Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous,

Température qui a peu évoluée cette nuit 6.1 ° hier soir au moment du message 4.6 ° actu (Tn en cours) toujours un brouillard très épais ce matin ! 

Les points froids en Gironde sont situés sur le bassin et notamment Cazaux ainsi que vers Lacanau ou la Tn a été de 0.9°. 

Ca fais du bien cette ambiance un peu plus hivernale/de saison à suivre dans les prochains jours ;) 

• J'aime 3

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Couvert une grande partie de la journée. Douceur avant la pluie, qui est arrivée en milieu d'après-midi, avec un pic ce soir lors du passage de cette "bande" de précipitations bien activ

Bonsoir, Brouillard ce matin puis ensoleillé l'après-midi avec quelques très discrets nuages. Tn : 9°C Tx : 16°C Photos prises aux alentours de Brengues ( @titou12 va dire que ça f

127,1 km/h à Dourgne.   Les déferlantes d'autan sont musclées sur le piémont de la Montagne Noire en ce début d'après-midi.     

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 28/11/2022 à 19:53, Arkus a dit :

Bref, à part ça je suis aussi étonné de voir la vitesse à laquelle le débit de la Garonne est redescendu à des valeurs modestes, autour de 70 m3/s, malgré tout ce qu'il est tombé ces dernières semaines. Il est probable que les séquelles de l'été vont prendre un peu plus de temps à effacer.

Je me demande si les lacs d Ariège notamment vont se remplir facilement vu comment on les a vidés cet été /automne ? 

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

Pas la peine de te défendre en arguant que tu es un gros sudiste, t'es juste une princesse et pis c'est tout!:D

Pas gentil ça :P Pas gentil mais 100% véridique !

Ce matin c'est stratusland. Tn 1,6°.

il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Je me demande si les lacs d Ariège notamment vont se remplir facilement vu comment on les a vidés cet été /automne ? 

Je pense qu'il va en falloir beaucoup. J'étais au Lac de Goulours, près d'Ascou en Ariège pour le week-end du 11 Novembre, il était quasiment à sec. Il restait un petit tiers du lac en eau avec une hauteur d'eau dérisoire, un remplissage total qui devait être aux alentours 20% je dirais... Quand on sait que ce lac est alimenté par deux petits cours d'eau que sont la Lauze et le Riou Caud (qui coulent toute l'année), ça fait peur.

• J'aime 4

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Bonne question, en fait il ne faut pas attendre de remplissage en hiver je pense si on se rappelle l'usage primaire de ces barrages qui est la production hydroélectrique (du moins pour IGLS). Sans sécheresse, le cycle normal est un remplissage au printemps avec la fonte des neiges et le pic pluviométrique, et un vidage en hiver pour soutenir les pointes de demande électrique. Sauf que si on a déjà vidé les réserves en été pour soutenir l'étiage, on a un problème ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Pour le Néouvielle Lac d'Oredon -  il y a remplissage mais on part de loin là aussi :

26septembre :

neouvielle-lac-oredon_2022-09-26-10-30-00.thumb.jpg.452d1041a87eef27a2b55722f3e485cd.jpg

Aujourd'hui :

neouvielle-lac-oredon_2022-11-30-14-10-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,:D

soleil cet après-midi après le brouillard de la matinée.T°actu: 6.1c°

j'ai flirté avec la petite gelée ce matin: 1.4c° en Tn.

Modifié par titou12
  • J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Grisaille pour ce mercredi et, en fin d'apm une timide éclaircie a essayé de s'infiltrer.

Tn 2,3°. Tx 7,8°. Précipitations du mois= 130,2mm pour une normale de 70,1mm.

• J'aime 5

Tx 6,3° sous le stratus qui ne s'est dissipé qu'à 16h. Je suis congelé 🥶

Seulement 5,4° à Toulouse - Blagnac pour clore ce mois de Novembre.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop  :)

Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

1.3° ce matin dans un brouillard trés dense, encore loupé pour la 1ère gelée de la saison...

Même chose ici, ainsi l'automne se clôt sans gelée à St-André, Tn de 2.2°C contre 3.6°C à Daglan, et on a eu une belle purée de pois au réveil, bien épais, mais pas de brouillard en vallée.

Cet aprem, on a eu un superbe soleil avec 11.2°C à St André mais seulement 9.0°C à Daglan, ce fut une belle journée d'hiver avec du soleil, comme quoi, c'est possible d'avoir des températures hivernales avec du soleil. 

Allez, salut l'automne 2022, automne horriblement chaud, sec et ennuyeux, à oublier me concernant.

Modifié par neige84
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une fois les brouillards et nuages bas dissipés la journée a été splendide, Tx strictement identique a hier, 9.1°.

Le cumul de novembre a atteint et même légèrement dépassé les 140mms. 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Seulement 5,4° à Toulouse - Blagnac pour clore ce mois de Novembre.

Ouaip, première après-midi hivernale, clairement. On va pas se cacher qu'en n'étant pas encore habitué, on le sent passer, un peu comme les premiers 30°C. Les restrictions de chauffage au taf jouent aussi surement un peu dans ce sens 😁

Cela étant on a failli faire le même jour la première Tx de la saison sous les 10°C et sous les 5°C.

Et quand on regarde les chiffres, pour le seuil des 10°C, c'est particulièrement tardif : la médiane 91-20 est au 10 novembre, et le record est au 3 décembre. On arrive en 5ème place ex-aequo avec 2006.

Alors qu'à l'inverse pour la première Tx sous les 6°C on est quasiment dans les clous (et même un peu en avance) avec une médiane au 2 décembre.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée hivernale ici avec du brouillard le matin. Petites éclaircies en début d'après-midi à Bagnac avant le retour des nuages bas. À Maurs, je crois que ça ne s'est pas levé de la journée, alors qu'un peu plus en altitude (Quézac pour le Cantal, Ségala lotois etc.) c'était plein soleil toute la journée.

Tn : 0°C

Tx : 7°C

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Début de matinée dans le brouillard avec une Tn de 2,6°. Le brouillard s'est "stratussifié", puis laborieusement déchiré pour finir par un bel ensoleillement en tout début d'après-midi. Tx de 8,9° et vent de NE faible.

Ce soir 4,9° en baisse lente, je pense qu'il y aura une petite gelée demain matin, j'ai mis les plantes fragiles sous l'auvent 😊

• J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...