Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, Thotor76 a dit :

Bonsoir,

 

Tx finale de 12,7°C, Ta à 10,2°C. Belles couleurs lors du coucher de soleil. 

Les températures sont en chute du côté des TAF de l'Ardenne belge, à voir demain matin pour les Tn.

 

Belle soirée.

Bonjour, 

 

Oui, ce début de matinée est assez froid dans nos TAF

jex6d2.jpg

 

Ce ne sont pas les tn mais les valeurs actuelles, à savoir peu après 7h. Mais je ne pense pas qu'on ira beaucoup plus bas. De belles inversions par ailleurs.

Des inversions qu'on retrouve, dans une moindre mesure, par ici également avec 4,0° chez moi actu contre 6,1° à Floreffe (station 201 m) ou 5,3° à Bois de Villers (258m).

 

Évidemment, avec ce type de valeurs, pas compliqué de comprendre que le ciel est complètement dégagé. On continue donc cette période anticyclonique sans trace de grisaille, ce qui est plutôt un bel exploit pour la période.

 

Bonne journée ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Bonjour

500 mètres de visibilité au lever du jour

Le ciel commence à s'éclaircir, à cause du brouillard humide de ce matin, la température à du mal à grimper avec 9.2°c actuellement

Bonne journée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ici du beau soleil et quelques cirrus  depuis ce matin mais à voir l'image satellite  il y a pas mal de grisaille ailleurs  sur la Région

il faisait beau 5.2 c ce matin et 11.3c à midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A Amiens, brouillard depuis 3h du matin. En cours de matinée il est un peu remonté en altitude et tourne dans les 70/80m. 

En vallée, la visibilité est donc un peu meilleure, mais il fait très sombre... Pas un seul rayon de soleil de la journée et une température qui franchit difficilement les 10.0°C depuis quelques minutes. 

 

Clairement pas mon temps préféré...

 

Tn de 5.3°C (3.1°C à Glisy).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Belle journée bien lumineuse ici malgré quelques voiles en altitude (Tx à 17,7°C). Mais ce matin avec une Tn de 4,0°C, il faisait bien frais, et les sols étaient tout blancs (rentrant de sortie à 4H, il faisait déjà blanc dans les campagnes, avec des bancs de brouillard aux points bas). Ta à 14,6°C.

Malheureusement dans ce coin du Hainaut je trouve assez difficile de pouvoir trouver des TAF avec de belles possibilités, il y en a des petits mais si c'est pour avoir 1°C ou 1,5°C de différence, cela ne me donne pas une grande envie pour le moment de commencer à fouiner. De plus (je parle d'un point de vue personnel et vu depuis la Belgique) vu le nombre déjà présents dans nos Ardennes, cela commencerait à en faire beaucoup. Bref je divague … 

 

Belle fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grand ciel bleu et grande douceur. On en a l'habitude, on n'est même plus surpris. Certes la température nocturne chute bien mais elle est très vite balayée. Encore 36°C dans ma serre vers 11h.

 

Tn : 7.7°C

Tx : 18,5¨C

Ta : 12.1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le brouillard ne s'est pas levé ici même si j'y ais bien cru en milieu d'après-midi où la ligne d'horizon vers l'ouest semblait être lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Magnifique journée pleinement ensoleillée ici... parfait pour la rando de 27 km. Au matin, le voile est resté sagement au loin vers le sud est.

l84be7.jpg

 

xy4483.jpg

 

12 novembre ou 12 avril, faut choisir...

ap9wke.jpg

 

Peut-être le 12 octobre du coup

k410a2.jpg

 

Bon en tt cas la région était vraiment coupée en tranches...

kgsi0u.jpg

 

Tx 18.2° avec un soleil chaud, digne des plus belles journées d'avril.

Par contre ce soir ça chute vite, plus que 6.9° actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

même pas 10°c aujourd'hui dans une grande partie de la Somme: à Amiens-Dury, il faut remonter au 8 avril pour trouver une tx<10°c.

 

Les taux d'Hr sont très élevés, Gentelles, le Fossé Noyon et les Hortillonnages ont passé leur journée dans 100% d'Hr:

 

849682175_graphique_infoclimat.fr_amiens-hortillonnages(3).png.456ecb620edda9387aa2baa8b4add399.png

 

Ce soir l'humidité empêche logiquement la température de baisser, même si Caix atteint 3,6°c et la sablière de Lihons 1,9°c.

 

Edit. 23h50: 1°c à Lihons. Sur les cams de Potte et Caix le brouillard a disparu.

lihons5.JPG.09279c627cfe420ed7868a2ae46a48b8.JPG

 

@Thotor76 si tu as un peu de temps à consacrer à rechercher des TAF je te recommande chaudement de le faire: c'est enrichissant, grisant et parfois presque aventureux.

Le principal c'est de réaliser un petit travail en amont pour dénicher ces endroits insolites.

Si tu veux en causer en mp ce sera avec plaisir!

 

Sinon avec @Bast35 on va installer une station Infoclimat à Chivy-les-Etouvelles près de Laon le 16 décembre:

 

 

 

Si vous êtes curieux de découvrir le matériel Davis, intéressé par l'installation, ou envie de partager notre passion commune n'hésitez pas à vous joindre à nous!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une journée splendide ici dans la capitale belge. Loin des brouillards tartinant la Flandre occidentale, le soleil a illuminé les faubourgs bruxellois toute la journée, dans une douceur indécente (17°C).

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

Un peu de brouillard de fond de vallée ici mais le ciel bleu est déjà visible. Ce brouillard a comme d'hab pété la tn car il n'y avait plus que 6° hier à 22h. Ça aurait pu descendre vers le 0 tranquillement mais du coup, 3.5° actu ce qui n'est même pas la tnn de ce non-automne (tnn 3.2°). A la vue des conditions perturbées à venir, pas sûr quil gele en novembre cette année. A voir quand même, il reste 17 jours. Bref, la journée s'annonce bien ensoleillée ! 

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Novembre est de retour avec son lot de mauvaises surprises stratusiennes. Depuis hier, les stratus ont envahi la région avec du brouillard la nuit et le matin, des nuages bas en journée avec 10°C maxi mais des Tn toujours trop élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

un ciel bleu avec quelques bancs de cirrus et 4.5 c au plus bas

un peu de brume ce matin c'est tout

 

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

 

Magnifique ciel bleu ce matin et un beau contraste avec la journée d’hier ou la grisaille a persisté toute la journée avec même des brouillards assez épais sur Lesquin hier en fin d’après et sur Douai en fin de soirée (alors que entre deux, cela s’est dissipé à Lesquin ^^)

 

10.6°C de Tx forcement sous la grisaille, cela n’a rien de surprenant ^^
 

la T°C a bien baissé cette nuit (surtout en deuxième partie de nuit) avec 3.4°C et ça remonte bien actu, on est dejà à 12.5°C

 

1FB3EBA4-206C-4C61-8999-060F984514A7.thumb.jpeg.207233d026475f7ee9158e830e9bd217.jpeg

 

bon Dimanche à tous :)

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alors que le soleil commençait à montrer son plus beau visage avec un bon rayonnement, la grisaille, présente à l'Est a transité peu à peu vers l'Ouest. Résultat ? Depuis midi, celle-ci est désormais dans le ciel Amiénois, ramenant à nouveau un ciel sombre, humide, et sans intérêt... 

Les images satellite sont bien parlantes. 

 

4.6°C de Tn ce matin en centre ville, la température commençait à augmenter (jusqu'à 8.8°C), mais au final avec la grisaille de retour on redescend à 8.3°C (et même 7.6°C à la Citadelle). 

Un bien triste temps, qui n'a même pas le mérite de nous apporter de la pluie pour le moment. 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et oui tout le temps que je n’aime pas … des nuages qui ne se lèvent pas … il fait un peu plus de 7degrés. Par contre hier midi et après-midi était très agréable, bon notre terrasse a un micro climat (exposé plein soleil et en pierres blanches) mais on a mangé dehors à midi avec des amis et on y a passé l’après-midi par contre dès que le soleil tombe, comme toute la semaine, la fraîcheur arrive tout de suite. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate bien le contraste thermique cet après-midi entre les lieux sous la grisaille (donc avec une température basse), et les lieux au soleil (avec des températures beaucoup plus élevées) : 

 

image.thumb.png.4b7cc81009a887bf20e7e94681461c41.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum à Amiens le brouillard est venu s'ajouter aux stratus.

 

20221113_152128_HDR_resized.thumb.jpg.29b7fb3f52d40f4112ab2ddf58c9e7c5.jpg

 

8,8°c de tx à Amiens-Citadelle,plus que 7,7°c désormais.

 

6,9°c de tx à Potte qui baigne dans le brouillard depuis ce matin.

Par contre ça s'eclaircit par là bas.

15h30 vs 13h30 : 

 

20221113132521231_87f81ff57e6742b0ae2f4e85db68000f_C59870916.jpg.3969d2f32edac32b57f388470f796faf.jpg

20221113153236987_87f81ff57e6742b0ae2f4e85db68000f_C59870916.jpg.f064c29c30805d1ea09f2bd9b1dc4f68.jpg

 

Caix est aussi dans le brouillard.

tn :  1,1°c tx : 7,3°c.

 

Un 13 novembre ça me rassure de savoir qu'une bonne vieille plaque de stratus peut encore nous assurer un temps automnal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Grosse différence par rapport à vous par ici avec un grand ciel bleu et une visibilité parfaite, le tout sous une douceur toujours aussi indécente. Tx 16,1°C. Je n'ai pas connu la grisaille sur cet épisode et tant mieux, je ne m'y ferai jamais...

 

Sinon, d'un coup, les couleurs semblent plus en adéquation avec la région. Il semblerait que les choses s'accélèrent enfin..

w7hwyx.jpg

 

l4u1w2.jpg

 

kr19fq.jpg

 

C'est quand même c*n que de si belles couleurs n'apparaissent que maintenant, à l'aube du changement de temps... on en aura vraiment pas profité car ça risque de souffler un peu. Bref, fallait avoir l'œil. 

 

Ça chute vite ce soir, 7.7° actu seulement ! Le risque de gel en vallée de la Meuse n'est finalement pas si nul que ça pour demain. A voir ...

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Le ciel était superbe avec des traînées nuageuses magnifiques. Bien sûr les bans de brouillard ont stagné dans les fonds de vallée. Il a fait très doux, une fois de plus. 

 

Tn : 7,2°C

Tx : 17,7°C

Ta : 10,8°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...