romèze01 Posté(e) 3 novembre 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 3 novembre 2022 On est début novembre et ce topic n'est pas encore ouvert, il est donc temps de le faire pour commenter le premier coup de blanc sérieux dès la moyenne montagne entre ce soir et demain 🙂 La situation est bien dynamique avec un thalweg qui traverse le pays aujourd'hui, à l'arrière duquel l'air froid s'engouffre sur le massif ce soir en faisant baisser rapidement la LPN à 1800 m. Les quantités devraient toutefois rester peu significatives. En cours de nuit, un nouveau minimum s'organise en Manche et s'enfonce vers la méditerranée, piloté par un fort courant jet de Nord-Ouest. La LPN devrait baisser jusqu'à 1500 m demain matin au passage d'une ligne de grain pouvant être orageuse. Le blocage en flux de Nord à Nord-Ouest perdure toute la journée, puis s'atténue la nuit suivante avec la dorsale qui pousse par l'ouest. Au final on pourrait se retrouver vendredi soir avec une trentaine de cm au dessus de 2000 m, jusqu'à 40 cm sur les massifs exposés, mais avec de fortes disparités topographiques en raison du vent. On va espérer que ce ne sera pas la dernière offensive hivernale avant la fin de l'année, car la suite, c'est a priori retour du régime doux et sec pour une durée indéterminée 🙄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 3 novembre 2022 boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 3 novembre 2022 bonjour, en ce qui concerne le doux qui revient semaine prochaine: Je me demande d'o cela peut bien venir cet apport du sud aussi longtemps, aussi frequent pour nos regions pyrénéennes; c'est du jamais vu disent le anciens, qu'en est til des relevés passif? et quelle analyse pouvont nous avoir. en tous cas on va se contenter de cette arrivé d'eau avec plaisir. car je vais vous dire : les ruisseau des montagnes sont pour moitié a sec a 1000lm d'alti autour de moi. donc j'imagine l'état de la garonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 3 novembre 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 3 novembre 2022 Effectivement première offensive neigeuse relativement sérieuse après le teaser de la fin Septembre qui avait simplement laissé quelques centimètres sur les sommets au-dessus de 2000m et un saupoudrage ephémère jusqu'à 1600 à 1800m selon les endroits. Ce coup de blanc devrait encore une fois rester éphémère au vu de la suite annoncée des évènements. Néanmoins ça devrait laisser un peu de blanc sur les sommets pendant plusieurs jours. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 15 novembre 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 15 novembre 2022 Premier épisode de la saison à partir de la moyenne montagne prévu à partir de Vendredi ? La LPN pourrait tomber pour la première fois de l'automne sous les 1500m avec de bonnes quantités sur 64-65 (jusqu'à une cinquantaine de centimètres ?) Run Arpège des PP neigeuses jusqu'à Vendredi soir avec un pic à 40-50cm sur la vallée d'Ossau. A suivre en tout cas, peut-être l'épisode qui va lancer la saison 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 19 novembre 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2022 Après le petit front de demain au cours duquel la LPN devrait déjà remonter aux alentour de 1800-2000 m, on prêtera attention à la situation très dynamique de lundi. Piloté par la dépression sur les les Britannique, un front chaud actif va arriver sur le massif dès les premières heures du jour avec l'advection chaude qui va faire s'envoler la LPN à plus de 2500 m. C'est en fin d'après-midi que ça devrait devenir intéressant avec l'arrivée du front froid. L'iso 0°C devrait chuter brutalement vers 1600-1700 m au cours des plus fortes intensités, puis les averses à l'arrière se feraient sous forme de neige jusqu'à 1000-1200 m. Des averses qui persisteraient toutes la journée de mardi en venant se bloquer sur le massif sous l'effet d'un flux de nord-ouest rapide, le tout dans un air assez frais. Hélas aucun rayon de soleil ne viendra mettre en lumière les sapins blanchis, puisque dès la fin de nuit suivante un nouveau front chaud devrait faire irruption sur le massif avec fatalement une hausse de l'iso 0° à plus de 2500 m... A haute altitude le bilan serait toutefois bien positif et l'on peut s'attendre à la formation des premières plaques à vent. Petite carte à titre indicatif du cumul des précipitations neigeuses d'Arpège d'ici mercredi soir : on retrouve le dégradé ouest-est traditionnel dans les situations d'ouest à nord-ouest avec Ossau-Bigorre les plus exposés, le Luchonnais moins servi car protégé un peu par le Néouvielle, et le maximum au centre de l'Ariège qui correspond au trou à neige du massif de Bassiès. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 24 novembre 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2022 Deux nouvelles perturbations en vue pour demain et lundi qui devrait se faire sous forme de neige au dessus de 1500 m, dans une configuration synoptique à peu près similaire : front froid suivi d'un profond thalweg à 500 hPa dans lequel une traîne active s'installera, qui semble toutefois plus marqué lundi même s'il y a encore pas mal d'incertitudes sur la profondeur du thalweg. Pour ce soir, y'a déjà des précip qui remontent d'Espagne dans de l'air doux à l'avant du front principal, mais l'iso 0 devrait baisser cette nuit avec l'arrivée de ce dernier. 10 à 15 cm possible d'ici demain soir au dessus de 2000 m. Malgré les incertitudes, le front de lundi et surtout la traîne qui suivra pourrait être plus généreux en neige que demain. Entre les deux, passage d'une dorsale mobile avec fort redoux mais sec qui devrait faire moins de mal que le carnage d'hier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 26 novembre 2022 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 26 novembre 2022 Oui ça a l'air prometteur pour lundi et mardi, plus on s'approche de l'échéance et plus l'épisode a l'air intéressant, Ils vont regretter à La Mongie d'avoir annulé leur ouverture le 3 décembre à mon avis, car il est fort à parier qu'il y aura assez de neige pour skier... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Yop Eh bé 27 Novembre... C'est donc le premier message de l'hiver... En même temps, sans aller dans la situation extrême que nous allons peut-être connaître, on a pas eu un seul petit flux de NO depuis.... Oue Bon sinon : Voilà le topo ! Le froid déboule avec le thalweg de dimanche et derrière c'est open bar avec un point d'orgue Mardi et une possible tempête qui affecterai le pays et derrière un blocage en flux de NO/N qui pourrait se mettre en place. Il faudra voir comment tout cela va se caler, mais je pense qu'on peut annoncer de bonnes chutes de neige en moyenne montagne, de bonnes pluies sur le Piémont, certainement un début de mousson Basquo-Landaise et le traditionnel dégradé Ouest/Est en terme de cumul de neige. Les incertitudes sont la LPN, notamment lors du passage de la tempête qui pourrait apporter un redoux très temporaire, et celle-ci pourrait s'abaisser en deçà des 1000m ensuite, et les quantités de neige: on sera sur plusieurs dizaines de cm de neige ou allons nous devoir compter en mètre ? Bon, j'ai une semaine de congé, mais je dois prendre le train à Gourdon à 13h mercredi pour des impératifs en famille. J'irais bien me planter à La Mongie ou en Andorre ou un truc du genre, mais j'ai peur de ne pas pouvoir descendre en fait Modifié 13 janvier 2023 par neige84 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Yop Bon bon, on progresse et le gros se confirme ! En plus des précipitations qui devraient être fortes, on va pouvoir rajouter le facteur vent avec le probable passage d'une tempête Mardi. Tout cela combiné à la neige qui sera déjà tombé en quantité, il ne fera pas bon d'être en montagne, les conditions seront dantesque. On peut éventuellement donner une fourchette de cumuls à attendre, cela dépendra de la durée du blocage en flux de Nord, mais on sera certainement à plus de 1m50 à l'Ouest de la Chaîne et jusqu'à 50 cm à l'Est, le massif du Canigou sera le plus épargné avec tout au plus une vingtaine de cm. Allons nous revoir les images de Piau enseveli sous la neige ? Quand je vois ça quand même, je me dis que ce n'est pas impossible : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 13 janvier 2023 Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Oui, l'hiver pourrait enfin débarquer sur le massif à partir de dimanche. Je ne suis pas expert en modèles et prévision mais vu la beauté des cartes , je trouve que sur la sortie d'Arpège de ce soir les cumuls jusqu'à mercredi matin au moins bien qu'intéressants sont très "quelconques " pour un flux de NO. Si quelqu'un de plus compétent que moi passe sur ce topic peu animé (Gaet 34 ?) je me posais la question de savoir si le flux n'était justement pas trop dynamique avec des fronts qui s'évacuent rapidement sans vraiment se bloquer sur la chaine. Bien sûr , les chutes de neige se poursuivront certainement au-delà de mercredi matin, mais pour la première partie de semaine , les cumuls modélisés ce soir ( Icon est de la même veine) sont nettement en deçà de ce que les modèles mailles larges type GFS proposaient il y peu . Au niveau de la limite pluie-neige, à l'exception d'un redoux assez bref en fin de nuit de lundi/ matinée de mardi, elle devrait par contre être souvent basse voir très basse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 13 janvier 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 56 minutes, Simon 65 a dit : Oui, l'hiver pourrait enfin débarquer sur le massif à partir de dimanche. Je ne suis pas expert en modèles et prévision mais vu la beauté des cartes , je trouve que sur la sortie d'Arpège de ce soir les cumuls jusqu'à mercredi matin au moins bien qu'intéressants sont très "quelconques " pour un flux de NO. Si quelqu'un de plus compétent que moi passe sur ce topic peu animé (Gaet 34 ?) je me posais la question de savoir si le flux n'était justement pas trop dynamique avec des fronts qui s'évacuent rapidement sans vraiment se bloquer sur la chaine. Bien sûr , les chutes de neige se poursuivront certainement au-delà de mercredi matin, mais pour la première partie de semaine , les cumuls modélisés ce soir ( Icon est de la même veine) sont nettement en deçà de ce que les modèles mailles larges type GFS proposaient il y peu . Au niveau de la limite pluie-neige, à l'exception d'un redoux assez bref en fin de nuit de lundi/ matinée de mardi, elle devrait par contre être souvent basse voir très basse. En effet, cela ressemble à un flux bien trop dynamique sans réel blocage orographique, tout du moins en début de semaine...🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Simon 65 a dit : Oui, l'hiver pourrait enfin débarquer sur le massif à partir de dimanche. Je ne suis pas expert en modèles et prévision mais vu la beauté des cartes , je trouve que sur la sortie d'Arpège de ce soir les cumuls jusqu'à mercredi matin au moins bien qu'intéressants sont très "quelconques " pour un flux de NO. Les cumuls ne sont en ces temps de disette pas mauvais non plus😉 mais jusqu'a l'échéance de ta carte le flux ne s'oriente jamais vraiment au nord-ouest, il est plutot a l'ouest avec qui plus est l'infiltration d'air doux océanique en basses couches...c'est ensuite, a partir de mercredi en journée que ça bascule plus franchement au nord/nord-ouest, et c'est a partir de là que ça pourrait fortement cumuler, jusqu'a jeudi au moins. C'est assez visible sur la carte des vents a 850hpa, même si direction du flux et direction du vent sont deux choses différentes hein et pas toujours raccords, mais dans ce cas là ça montre bien l'absence du blocage orographique traditionnel aux Pyrénées. Modifié 13 janvier 2023 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 janvier 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Nous sommes partis à partir de dimanche matin pour un épisode notable ! On peut déjà viser les 60/80 cm je pense d'ici mercredi au dessus de 1800m, et l'épisode sera très loin d'être terminé ! A noter une petite remontée temporaire de l'iso 0°C dans la nuit de lundi à mardi avec de la pluie jusqu'à 2000m mais ça ne durera que quelques heures avant le retour de la neige dès mardi matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 21 janvier 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Les Pyrénées vont avoir des conditions idéales ces prochains jours pour le ski, le froid va duré, la neige restera poudreuse, et il tombera de la fraîche de temps en temps, ça fait longtemps que les conditions n'ont pas été aussi favorable et surtout sur plus d'une semaine sans vrai redoux! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 janvier 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 21 janvier 2023 (modifié) A suppr. Modifié 21 janvier 2023 par MidiPy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Estienne Posté(e) 3 février 2023 Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres) Partager Posté(e) 3 février 2023 On a quand même un événement qui pourrait réveiller les pyrénéistes du coté du Capcir/Cerdagne ou tous secteurs exposés aux flux d'Est et de Sud pour le milieu de semaine prochaine avec une petite dépression qui se promènerait entre les Baléares et le Portugal selon les modèles et qui pourrait apporter de sérieux cumuls de neige en versants Sud et Est! J'ai hâte de pouvoir voir les premières cartes de cumuls 😇 Je mets quand même GFS car je trouve qu'au delà de ses extravagances discutées sur le topic moyen terme il a tout de même géré la synoptique d'une dépression dans cette zone depuis plusieurs jours lorsque les autres modèles ne voyaient rien, CEP en tête. Donc à suivre de près 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Estienne a dit : On a quand même un événement qui pourrait réveiller les pyrénéistes du coté du Capcir/Cerdagne ou tous secteurs exposés aux flux d'Est et de Sud pour le milieu de semaine prochaine avec une petite dépression qui se promènerait entre les Baléares et le Portugal selon les modèles et qui pourrait apporter de sérieux cumuls de neige en versants Sud et Est! J'ai hâte de pouvoir voir les premières cartes de cumuls 😇 Pour le moment ça se présente plutot bien, même sans aller dans des échéances extravagantes et sous réserve de changements encore possibles. L'épisode ne débuterai réellement que dans la nuit de lundi a mardi et ne serait pas encore terminé mercredi matin, attention tout de même car on est sur de l'orographie pure, donc parfois les modèles s'enflamment un peu. Modifié 3 février 2023 par cédric du Lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Ça a bougé comme il fallait s'y attendre, l'épisode débuterai plutot mardi en journée a présent et les quantités seraient plus réduites, en revanche les précipitations pourraient concerner une plus vaste zone du massif puisqu'elles s'étirent jusqu'aux Hautes Pyrénées, avec ce flux évidemment ce serait surtout les versants exposés a l'est qui seraient favorisés par l'orographie. Modifié 5 février 2023 par cédric du Lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 20 février 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 20 février 2023 Le topic est bien calme, pourtant il se pourrait qu'il y ai un bon épisode de neige dans les Pyrénées Atlantique et dans le centre de la chaîne jeudi, de quoi remettre une bonne couche de neige fraîche sur l'ancienne qui est là depuis janvier! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 février 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a 31 minutes, ced67 a dit : Le topic est bien calme, pourtant il se pourrait qu'il y ai un bon épisode de neige dans les Pyrénées Atlantique et dans le centre de la chaîne jeudi, de quoi remettre une bonne couche de neige fraîche sur l'ancienne qui est là depuis janvier! Il l'est, tellement la versatilité des modèles a refroidi les velléités des hivernophiles. Alors oui il semblerait que l'on se dirige vers un épisode qui va permettre à la vieille couche en place ( plus d'un mois désormais 🥴) de s'épaissir pour la plus grande joie des amateurs de neiges soyeuses et profondes. Prudence toutefois avec des mises à jour successives défavorables qui font déjà rager les habitants plus au N et à l'Est.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 20 février 2023 Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 20 février 2023 Il y a 2 heures, ced67 a dit : Le topic est bien calme, pourtant il se pourrait qu'il y ai un bon épisode de neige dans les Pyrénées Atlantique et dans le centre de la chaîne jeudi, de quoi remettre une bonne couche de neige fraîche sur l'ancienne qui est là depuis janvier! En même temps , ce topic n'a jamais été très animé même lors d'hiver plus généreux que celui en cours et là, avec un hiver qui se résume pratiquement à une chute modéré fin novembre et 4,5 jours de temps perturbé mi-janvier, on peut comprendre le peu d'engouement . Alors oui, après quasi un mois de disette ( à l'exception du cours épisode sur les P-0) un épisode correct semble enfin pointer le bout de son nez pour jeudi. A priori, la crête frontière du côté du 64-65 semble la plus concernée, on peut espérer de bons cumuls du côté du Balaïtous ou de Gavarnie. ça pourrait aussi bien déborder vers le piémont, à voir aussi la LPN avec une nette différence à priori entre l'ouest de la chaîne où elle pourrait descendre jusqu'à basse altitude tandis qu'elle pourrait rester bien plus haute sur la partie est, cela dépendra du placement exact de la goutte froide. Avant ce potentiel épisode, il faudra d'abord passer le pic de douceur actuelle, avec le foehn et les températures élevées, l'enneigement déjà bien maigre a pris "cher" aujourd'hui y compris en nord où jusqu'à ce week end, il ne bougeait pas. On part sur au moins 2 nuits sans regel , en attendant l'arrivée du "froid" pour la nuit de mercredi à jeudi, un temps couvert et un risque de précipitations à très haute altitude pour demain, mercredi, la LPN descend un peu mais reste quand même autour de 1700m , je suis même pas certain que sous 1700, l'épisode de jeudi compense la perte du début de semaine sachant qu'on est déjà fin février avec un soleil qui tape fort et des versants sud sec jusqu'à près de 2000m voir plus dans les pentes raides. A suivre aussi, le ciel aujourd'hui avait un aspect sableux en regardant vers le Sud, pas impossible que la neige se teinte un peu de rose si jamais des ondées venaient à se déclencher demain . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 22 février 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 22 février 2023 L'épisode semble se confirmer pour demain. Place au live maintenant! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés