Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 3 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonsoir, 

 

Personnellement je ne suis pas si surpris que ça du raté de Météo-France. Ils avaient fait exactement la même chose avec les orages du 23 Octobre dernier... 
Il faut se débrouiller nous même pour savoir à quels moments il faut être vigilants, ces temps-ci... La gestion des vigilances est plus que bof et au lieu de s'améliorer ils ont préféré faire une vigi à J+1... Tout un débat après je pense mais perso je trouve ça ridicule. 

Par ici, chose assez drôle, mais notre VP2 d'Amiens-Citadelle est la seule station de la ville qui a réussi à relever pas trop mal la pluie verglaçante. Celle de Dury est bloquée à 0.2mm, et St-Leu a relevé 0.8mm, est-ce qu'elle a tout relevé (en ayant des pertes), ou y'en a t'il encore dans le cône ? Nous verrons bien. 
Station MF de Glisy 0mm. 

 

Demain nous nous rendrons à Dury pour aller voir le pluviomètre manuel. On pourra voir un peu mieux combien il est tombé. On modifiera si nécessaire sur les climato. 

 

Il fait 2.3°C actuellement. 

 

Bonne soirée. 

Tu verras, tu auras un pic d'intensité de pluie : l'orifice est débouché. 

 

Pour la vigi, MF a de la chance que nous sommes dimanche. En semaine, cela aurait été pire avec les camions qui circulent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

il y a 3 minutes, jObiwan a dit :

Tu verras, tu auras un pic d'intensité de pluie : l'orifice est débouché. 

 

Il y a eu un pic à St-Leu (443mm/h), mais seulement 0.8mm relevé contre 6.2mm à la Citadelle par exemple. 

Et depuis ce pic, St-Leu ne relève plus rien à nouveau donc je pense que ce n'est peut-être pas encore totalement débouché ou alors je sais pas... De toute façon le relevé manuel sera plus cohérent. ;) 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même tarif en Baie de Somme,à Port le Grand après Abbeville, le verglas a tout recouvert dès 15h30.

Ce soir la pluie commence a sérieusement lessiver la glace mais il subsiste des plaques.

Quelques photos de piètre qualité : 

 

20221218_180327_resized.thumb.jpg.b476fafb7564872335ec5a83d8163806.jpg

20221218_180345_resized.thumb.jpg.d5cbb26f1c4b184a462be9b26009981f.jpg

20221218_180352_resized.thumb.jpg.bb918a7baa9b030bbd74b316abc9b296.jpg

 

L'A16 est toujours fermée entre Abbeville et Amiens par arrêté pref.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Par ici, chose assez drôle, mais notre VP2 d'Amiens-Citadelle est la seule station de la ville qui a réussi à relever pas trop mal la pluie verglaçante. Celle de Dury est bloquée à 0.2mm, et St-Leu a relevé 0.8mm, est-ce qu'elle a tout relevé (en ayant des pertes), ou y'en a t'il encore dans le cône ? Nous verrons bien. 
Station MF de Glisy 0mm. 

 

La moitié des pluvios de la région n'ont pas relevé de pluie,c'est hallucinant ! 

Le problème c'est que l'auget peut être bloqué dans une carapace de glace et ne plus basculer : l'eau s'ecoule alors sans etre comptabilisée.

Rien que dans la Somme : 

St Quentin en Tourmont,Cayeux/mer,Dompierre/Authie,Bernaville,Forceville,St Sauveur,Amiens Glisy-Dury,Potte,Epehy et Plessier n'ont rien comptabilisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

La moitié des pluvios de la région n'ont pas relevé de pluie,c'est hallucinant ! 

Le problème c'est que l'auget peut être bloqué dans une carapace de glace et ne plus basculer : l'eau s'ecoule alors sans etre comptabilisée.

Rien que dans la Somme : 

St Quentin en Tourmont,Cayeux/mer,Dompierre/Authie,Bernaville,Forceville,St Sauveur,Amiens Glisy-Dury,Potte,Epehy et Plessier n'ont rien comptabilisé.

 

Oui c'est plutôt même la Citadelle qui est surprenante car elle a très rapidement commencé à relever alors que la température était encore négative. 
C'est là où un pluviomètre manuel pourrait se montrer bien utile. A voir demain le cumul qui sera observé dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici le graph de ce Dimanche. Le pluvio s'est débouché à 23.25, caractérisé par le très important pic d'intensité soit environ 6 heures après le début de l'épisode.

 

1282097774_Capturedcran(292).thumb.png.7613bbb7a9a55228cf212d2dce7d2079.png

 

Le récap de ces 10 jours de froid avec 7 valeurs moyennes négatives mais pas de journée de sans dégel dans l'absolu.

 

607217711_Capturedcran(293).png.21f86bf8e93067517a0a3ba73ba24247.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ce matin tout est rentré dans l'ordre et pour cause... il fait entre 4 et 7° sur nos régions à l'heure où j'écris ces lignes. Une montée des températures régulière accompagnée de petites pluies à la fois bienfaitrices pour la nature (décembre est sec jusque maintenant) mais à la fois déprimante tant le retour en automne est violent.

 

Pas encore sorti mais j'imagine la bouffée douce qui m'attend. Bonne nouvelle néanmoins avec ça, c'est que l'intérieur des maisons / apparts vont naturellement se réchauffer (par ex chez moi, je suis passé de 14.3 de tn hier (à l'intérieur donc) à 15.8 à la même heure aujourd'hui).

Pour dehors ça fait +16° en 24h !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

il a plu  faiblement  sans doute depuis hier 15 h mais mon pluvio était bloqué par la glace donc un relevé fantaisiste ce matin de 7. 1 mm mais c'est surement plus

j'irai voir le pluvio en entonnoir à l'ancienne   du potager toute à l'heure😝

sinon il fait 6.5 C et la maison est un peu moins froide aussi ce matin

vent faible de SW

on retrouve le temps océanique de novembre qu'on avait un peu oublié !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

-9 hier  matin + 6 à l'heure actuelle. 

15 degrés d'amplitude. 

Idem, la maison est moins froide et surtout le chauffage moins gourmand!

Modifié par Z32.l8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour, 

 

Quel choc au ressenti, le thermomètre est bien monté. 

La Ta est de 6,6°C là où on était encore à -4°C il y a 24h.

 

Côté pluvio, 5,0mm sur les dernières 24h, portant le cumul de ce mois à 14mm. Vraiment peu...

 

Niveau ciel, couvert et faibles pluies en cours.

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

C'est tout de même paradoxale !!! En été, nous regardons les chutes brutales des températures. En hiver, c'est l'inverse, même si celle-ci est moins brutale. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Effectivement, sur la route c'était dangereux hier soir. Très désagréable surtout en cumulant la morosité du résultat footballistique du jour.

 

Ce matin, retour de la douceur avec une Ta de 8,5°C. C'est encore plus détestable et ça risque de durer.

 

Pour répondre à @jean pierre, je pense que cet hiver 1985 a dû voir des valeurs similaires aux tiennes à Landrethun-le-Nord mais malheureusement je ne relève que depuis 2013 et depuis 10 ans c'est moins sympa concernant le grand froid. Cela dit, je n'ai pas battu mon "record" hier matin, la Tn s'est fixée à -4,3°C

 

Bonne journée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AnthonyStorm a dit :

C'est là où un pluviomètre manuel pourrait se montrer bien utile. A voir demain le cumul qui sera observé dessus !

Bonjour

Effectivement, j'apprécie mon SPIEA avec ces pluies verglaçantes, 2 mm hier soir, alors que l'automatique n'a rien relevé, 15.2 mm ce matin, alors que l'automatique n'a relevé que 6 mm, il doit être bouché par la glace qui fond doucement faussant les relevés

Il continue de pleuvoir, doucement, mais ça ne s'arrête pas, 9°c au thermomètre, plus de glace et c'est une bonne chose

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'étais à Vivaise dans l'Aisne samedi et dimanche; le village voisin où se situe la nouvelle static (Chivy lès Etouvelles).

 

Quelques photos prise Dimanche matin (tn de -9,7°C):

IMG_20221218_115736.jpg

IMG_20221218_121423.jpg

IMG_20221218_122613.jpg

IMG_20221218_122939.jpg

IMG_20221218_121326.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Deux de plus et la dernière où l'on revient sur Vivaise.

 

Bref magnifique...ca change de la daube qu'est le 93.

IMG_20221218_122758_1.jpg

IMG_20221218_123852.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quand même génial l'hiver en Europe de l'ouest quand tu passes en une nuit de l'hiver froid à

11°C

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean pierre a dit :

Bonjour

Effectivement, j'apprécie mon SPIEA avec ces pluies verglaçantes, 2 mm hier soir, alors que l'automatique n'a rien relevé, 15.2 mm ce matin, alors que l'automatique n'a relevé que 6 mm, il doit être bouché par la glace qui fond doucement faussant les relevés

Il continue de pleuvoir, doucement, mais ça ne s'arrête pas, 9°c au thermomètre, plus de glace et c'est une bonne chose

Bonne journée

 

Bonjour, 

 

Même type d'observation de mon côté à Amiens : 2.4mm à St-Leu contre 10.0mm à la Citadelle qui est 600m plus au Nord seulement, qui a réussi à rapidement relever les pluies contrairement à St-Leu. 

Cela fait des grosses pertes... A voir cet après-midi ce qu'on obtient au SPIEA. 

 

Sinon effectivement le retour de la douceur est bien de mise avec 9.2°C actuellement en centre ville. Je dois dire que ça fait limite bizarre de retrouver de telles valeurs en terme de ressenti. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AnthonyStorm a dit :

A voir cet après-midi ce qu'on obtient au SPIEA. 

 

J'avais 10,5 mm au TFA ce matin mais il est possible qu'il restait un peu de givre/rosée fondu(e) puis regelé(e) au fond.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, pour documenter un peu cette semaine qui s'annonce 🤮, j'ai tracé le graphique des moyenes des Tn, Tx et Tm par décade à ma station depuis plus de 20 ans de relevés:

image.thumb.png.93b25a0adaa5109cab626c7ce0ae4fa3.png

 

On y découvre que la période la plus froide de l'année en Tm est la 3ième décade de janvier mais en Tn, c'est la seconde décade de février qui l'emporte.

Le printemps commence à partir de la sixième décade (dernière de février)mais il faut attendre la 11ième pour voir la Tm passer au-dessus de 10 (2ième décade d'avril).

L'hiver avec une Tm aux alentour de 5°C dure ainsi  de décembre à fin février ce qui est conforme au calendrier météorologique.

On a aussi une plongée automnale entre la 30ième et 31ième décade soit la première de novembre.

Il y a quelques anomalies décadaires plutôt inexplicables:

* La dernière décade de décembre (Noël et jour de l'an) est toujours douce de sorte que toutes les moyennes remontent. Ce sera encore vrai cette année

* Il fait plus froid fin janvier que début janvier mais ça s'explique puisque c'est logiquement là qu'est le paroxysme hivernal, soleil encore bas et froid constitué

* la 19ième décade est traditionnellement une période de régression en Tx, après un premier épisode estival fin juin et d'autres à venir en juillet, il y a une pause de temps plus maussade début juillet très souvent observée. Elle est comparable à la pause hivernale observée fin décembre.

 

C'est surtout l'anomalie douce de fin décembre qui a attiré mon attention et plus qu'un ressenti, c'est une vraie tendance climatique nette et marquée puisqu'on gagne près de 1,1°C sur cette décade que l'on reperd ensuite. Cette tendance est valable ,je pense, à l'échelle du pays

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

J'avais 10,5 mm au TFA ce matin mais il est possible qu'il restait un peu de givre/rosée fondu(e) puis regelé(e) au fond.

 

9.6mm au SPIEA de Dury, confirmant le 10.0mm de la Citadelle qui, mine de rien, est impressionnant dans le sens où le pluviomètre n'a pas sous estimé malgré les gelées tenaces. 

Je couperai donc la poire en deux pour St-Leu en mettant 9.8mm dans la climato. ça semble cohérent (et ça sera tjr plus précis que 2.4mm qu'elle avait relevé à cause du pluvio gelé). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet gros changement de température mais c'est pas pour me déplaire. Bon le paysage est moins joli et est redevenu gris et terne mais bon on peut pas tout avoir. On aura quand même eu tout ce froid sans un flocon, heureusement qu'il y a eu le brouillard givrant pour rendre les paysages blancs.

 

Tour du champ et moins de choses que ce que je pensais sont mortes, c'est rassurant. J'ai presque eu chaud avec mon gros manteau ça fesait bizarre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

finalement les pluies de ce matin auront donné 12.6 mm

hier selon mon vieux pluviomètre de potager , je dois etre à 8 mm ( l'autre était sous bloc de glace)

il a fait 8.8 C cette apm et le vent de SW est devenu modéré

çà fait tout bizarre cette douceur brutale mais on peut apprécier 

brutalement avec le dégel du sol , mon jardin s'est pris 3 taupinières en 1 journée !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

10.2 mm par ici avec les pluies de cette nuit.


Et cette photo hivernale d’hier est déjà un lointain souvenir ! 
 

3158B4B5-05D3-4207-A2BF-D587AEE6597F.thumb.jpeg.30c77df17e51dfac7cb71da60a2133f1.jpeg

 

-7.2°C de tn hier contre une Tx à 9.5°C cet après-midi midi, un redoux express ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

13°c actuellement chez moi, après 15 jours de froid, on a l'impression qu'il fait tiède !

4.8 mm pour aujourd'hui, la pluie s'est arrêtée vers midi et le soleil a fait quelques belles percées en milieu d'après midi

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Je suis obligé d'ouvrir la fenêtre chez moi, je viens de me réveiller en sueur... 13,0° dehors avec un peu de vent. Comme dit par jean pierre, il fait littéralement tiède.

N'empêche que c'est le genre de journée (ou nuit du coup ??) qui te fait prendre 1° sur la Tm facile... 

Modifié par Juju4795
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...