Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

Sinon avec @Bast35 on va installer une station Infoclimat à Chivy-les-Etouvelles près de Laon le 16 décembre:

 

Si vous êtes curieux de découvrir le matériel Davis, intéressé par l'installation, ou envie de partager notre passion commune n'hésitez pas à vous joindre à nous!

 

Super nouvelle ! :)

Ça va couvrir une belle zone "blanche" de l'Aisne en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée encore une fois ensoleillée avec un léger voile d'altitude du matin mais qui est passé très rapidement. Température fraîche ce matin encore (Tn à 3,6°C), mais cela a assez vite monté (Tx à 16,9°C). Actuellement cela baisse mais assez doucement (je suis situé sur les hauteurs de la commune) avec une Ta de 9,4°C, au contraire des TAF ardennais où il gèle déjà depuis 18H.

 

@Babarskaja j'avais déjà fait quelques recherches et pu installer un capteur (Orbit 3 de chez Sensohive) sous abri Davis 7714 dans la vallée de la Sambre, mais ici mon abonnement étant terminé et au final le lieu "peu froid", je laisse de côté et repartirai en mission plus tard. Mais oui pourquoi pas en causer une fois en MP ^

 

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Statu quo à Bruxelles : cette journée dominicale en plein coeur de l'automne conclut un week-end ensoleillé de bout en bout, aux airs de fin septembre (16°C)

Les choses devraient tourner vinaigre dès demain, augurant d'une semaine bien plus grise, et même bien pluvieuse... en tout cas, espérons-le.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le ciel était dégagé ce matin  mais le brouillard épais  ( 200 m ) est tombé d''un coup vers 7 h

il fait un peu plus froid avec 1.9 c à 6 h environ

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

0.4° de tn, dommage. Le brouillard en cause, à n'en point douter. 50 m plus haut, c'est dégagé. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Il faisait encore bleu jusque 8h, mais depuis les stratus se sont invités, et le ciel est bien bouché. De la gelée blanche aussi sur l'herbe et les toits. La Tn de cette nuit est de 1,1°C, mais elle aura eu du mal à chuter réellement avant minuit. Ta de 1,3°C. 

 

Belle journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore et toujours ce même brouillard ce matin. Vivement les pluies à venir tout à l'heure pour arrêter ce massacre. 

Tn de 4.5°C. 5.8°C actuellement (centre ville). 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

0.9°C de Tn ce matin. Pareil qu'ailleurs ici, gros brouillard qui a très probablement empêché les températures de descendre plus bas puisque hier à 22h30, il faisait déjà à peine 2.5°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon bah finito el sol, c'est la crasse qui a pris le relais. Ça monte plutôt bien avec ces stratus pourris, je suis passé de 0 (+0 hein) à 3° en un rien de temps. 

 

Vivement le changement, c'est le type de temps qui me déprime le plus en hiver là. Et encore, je peux m'estimer heureux d'être passé à côté jusque maintenant..

 

Une der' 

gq7lxd.jpg

 

(On voit la ligne de stratus à l'horizon)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ce matin et même toute la nuit ciel dégage avec 0,4°C, gelée non blanche donc. Étant situé en hauteur je pense que plus en bas on a atteint le 0°C.

Un léger vent de sud s'est levé et ramené tout le brin par ici

20221114_094840.thumb.jpg.f93e831f468fd4d5d5c64d426cd09703.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle humidité à Potte! 2 mm de rosée cumulée depuis 3 jours!:|

C'est la 1ère fois que j'observe un tel total rien qu'avec du brouillard.

 

graphique_infoclimat.fr_potte.png.b8bcf46aa1634a818c0643842e92977f.png

Il faut dire que tous les ingrédients sont là:

 

humidité à bloc et température basse,

2143733557_graphique_infoclimat.fr_potte(2).png.2f8492f3c4a75cdb7dec62b0fe8a45d2.png

 

j'imagine que la position à 4,50m de hauteur du pluvio en fait un "piège à condensation" (?) avec ce léger vent constant.

256899124_graphique_infoclimat.fr_potte(1).png.1b977871f1136772302e5bbf47460fd7.png

 

le tout dans une ambiance froide et sombre:

 

619775886_graphique_infoclimat.fr_potte(3).png.ae64f69da443ce87fa3f46fc42cb62b7.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Babarskaja a dit :

Quelle humidité à Potte! 2 mm de rosée cumulée depuis 3 jours!:|

C'est la 1ère fois que j'observe un tel total rien qu'avec du brouillard.

 

Y'aurait-il eu de la bruine dans ce brouillard ? Pas si impossible en vrai. 

En tout cas oui, le brouillard provoque pas mal de condensation. Les rues d'Amiens sont mouillées mais les VP2 du centre ne basculent pas. 

La station MF de Valenciennes a réussi à obtenir une journée avec gelée (-0.5°C de Tn).
La VP2 de Sars-et-Rosières (59) également (-0.5°C aussi) ou encore Mazinghem (62) (-0.7°C), Douai (59) (-0.1°C). 

 

D'autres postes ont frôlé la gelée avec souvent du 0.1°C ou 0.2°C de Tn.

Il faudra donc attendre encore un certain temps avant que les premières gelées soient observées... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une journée pas terrible. Le thermomètre aura descendu 1.2 (7:19) mais au moment de partir à 6.00 certaines voitures étaient bien gelées sous un ciel dégagé. La rencontre du brouillard s'est effectuée en arrivant sur la métropole lilloise. Le Tx fut atteint à 14:12 avec que 5.8°C. Actuellement, 5.5°C. Avec cette humidité, ma VP2 a parlé cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel tout bleu depuis 13h30 chez moi, mais des paquets de brume sont toujours bien visibles dans les terres, je pense qu'il ne faut pas aller très loin pour retrouver la grisaille brumeuse

10°c actuellement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Le temps de la dépression 😬

 

donc hier les nuages ont commencé à s’évacuer mais après 15h30 donc la température n’a pas décollée et est restée autour de 7 et quelques. Le soir le brouillard était très présent ça se voyait très bien aux lampadaires.

 

aujourd’hui je pense qu’on ne verra pas le soleil il est quasi 16h et aucun changement de la grisaille et donc temps frais (1 degré de plus qu’hier, on est autour de 8). 
 

génial 😐 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Le brouillard est encore particulièrement dense cet après-midi sur le Nord de la Somme, je viens de faire Amiens-> Forceville et le brouillard s'épaissit progressivement en allant vers Forceville. La visibilité n'excède pas 200 mètres et seulement 6,4°C à la VP2 ...

 

Impression bien automnale donc (c'est de saison au moins).

 

 

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Et bien finalement cette journée aura été plus couverte que je ne le pensais (ou bien j'avais oublié ce qu'était une vraie journée automnale). L'image webcam démontre bien ce ciel bien sombre. Tx en cours à 5,6°C. Rien de plus à dire si ce n'est attendons les quelques pluies annoncées.

 

montigny-le-tilleul.thumb.jpg.59fbd58f938d8b375db0b8ce27431202.jpg

 

Belle soirée.

 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Gris pourri tout l'aprem, ces idiots de stratus se déchirant après 17h... 

Tx 7.1° et 6.8° actu mais ça devrait se radoucir ce soir et cette nuit. Tant mieux.

Les couleurs changent à vue d'oeil désormais, là où c'était vert il y a 2 jours, c'est désormais jaunâtre !

 

Pour la flotte, je pense qu'il n'y en aura quasi pas ce soir, ou 1 mm aller. Ce sera surtout pour demain aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

TX de 10°c ici, les stratus se sont dissipés tardivement, à 13h30 et le soleil a résisté jusque 16h, la brume et les stratus sont ensuite revenus, au moins j'aurais vu le soleil !!

La température ne baisse pas avec encore 9.8°c actuellement, soit quasiment la même qu'en pleine journée, certainement du à l'arrivée des vents océaniques, la pluie n'étant plus très loin de mon secteur

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ressenti bien automnal aujourd'hui mais sans la nébulosité sur mon spot au "Nord" plutôt dégagé et à l'abri des purées de stratus qui vous ont cernés. Du coup, il a fait frais voire froid ce matin. Et ça fait tout drôle !

 

Tn : 5.1°C

Tx : 16.2°C

Ta : 10.1°C

 

Boone soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir échappé aux vilains stratus ces derniers jours, Bruxelles a du passer par la traditionnelle case "crasse automnale", malgré un début de journée lumineux.

Sans la bénédiction des rayons du soleil, le mercure est resté scotché entre 6 et 7°C tout l'après-midi. Quel changement !

De l'air océanique un peu plus doux permet de grapiller quelques dixièmes depuis le début de nuit, avec même quelques pluies en approche.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

A propos de la tornade Bihucourt Conty

Un article du Courrier Picard qui renvoie vers un pdf de 150 pages réalisé par Keraunos. 

https://www.courrier-picard.fr/id360679/article/2022-11-14/la-tornade-de-bihucourt-parcouru-206-kilometres-un-record-pointe-par-le-rapport

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Beau temps ce matin après la petite flotte de la nuit (1.2 mm), un ciel voilé actu mais ce voile commence à s'épaissir. 

Tn 8,7° et 11,3° actu.

 

La tx hier n'est pas de 7,1° mais 10,5° ! Belle hausse en soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...