Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Actuellement -5.1°C Tn de -6.5°C, première glace sur un petit bassin.

Mois de décembre pas vu depuis longtemps, presque une semaine de Tn négative bien basses.

• J'aime 1

• Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle Tn -7.1°C sur Pertuis, tout est bien blanc d’une épaisse couche de givre ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nuit froide dans le 13, Marseille-Corniche avec +2.8°C de Tn est une exception dans le positif ,les deux autres stations de la ville affichent -1.4°C aux Vaudrans et -0.2°C Marseille Observatoire première gelée sous abris depuis le 07/01/2021.

La moyenne du département est de -3.5°C  Tnn pour Peyrolles -5.9°C ;La Destrousse -5.8°C ;Salon -5.7°C.

A noter Cassis , qui grâce à un brassage par un peu  de vent de NW en milieu de nuit a vu une hausse rapide :  -0.2°C →+7.5°C .

En ce moment ciel peu nuageux quelques nuages élevés/moyens. , vent variable faible ,Ta : +5.1°C  et une pression en hausse 1009.8hpa.

• J'aime 1

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour...

Température prévue par les modèles maille fine pour 5h du matin (arome:2°C/WRF:2°) Dans le réel  -6°C(Température voiture)

20221212_034817.jpg

• Surprise 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

+7.5°C actuellement sous un ciel toujours clair avec quelques nuages hauts.

La perturbation a l'air dans les clous de ce qui était annoncé (actuellement sur nos côtes atlantiques).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Bonnes gelées ce matin avec -3.8°C à Saint-Jean-de-Védas et -2.4°C à Malbosc. Le ciel semble s'ennuager peu à peu à l'approche de la perturbation attendue pour cette fin de journée.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On relève autour de +5°C ou +6°C vers 600m dans les cévennes à 11h00 avec un vent de sud. C'est quand même pas très encourageant même si en dessous on est à peine positif. Cependant l'Iso 0 doit provisoirement s'abaisser avec les premières précipitations. On verra bien, verdict en début de soirée.

• Surprise 1

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour ã 12h30 le ciel s'ennuage sérieusement sur les hauteurs de Lodève. Je ne me fais pas de soucis sur le secteur pour la neige. A voir sur l'agglomération de Montpellier ce qu'il en sera.. je pense au secteur Prades, Saint gely voir peut être sur les hauteurs de Castelnau ?

Posté(e)

Les précipitations ont 2 bonnes heures d'avance et sont déjà aux portes de l'Herault.

6_779dyc4_mini.png

canvasobl6_mini.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

Les précipitations ont 2 bonnes heures d'avance et sont déjà aux portes de l'Herault.

image.png.12c09686865f2f6b8df8bb88e9996f34.png

Je trouve que c'est plutôt conforme moi non ? Puis à l'avant de la perturbation je pense qu'il n'y a rien du tout, juste des virgas.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lio'OM a dit :

image.png.12c09686865f2f6b8df8bb88e9996f34.png

Je trouve que c'est plutôt conforme moi non ? Puis à l'avant de la perturbation je pense qu'il n'y a rien du tout, juste des virgas.

Pluie signalée à 13h00 à Roujan dans l'Herault

Posté(e)
il y a 5 minutes, ardeche07 a dit :

Pluie signalée à 13h00 à Roujan dans l'Herault

Yes je viens de voir, je pense que c'est une petite cellule localisée à l'avant de la perturbation mais je pense pas que ça change grand-chose pour le moment, du moins je l'espère pour tous ceux concernés par les possibles chutes de neige. 🍀

ici sur Marseille le ciel est toujours assez lumineux même si les nuages sont de plus en plus présents. 10°C

Edit : Je viens de comparer avec quelques modèles, effectivement y'a quand même une légère avance... A suivre

Modifié par Lio'OM

Gel généralisé (même à Chusclan, -1.2°C), -3.1°C ici, -3.0°C à Tresques, c'est resté blanc une bonne partie de la matinée malgré le soleil. Actuellement le voile s'épaissit, pas plus de 3.5°C. En espérant un peu de neige ce soir dans les environs...

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

On croise les doigts place au direct 🤞🏼❄️

Après un pic à 5.6° les températures ont baissé et se stabilisent à 4.4° désormais , le cœur ♥️ bat la chamade . 

7262866E-7341-4781-B5EE-493705F87C4F.jpeg

Oula on dirait bien que les précipitations arrivent plus vites que prévu !! Je vais devoir me rentrer plus tôt ,avec le bazard sur la route

Modifié par olive30

En tout cas les images Sat. sont belles :

7S72OVk.gif

Ici à Montpellier, le ciel est engageant, mais il fait encore un poil trop chaud.

A voir d'ici ce soir et l'arrivée des précipitations ! (Oui j'ai envie de voir quelques flocons :D)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention à l'interprétation des images radars : il y a surtout beaucoup de virgas à cette heure. 

Après -5.1°C ce matin, reprise d'un fin mistral ici en ce début/milieu d'après-midi. 

Il nous aurait fallu 50 km/h pour bien faire. 

À suivre.

Je suis à la Capelle-et-Masmolène actuellement, 3.5°C sur le plateau (230 m) et ciel couvert.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...