Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Je demande à tous les membres près de la côte à surveiller la formation des orgues de glace svp😍

Promenade d'aujourd'hui:

Saint-omer

20221210165038.thumb.JPG.ba6d4ba9bf2fe5fd94c438c844f22537.JPG

Vers Dunkerques:

20221210165100.thumb.JPG.979fceb6a7d4a22afb0b29484d2e633f.JPG

 

Le verglas:

20221210165019.thumb.JPG.016f55a44472c5ae00947e1b2edd7fe2.JPG

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon ben l'instabilité en Manche régresse au lieu de gagner du terrain, ça commence à sentir le flop GFSien

1,3°C en baisse lente sous les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De peu mais première journée sans dégel depuis février 2021 avec une tx de -0.3° mais pour ça, il aura fallu une chape de grisaille indéboulonnable. Actu -0.6°, rien de fun donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Journée froide, assez identique à celle d'hier. Pour l'instant, calme plat dehors. À suivre en cours de nuit et de soirée. 

 

Tn : -2,3°C

Tx : 7,9°C

Ta : 0,7°C

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une bonne averse de grêle nous est passée dessus vers 16h

Le soleil a résisté jusque vers 14h, puis les averses sont arrivées, de nouvelles arrivent en ce moment de la mer dans un flux qui s'est orienté maintenant à l'ONO

Tn de -3.6°c, Tx de 3.6°c, 0.6 millimètres au pluvio et 0.7 mm d'hier soir

Avant l'arrivée des averses 

Bonne soirée

averses du 10 décembre (2).JPG

averses du 10 décembre (11).JPG

averses du 10 décembre (9).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

De peu mais première journée sans dégel depuis février 2021 avec une tx de -0.3° mais pour ça, il aura fallu une chape de grisaille indéboulonnable. Actu -0.6°, rien de fun donc.

Eh ben même pas sûr : -0.1°C actuellement, encore 0.2°C ainsi et c'est finito XD 

 

EDIT :

Eh bien voilà :) +0.1°C actu, c'est mort pour les stats malgré 21h sur 24 minimum dans le négatif.

Par contre au-delà de mes caprices, les cumuls s'annoncent importants sur la bande côtière tout de même. AROME voit des pointes à plus de 60 mm jusqu'à très proche des côtes !

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voilà, on a peut être gagné zu foot mais,sans doute perdu tout espoir de voir la neige promise. L'instabilité se heurte au froid et se désagrège. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours une tartine de stratus au menu bruxellois aujourd'hui, dans une ambiance bien froide et toujours sans dégel. Enfin, froide... pas dans les rues en fin après-midi, ni chez moi ce soir :D 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

 

Toujours une tartine de stratus au menu bruxellois aujourd'hui, dans une ambiance bien froide et toujours sans dégel. Enfin, froide... pas dans les rues en fin après-midi, ni chez moi ce soir :D 

 

Bonne soirée !

A Bruxelles il ne gele plus depuis fin d'aprem hier avec des valeurs allant entre 0 et 1° en soirée. 

 

Ici il ne gele pas non plus cette nuit. Vivement lundi que ça se dégage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite surprise en ouvrant les volets, c'est blanc !!, pas grand chose, même pas 1/2 cm, mais c'est blanc

Il pleuvait faiblement hier soir, cette pluie a du se transformer en neige durant la nuit avec la baisse de la température. Pas de gelée cette nuit, ciel gris et 0.4°c

Et toujours ces averses sur la manche, mais aussi sur l'Atlantique

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens rien à signaler de particulier. Une faible gelée en Tn avec -0.2°C au centre ville. Rien d'impressionnant. 
Pas de neige dans la nuit, ça me paraît mal engagé cette histoire mais sait-on jamais dans la nuit de dimanche à lundi ce qu'il peut arriver même si je n'y crois guère. 


Mention spéciale à GFS qui met de moins en moins de froid hormis pour mardi, ce qui a tendance à me décevoir mais bon... Cas classique en hiver maintenant. 
 

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici aussi c'est blanc mais juste à cet endroit dans la pelouse et c'est pas du givre, c'est bien de la neige20221211_091033.thumb.jpg.6e1c52f15a6feba7794ae2f29026ce64.jpg

Modifié par sommeteo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'Est de la Somme, rien de particulier, le ciel est gris, depuis 7 jours consécutifs, pas de soleil, mais des journées brumeuse.

Tn de -1,2°C

Actu : -1,1°C.

Bonne journée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 37 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens rien à signaler de particulier. Une faible gelée en Tn avec -0.2°C au centre ville. Rien d'impressionnant. 
Pas de neige dans la nuit, ça me paraît mal engagé cette histoire mais sait-on jamais dans la nuit de dimanche à lundi ce qu'il peut arriver même si je n'y crois guère. 


Mention spéciale à GFS qui met de moins en moins de froid hormis pour mardi, ce qui a tendance à me décevoir mais bon... Cas classique en hiver maintenant. 
 

Bon dimanche !

GFS a modélisé ses scénarios de ces derniers jours en se basant sur une couche de neige au sol. Comme il n'y en aura pas, il revoit logiquement à la hausse ses Tn

 

J'arrache la gelée à -0,2°C actu alors que le soleil est levé

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sommeteo a dit :

GFS a modélisé ses scénarios de ces derniers jours en se basant sur une couche de neige au sol. Comme il n'y en aura pas, il revoit logiquement à la hausse ses Tn

 

Même sans neige il était quand même vu de bonnes gelées, je ne parle évidemment pas des -10 qu'il modélisait notamment hier, mais des -4 / -5 qui restaient pourtant d'actualité pas mal de temps sur ses runs. Maintenant, on aura peut-être encore des après-midis froids mais des Tn finalement assez bof sauf si ça rechange d'ici là. C'est sur ce point que se trouve ma déception, car on voit bien qu'il n'y a pas que l'absence de neige qui explique la hausse sur le modèle mais aussi le redoux qui remonte de plus en plus au nord au fil des actualisations.

 

Je compte donc sur mardi pour avoir des Tn intéressantes, car c'est la seule nuit qui va peut-être pouvoir sortir quelque chose. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

une première averse de neige hier soir qui a fondue puis ce matin c'est tout blanc et une petite averse de neige  en + vers 9 h

il y a 1 cm  et il fait -0.5 C

vent de Sud faible

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tn -0.2°C pour le fun, sinon on reste proche de 1°C ici. J'ai vu 3 flocons perdus ce matin, les pauvres, morts dans d'atroces souffrances, écrasés par un 4x4 sans âme. Oh, y'a même un rayon de soleil :o 

Qué bel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Je compte donc sur mardi pour avoir des Tn intéressantes, car c'est la seule nuit qui va peut-être pouvoir sortir quelque chose. 

Ne compte surtout pas là-dessus, nuages et vent d'est modéré ne sont pas les meilleurs amis pour de belles Tn mais par contre des Tx dans le négatif ça peut aider....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

ça devrait aller quand même côté nuages, les nuages bas vont a priori se dissiper demain après-midi laissant une grande partie de la nuit suivante dégagée (avant l'arrivée du voile nuageux en fin de nuit). Quant au vent, à part les endroits exposés, ça devrait pas être un élément trop perturbateur (mais je ne connais pas votre coin par coeur donc je le dis avec des pincettes). 

C'est effectivement la seule potentielle nuit froide de cet épisode pour ceux qui n'ont pas encore connu de belles tn...

 

C'est meême plus un rayon de soleil mais un ciel peu nuageux en ce moment, très étonnant !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il a neigé vers 12-13h, suffisamment pour blanchir les sols mais elle s'est déjà partiellement sublimée cette neige alors qu'il fait 0,3°C assez conforme à ce qui était attendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Reveil semi blanc ce matin avec un petit saupoudrage, actu il fait 1.5°C donc tout fond.


BD7E675E-0E8B-43A1-BE2D-D9EA0EA49890.thumb.jpeg.ac0f3b112e6c967d61c182e4599b7d37.jpeg

 

 

Une collègue à Marchienne m’a envoyé cette photo bien plus blanche! 
 

98C6697A-A076-4FE3-8AED-6D91C209C841.thumb.jpeg.8fee1031417d958c6b188c9042ae2822.jpeg

 

 

et un autre collègue m’a dit qu’il n’y avait rien sur Lille et que c’était blanc entre Carvin et Hennin sur l’A1.

 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...