Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir

Journée bien grise et fraîche chez moi, pas vu le soleil, petites pluies intermittentes qui ont débuté vers 11h et qui persistent toujours actuellement

TN 4.6°c, TX 12.6°c, 1.3 mm au pluvio, côté température, nous sommes vraiment en plein mois de novembre

Et dire que samedi dernier, je me baignais !!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On reste sur des conditions pluvieuses ici. Avec un coucher de soleil aussi rapide, les impressions d'éclaircies de l'après-midi s'amenuisent. En tout cas, la baisse des températures est assez sensible et, pour le chauffage, j'ai dû céder depuis quelques jours aux réclamations familiales...

 

Tn : 4,2°C

Tx : 11,0°C

Ta : 10,2°C

 

RR = 3,1 mm soit 48 mm tout rond pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'été semble cette fois définitivement démarré, et l'automne enfin démarré : ambiance grise et humide par intermittence, vent océanique sensible et surtout des températures de saison (10°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

c'est bien un temps de novembre ce matin - il fait sombre !

pluie modérée à forte par moment et 12.1 mm au compteur à 9 h et ce n'est sans doute pas fini vu les radars

il fait 10.1 c et le vent est modéré de SW

l'été est bien terminé !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Assez beau début de journée par ici, un peu de soleil même mais peu efficace pour faire monter les températures, en même temps on part d'assez haut...

Tn 9.2° et 10.2° actu. Il fait bon pour le moment, honnêtement. Peu de vent également. 

 

J'attends les 3 bruines de cet aprem.

 

Bon dimanche :)

 

Aucun effort de cadrage xD

Prise à 10h22

dh2jkf.jpg

 

Modifié par Juju4795
Ajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Le front vient de s'évacuer ici laissant derrière lui 7.6mm. 

La tx a été atteinte avant 12h et l'arrivée du front avec 12°C et la Tn quand à elle a été atteinte dans le front ahah avec 9°C. 

C'était toujours gris à l'arrière actu mais il ne pleut plus en attendant les éventuelles averses de la traine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme prévu, peu de flotte par ici : 1.4 mm et le front est derrière. Il nous a quand même pourri l'après-midi après une belle matinée. Tx 11.2°C, ça fait frais mais c'est de saison mine de rien. Actu tn en cours ici aussi, 8.3°C mais très stable depuis 1h (on dirait même un bug).

 

opg67n.png

 

Logiquement, la T° devrait reprendre quelques dixièmes en cours de soirée pour se hisser au-delà des 10°C après minuit. 

La nuit à 17h20, j'ai du mal :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

beaucoup d'eau ici  avec 31.1 mm et encore quelques bonnes averses en ce moment

de la pluie en continue ce matin qui n'a cessé que vers 14 h 30

température en petite hausse ce soir avec 10.8c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Encore une journée bien pluvieuse, surtout ce matin. Y'avait longtemps que mon match de foot du dimanche matin ne s'était déroulé dans ces conditions alors le maillot bon à essorer en 2 minutes. 

 

C'est dingue comment depuis 3-4 ans le scénario se répète ici : printemps très sec et automne très humide (moins régulier les autres saisons). Hasard ? Tendance ? 

 

Tn : 9,9°C

Tx : 12,1°C

Ta : 12,0°C

 

RR = 18,8 mm soit 66,8 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Du côté Amiénois, la pluie est évidemment passée par ici aussi et les cumuls ont été, à ma bonne surprise, assez avantageux (même si insuffisants dans la globalité), sur Amiens : 

 

10.8mm à St-Leu, centre ville, 

10.2mm à Dury, 

9.8mm à la Citadelle, 

9.2mm à Glisy. 

 

De petites couleurs intéressantes à la fin de journée (ambiance rosâtre sur les nuages en altitude, puis des nuages plus bas en altitude gris foncé). 

On est allé sur les hauteurs de Conty, au niveau du collège. On a vu d'autres dégâts, comme un petit terrain de tennis dont les grillages ont été ravagés (par la tornade qui est passée par là le 23 Octobre, évidemment). 
On se rend compte que la VP2 détenue par le collège, qui a d'ailleurs relevé 105km/h, a frôlé la tornade de même pas 100m. Concrètement il suffisait de peu pour qu'ils la perdent. 

 

Quelques photos : 

 

IMG_2118.thumb.jpg.5db672517411c89115681631b791c720.jpg

 

753A996E-ED78-43D9-99FF-7CA6B6666370.thumb.JPG.e335333fe872112b900f455a4cf5b7d0.JPG

 

1095718219_119B8D95-903C-470B-B0E1-8D15C72F4256-Grande.thumb.jpeg.c0aad417a7b524fab1e94c55e9c78e64.jpeg

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici aussi, ce dimanche fut agréablement maussade, sous un ciel bas et une pluie faible à modérée  quasiment du lever au coucher du soleil. Rien d'extravagant pour les cumuls, mais 5 à 10mm quand même sur la région bruxelloise. Bien que de saison (11°C), le ressenti était bien frais, la faute à l'humidité au vent d'ouest soutenu.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

un ciel menaçant mais pas d'averses ce matin ( pour l'instant)  : elles passent plus au nord vers le détroit du PDC !

il fait 11.6 c et un vent bien établi de SW

la rivière  "La Liane" est en vigilance crue après les grosses pluies d'hier sur le Boulonnais ( j'avais 31.8 mm dans le pluvio hier soir)

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

31 mm sur 24h, hier entre samedi soir et dimanche soir

13.6°c actuellement avec quelques trouées de ciel bleu et de bonnes rafales de S/O, 1.8 mm sous forme d'averses cette nuit

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

L'ouest du topic aura donc eu plus de 30 mm ! Not bad et localement plus j'imagine avec les grosses averses du matin du boulonnais vers la Belgique. 

 

Ici depuis le début de l'épisode on est à 1,7 mm. Épisode terminé a priori. En effet, 0.3 mm se sont rajoutés ce matin en faveur de bruines ou très légères pluies fines. Bref, on se fait ch* ici.

 

Côté températures c'est la remontada comme prévu. Actu 12.6°.

 

J'espère un peu de soleil cet aprem. 

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

c'est fou cette différence entre le littoral et l'intérieur des terres pour la journée de dimanche

à Lille , région intermédiaire, il y a eu 7.5 mm

on voyait  bien hier matin les précipitations remonter vers le nord et pas se diriger vers l'est

dommage pour la sécheresse dans l'intérieur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui @Ghislain62, tout est sec ici dans les sous-bois. Un peu déroutant à cette époque. Généralement à partir de mi-octobre les chemins de terre sont quasi plus praticables à pied. Ici ça passerait en tong xD

Passer à côté de la pluie ne me dérange pas mais il en faut absolument pour soulager une nature en sursis. Je dépasse tout juste les 400 mm depuis le début de l'année pour une moyenne de 850 mm (janvier-décembre). Donc grosso modo 750 mm au 10 novembre. On est quasi sur du -45% donc par ici...

 

Sinon la douceur est bien là, 15° ! Un peu de soleil également, par périodes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne douceur aujourd’hui, au delà des prévisions. On approche des 17 degrés dans le Pas de Calais (16,4 à Mazinghem ou Lillers par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Même "surprise" à Amiens, du 17.1°C en centre ville actuellement, avec un beau soleil, contre 14/15°C prévu. 

Même la VP2 de Dury, qui subit quelques difficultés pour faire ses Tx à cause des ombres partielles qu'il y a à l'approche de l'hiver (amplifiées de plus, par des arbres pas encore si démunis de leurs feuilles...), a un 16.8°C de Tx. 
J'ai mis le mot surprise entre guillemets car finalement, avec les modèles je ne suis plus choqué de grand chose. ;) 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 6 heures, Ghislain62 a dit :

c'est fou cette différence entre le littoral et l'intérieur des terres pour la journée de dimanche

à Lille , région intermédiaire, il y a eu 7.5 mm

on voyait  bien hier matin les précipitations remonter vers le nord et pas se diriger vers l'est

dommage pour la sécheresse dans l'intérieur

 

Tu l'as dit ça se joue parfois à quelques km. Cette fois, je n'ai pas été épargné par ce dimanche maussade : 19.4 mm de précipitations et une température stable mais fraîche : 10.2 à 11.8

 

1469793491_Capturedcran(288).thumb.png.6db95b359eea7fe37384ff3d7942e079.png

 

 

Pour ce jour, temps sec avec quelques rares apparitions du soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, oui temps souvent couvert et très pluvieux, pour un coup le mauvais temps est efficace en arrosage, je ferais le bilan déjà bien lourd de ces 7 premiers jours de novembre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ciel est resté gris toute la journée, par contre le vent s'est calmé durant l'après midi, ce qui fait du bien aux oreilles

Quelques petites et rares averses sont tombées, surtout entre 16h et 17h, 1.7 mm au pluvio

le temps s'est bien radoucit avec une TX de 16.8°c

A cette époque de l'année, les cumuls de pluie sont assez souvent bien supérieurs sur le littoral, qu'à l'intérieur des terres. Il faut dire que novembre et décembre sont les mois les plus arrosés ici, autour de 100 mm en moyenne

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Tx 15,3°C donc plus doux que prévu aussi. Côté ciel c'était l'alternance pas super équitable entre de nombreux nuages et quelques éclaircies. Mais sinon rien de plus. Un peu de vent en vallée tout de même dans les couloirs les plus exposés, notamment ceux au sud.

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouveau passage pluvieux et venteux la nuit dernière. Contrairement à hier, le ressenti est plutôt doux une fois les averses terminées.

 

Tn : 10,3°C

Tx : 14,5°C

Ta : 12,3°C

 

RR = 13,6 mm soit 80,4 mm.

 

A ce propos, j'ai franchi les 600 mm hier soit  17 jours après les 500 mm.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...