Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit :

 

Bonjour, 46.2mm sur la station Météo-France de Arras pour Novembre 2022. ;) 

Merci pour votre retour 😉 .. J'avais vu ce chiffre, toutefois en regardant la localisation , cette station se situe assez nettement a l'Est d'Arras.... Ainsi le cumul est sûrement différent de celui d'Arras, lorsque l'on voit les différences notables entre l'Ouest et l'Est du département pour ce mois de Novembre. Cf station Cambrai avec environ 40 mm vs Saulty 122 mm ... Ayant eu quelques problèmes avec mon pluviomètre, je sais toutefois que j'ai eu au moins 80 mm... Je souhaitais donc savoir si d'autres relevés ont été effectués sur la ville d'Arras ou à proximité immédiate...  Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

Ici à l’entrée du PNR de L’Avesnois la température est bloquée à 0 depuis 16h, le ciel est bien neigeux.

 

 Les modèles sont très optimistes pour demain sur la zone, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hsmith62 a dit :

Ainsi le cumul est sûrement différent de celui d'Arras, lorsque l'on voit les différences notables entre l'Ouest et l'Est du département pour ce mois de Novembre.

 

En effet oui, c'est le plus gros problème des postes MF. Il en manque clairement dans les zones urbaines de certaines villes. Parfois, c'est compensé par la présence de VP2 (comme les miennes à Amiens), d'autres fois moins... 
A Arras, je ne sais plus vraiment si il y avait quelqu'un ici qui postait des observations mais si c'est le cas, il devrait apporter une réponse sous peu j'imagine. ;) 

 

Ce soir, les Tn depuis minuit sont en cours sur l'ensemble du réseau Amiénois : 2.3°C à St-Leu, 1.9°C à la Citadelle et 1.6°C à Dury. Elles compteront surtout sur les Tn demain matin au niveau des normes OMM. Est-ce pour autant un espoir pour avoir des gelées ? Pas forcément... Les amplitudes sont si faibles que on peut très bien finir à 1°C de Tn... Nous verrons bien. 
A suivre également le risque neigeux cette nuit et demain matin. 

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Enfin ! Enfin la gelée sous abri vient d'être atteinte. Le même jour que le jour où la première neige tombera. J'attends avec impatience ces premières sensations hivernales.

 

Tx à 0,9°C, Ta à -0,1°C.

 

Belle soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas passé loin cette nuit. Allez on y croit pour demain matin. Il fait froid mais c'est de saison.

 

Tn : 0,2°C

Tx : 2.4°C

Ta : 0.8°C

 

 

 

Données du mois de novembre 2022 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   7,58°C                                     (Tnm depuis 2013 : 6,67°C)

Tn :      1,7°C le 30                              (-2,5°C le 30/11/2016)

Txm :   13,28°C                                   (Txm depuis 2013 : 12,02°C)

Tx :      19,5°C le 12                            (21,2°C le 02/11/2014)

Tm :     10,43°C                                   (Tm depuis 2013 : 9,35°C)

 

Précipitations :

209,4 mm (m depuis 2017 : 110,42 mm)

20 jours de pluie

744,1 mm pour 114 jours de pluie en 2022

 

Remarques :

- Comme d’habitude, températures supérieures à mes moyennes de plus de 1°C.

- Aucun jour de gel.

- Quasiment 2 fois plus de précipitations que la moyenne.

- Rafales maximales à 88,13 km/h.

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas d'évolution dans le ciel, toujours aussi bouché. Au thermo, on perd encore un degré avec pas plus de ... 1°C au meilleur de l'après-midi.

Arôme est généreux pour la Wallonie la nuit prochaine concernant la neige, qui pourrait déborder sur Bruxelles. Les températures seront justes...

La dernière couche au  sol date du 1er avril dernier :D 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Toujours aucune gelée ici malgré les T°C froides des derniers jours

aujourd’hui, on a pas excédé les 3°C avec 2.8°C en tx

actu 1.6°C, t°c en baisse lente et régulière, p-e la première gelée cette nuit sous les précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les premiers flocons tombent chez moi sous une température de 1,1°C. Il neige faiblement pour le moment, à voir ce que çà va donner cette nuit.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme appréhendé par les mailles fines, les températures sont quelques dixièmes trop élevées sur Bruxelles. Il tombe une pluie grasse ici, tandis qu'on me signe une belle neige seule une dizaine de km à l'est seulement.

Dommage !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 47 minutes, imaginee a dit :

Comme appréhendé par les mailles fines, les températures sont quelques dixièmes trop élevées sur Bruxelles. Il tombe une pluie grasse ici, tandis qu'on me signe une belle neige seule une dizaine de km à l'est seulement.

Dommage !

 

C'est la température en altitude qu'il faut regarder et non à 2m (si tu fais référence au degré de trop, sinon mea culpa). On était à plus de 2°C au soir à 850 hPa, normal qu'il y pleuve. L'air doux s'est évacué par le nord ouest donc ça correspond d'autant plus aux observations au sol.

Mais normalement actuellement il doit neiger partout ;) pour la tenue c'est une autre histoire.

 

ici, neige faible à modérée (ça dépend son humeur). 0.6° actu donc la tenue commence à suivre. A voir jusqu'à quel point !

 

Affaire à suivre au lever du jour !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela floconne à une intensité vraiment anecdotique actuellement sur Amiens. Un flocon, puis un autre, puis un autre, visible au lampadaire. On ne peut pas vraiment parler de vraie chute neigeuse pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour, 

 

Oui, il a neigé ici, mais ce n'est pas foufou, je dirais max 2cms. Je m'attendais à plus mais bon. De plus le radar à cette heure est complètement vide. Bref un peu déçu. Je pense que ce que j'attendais en neige en début d'épisode est tombé en pluie (verglaçante). Bref.

 

La température n'aura bougé qu'entre 0,0°C et 0,2°C. Actu 0,0°C. 

 

Belle journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le Hainaut occidental (belge), à proximité de la frontière FR, c'était neige seule à mon départ au boulot, avec 0° au thermomètre.

les routes principales étaient dégagées, par contre, sur les petits chemins de campagne, c'était plus "délicat" à rouler.

 

sur Bruxelles, juste une fine pluie (au grand désespoir d'autres intervenants de ce topic 😉 ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite surprise ici avec un saupoudrage présent partout hors routes et de la neige qui continue de tomber faiblement et finement.

Les modèles à mailles fines avaient finalement bien appréhendés cet épisode dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, imaginee a dit :

Non non je regardais la coupe de température sur Bruxelles, c'est effectivement en altitude que ça pose problème.

D'ailleurs, il pleut toujours. Rien à espérer ici !

Mmmh oui, et d'après un ami il n'est rien tombé d'autre que de la pluie ou un peu de grésil. 

Je suis un peu surpris, étant convaincu que la neige allait tomber même dans Bruxelles ! 

......

En vallée de la Meuse il a pas mal neigé mais sans tenue particulière et avec une tn de 0.4°C, difficile d'y croire d'autant que les précipitations sont très faibles...

 

Sur mes petites collines, le constat est un peu plus positif

3jwosp.jpg

 

a61rer.jpg

 

Mais faut admettre que c'est de la slush glissante et je m'attendais à plus (sinon je ne serais pas venu ^^).

 

Ça dégueule un peu malgré les températures légèrement négatives (aux endroits des 2 photos).

Bon, un début mitigé ... c'est a priori bien mieux plus à l'est ! Apparemment il fait blanc au centre de Liège (comme quoi c'est pas passé loin @imaginee) :/

 

A voir la suite de la journée mais c'est censé mourir sur place.

 

actu 0.7° chez moi, rien à espérer 

 

Édit : pas mécontent finalement 

51xxqo.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

il n'est pratiquement rien tombé ici , juste le sol un peu humide, sans doute un peu de bruine en fin de nuit,  mais c'est fini, et la température remonte un peu au sol avec 1 C

le vent est toujours à l'Est mais il est redevenu faible

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
il y a une heure, Thotor76 a dit :

Bonjour, 

 

Oui, il a neigé ici, mais ce n'est pas foufou, je dirais max 2cms. Je m'attendais à plus mais bon. De plus le radar à cette heure est complètement vide. Bref un peu déçu. Je pense que ce que j'attendais en neige en début d'épisode est tombé en pluie (verglaçante). Bref.

 

La température n'aura bougé qu'entre 0,0°C et 0,2°C. Actu 0,0°C. 

 

Belle journée. 

Une photo pour ajouter mon observation, il y a 1/ 1,5 cm de neige bien bien gorgée. Bref, ça craque sous les pieds, cela fait plaisir malgré tout. Ta à 0,0°C.

20221205_081114.thumb.jpg.1399eb5517a535b0cedc0e5a61511c7c.jpg

 

Une dizaine de cms sur les hauteurs du pays selon les snowcams.

 

A plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, un peu de neige dans le valenciennois cette nuit, il neige encore actuellement. 
2294D193-D419-4DE6-8D1C-096EF9C9DFAE.thumb.jpeg.2a169027e3c02c7cb013a8e10bcc5f0b.jpeg
 

2cm max sur les voitures et dans les espaces verts. Hâte de voir plus haut chez ma grand-mère le résultat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un peu de neige cette nuit sur Saint Quentin , je ne pensais pas qu il allait neiger et encore moins une tenue 

Il doit avoir 1-2cm.

Bonne journée 

image.jpg

Modifié par john62-02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...