Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

encore quelques petites chutes de neige par moment et température proche de 0 C ( très légèrement positive)

les routes sont humides et donc comme toujours attention au verglas vers 17 h-18 h

il reste un peu de blanc sur la terre mais plus rien ailleurs ( route et pelouse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'horizon sud la fin de la couverture de stratocumulus progresse vers Amiens : 

 

20221211_160130_HDR_resized.thumb.jpg.7c4fdd1396f79b394e9e9a51a2a09200.jpg

 

Elle se situe sur le nord de l'Oise : 

 

1309928535_tlchargement2.jpg.b55c749ce45522338018f666c6b232f7.jpg

 

Tx à peine positive à Amiens Dury avec +0,4°c.. atteinte à 00h.

On peut donc tabler raisonnablement sur une tx négative aux normes OMM (07h-07h).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Le froid s’est accentué ces derniers jours, 3e jours avec gelée et la température entre 0 et à peine 2 la journée.

 

Mais bonne nouvelle ! Pas de neige par ici mais aujourd’hui le temps était ensoleillée ! Ça a fait du bien un peu de luminosité, des beaux bouts de ciel bleu. Du coup la température est rapidement redevenue négative ds la dernière demi heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a une heure, Babarskaja a dit :

A l'horizon sud la fin de la couverture de stratocumulus progresse vers Amiens : 

 

Elle se situe sur le nord de l'Oise : 

 

En effet ! Belle après-midi très agréablement ensoleillée vers Pont Ste Maxence. Des arbres encore givrés en fin d'après-midi en versant nord du mont Pagnotte, conséquence probable d'un brouillard ce matin et/ou la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tx de 1.4°c chez moi, c'est resté gris toute la journée, le ciel ne s'est un peu dégagé, avec quelques coins de ciel bleu au coucher du soleil, la température vient d'atteindre le zéro, ce sera la Tn de la journée, 6.8 millimètres au pluvio ce matin

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello la Tx fut de +0,6°C à Abbeville centre et +0,1°C à la station MF, écart classique de 0,5°C essentiellement dû à la différence d'altitude de 65 m environ.

 

Mais la raison de ma présence à une heure aussi matinale et inhabituelle est mon radar neige interne qui m'a tiré du sommeil pour jeter un coup d'oeil au radar qui voit l'arrivée d'un paquet bien constitué dans le secteur. Les chutes de neige sont faibles mais continues par -1,3°C en légère hausse. A suivre en live depuis ma fenêtre mais j'ai aussi une webcam live si vous êtes levés: http://www.sommeteo.fr/webcam_live.htm

 

A 3h30: neige faible mais continue

A 3h43: neige modérée, alerte sur infoclimat. Pellicule de 0,5 cm au sol: image.png.de7a812468e2af6b08dd4aa7f3908c4a.png

- 4h34: l'épisode touche à sa fin, le paquet s'est bien dégonflé au fur et à mesure ne donnant que des chutes modérées avec 1 cm partout. Un peu décevant mais c'est toujours bon à prendre

Modifié par sommeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Nuit dégagée = forte gelée.

 

En effet pour la première fois, la Tn ici est de -5,3°C, Ta à -5,0°C, le tout sous un ciel dégagé et le soleil qui commence à bien être présent.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

le ciel est gris mais il n'y a plus eu de précipitations depuis hier soir

temp de -3.5c et vent faible de SE

une vraie journée d'hiver

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Le ciel s'est complètement dégagé en matinée, après une Tn de -2.7°C, ça a dégelé mais la Tx est faiblarde pour l'instant, 0.7°C ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La VP2 d'Amiens-Dury semble nous faire une deuxième journée consécutive sans dégel avec -0.4°C de Tx provisoire et -0.7°C actuellement. 

Cette fois, elle ne semble pas seule puisque la station MF de Glisy (-0.3°C) semble également être dans la partie. 

En revanche le reste de la ville tourne à +0.3 / +0.4°C, donc dégel assez bref en vallée / ville.

 

La nuit prochaine pourrait se montrer intéressante point de vue Tn, j'espère ne pas être déçu par cela, même si tout compte fait, toute la semaine devrait être bien froide finalement. 

Bonne fin de journée !

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Journée la plus froide en terme de durée ici malgré le retour du soleil vers la mi-journée.

 

Tn : -2.5°C

Tx : +0.8°C

Ta : -0.5°C

 

Dégel qui a duré environ 2 heures.

 

En tout cas, voilà une période froide précoce qui va rééquilibrer les températures moyennes de l'année 2022.

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !

 

cthtei.jpg

 

7bwbq0.jpg

 

cpjf51.jpg

Champignons allemands. Ça bosse !

(On voit bien que les inversions sont là !)

 

thq5d7.jpg

 

kxli38.jpg

 

Au Weißen Stein (Weisser Stein côté belge), même ambiance, mais 2-3 cm en moins. Le rendu est le même. 

6uy9sb.jpg

Vue depuis la tour.

 

Le ressenti n'était pas spécialement froid, sauf à l'ombre.

 

Par ici tn décevante de -3.6° et tx 1.5°. Ensoleillé mais une crotte grise traînait pas loin au matin.

Ce soir c'est plus engageant pour une grosse tn (-3.0° actu).

 

Bonne soirée ;)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée très ensoleillée mais gel qui est resté présent sur toutes les zones ombragées. 

Tx à 0,4°C, Ta à -1,9°C. 

Déjà du -11°C dans les vallées ardennaises, ça va envoyer là-bas.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Juju4795 a dit :

 

cpjf51.jpg

Champignons allemands. Ça bosse !

(On voit bien que les inversions sont là !)

 

Magnifiques tes photos @Juju4795 ! Celle avec les champignons est ge-niale,bravo ! 

 

As tu pensé à en mettre sur photolive pour en faire profiter plus de personnes ? 

 

Sinon ce soir le vent est (temporairement) complètement tombé à Caix :  le seuil de forte gelée (-5°c) vient d'y être atteint .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de dégel ici, avec une Tx de-0.5°c, on est sur la côte et c'est assez rare pour être signalé

Ciel gris ce matin, qui s'est dégagé vers 13h, après midi bien ensoleillée avec un ciel tout bleu, petite bise   d' Est bien froide, Tn en cours avec -2.6°c

Mes filles et ma femme sont frigorifiées !! signe qu'il fait froid, quand je leur raconte les hivers que j'ai connu, style 85/86/87, elles se demandent comment j'ai fait pour survivre !! surtout les filles, ma femme les a connus mais apparemment, ne s'en souvient plus !!

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme partout, bien froid. Bon pour le journée sans dégel c'est pas gagné mais par contre je peux croire cette nuit à battre mon record de -3,5C en décembre (30/12/2016 et 22/12/2021).

 

[Début HS] Dans l'école où je suis actuellement, le chauffage est arrêté le soir et remis en route à 6h. Bon ben, à 9h c'est pas encore ça et pas sûr que ça fasse réellement des économies. [Fin HS]

 

Tn : -3,2°C

Tx : 2,2+C

Ta : -3,1°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ca caille fort ce soir. Par contre valeur étonnante à Lille… (a comparer avec les alentours)

A 21h :

-5,1° à Valenciennes 

-5° à Roubaix (en plein milieu urbain)

-4,3° à Douai 

-2,1° à Lille (en campagne)


🧐

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

- 3.7°C actuellement mais la température est descendue jusqu'à -4.6°C.

 

Screenshot_20221213-044137_WeatherLink.thumb.jpg.d388cda850a5f06c2559ecda1916d118.jpg

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 11 heures, jObiwan a dit :

Journée la plus froide en terme de durée ici malgré le retour du soleil vers la mi-journée.

 

Tn : -2.5°C

Tx : +0.8°C

Ta : -0.5°C

 

Dégel qui a duré environ 2 heures.

 

En tout cas, voilà une période froide précoce qui va rééquilibrer les températures moyennes de l'année 2022.

 

Je confirme avec une température moyenne de : -1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

 

Magnifiques tes photos @Juju4795 ! Celle avec les champignons est ge-niale,bravo ! 

 

As tu pensé à en mettre sur photolive pour en faire profiter plus de personnes ? 

 

 

 

Bonjour :)

 

Je dois admettre que je n'y pense pas toujours au Photolive ! Et je me dis que la plupart de mes photos ne passeront pas à cause d'un paramètre qui manque. Par ex avec les champignons, peut-être qu'elle ne passera pas parce que le ciel n'est pas assez mis en évidence ? (Si on pouvait me le confirmer ?).

Après je vois venir la réponse : "bah envoie et tu verras" xD

Merci pour le compliment sinon !! Déjà sur la route depuis Liège (!), je voyais au loin des sortes de cumulus joufflus à l'horizon, ce qui ne correspondait pas avec le sat.

 

Bon sinon on est clairement dans la nuit la plus froide depuis février 2021. Ce n'est pas très impressionnant dit comme ça mais tout de même.

Actuellement, -7.2° chez moi, tout est givré dehors et je pense pouvoir faire quelques photos au petit matin. A défaut de neige !!

Je constate par ailleurs que je fais partie du top froid du coin car un petit vent doit foirer les tn des autres stations, excepté celle de Gesves (ça se trouve à 12-14 km au sud-est de Namur et c'est assez vallonné) qui touche le -10° en ce moment !

Je donnerai les valeurs une fois les tn tombées, mais en ce moment ça tourne entre -6 et -4° sur les hauteurs namuroises, -7° en vallée et donc -10° dans nos petits TAF locaux.

 

En Ardenne pour l'heure, -12° à Recht (petit village pas loin des Hautes-Fagnes).

 

Bonne journée frigorifiante ^^

Modifié par Juju4795
Corrections du correcteur...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...