Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Après une nuit très douce mais sèche (et un peu ventée), la température est un peu redescendue vers 11° et les premières gouttes tombent. C'est parti pour plusieurs jours peu glorieux.

Courage à nous xD

Et que la nature profite de l'eau qui va tomber (faut que je trouve un point positif)

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

😲 Le graph ci-dessous pourrait laisser croire qu'il s'agit celui d'une journée en cours. Erreur !!! Il s'agit celui de  3 jours glissant en cours.

 

34996206_Capturedcran(294).thumb.png.79383257f4d506b66d4ef4241eabc022.png

Modifié par jObiwan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel bien couvert ce matin avec de petites bruines. La sensation d'obscurité était forte ce matin en me levant (après ces derniers jours bien froids et + lumineux), je n'avais que l'envie de retourner dormir, et étant en blocus envie décuplée +++.

Températures très douces avec une Tn à 9,3°C, Ta à 9,9°C.

RR= 0,2mm sur les dernières 24H

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je trouve que le fait que la pluie revienne est quand même une très bonne nouvelle pour la nature qui en a bien besoin jusqu'aux nappes.
Evidemment, quand on goutte à l'hiver avec le froid qu'il y a eu, et qu'on aime ça, on peut émettre des regrets que ça se soit terminé, et surtout aussi brutalement. 
Mais c'est vrai que je puis quand même plutôt content du retour d'un flux plus perturbé. Et puis surtout, c'est bien mieux qu'un anticyclone longue durée qui apporte de la douceur (sans records), surtout en plein hiver... 
 

Au moins la situation reste assez animée, donc il y a pire, vraiment. 

 

1.2mm sur les 3 VP2 d'Amiens depuis minuit. Il va bien pleuvoir aujourd'hui, il faudra voir où iront les cumuls. 

11.4°C de température actuelle ici en centre ville, c'est effectivement bien doux. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 16,4mm depuis minuit et ça continue encore et encore (comme le dit la chanson 😁)

on est passé de l’hiver à l’automne en moins de 24h.

le véritable exploit, ce furent ces 7 journées de gel (quasi) permanent et la persistance des traces de la neige tombée le dimanche 11/12 jusqu’à ce dimanche 18/12…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

bonsoir,

 

Pluies assez continues et par moments assez fortes depuis 10H, 6,4mm depuis minuit, et il y a encore de la réserve sur le radar.

La Ta est de 9,0°C, Tx à 10,6°C.

 

Belle soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les zones urbaines d'Amiens dépassent les 10mm : 10.4mm à St-Leu en centre ville et 10.2mm à la Citadelle et à Dury. 

La partie Est moins exposée, comme en témoigne la station MF de Glisy avec 7.0mm, mais aussi le radar. 

Il va se remettre à pleuvoir dans les minutes qui suivent mon post, donc les cumuls ne sont pas encore définitifs. 

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

de le pluie faible en continu avec 10.5 mm ce mardi et 7.4 C à 19 h mais 10.5 C cette apm

on est bien retourné en automne

le vent est faible de SW à W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le retour du fameux combo VPD vent pluie douceur depuis hier, exécrable à souhait. Rien à rajouter.

 

Tn : 9,3°C

Tx : 11,0°C

Ta : 7,9°C

 

RR = 4,1 mm soir 14,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

9.2/12.9° pour les extrêmes hier, 20 octobre avec 8-9 mm de tombés.

Aujourd'hui matin, 0.9 mm pour l'instant et T° en baisse avec 7.8°, la chiantise donc, pas intéressant à commenter pour moi :/

 

On surveillera demain et vendredi qui seront les 2 jours les plus pluvieux de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

en effet rien de passionnant ce matin avec 7 C et un ciel bien bouché  - vent modéré de SW - pas de pluie mais 0.4 mm cette nuit et 36 mm  seulement pour le mois mais çà devrait s'arranger il me semble !

on attend la pluie cette après-midi !!

bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

14.8mm hier, après les 10mm de lundi, ça cumule par mal après un début de mois froid et sec.
Avec de la pluie annoncée jusque vendredi, on peut s'attendre à la moitié voir les 2/3 tiers du cumul mensuel moyen en une semaine, un beau rattrapage donc ^^. 

 

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

14 mm hier à ma station mais hélas, la suite n'est que douceur sans pluie durable ou généralisée, du temps exécrable qui ne sert à rien et qui est parti pour durer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En cumuls hier cela a donné de manière plus définitif : 

12.8mm à St-Leu, 

12.6mm à Dury, 

12.4mm à la Citadelle, 

9.0mm à Glisy. 

 

Les cumuls mensuels commencent à augmenter même si nous sommes encore loin de la normale d'un mois de Décembre : 

24.8mm à la Citadelle et à Dury, 

24.6mm à St-Leu, 

11.0mm à Glisy (mais qui n'a reporté aucune pluie lors de la dégradation verglaçante, donc sans doute autour des 20mm en réalité). 

 

Tn de 7.8°C en centre ville ce matin et 8.6°C actuellement. 

 

Il devrait encore bien pleuvoir le reste de cette semaine, hâte de voir où vont se porter les cumuls même si ça m'étonnerait qu'on rattrape tout le déficit ce mois-ci puisqu'il manque pas moins de 47 à 48mm si on prend en compte la moyenne de la MF de Glisy. Ou alors, il faudra que la tendance reste humide la semaine prochaine. 

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La pluie est revenue ici depuis midi, faible, mais continuelle

C'est vrai, pas grand chose à dire en ce moment, à part les perturbations qui se succèdent les une après les autres

9°c actuellement

Bonne après midi

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée très nuageuse mais douce, passage il y a une quinzaine de minutes d'une averse qui a apporté un total de 1,8mm, portant le cumul de décembre à provisoirement 32,2mm. 

Tn à 7,0°C, Tx à 8,6°C, Ta à 7,9°C.

 

En attendant tous les autres fronts annoncés ces prochains jours, on fait avec.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir... bonne nuit...

 

Ce 21 décembre a été plutôt agréable par ici, avec quelques périodes "ensoleillées" (ou plutôt un voile moins épais durant les heures les plus lumineuses). Le ciel s'est recouvert vers 14h mais c'est resté sec jusqu'au coucher du soleil.

Tx 10.1° donc bien doux.

 

Depuis le soir c'est une alternance pluie faible et périodes sèches. Mais depuis quelques minutes la flotte plus modérée a pris le relais et yen a pour un paquet de temps... 2 jours en fait. Je fais le dos rond...pas le choix.

Ta 9.2°, probablement 11-12° ce jeudi malgré la flotte. Jle dis, je fais le dos rond.

 

Bonne nuit 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon"jour", 

 

Mais qu'est ce qu'il peut pleuvoir cette nuit sur Amiens ! Spécialement sur la partie nord et centrale de la ville, depuis minuit on observe : 

22.0mm à la Citadelle, 

20.4mm à St-Leu (centre), 

15,4mm à Dury, 

12.8mm à Glisy. 

 

Les cumuls ne sont pas encore définitifs et montent encore très vite !

 

La VP2 de la Citadelle se permet donc de passer les 50mm sur le mois, dont 48.6mm en environ 72h. C'est clairement pas rien du tout !

 

Je ferai un bilan en matinée lorsque les cumuls arrêteront d'augmenter toutes les minutes. 😜 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84.8mm/h sous une averse drôlement forte à l'approche de la fin de la perturbation, sur les deux VP2 du centre d'Amiens (St-Leu et Citadelle). 
Une averse qui aura permis de gonfler d'autant plus les cumuls. Depuis minuit, on obtient 31.2mm (!) à la Citadelle, 29.4mm à St-Leu. 
La VP2 de Dury et la station MF de Glisy ont été encore une fois assez peu exposées : 19.8mm sur l'une, 18.4mm sur l'autre. 

 

La Citadelle en est à un cumul mensuel de 59.8mm, aux portes donc des 60 dors-et-déjà (ça sera facilement atteint avec la perturbation attendue vers 17h). 

Pour ce qui sont des cumuls totaux sur la norme OMM (donc depuis hier, 19h), voici la liste

 

 

image.thumb.png.9810d07f71df0f308b6756094fabe8fe.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

Pas autant de pluie que sur Amiens cette nuit mais  8.2 mm  au compteur à cette heure depuis minuit mais 8.1  mm aussi pour toute la journée d'hier

il fait 7.8 C

le ciel est très nuageux (stratus )  avec de petites trouées et le vent modéré de SW

des averses arrivent sur la Manche on dirait pour notre journée

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Un bon coup de vent a balayé la Picardie cette nuit, avec des rafales tempétueuses sur une bande centrale de la région. Quelques valeurs relevées au plus fort de l'épisode 

 

107 km/h à Rouvroy-les-Merles (60)

105 km/h à St-Arnoult (60)

100 km/h à Rouvroy-en-Santerre (80)

92 km/h à Chauny (02)

89 km/h à Bailleul-le-Soc (60)

88 km/h à Beauvais (60)

77 km/h à Jaméricourt (60)

73 km/h à Blesmes (02)

72 km/h à Braine (02)

71 km/h à Méaulte (80)

71 km/h à Aulnois-sous-Laon (02)  

 

Bonne journée 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

84.8mm/h sous une averse drôlement forte à l'approche de la fin de la perturbation, sur les deux VP2 du centre d'Amiens (St-Leu et Citadelle). 
Une averse qui aura permis de gonfler d'autant plus les cumuls. Depuis minuit, on obtient 31.2mm (!) à la Citadelle, 29.4mm à St-Leu. 
La VP2 de Dury et la station MF de Glisy ont été encore une fois assez peu exposées : 19.8mm sur l'une, 18.4mm sur l'autre. 

 

La Citadelle en est à un cumul mensuel de 59.8mm, aux portes donc des 60 dors-et-déjà (ça sera facilement atteint avec la perturbation attendue vers 17h). 

Pour ce qui sont des cumuls totaux sur la norme OMM (donc depuis hier, 19h), voici la liste

 

 

image.thumb.png.9810d07f71df0f308b6756094fabe8fe.png

 

28,5 mm au TFA chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...