Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Hier tx de 15 sur Pau et les coteaux du comminges avec un  ciel très nuageux mais un temps sec 

ce matin retour de la pluie avec 7 de tn sur Pau et 6 sur les coteaux 

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Couvert une grande partie de la journée. Douceur avant la pluie, qui est arrivée en milieu d'après-midi, avec un pic ce soir lors du passage de cette "bande" de précipitations bien activ

Bonsoir, Brouillard ce matin puis ensoleillé l'après-midi avec quelques très discrets nuages. Tn : 9°C Tx : 16°C Photos prises aux alentours de Brengues ( @titou12 va dire que ça f

127,1 km/h à Dourgne.   Les déferlantes d'autan sont musclées sur le piémont de la Montagne Noire en ce début d'après-midi.     

Images postées

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjours à tous, 

De bonne pluies hier soir avec une journée de dimanche marquée par l'arrivée progressive des nuages par l'ouest ! 

Aujourd'hui place aux averses avec une température qui devrait peu évoluer ! Actu il fait 8.4° on devrait se situer autour de 12/13 cet aprèm. 

On atteint 142.1 mm sur le mois soit +29 % ça commence à être pas trop mal ;) 

Dès que @Ventdautan est là, on voit la différence : Blagnac enregistre un faramineux 0.6 mm sur le front, cumul le plus bas de tout le SO 😂

Encore une fois les averses risquent de donner plus que le front, ce ne sera pas difficile !

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 13 minutes, Arkus a dit :

Dès que @Ventdautan est là, on voit la différence : Blagnac enregistre un faramineux 0.6 mm sur le front, cumul le plus bas de tout le SO 😂

Encore une fois les averses risquent de donner plus que le front, ce ne sera pas difficile !

Faut vraiment plus que je pars. En fait, c'est trop simple de voir quand je pars en vacances et quand je suis de retour! ^^ 😂

Si je pars 6 mois, on peut avoir 1000 mm en 6 mois à Blagnac. 😂

Au moins, on creuse la différence avec Auch! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Aprés la pluie de cette nuit 7,0mm, de belles éclaircies se sont profilées pour cette matinée.

L'apm fut beaucoup moins ensoleillée avec beaucoup de nuages et quelques petites averses 0,6mm

Tn 9,3°. Tx 13,4°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

De retour depuis hier soir après un petit passage rapide sur le Bassin d'Arcachon à Audenge pour faire le cross de Gujan qui a eu lieu dimanche. Il faisait frais au petit matin, la course était vivifiante mais une fois les muscles chaud, on était bien :D

Journée classique de fin Novembre hier, la Tx aura atteint 11.7°C. Notons que Daglan a fait une belle Daglanaise avec -0.2°C de mini hier ! 

Aujourd'hui, la nuit fut bien arrosé avec 14.0 mm à St-André ! Quelques averses en journée ont fait grimper le cumul au delà des 15 mm et dépasser les 120 mm mensuel. Ainsi s'achève 14 jours de temps océanique aujourd'hui, les vannes se referment, cela aura permis de bien tremper les sols, c'est un bon début.

Avec les éclaircies ce matin, j'ai fait une petite sortie vélo quand même, bon j'ai pris un peu d'eau sur la fin, mais ça y est, j'ai rangé les affaires d'été :D

Nous aurons atteint les 12°C aujourd'hui.

Et pour finir, une belle ligne d'averse approchait mais elle a bien perdu en activité depuis.

• J'aime 3

Salut ! 

Tn 7° Tx 12,8°. Matinée pluvieuse jusqu'à 10h. Puis quelques éclaircies en début d'après-midi avant quelques averses, dont une bien costaud qui se termine à l'instant.

Total depuis cette nuit : 8mm

• J'aime 2

Je ne peux pas m'empêcher de poster les cartes, c'est juste magnifique, la puissance du fort 😂

Et là vous pouvez être sûrs qu'il n'y a ni bug, ni pluvio bouché. Et surtout ce n'était pas du tout modélisé, il devait y avoir une lame homogène de 10 mm sur toute la région toulousaine.

Et là ce soir on passe soigneusement entre toutes les averses !

Clipboard01.jpg.2934b155f5275cc465e0af8cbfd2e388.jpgrr2_r8.thumb.png.e1d3056b599c96df81c256ca49ec6f11.png

Bref, à part ça je suis aussi étonné de voir la vitesse à laquelle le débit de la Garonne est redescendu à des valeurs modestes, autour de 70 m3/s, malgré tout ce qu'il est tombé ces dernières semaines. Il est probable que les séquelles de l'été vont prendre un peu plus de temps à effacer.

Modifié par Arkus
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Bonnes pluies la nuit dernière, quelques belles éclaircies ce matin et des averses cet après-midi, pour un total pas négligeable de 19 mm (sachant que la soirée n'est pas terminée).

Tn de 7,9° atteinte ce soir, Tx éphémère de 14,1° atteinte en début d'après-midi.

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

22mms depuis minuit mais finalement que quelques averses en journée qui ont peu fais gonfler le cumul nocturne, Tx de 10.6° et 6.8° a 20h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Finalement le front de la nuit ne s'est pas vraiment comporté comme Arôme le suggérait hier, avec de belles valeurs pour l'Aquitaine et un petit tiers ouest de MP puis pas grand chose plus à l'Est. Encore cette histoire de colline Moncoutienne xD.

Peu de pluie le matin, mais fortes averses en soirée, qui ont permis de bien gonfler le modeste cumul de la nuit. 

Tn : 6°C

Tx : 12°C

Pluie : 10,5 mm. 134 mm depuis le 1er novembre. A priori, ça devrait être définitif.

Édit : ah en fait, éventuellement une bricole de plus d'ici demain

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de poster les cartes, c'est juste magnifique, la puissance du fort 😂

Et là vous pouvez être sûrs qu'il n'y a ni bug, ni pluvio bouché. Et surtout ce n'était pas du tout modélisé, il devait y avoir une lame homogène de 10 mm sur toute la région toulousaine.

Et là ce soir on passe soigneusement entre toutes les averses !

Quand je reprend le commandement du fort, ça devient d'un coup beaucoup plus efficace. 😂

Il faut quand même dire que mon remplaçant a été vraiment mauvais et a vraiment laissé l'eau couler sous les ponts (dans le fort) la semaine dernière. 😂

Mais tout cela est désormais terminé vu que je dirige à nouveau le fort! 😉

Vu que mon remplaçant a laissé l'objectif principal s'envoler (avoir moins de 377,8 mm depuis le 1er janvier), on va désormais viser de faire moins de 400 mm au 1er janvier 2023 7h ce qui ferait la deuxième année la plus sèche après 1967 et ses 377,8 mm.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 5

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Tn atteinte aux alentours de 00h cette nuit 6.3° à la maison 6.1 à Mérignac. Actu un peu plus doux avec une température autour de 8 degrés du fait des averses en fin de nuit ayant apportées 2.6 mm. 

A suivre un temps plus calme et plus frais avec peut-être des gelées en fin de semaine affaire à suivre ;) 

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour à tous :) 

Je viens vous donner de nouvelle concerna la station de la cité de l'espace .

Malheureusement nous avons du récupérer la station car actuellement la zone où la VP2 était en place est en travaux . :/ 

La climatologie de la station va être mise à jour dans les prochains jour. 

Nous ne savons pas quand nous allons pouvoir remettre la station en place.

Nous sommes désolé pour cette nouvelle et nous espérons pouvoir remettre la station le plutôt possible 

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 16 heures, Arkus a dit :

Bref, à part ça je suis aussi étonné de voir la vitesse à laquelle le débit de la Garonne est redescendu à des valeurs modestes, autour de 70 m3/s, malgré tout ce qu'il est tombé ces dernières semaines. Il est probable que les séquelles de l'été vont prendre un peu plus de temps à effacer.

La Dordogne a pris 45 cm ici, ce n'est pas énorme et elle reste en deçà des 1m à Cénac, c'est encore trop bas pour la saison, et comme tu dis, le stigmates de l'été seront long à effacer. 

C'est brouillassou aujourd'hui, le brouillard s'est transformé en stratus à Thenon et je ne pense pas voir un rayon de soleil de la journée. L'amplitude sera démente, et typique de ce genre de situations, 6.1°C de mini à St-André et 6.9°C actuellement ce qui en fait la Tx provisoire du jour.

Gourdon devrait afficher +2.5°C/+2.6°C d'excédent sur les Txm et Tnm du mois.

• J'aime 4

Tx 11,7° sous de belles éclaircies cet après-midi. Petit vent de Nord-Ouest sur les hauteurs. Vous allez me dire que je suis un gros sudiste (vous avez raison) mais je commence déjà à avoir froid avec ces températures alors que je suis enroulé dans une écharpe et un gros manteau. Je ne sais pas si je vais survivre au reste de la semaine :D 

• Haha 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Faibles petites averses ce matin. Tn 5,0°.

Apm Pas mal nuageux et quelques éclaircies. Tx 11,9°.

Comme le dit Fred😀 ça risque de piquer un peu demain matin.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Vous allez me dire que je suis un gros sudiste (vous avez raison) mais je commence déjà à avoir froid avec ces températures alors que je suis enroulé dans une écharpe et un gros manteau. Je ne sais pas si je vais survivre au reste de la semaine :D 

Pas la peine de te défendre en arguant que tu es un gros sudiste, t'es juste une princesse et pis c'est tout!:D

Tx de 9.1° sous un soleil devenu dominant cet après-midi, toute petite ventilation de nord mais suffisante pour rendre le fond de l'air bien frais, mais  il y'a encore (a mon avis) un peu de marge pour que le ressenti soit vraiment froid (le point de rosée n'est pas encore passé sous les 5°).

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée hésitant entre belles éclaircies, passages de stratus bas et bancs de brouillard locaux. Pas de précipitation.

Tn officielle de 5,9° atteinte en milieu de nuit, et températures matinales plutôt vers les 7 / 8°. Tx 10,7° à midi à la faveur de belles éclaircies.

Actuellement c'est purée de pois avec 5,6°.

Ce matin jolie balade à Camarsac, ses châteaux, ses vignobles et ses rosés (des prés 😀) :

20221129_093323RED.jpg

20221129_105403RED.jpg

20221129_110147RED.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez nuageuse, avec quelques éclaircies.

Tn : 4°C

Tx : 11°C

En effet, une petite bricole de plus niveau pluie (la nuit dernière je suppose) avec 0,5 mm :D

134,5 mm pour novembre

Cette fois-ci, je crois pouvoir dire sans me mouiller que le cumul est définitif xD

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir, gros brouillard sur Pessac !

A voir demain mais la température pourrait rester bien fraiche à certains endroits en fonction de comment ils vont se dissiper, Ta = 6,1°

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...