Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest novembre 2022

Messages recommandés

Mine de rien, même si le temps actuel n'a rien de très automnal, ça semble un peu s'agiter pour ce début de mois de novembre et il serait logique que les précipitations soient plus conséquentes. Nous verrons bien, en tous les cas à vous de jouer!

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Nuit animée pour le centre ouest. 

De minuit à 4h, qui restera à la verticale pour se prendre des gouttes à l'horizontale?😊

Un potentiel peu commun pour un début novembre: 

arome-28-11-0.thumb.png.9b64c9d9a9177480c727c2c807819d53.png

Des rafales qui peuvent être fortes dans certains couloirs (avec un bon risque de casse sur les arbres les plus affaiblis par cet été): 

arome-52-16-0.thumb.png.03cc931fd0d4d7878cbba774f833c6cd.png

Mais surtout, et enfin!, un mitraillage de précipitations en règle: 

arome-25-20-0.thumb.png.71975049a9b4008ae567bc8ea21dc080.png

Bonne nuit les enfants...

• J'aime 2

faudra bien en profitez cette nuit et demain car après mieux vaut pas regarder la suite pour le mois de Novembre.... je me demande comment on va pouvoir parvenir à sauver un minimum 2022 côté pluie à l'échelle de la région toute entière, le manque est tellement énorme ! et il ne reste plus que 2 petits mois.... dont celui qui démarre promet d'être patate à tous les repas. 

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Il reste aussi samedi nuit et dimanche matin. 

L'extra tropical Martin vient de bondir bien haut ces quelques dernières heures, avec des chances plus accrues d'être repris dans la circulation du thalweg qui nous descend du Labrador. 

Encore quelques bonnes gouttes, au moins.

Sûr qu'après... les HP semblent reprendre les manettes 😫

Il y a 14 heures, Max86/65 a dit :

faudra bien en profitez cette nuit et demain car après mieux vaut pas regarder la suite pour le mois de Novembre.... je me demande comment on va pouvoir parvenir à sauver un minimum 2022 côté pluie à l'échelle de la région toute entière, le manque est tellement énorme ! et il ne reste plus que 2 petits mois.... dont celui qui démarre promet d'être patate à tous les repas. 

Pitié, tout sauf ça..... et pourtant, on sait que dans le sens anticyclonique, il n'y a jamais de doute. Ça marche à tous les coups.

Modifié par Lodu17

• 2 weeks later...

Bonjour, bon le grand arrosage bénéfique va commencer dès demain et on sera quasiment à un front pluvieux par jour. Alléluia 

Les cumuls pour la bordure littorale sont assez conséquents.

Screenshot_20221113_132456_Chrome.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

demain mercredi le temps devrait être bien agité surtout en cours de soirée avec de fortes rafales de 70 à 80 km/h peut-être 90 km/h le tout avec de bonnes pluies 5 mm → 30 mm 

animoqu5.gif 

animbei5.gif

• J'aime 3

Je poste la même publication sur coup de vent puisque ces vents intéresseront la région 

Situation assez intéressante pour ces 24h avec l arrivée d’une petite dépression sur la Manche dans la soirée de lundi

Si on regarde ce matin, nous avons et ce depuis plusieurs jours, une grosse dépression 960hPa proche du Sud Groenland. Elle recouvre une très grande surface sur l Atlantique. Dans les heures à venir, certainement sous l influence de Jets, elle créera une première dépression satellite puis ce soir une troisième dépression satellite. C est cette dernière qui viendra dans nos parages.

En altitude, il faut voir que l atmosphère est bien chahuté avec une Tropopauses située à 7500m du côté du Groenland mais 13500m au large de l Espagne. Cette différence amènera une configuration un peu particulière avec deux Jets dont avec des vents de 150nds, presque 300km/h, plus un troisième bifurquant à la fin sur l Espagne. Un des jet se coupera ce qui amènera une double divergence à la cassure (entrée gauche, sortie droite) provoquant une grosse convergence au sol.

Pendant ce temps au sol ou presque,nous avons une langue de douceur humide remontant des Acores se dirigeant vers notre petite dépression en formation avec des Thêta E à 850hPa de 42° et 34° proche de celle-ci. Chaleur humide plus grosses converges au sol, tout y est pour accentuer le creusement de la dépression voire création d une troisième.

En final nous devrions avoir des vents pouvant atteindre les 90km/h à 100km/h pour demain soir sur l Atlantique (Vendée, Loire Atlantique). A voir les derniers modèles demain matin.

2F4EC976-6823-4990-89A4-CB6B4D51775F.jpeg

5725E12E-7C13-4AAF-AABB-E4B52EA5615E.jpeg

5958B682-1A5E-4BF0-936B-DD8741303640.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

La soirée et la nuit s'annoncent mouvementées sur le littoral du Centre-Ouest.

Le dernier Arôme place le 85 en ligne de mire avec de fortes averses à prévoir et des rafales pouvant aller jusqu'à 100/110 km/h.

Keraunos place ces régions littorales en risque orageux 3/5 (grêle possible).

• J'aime 3

Posté(e)

@bilou

L'article dit vraiment tout et son contraire. Une éruption volcanique d'importance (celle du Hunga Tonga-Hunga Ha'apei dans le pacifique en hémisphère sud) ayant émis un volume, indéterminé dans l'article, d'aérosols. Et 150 millions de tonnes de vapeur d'eau (bien exceptionnel, car c'est un volcan sous-marin qui a donc projeté une rare quantité d'eau dans la stratosphère).

- les aérosols réfléchissent le rayonnement solaire, ce qui fait baisser la température

- la vapeur d'eau piège l'énergie solaire en surface, ce qui en fait un gaz à effet de serre, en augmentant la température. Mais simultanément, refroidit la stratosphère en bloquant aussi le rayonnement solaire. 

Le journaliste, Mr Stéphane Sicard, est complètement à côté de la plaque dans la conclusion de son article:

"Conjuguée au réchauffement climatique, l'éruption du volcan Hunga Tonga pourrait donc avoir modifié de quelques dixièmes de degré la chaleur globale et, au final, contribué de manière exceptionnelle à ces températures anormalement élevées d'une année 2022 hors norme."

C'est juste tout faux car rien n'indique maintenant une corrélation aussi rapide entre ce qui s'est passé au sud et ce qui s'est passé au nord. Je m'explique:

L'intérêt de cette explosion volcanique, et donc du sujet, est primordial pour arriver à comprendre les interactions entre un hémisphère sud clairement impacté par cette éruption (grosse anomalie négative des températures qui ont, dans leur période hivernale, pendant notre été, concentré un max leur vortex polaire) et l'hémisphère nord, qui pour le moment toujours donne les signes d'un vortex destructuré par des anomalies positives de températures (en évidence, le Jet Stream qui ondule, et des amas de froid venant "éclabousser" les régions plus méridionales, comme une bonne partie des USA depuis la semaine dernière). 

Cette phrase est trop longue...

Pour résumer, cette éruption est très intéressante pour essayer de comprendre les chemins de la thermodynamique entre les deux hémisphères, actuellement en complète opposition. C'est comme un alignement d'étoiles parfait qui nous permettrait de mieux  observer le fonctionnement de notre univers climatique global. Du coup, il y a une bonne quantité de chercheurs en train de découvrir, peu à peu, les effets de cette éruption, au moment même où je suis en train d'en causer. (Voir en fin de post). 

Etablir un lien aussi rapide et direct entre les deux hémisphères aujourd'hui est pure invention. 

D'où ta confusion à la lecture de l'article (euh...? Hausse avec baisse des températures?). Un article à classer dans "WTF?!?" ou son équivalent: Topic Exagération/Désinformation des médias". 

En revanche, un énorme merci @Davgx qui, dans le topic consacré au Hunga Tonga, m'a permis d'en apprendre plein sur l'état actuel des recherches dans l'interaction hémisphère nord et sud.

Je remets ici sa super source:

https://www.severe-weather.eu/global-weather/cold-anomaly-stratosphere-polar-vortex-volcanic-cooling-winter-influence-fa/?fbclid=IwAR0_ev34cQ8tzCbGa2rD-QR1PFrrmbUd0ffe_PLDKKBh-ajJRPTUAdvt59U

"It would make sense for the changes in the stratosphere on the southern side of the planet could also impact the northern hemisphere. As the cooling in the southern hemisphere is substantial, the upcoming winter will be a great real-life “lab test” of the potential global weather changes."

Andrej Flis, 29/08/2022.

(=Cela nous semblerait sensé que les changements dans la région sud de notre planète puisse dès lors impacter notre hémisphère nord. Comme le refroidissement est conséquent dans l'hémisphère sud, notre prochain hiver sera un vrai test in-vivo des différentes possibilités de changements climatiques planétaires.)

Modifié par Flora
Rajout de citation + traduction
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Claude_L a dit :

Du peu que je lis sur le sujet "Médias, exagération, désinformations sur la météo", je crois que l'indépendant n'est pas très fiable

En fait, ça dépend des journalistes. J'ai défendu l'article de Mr Martin hier dans ce topic de "Desinformation" (sans doute exposé là car la suite de l'article était occulté par nombre de pubs, ce qui n'a pas pu être instinctivement lisible dans son entièreté). Mais celui de Mr Sicard est juste grossier, inepte et putaclik, car incohérent, contradictoire et surtout sans aucune recherche. 

Pourtant, ces deux journalistes font partie du même journal. 

La formation à la météorologie et à la climatologie s'étend peu à peu chez les journalistes. On peut rester justes en soulignant les mérites de certains tout en relevant les erreurs d'autres 🙂

Allez... fin du HS...

Modifié par Flora
  • J'aime 1

Il y a 11 heures, Flora a dit :

@bilou

L'article dit vraiment tout et son contraire. Une éruption volcanique d'importance (celle du Hunga Tonga-Hunga Ha'apei dans le pacifique en hémisphère sud) ayant émis un volume, indéterminé dans l'article, d'aérosols. Et 150 millions de tonnes de vapeur d'eau (bien exceptionnel, car c'est un volcan sous-marin qui a donc projeté une rare quantité d'eau dans la stratosphère).

- les aérosols réfléchissent le rayonnement solaire, ce qui fait baisser la température

- la vapeur d'eau piège l'énergie solaire en surface, ce qui en fait un gaz à effet de serre, en augmentant la température. Mais simultanément, refroidit la stratosphère en bloquant aussi le rayonnement solaire. 

Le journaliste, Mr Stéphane Sicard, est complètement à côté de la plaque dans la conclusion de son article:

"Conjuguée au réchauffement climatique, l'éruption du volcan Hunga Tonga pourrait donc avoir modifié de quelques dixièmes de degré la chaleur globale et, au final, contribué de manière exceptionnelle à ces températures anormalement élevées d'une année 2022 hors norme."

C'est juste tout faux car rien n'indique maintenant une corrélation aussi rapide entre ce qui s'est passé au sud et ce qui s'est passé au nord. Je m'explique:

L'intérêt de cette explosion volcanique, et donc du sujet, est primordial pour arriver à comprendre les interactions entre un hémisphère sud clairement impacté par cette éruption (grosse anomalie négative des températures qui ont, dans leur période hivernale, pendant notre été, concentré un max leur vortex polaire) et l'hémisphère nord, qui pour le moment toujours donne les signes d'un vortex destructuré par des anomalies positives de températures (en évidence, le Jet Stream qui ondule, et des amas de froid venant "éclabousser" les régions plus méridionales, comme une bonne partie des USA depuis la semaine dernière). 

Cette phrase est trop longue...

Pour résumer, cette éruption est très intéressante pour essayer de comprendre les chemins de la thermodynamique entre les deux hémisphères, actuellement en complète opposition. C'est comme un alignement d'étoiles parfait qui nous permettrait de mieux  observer le fonctionnement de notre univers climatique global. Du coup, il y a une bonne quantité de chercheurs en train de découvrir, peu à peu, les effets de cette éruption, au moment même où je suis en train d'en causer. (Voir en fin de post). 

Etablir un lien aussi rapide et direct entre les deux hémisphères aujourd'hui est pure invention. 

D'où ta confusion à la lecture de l'article (euh...? Hausse avec baisse des températures?). Un article à classer dans "WTF?!?" ou son équivalent: Topic Exagération/Désinformation des médias". 

En revanche, un énorme merci @Davgx qui, dans le topic consacré au Hunga Tonga, m'a permis d'en apprendre plein sur l'état actuel des recherches dans l'interaction hémisphère nord et sud.

Je remets ici sa super source:

https://www.severe-weather.eu/global-weather/cold-anomaly-stratosphere-polar-vortex-volcanic-cooling-winter-influence-fa/?fbclid=IwAR0_ev34cQ8tzCbGa2rD-QR1PFrrmbUd0ffe_PLDKKBh-ajJRPTUAdvt59U

"It would make sense for the changes in the stratosphere on the southern side of the planet could also impact the northern hemisphere. As the cooling in the southern hemisphere is substantial, the upcoming winter will be a great real-life “lab test” of the potential global weather changes."

Andrej Flis, 29/08/2022.

(=Cela nous semblerait sensé que les changements dans la région sud de notre planète puisse dès lors impacter notre hémisphère nord. Comme le refroidissement est conséquent dans l'hémisphère sud, notre prochain hiver sera un vrai test in-vivo des différentes possibilités de changements climatiques planétaires.)

"Comme le refroidissement est conséquent dans l'hémisphère sud"

----

Les prévisions du centre ouest:

> arrivée d'un talweg donnant une perturbation (douceur et pluie)

> détente du talweg à même le pays (baisse de la T°C, retour au sec)

> air froid déferlé atteignant la méditerranée, dépression au sud facilitée, avec mise en place d'un gradient nord/sud (stéréotype à personnaliser au détails actuels)

> renforcement du flux d'est, avec un vent d'Est (bise) devenant sensible, possible évitement de gelées. (plus froid la journée)

En ouverture pour la suite:

> renforcement du blocage avec atterrissage du nouveau talweg Atlantique à notre SO, toujours sec et moins froid hors grisaille.(pas fiable)

Modifié par sebb
  • J'aime 2

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai à aucun moment dit que je validais cette idée... 

Ca me paressait un peu gros quand même d'où mon post, et vos réponses me conforte dans ce que je pensais

Et cet aspect contradictoire

Bon dimanche

• J'aime 1

Bonjour, petit bilan sur les topics de prévisions pour le Centre-Ouest depuis le début de l'automne météorologique.

18 réponses en septembre

10 réponses en octobre en octobre

Et 15 réponses en novembre (je ne compte pas ce message)

Quelque chose me dit que le topic de prévisions pour décembre 2022 va avoir des aspects intéressants.

Les hivers à faux froid, même si certains TAF sortent bien leur épingle du jeu, ont le don de déprimer tout le monde.

Le froid d'inversion.... les stratus.... les après-midi archi-doux, on a connu les années passées. 

J'ai envie de dire tout sauf ça pour décembre!!!

• Solidaire 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...