Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol, ciel dégagé ce matin, atmosphère calme, et pourtant et pourtant : Tn de 5.1°C. 🤣

 

Grand soleil actu, par une Ta hors saison de 13.2°C ! (Idem CEA).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est quoi cette perturbation qui vient se casser la gueule sur nous et ne parvient pas à franchir la vallée du Rhône ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, gotman42 a dit :

C'est quoi cette perturbation qui vient se casser la gueule sur nous et ne parvient pas à franchir la vallée du Rhône ??

 

Salut Gautier , 

 

Bon en même temps on a dorénavant des sols humides jusqu'a  peu ou prou 50 cm de la surface sur une grande grande partie de notre Centre-Est  , il n'y a pas urgence non plus  , je prendrais bien 1 semaine ou 10 jours d'anticyclone  , mais vous connaissez mes dires  : On ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Ciel couvert et 2 à 3 gouttes , Actu 8,6 °C .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gotman42 a dit :

C'est quoi cette perturbation qui vient se casser la gueule sur nous et ne parvient pas à franchir la vallée du Rhône ??

Elle n'arrive pas  à atteindre la cuvette grenobloise pour l'instant (il faisait grand beau ce matin, et le soleil est encore dominant à cette heure)

Mais elle va peut-être y arriver avant ce soir 😉

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Elle n'arrive pas  à atteindre la cuvette grenobloise pour l'instant (il faisait grand beau ce matin, et le soleil est encore dominant à cette heure)

Mais elle va peut-être y arriver avant ce soir 😉

 

 

 

Salut , 

 

Oui je pense elle passe ici , bon c'est du tranquillou  clairement , pas risque de ruissellement 😂, mais c'est pris !

 

Tx de 10,6 °C  .

 

Actu 7,1 °C , pluie faible en cours , 2,2 mm au pluvio , actu 1,8 mm/h .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

Je confirme ça s'est bien couvert depuis mon dernier post

Il ne pleut pas encore à Seyssinet (boulot) , sur Grenoble ville je sais pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Terminé ici avec 2,4  mm au Spiea et 2,4 mm à la VP2 une horloge Suisse .

 

Actu 6,9 °C .

 

J'ai pris volontairement l'autoroute pour vous la photographier ce matin ( 5,10 Euros Voiron/La Tour , ça devient de la folie ! ) et donc voici  la station Météo du col de Rossatière située sur l'A'48 sur l'aire d'Oyeu  à 568 m d'altitude ( le col est à 573 m )  .

 

Très bon emplacement dégagé et relativement plat , en revanche et surtout en saison chaude ,  la sonde de T aurait été soit décalée ou  50 cm au dessus du boitier cela aurait été mieux pour des tatillons ou des pénibles au choix  .

On voit le nivomètre tout à gauche de l'installation qui sert de moins en moins et sera surement démonté dans quelques années/ Petites décennies  😑  .

 

Et ma colline à gauche qui culmine à 705 m , celle du Ripaillon derrière le lampadaire qui culmine vers 800 m   ,  le village Oyeu ( qui culmine vers 800 m aussi ) est derrière les arbres à droite et peu ou prou à 2 bornes à vol d'oiseau de la station  :  

 

Screenshot_20221125-160240_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps essentiellement couvert et douceur mollassonne ce vendredi en Bresse. Pluie tôt ce matin (4 mm au pluvio).

Les éclaircies se sont développées en fin de journée, offrant quelques beaux rayons de soleil avant son coucher.

 

Des bancs de brouillard se développent déjà en vallée :

25nov22.thumb.JPG.497c083a1ee476865f1cd3cc10968a24.JPG

À Varennes : Tn 6,8°C / Tx 11,6°C.

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Passage faiblement pluvieux cet après-midi comme le montre la photo de @sebinnis où je devais être en-dessous du coté de St-Siméon.

 

Cumul de 2mm à St-Siméon et 1,2mm à Villefontaine.

 

Les extrêmes du jour Tn 3,3° / Tx 11,4° à St-Siméon - Tn 3,4° / Tx 10,7° à Villefontaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Finalement la perturbation a réussi à traverser la VDR, 2 mm à Bourg-lès-Valence, 3 mm à Chabeuil. 

 

Le mistral commence à se réveiller doucement, 10.1°C actu, la pluie a cessée et avant que la nuit ne tombe le ciel était bien sympa avec des teintures rouges vers l'ouest, la perturbation étant en fin de vie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.8mm pour cette faible perturbation ici, d'après l'orientation des panaches de vapeur de la centrale du Bugey visible sur la photo, nous sommes passés en flux de Nord en basse couche.

Bonne soirée..

 

PXL_20221125_160141085.jpg

 

Edit: le flux de Nord est tres rapide même :=)

 

image.png.822887d8b7a6887f40a7852c0d09759c.png

Modifié par Malc
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 15.0°C sur Sassenage, et 15.3°C au CEA !

 

3.0 mm au pluvio, Ta de 9.3°C (18h36), pluie faible.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.8mm de pluie au lever du jour par 6.9° puis ciel couvert, sous une petite bise à 14km/h au plus fort, et quelques furtives éclaircies l'AM pour 40mn d'insolation cumulées.
Toujours ça de pris car demain s'annonce ansa soleil...

Forcément avec le retour d'un flux du Nord la douceur a été moins marquée qu'hier avec une Tx de 11.4° vs 9.1° de normale.

Les cumuls ont quitté le ciel peu avant l'arrivée de la nuit et des stratus les ont remplacé tout en devenant rose :

IMG_2892.JPG.f17b2e41d898f42393b0b4f6de6ab906.JPG

Le coucher de sole a tout de même illuminé l'Ouest malgré une bande nuageuse à l'horizon :

IMG_2888.JPG.6753281413444e568b8e1849f1027b18.JPG

Le ciel s'est assez bien dégagé depuis la nuit tombée, Mars et Jupiter sont bien visibles🤩 
Il fait plus froid que ce matin avec 5.1° sous abri et 3.9° au sol.
Selon l'heure d'arrivée du brouillard en fin de nuit, une Tn proche du gel est possible demain matin.

A suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La petite perturbation d'hier soir a déposé 3 mm tout rond.

Extrêmes thermiques de 2.2°C/11.7°C pour cette journée de vendredi. 

Actu il fait 2.1°C, tn en cours.

Bon samedi à toutes et tous !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , .

 

Brouillard très épais au bas du village jusque  vers 500 m d'altitude , ici on à un mélange de ciel très lumineux et de brouillard .

 

Tn de 1,1 °C ici  vers 3h50 du matin , actu 3,5 °C .

 

8h50 :

 

Screenshot_20221126-085511_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nuages bas ce matin mais quelques éclaircies apparaissent.

 

Tn du jour 2,2° à St-Siméon et 4,1° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le passage perturbé d'hier a apporté 2mm par chez moi.

Ce matin on est sous le stratus avec le brouillard sur les hauteurs à partir de 700-800m d'après les webcams.

Le ciel est plus dégagé en direction du sud-est, on est à la limite : 

 

IMG_20221126_090643.thumb.jpg.5e9189769967e87a4e000f3bca6942c9.jpg

 

Tn de 2,8°C.

 

Édit 9h30 : Le soleil commence à faire de belles apparitions.

Ta de 4,6°C.

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

hier il est tombé 1,8mm de pluie surtout en fin d'après midi avant que le ciel ne se dégage et soit étoilé en soirée.

Ce matin place à une tartine de nuages avec quelques rayons de soleil au loin.

Tn : 2,3° (6h14)

ta : 5,2° (9h10)

pression : 1030,4hpa.

 

bonne journée à tous.

Laurent

IMG_20221126_090617.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...