Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mat51 a dit :

Bonsoir,

Premiers frimas hivernaux ce soir avec quelques flocons mêlées de pluie à faible altitude et même de la neige seule en ce moment au dessus de 200m, notamment sur la Montagne de Reims entre Reims et Epernay.

 

J'ai eu de la pluie et neige mêlées de Laon jusqu'après Reims sur l'A26,et même de la neige seule vers le péage de la Neuvillette,en lien avec des intensités plus fortes.

C'etait chouette ! 

Après Reims bruine intermittente jusqu'à Nancy.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Bonsoir,

 

Pas de bruine, encore moins de neige ici à Bruxelles, mais plutôt toujours ce ciel bas gris uniforme, avec un mercure en nette baisse (3°C) et une bise piquante. Pas de doute, on est bien en hiver ! 

Un petit épisode neigeux pourrait avoir lieu entre dimanche et lundi, mais le conflit est pour l'instant trop au sud pour espérer quoique ce soit ici.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme on pouvait s'y attendre, les modèles sont dans les choux puisqu'il devait geler de manière généralisée mais les stratus sont bien efficaces sur ce sujet-là pour éviter toute sensation hivernale. Il fait donc 2,4°C ce matin, bien loin d'une gelée à laquelle plus personne ne croyait. Cependant 2,4°C et un bon vent d'est ça reste bien frais en ressenti quand on est dehors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

il fait 0.8c et la bise est soutenue de NE , on est bien en hiver ici même s'il ne gèle pas car la température ressentie est de -1 c à - 2 c selon la force du vent

en effet les stratus empêche tout gros refroidissement nocturne mais bon , çà faisait longtemps qu'on avait pas eu une situation météo comme cela début décembre et quand on voit les modèles il y aura sans doute des surprises à venir !!

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sommeteo a dit :

Comme on pouvait s'y attendre, les modèles sont dans les choux puisqu'il devait geler de manière généralisée mais les stratus sont bien efficaces sur ce sujet-là pour éviter toute sensation hivernale. Il fait donc 2,4°C ce matin, bien loin d'une gelée à laquelle plus personne ne croyait. Cependant 2,4°C et un bon vent d'est ça reste bien frais en ressenti quand on est dehors.

 

Bonjour,

 

De pire en pire les modèles d'un point de vue anticipation et prise en compte de la nébulosité... A Amiens, 2.6°C de Tn alors qu'il était prévu 2°C... De Tx (selon Arôme). L'art ultime de l'erreur universelle. :) 

 

Par contre le ressenti est assez glacial dans les lieux exposés au vent car celui-ci est soutenu. 

Mais en terme de gelées, ça finit clairement en eau de boudin cette histoire ici, car toujours 0 gelée en cet Automne et début d'hiver. Le retard se poursuit donc pour le moment, reste à voir jusqu'à quand. 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, beaucoup de nuages n'as évidement, même sur la mer encore "douce", tartine de Grisaille et une grande spécialité du nord, la température qui tend vers 0, mais ne l'atteinte jamais comme dit au dessus.

Je suis un peu malade en plus c'est vrai que c'est le moment pour ça 🤬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Grosse déception avec un arome qui tablait sur un ciel se dégageant depuis le massif. Il n'en est rien. Gris gris gris gris gris....

3.1° et tx 3.3°, amplitude thermique minime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

En effet hier furent les premières chutes de neige sur les hauteurs, et aujourd'hui est la première journée sans dégel dans cette zone.

 

Bien loin de tout cela ici sur Thuin avec une journée bien grise et donc assez peu d'amplitude thermique. Certainement la première gelée dans l'air à attendre cette nuit. 

 

Tn à 0,5°C, Tx à 1,8°C et Ta à 1,5°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Tout gris ici aussi. Depuis quelques jours, je me sentais un peu privilégié, où chanceux de voir le soleil, mais rien aujourd'hui. La petite bise continentale à bien refroidit l'atmosphère, pas plus de 3,5 °c et très peu d'amplitude entre le jour et la nuit

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

journée totalement grise, beaucoup de nuages bas même sur la mer 'douce)

On en profite pour faire un petit bilan hydrique: (référence normes de Lille)

janvier 24.0 mm     déficit 58%

février 56.3 mm     excédent 29%

mars 16.5 mm      déficit 71%

avril 54.0 mm     excédent 7%

mai 33.8 mm     déficit 46%

juin 35.4 mm     déficit 48%

juillet 2.8 mm     déficit 95%

août 10.5 mm     déficit 80%

septembre 130.6 mm    excédent 105%

octobre 68.5 mm           déficit 3%

novembre 180.0 mm      excédent 180%

 

Cumul annuel: 612.4 mm, déficit de 15%

Il faudrait donc plus de 110 mm en décembre pour arriver à la norme Lilloise.

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aucun changement dans le ciel, toujours désespérément gris. Toujours pas d'humidité non plus, mais toujours un vent continental sensible accentuant cette sensation de froid vif (2°C).

Arôme est favorable à un petit épisode pluvieux neigeux dans la nuit de dimanche à lundi pour Bruxelles, avec 3mm prévus.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bravo arome et cie qui tapaient le -2 cette nuit. Résultat +2. 

Et toujours ce ciel gris... 

 

Bon dimanche, perso je reste au lit.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oh mais quelle surprise de voir qu'il fait toujours 2°C ce matin. Mais alors là où c'est plus surprenant encore c'est qu'il ne neige pas dehors! Mais les aurait-on lu de fausses informations toute la semaine sur nos différents médias?

Blague à part, la couche de stratus est toujours là évidemment, rien à ajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cumulus62 a dit :

déficit de 15%

Il faudrait donc plus de 110 mm en décembre pour arriver à la norme 

Bonjour tout le monde

Et rebelote ! ciel gris, vent froid et 2.2°c actuellement

De mon côté, après les pluies diluviennes de cet automne, le déficit n'est plus que de 7%, il ne reste plus que 54 millimètres pour arriver à la norme

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

la température a baissé un peu cette nuit avec 0 c et toujours ce ciel gris et cette bise soutenue d'Est - hier maxi de 1.9 c

la température ressentie entre - 2 et - 3 c ... çà caille quand même ..., il suffit de demander à mon épouse..

il fait toujours un peu plus froid en hiver sur les collines et plateaux du haut boulonnais  ( 100 à 200 m mais çà suffit pour perdre 1 ou 2 c hiver comme été) 

je ne serais pas étonné de voir quelques flocons demain matin selon Arome , on verra ..

c'est l'hiver ! finalement je préfère le printemps😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut à tous

À vous lire, et au regard des T de la station la plus proche de chez moi (Muirancourt 60), ça fait 2,3 jours que les Tn~2º et les Tx….. bah ~2º😂

 

Blague à part, à voir si UKMO a pété un boulon sur son 0z, car on pourrait avoir de belles surprises demain matin:) (restons sérieux, pas beaucoup plus qu’un saupoudrage, mais de quoi voir les vrais premiers flocons de la saison !)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Toujours pas de gelée ici, et ciel toujours aussi couvert. Mais bien caillant dehors. Heureusement, la situation devrait bouger demain avec sans doute de belles surprises.

 

Tn à 0,7°C, Ta à 0,8°C.

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Un temps qui commence à vraiment à me déprimer tant il ne sert strictement à rien... 
Grisaille sur grisaille, qui empêche la moindre gelée de se produire. 2.3°C de Tn ce matin alors que selon monsieur Arôme encore une fois, ça devait donner une gelée avec température négative. Mais c'était sûr que ça n'arriverait pas vu comment ce modèle est perdu. 

 

Un temps vraiment bien triste sans le moindre intérêt. J'avoue que ma déception est vraiment immense tant je m'attendais à mieux sur cette période. Raison pour laquelle je suis peut-être un peu aigri. 

 

En résumé, toujours en attente de la première gelée de cette fin d'année.. 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours
Il y a 5 heures, sommeteo a dit :

Oh mais quelle surprise de voir qu'il fait toujours 2°C ce matin. Mais alors là où c'est plus surprenant encore c'est qu'il ne neige pas dehors! Mais les aurait-on lu de fausses informations toute la semaine sur nos différents médias?

Blague à part, la couche de stratus est toujours là évidemment, rien à ajouter

Situation de fake news dénoncée par un administrateur du site

Ou encore ici

 

https://www.lepoint.fr/societe/les-experts-decredibilisent-la-vague-de-froid-annoncee-cette-semaine-28-11-2022-2499577_23.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je n'étais même pas au courant avant de lire sur IC dans le topic désinformation meteo de la presse que les "medias" annonçaient une vague de froid, tout du moins en France. Faut dire que j'ai pris l'habitude de m'informer ailleurs que sur les médias traditionnels bas de gamme donc ce type d'intox m'est filtré...

M'enfin ça ne m'étonne pas et ça montre bien que les gens ont froid par 5° en 2022. C'est un bon marqueur du réchauffement, quand les historiens dans 100 ans voudront retracer l'histoire du RC en Europe au 21e siècle, ils s étonneront qu'entre 1980 et 2080, on ne parle plus de froid par -10° mais par 5°puis peut-être 10° d'ici là xD

 

Bon je m'égare mais en attendant la probable neige demain ici, gris et toujours ce foutu 2° ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, hsmith62 a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des données fiables sur le cumul de pluviométrie de la ville d'Arras(62) pour Novembre 2022? Le topic de ce mois ayant été fermé je poste donc ici. Merci par avance.

 

Bonjour, 46.2mm sur la station Météo-France de Arras pour Novembre 2022. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Le temps est toujours le même que la dernière fois que j’ai posté (qui était déjà le même depuis une semaine …) : gris et froid.

 

la seule différence c’est qu il fait légèrement plus frais en journée depuis le milieu de la semaine (mais tjs pas de geleés ici ça tourne autour de 2 les nuits) renforcée par le léger vent. Bref on est bien mieux à l’ intérieur !

 

quel ennui 🥱 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...