Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça ressemble de plus en plus à une bonne petite vague de froid tout ça, notamment si ça dure jusque dimanche de cette manière...

o1ydv6.jpg

 

On se rapproche petit à petit des coups de froid des dernières années, comme février 2021 (mais il y avait de la neige au sol), février 2018, janvier 2017 ou décembre 2016.

 

En Belgique, pour l'heure, ça va de 2° à la côte à -14° à Elsenborn (-14.6 même). Dans le namurois, j'ai notamment :

-8.2 chez moi

-8.4 à Floriffoux (8-9 km à l'ouest de Namur)

-11.1 à Lesve (10 km au sud-ouest de Namur)

-10.5 à Faulx les Tombes (12-13 km au sud-est de Namur)

Et plus que certainement -11 à Arbre (13 km au sud de Namur)

 

Et il reste 3h de baisse !

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Par ici, cela semble fini : les nuages s'emparent du ciel et font remonter les températures. 

Voici donc les températures minimales relevées sur le réseau amiénois : 

 

image.thumb.png.5a39b1bd52576cd7ee440b6ee5cd8c2c.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ici la température fait du yoyo entre les passages nuageux avec +0.3 C à  4 H et -2.5 C à 6 h

il fait maintenant -1.5 C le ciel est couvert et les averses pas loin sur la cote

d'ailleurs çà glisse énormément sur les routes de campagne dans le coin car il y a eu une averse sans doute de pluie et de neige dans la nuit car c'est très verglacé et on voit les gros flocons de neige qui ont du tomber à la fin de l'averse sur les voitures et au sol

attention donc  si vous roulez dans l'intérieur des terres du Boulonnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-12,1°c dans la sablière de Lihons à 5h08 (-7,9°c actu).

 

-9,7°c à Gizy dans l'Aisne.

On installe une VP2 pas très loin avec @Bast35 demain.

Je dois aussi installer celle de Gentelles dans la foulée..j'hésite à emprunter un marteau-piqueur au boulot.^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Encore de grosses Tn ce matin, cette vague de froid commence quand même à ressembler à quelques choses, et tout ça sans neige au sol !

 

-8,8° à Valenciennes (59)

-8,7° à Troisville (59)

-8,6° à SHSH (59)

-8,3° à Maubeuge (59)

-7,2° à Douai (59)

-7° à Arras (62)

-6,9° à Roubaix (59)

-6,1° à Cambrai (59/62)

-6,2° à Lille (59)

-5,4° à Lillers (62)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel qui fût assez dégagé de la nuit, mais qui ce matin est assez bien couvert.

 

La nuit a été très froide, avec une Tn ici de -8,8°C. 42 stations (la plupart au sud du Sillon Sambre et Meuse, quelques unes dans le sol sablonneux de la Campine) ont une Tn égale ou inférieure à -10°C, avec la palme pour Büllingen avec un -17,2°C relevé à 7H42.

Ta de -4,7°C, pourquoi pas une nouvelle journée sans dégel.

 

Belle journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le froid est toujours bien présent où j'ai actuellement -2.1°C, là où la cote toute proche affiche un +6.

 

Côté ciel nous avons toujours cette perturbation qui glisse d'ouest en est sur la métropole, tandis qu en mer du nord des averses débordent sur le littoral avec parfois de l activité électrique très brève. 

 

A Lille en direction de l'ouest...

 

20221215_115523.thumb.jpg.b9371f6d2a3dea1303ba1de66e363faa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
Il y a 6 heures, Juju4795 a dit :

Ça ressemble de plus en plus à une bonne petite vague de froid tout ça, notamment si ça dure jusque dimanche de cette manière...

o1ydv6.jpg

 

On se rapproche petit à petit des coups de froid des dernières années, comme février 2021 (mais il y avait de la neige au sol), février 2018, janvier 2017 ou décembre 2016.

 

En Belgique, pour l'heure, ça va de 2° à la côte à -14° à Elsenborn (-14.6 même). Dans le namurois, j'ai notamment :

-8.2 chez moi

-8.4 à Floriffoux (8-9 km à l'ouest de Namur)

-11.1 à Lesve (10 km au sud-ouest de Namur)

-10.5 à Faulx les Tombes (12-13 km au sud-est de Namur)

Et plus que certainement -11 à Arbre (13 km au sud de Namur)

 

Et il reste 3h de baisse !

 

Je me disais tout à l’heure que les -10 était certainement titillé dans la vallée de la Meuse entre Revin et Namur, réponse est donnée avec les -8.2 chez toi !

D’ailleurs c’est dommage que personne du forum ne soit de la pointe des Ardennes, avec un climat si particulier grâce aux massifs qui forment une cuvette, notamment entre Fumay et Givet, et on peut aller jusque Dinant pour rentrer sur le territoire belge (de mémoire je ne suis jamais allé plus loin dans la vallée de la Meuse d’ailleurs…)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, grand soleil actu avec 2 3 nuages et 3,5°C, le redoux est présent et le sol degèle bien actuellement, on peut dire adieu à priori pour une couche de glace au vu des prévisions 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le dégel a été bien plus fort que prévu avec 4,7°C de Tx à ma station et 2,6°C à la station d'Abbeville qui enregistre des valeurs suspectes trop basses mais on est habitué. Le froid est donc parti et je requalifie cet épisode de coup de froid, une vague de froid c'est bien au-delà de ça (en terme de neige ou de Tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Des extrêmes de vague de froid avec Tn : -8.6° et Tx : -1.4°

C'est la journée la plus froide de l'épisode avec une réserve sur la tx pour demain qui pourrait encore être plus basse (grisaille prévue).

 

Les lacs sont gelés bien évidemment et en fond de vallon, c'est même glace + accumulation de givre qui va finir par avoir le même effet que la neige à ce rythme ^^

ngfhig.jpg

 

On voit où le soleil donne ! Il était 12h30 lors de cette photo.

 

Ce soir la baisse sera effective jusqu'à l'arrivée des nuages bas/brouillard. Actu -3.7°, peut-être -7 avant la stabilisation. Ça pique !

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, f189 a dit :

Je me disais tout à l’heure que les -10 était certainement titillé dans la vallée de la Meuse entre Revin et Namur, réponse est donnée avec les -8.2 chez toi !

D’ailleurs c’est dommage que personne du forum ne soit de la pointe des Ardennes, avec un climat si particulier grâce aux massifs qui forment une cuvette, notamment entre Fumay et Givet, et on peut aller jusque Dinant pour rentrer sur le territoire belge (de mémoire je ne suis jamais allé plus loin dans la vallée de la Meuse d’ailleurs…)

Pour ce qui est de la vallée entre Dinant et Namur, le thermo voiture (ça vaut ce que ça vaut, mais globalement c'est assez satisfaisant comme mesure) est descendu à -10.0° au niveau de Houx (c'est à 4-5 km du centre de Dinant, Houx étant connue pour les vignes !). A priori les -11 à -12 ont été atteints dans les petites vallées proches de la Meuse (Arbre, certainement).

 

Pour ce qui est du côté français, habituellement elle est un peu plus froide que le côté belge car les sommets sont plus élevés que par ici. En automne et au printemps on le voit bien, le brouillard y est plus longtemps tenace. 

Les tn doivent donc certainement se situer entre -10 et -9 de manière généralisée entre Givet et Revin (au-moins).

 

Il y a également une station météo à Hastiere (entre Givet et Dinant) mais elle n'est pas vraiment disponible au grand public. Je vais essayer de me procurer la tn de ce matin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que le vent bascule au NO et ramène ainsi de l'humidité de la Manche/Mer du Nord qui devrait limiter la baisse de la température, les TAF fonctionnent bien : 

 

-5,1°c à Amiens Fossé Noyon

-7,3°c à la sablière de Lihons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h, on relève déjà 

-5,7° à Mazinghem 

-4,9° à Lillers 

-3,9° à Valenciennes 

-3,7° à Lille 

 

Sans neige au sol c’est quand même costaud à cette heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ok donc ce soir c'est encore très froid...

-14.4° à Murringen (Prov. Liège)

-11.5° à  Deidenberg (idem)

-11.1° à Sourbrodt (idem)

-10.8° à Recht (idem)

-10.7° à Cobru (localité près de Bastogne, prov. Luxembourg)

-10.1 à Baelen (250 m d'altitude, prov. Liège)

 

Dans le namurois :

-8.1° à Faulx les Tombes

-6.1° chez moi

-3° sur les hauteurs de Floreffe 

 

A noter que certaines localités citées plus haut n'ont pas de neige au sol. Je pense à Recht, Cobru voire même Murringen (s'il y en a c'est vraiment peu). 

 

Les routes sont grasses, ça va patiner sévère à mon avis lors de l'arrivée du brouillard givrant en seconde partie de nuit...

 

Bonne soirée givrée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On n'en est pas là ici suite à une journée bien plus chaude que les précédentes. Le mercure a du mal à retomber cette nuit. Les restes de pâté neigeux associés à la pluie très grasse gelée de cette nuit ont transformé les rues et parking en patinoire.

 

Tn : -1,2°C

Tx : 5,3°C

Ta : 2,1°C

 

RR = 2,0 mm soit 8,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien ici au vu des prévisions je me doutais qu'il n'y aurai rien alors on a été chercher la neige nous même !! (je rigole c'était déjà prévu depuis longtemps).

 

On est parti voir les marchés de Noël à Strasbourg, Colmar, un petit tour en forêt Noire en Allemagne et Fribourg.

 

Alors c'est un peu Hs mais vu que je poste que dans ce sujet je voulais vous montrer 2-3 photos et vous partager les ambiances bien hivernales qu'on à eu.

 

Mais d'abord pour mon coin et comme ça je suis pas totalement HS, via la Netatmo je peux vous dire que lundi (et probablement mardi car elle est un peu abritée et que la max est de 0,6) à été une journée sans dégel et que ce matin à enregistré mon record de gel avec -5 (bon j'ai la Netatmo depuis mars seulement).

Aujourd'hui n'était pas bien chaud avec +-1 au plus chaud de la journée. C'est bien gelé dehors, mes dernières capucines encore rayonnantes la semaine dernière ont rendu l'âme. Coté précipitations je ne sais pas, mais je peux vous dire qu'il n'y avait pas un flocon au sol. (Etonnant). Au moins à la différence des dernières semaines il fait plutôt ensoleillé et ça fait vraiment du bien.

 

A Strasbourg lundi on à eu grand soleil et très frais. Mardi la forêt Noire, c'est les photos que je voulais vous partager j'ai beaucoup aimé et on avait des jolies couleurs. Très frais avec un ciel voilé. Le ciel était sympa avec cet halo qui nous à suivi un bon moment.

 

IMG_5736(2).JPG.7e0ec646e78d53b022345c190e3eb40c.JPG

 

IMG_5740(2).thumb.JPG.73178f4e318204182928aa5619a06591.JPG

 

Et un beau coucher de soleil, ça c'était tout en haut et pour l'ambiance hivernale : -6 avec un vent bien cinglant, autant vous dire que je me suis pas trop attardée pour les photos xD

 

IMG_5792(2).thumb.JPG.eeb4cbdeee3e684c831047ef3067a0cc.JPG

 

IMG_5750(2).JPG.ac854385df0d346c11a44eb3b787a0b5.JPG

 

IMG_5791(2).thumb.JPG.08710a1a459db28976732d03bed3c687.JPG

 

261158984_IMG_5764(2).JPG.c21dc96761bbe8138f9047b9aa0c3d3c.JPG

 

En repartant on à été vers Fribourg et c'était très beau sur des km tout était givré. Arrivée là bas il y avait des traces de neige dans la ville.

 

Et mercredi … (On dormait à Strasbourg). bah ça commencait bien, j'ouvre le rideau à l'hotel la neige tombe bien et ca blanchit bien, je me dit cool y'aura surement la neige à Colmar... (Autant je savais que chez nous ça serait surement flop, autant je me suis dit quand même ici c'est plus facile)

 

Une dizaine de km après Strasbourg, de la pluie. Et de la pluie … Toute la journée, jusqu'à Colmar, ou ca a pleuvioté/bruiné tout le temps, et c'est dommage car c'est vraiment joli comme ville ça aurait été sympa :'( c'était bien verglacé et ça glissait à des endroits (les pauvres géraniums tout tassés), on est parti pour rentrer chez nous vers 16h de la pluie et de la pluie un bon moment.

 

Et sur la route en regardant alentours, bah pas beaucoup de neige en fait. On s'est arrété à Lunéville prendre du carburant, il y avait plein de neige. Et a part là et les 10km alentours, il fesait nuit ensuite mais j'ai pas l'impression d'avoir vu grand chose.

 

Bon au moins on l'aura quand même vu ailleurs !

 

Ce soir la température plonge de nouveau, -1.5 actuellement.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...