Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Malgré un ciel nocturne globalement dégagé , tn qui reste positive avec 2.2°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby (pareil pr la station MF de Challes). A noter pas loin de la première tn négative à Voglans MF (aéroport Chambéry/Aix), avec 0.2°C ce matin ! 

Actu 5.7°C, ciel bleu avec des nuages uniquement sur les reliefs, 92% d'Hr. 

(ps : il a gelé le 23 avec -0.1°C à la station MF d'Aix/Chambéry après vérification). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Brouillard très épais au bas du village jusque  vers 500 m d'altitude , ici on à un mélange de ciel très lumineux et de brouillard .

 

Pas le moindre mélange ici en Bresse 100% brouillard bien humide avec une visibilité de 50m au plus :

IMG_2894.JPG.eeaf9dd2dd0399a9d87e1404207b6d7a.JPG

 

J'ai jeté un œil à la fenêtre à 5h et le brouillard se formait seulement alors que la température était de 2.4°, elle n'est pas descendue plus bas.

5.4° actuellement avec un bise jusqu'à 18km/h qui donne une petite sensation hivernale...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

4,2 °C et un temps sympa au final avec une bise vivifiante cependant  .

 

10h42 :

 

Resized_20221126_104032.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 3.0°C ici aussi, sous un ciel plutôt bien dégagé depuis le lever du jour.

 

Mais toujours sous un grand soleil actu en cette mi-journée, par une T de 11.5°C (idem CEA). Les nuages ne sont cependant pas loin de le troubler par moments.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,  belle journée pour l'instant, malgré quelques nuages accrochés aux reliefs mais peu menaçants

A priori, c'est moins bien du côté de la Bièvre, puisque l'insolation de  la station de Saint-Geoirs peine à décoller .... (hier déjà,  la ville a été bien plus favorisée que sa station MF de référence)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder par curiosité, a priori à "Chambéry-Aix" , il manquerait environ 25h pour battre le record d'insolation de 2003

Ca devrait être fait d'ici la fin de l'année

Cette station est vraiment mal placée, son masque montagnard  lui fait perdre pas mal de soleil, je vais essayer de trouver le cumul de Challes

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages accrochés au relief de Chartreuse ont eu du mal à nous lâcher ce matin, c'est mieux actuellement avec un soleil d'automne et quelques nuages élevés, Tx en cours 11,4°C. Tn de ce matin 3,8°C.

 

Hier, bien ensoleillé jusqu'en début d'après midi puis le ciel s'est assombri avec un petit passage pluvieux, 2mm recueillis hier soir, Tx 13,4°C, Tn 3,4°C.

 

Bon après midi 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Après un poil moins de 4 Heures  de soleil ici le ciel s'est bâché sous stratus !

 

Je soupçonne clairement mon ami Maxime ( coucou au passage ) d'avoir soufflé sur le brouillard pour le faire monter jusqu'ici  😄, car lui n'a pas du voir le soleil avec une Tx qui reste en dessous des 5 °C ( en Tx horaire tout du moins ) .Bizonnes à du avoir encore un peu plus de soleil qu'ici au regard de la Tx .

 

Tx de 4,9 °C haut  Cessieu .

 

Tx de 5,7 °C ici .

 

Tx de 6,8 °C à Bizonnes .

 

Tx de 7,2 °C à Chélieu le Bas  , 

 

Actu ciel bâché  , il fait 3,7 °C .  En revanche le bas  de la couche semble assez haut car pas de brouillard  ici , il semblerait débuter vers 700 m .

 

De deux choses l'une :  Si çà se découvre dans la nuit  , il gèlera faiblement sous l'abri , si cela reste couvert la Tn devrait tourner autour de 1,5/2°C dans ma tranche , à noter que le flux va basculer S/SE en seconde partie de nuit ce qui pourrait avoir son importance et notamment en collines avec une petite brise de S/SE voire ESE  des familles .

 

On y verra tout ...

 

Mon érable bien déplumé en quelques jours comme je le mentionnais avant hier :

 

Screenshot_20221126-164937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une Tx de 12.9°C au final sur Sassenage.

 

Une atmosphère plus mitigée à partir du milieu d'après-midi, sous le débordement de nuages depuis les reliefs.

 

Retour d'un ciel clair ce soir (provisoirement ou non), avec une T de 5.4°C, en baisse régulière.

 

Petit risque de gel demain matin, si ces conditions persistent. Sinon, rendez-vous sans doute en décembre ! 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 1,5°C et tx de 5,7°C seulement sur Pont, première journée fraîchement automnale par ici a priori. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée de bout en bout avec quelques nuages près du relief.

Extrêmes thermiques de 1.9°C/11.1°C et 4.8°C actu.

Peut-être the first gelée of saison froide demain matin ? A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bien gris ce samedi en Bresse, brouillard ce matin puis ciel bâché cette après-midi, il fait froid.

À Varennes : Tn 3°C / Tx 6,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez belle journée ici avec un ciel qui s'est ennuagé pour finir bien voilé.

 

Petit périple pour observer les stratus, présent côté Ouest Ain et Nord Isère. Sur la première photo cette "main" de brouillard qui agrippe le plateau s'est crée en très peu de temps pour finir s'isoler sur le creux du plateau a droite.

 

507392000_PXL_20221126_1549472982.thumb.jpg.0e1ec1b5deaf94aef3b719ba01a3feb3.jpg

 

Sur la deuxième on voit que le Bugey n'est pas sous le stratus mais il règne une ambiance humide et froide.

 

PXL_20221126_155501985.thumb.jpg.7ed1d5b2a9db16a0db68f65ac4498188.jpg

 

A +

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Bonsoir,

Bien gris ce samedi en Bresse, brouillard ce matin puis ciel bâché cette après-midi, il fait froid.

À Varennes : Tn 3°C / Tx 6,1°C.

bonsoir pareil vers Montceau les Mines pas sortie du brouillard de la journée et 6 degrés aussi 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

 

Le brouillard est là dorénavant , T bloquée/figée  à 3,2/3,3 °C .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 4.3°C actu. Pas vérifié mais sûrement sous les nuages bas ou le stratus. Sauf surprise il ne gelera pas au petit matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En route vers rien du tout ici, puisque malgré un ciel dégagé, les brises de sud-Est veillent au grain.

 

Très faibles mais constantes ici. T stable à 2.7°C sous ces dernières.

 

3.7°C au CEA, où elles sont plus soutenues.

 

Peut-être une chance de premier gel à SMH, qui pointe à 1.2°C actu, alors que l'on approche néanmoins de la fin de nuit. Les conditions ne doivent pas y être pleinement radiatives non plus pour avoir une valeur aussi "peu basse" disons, un 27 novembre par ciel pleinement dégagé... 🧐 Quelle galère...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières lueurs de l'aube apparaissent et quelques étoiles sont encore visibles dans un ciel globalement dégagé avec quelques cirrus. La Tn en cours est de 1,2°C, pas encore de gelée sous abri pour ce matin je pense.

 

Hier, des nuages bas un peu tenaces près des reliefs en matinée, l'après midi a été plus dégagé avec un soleil voilé la plupart du temps. Une agréable journée d'automne avec une Tx de 11,8°C. 

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2e gelée sous abri sur Pont avec -0,4°C actu. 

 

C'est tardif et poussif, certes, mais le froid n'a pas encore totalement disparu 😁

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 6 heures, snow73 a dit :

Et 4.3°C actu. Pas vérifié mais sûrement sous les nuages bas ou le stratus. Sauf surprise il ne gelera pas au petit matin.

Et finalement premier jour de gel aujourd'hui !!! 

Tn de -0.2°C et -0.1°C actu.

 

image.png.e149b0212720575afa00be7a7ff24dbb.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Loin du gel ici puisqu'on est sous le stratus.

Tn de 3,8°C.

Ce dernier est revenu en fin d'après-midi hier ou avant cela nous avons une belle journée assez bien ensoleillée et une Tx de 10,3°C.

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...