° ne devrait pas être passée ce qui serait une première ce mois...

 

Mais comme 2022 est anormale : Tx 10.1° sous le soleil entre les nuages.😵

Bon après c'est normal puisque que la Txm 2ème décade est de 10.5° sur 20 ans, mais là où ça devient anormal c'est lorsque l'on remonte jusqu'à la dernière Tx <10° : 3 avril en ce qui me concerne avec 6.7°.

 

👉Remarquable série de 230 jours consécutifs sans Tx <10°, du 4/04 au 19/11, alors qu'en moyenne sur cette période il y en a 9 jours avec des Tx <10°.

Le moins pour 2020 avec 1 jour le 26 septembre qui est d'ailleurs la Txn de septembre sur 20 ans : 9.6°

 

Pour être complet j'ai 1 seule série plus longue en 2014, mais aussi plus précoce, avec 245 jours consécutifs sans Tx <10° du 5 mars au 4 novembre.

 

A vos historiques!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse en cours sur Sassenage, soutenue, alors que du bleu reste visible entre Belledonne et Chartreuse. Celle-ci a laissée 1.5 mm.

 

Ta qui a baissée à 8.5°C, après une Tx à 10.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée partagée en 2 niveau temps avec une matinée et début d'après-midi avec de belles éclaircies qui ont poussé le mercure à 9,1°C, puis une fin de journée nuageuse avec quelques gouttes par moment.
Le tout avec un peu de bise.

Chez moi la dernière Tx < à 10°C remontait au 9 avril avec 9,7°C.

Actu il fait 6,1°C (18h35).

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 7,7 °C ici  , je n'étais pas sur place donc pas trop d'idée du nombres d'heure d'ensoleillement .

 

A noter 2,2 mm au spiea sous une averse vers 16 h .

 

 

Une photo prise de Sur Le Coux en mi -journée Tx de 4,3 °C .

 

Screenshot_20221119-195444_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel très chargé toute la journée ce samedi et temps bien frais en Bresse, avec même des averses en fin d'apm/début de soirée ici (3 mm au pluvio). C'est le 6e jour d'affilée avec cumul > 1 mm.
A noter aussi un peu de pluie la nuit dernière (+2,5 mm).

 

Belle éclaircie nocturne actuellement, avec Jupiter qui illumine le ciel presque plein sud, et Mars qui se lève au nord-est.

 

À Varennes ce jour : Tn 5,5°C / Tx 9,2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec quelques averses pas moment qui ont laisser 5,2 mm, se soir ciel bien couvert, température actuelle 6,2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...