Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2022


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca a dégelé ici vers 14h30 et la Tx est de 0,7°.

Actuellement -0,3° avec pas mal de nuages.

Tn -6,7° Tx 0,7° soit une Tm de -3° soit une anomalie d'environ -9° par rapport à la moyenne "normale".

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'est un mélange. Il y a beaucoup d'eau douce. J'en ignore la proportion, mais ce bassin gèle très facilement dès qu'il y a une (courte) série de bonnes gelées (même pas besoin de descendre sous les -5°c). J'ai habité à Caen entre 2013 et 2019, je l'ai vu geler plusieurs fois alors qu'aucun hiver n'a été très froid durant cette période...

 

 

 

Car de mon côté le port de Saint Valery en caux a déjà gelée partiellement (pareil pour Dieppe). Mais là c'est 100% eau de mer. J'étais impressionné. Mais c'était suite à une longue série de journée sans degel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, maxicobra a dit :

Car de mon côté le port de Saint Valery en caux a déjà gelée partiellement (pareil pour Dieppe). Mais là c'est 100% eau de mer. J'étais impressionné. Mais c'était suite à une longue série de journée sans degel.

 

L'eau de mer peut commencer à geler à partir de -2°C mais ça dépend de la salinité et aussi des mouvements.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

Où en est-on maintenant ???

-3,9 ...

C'était descendu à -4,4 mais ca stagne depuis. Dommage. J'espère quand même atteindre les -5 pour le seuil de forte gelée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

C'est un mélange. Il y a beaucoup d'eau douce. J'en ignore la proportion, mais ce bassin gèle très facilement dès qu'il y a une (courte) série de bonnes gelées (même pas besoin de descendre sous les -5°c). J'ai habité à Caen entre 2013 et 2019, je l'ai vu geler plusieurs fois alors qu'aucun hiver n'a été très froid durant cette période...

 

 

 

Car de mon côté le port de Saint Valery en caux a déjà gelée partiellement (pareil pour Dieppe). Mais là c'est 100% eau de mer. J'étais impressionné. Mais c'était suite à une longue série de journée sans degel.

 

-4 sur la côte. En descente lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir, journée sans dégel ici avec Tx de -0.4°C, et Ta -3.1°C en baisse ; journée ensoleillée.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour du Cotentin 

 

Journée sous le soleil. 

Après être monté a 5 °C. Le thermomètre est descendu à-2°C puis cela remonte depuis 30 mn. Actu-0,6 ? 

15 mn plus tard - 0,3

 

La fin de notre petite vaguelette de froid 😁😆

Modifié par boitotau
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin je n'avais pas bien regardé, en fait ce ne sont pas des altostratus qui ont recouvert tout le ciel après lever du soleil, mais tout simplement des stratus qui se sont déchirés à la mi-journée pour donner une après-midi ensoleillé avec l'arrivée de bancs d'altocumulus au soleil couchant .

 

Toujours est-il que je tiens ma journée sans dégel pour cette année 2022 qui sera la seule sans aucun doute, ce n'est pas désagréable de voir le givre qui se maintient toute la journée sous un temps calme et lumineux et être dehors en étant bien couvert bien sûr  ! Changement de décor demain !

 

Tx -0.1°C Ta -1.9°C Il faut remonter au 11 février 2021 pour retrouver une journée sans dégel .

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène assez exceptionnel : il a gelé (pendant quelques minutes ce soir) au Cap de La Hague ! (entre 18h54 et 19h42 pour être précis)

Sans surprise cela correspond à un affaiblissement du vent et une orientation est à sud-est, la seule capable de couper ce site des influences omniprésentes de la mer.

On est loin ici des gelées assez fréquentes des TAF de l'arrière-côte, comme à la station de Bricquebec : pour les 17 premiers jours de décembre, la moyenne des TN est de -0,9°C (et 11 gelées), contre +4,1°C au Cap (et 1 gelée, la 1ère depuis le 22/12/2021) !

 

Courbe de températures pour Cap de la Hague (50)  Courbe de la force du vent pour Cap de la Hague (50)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Énième Tn négative en cours, Ta -1,7°C. On aura vécu 2,5 semaines de froid (débuté le 30/11)

Moyennes au 18/12 (écart vs normales décembre sur les 19 dernières années) :

Tnm -0,9°C (-5,1°C)

Txm 5,2°C (-5,3°C)

Tmm 2,2°C (-5,2°C)

Mois classé au rang 1 des mois les plus froids depuis 2003. Ce sera caduc vu la periode de douceur qui se profile (2010, avec une Tmm de 3,3°C  restera pour sûr le plus froid)

 

Place à la vigie crue désormais 

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -6,1°C (3eme journée < -5°C) et Tx de +0,6°C dommage la journée sans dégel a été loupée de peu en tout cas c'est le 1ere journée de l'hiver ou les coins à l'ombre sont restés très blanc de givre. Ta de -2,7°C. Tout ça aurait pu être remarquable surtout pour un mois décembre si ça ne devait pas s'arrêter demain après midi. On sait que "l'hiver" s'arrête on ne sait pas s'il reviendra... dommage

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciel d&#x27;encre a dit :

 

C'est un mélange. Il y a beaucoup d'eau douce. J'en ignore la proportion, mais ce bassin gèle très facilement dès qu'il y a une (courte) série de bonnes gelées (même pas besoin de descendre sous les -5°c). J'ai habité à Caen entre 2013 et 2019, je l'ai vu geler plusieurs fois alors qu'aucun hiver n'a été très froid durant cette période...

 

 

 

Vous ne parlez pas du même port 😇

La photo est une vue du port de Courseulles et non du bassin St Pierre à Caen  #balancetonport 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pluvieux,

C'est parti pour le redoux. Déjà 5.5°C de gagné de minuit à 8h.

Ta: 5.6 °C.

Et bien entendu, la pluie est au rendez-vous, là, pas d'erreur!

A bientôt pour les chiffres de cumul de pluie, J'ai préparé les écopes.

Bon dimanche 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une vraie patinoire, les premières pluies tombent sur des surfaces encore gelées et des températures à peine positives pour l'instant .

La meilleure chose à faire, rester chez soi et attendre un peu pour se déplacer , le verglas n'est que temporaire .

 

Ici on a du verglas quand on est en vigilance jaune seulement, et on en n'a pas qu'on est en vigilance orange !

 

Tn -2.3°C Ta 0.7°C

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour. Pluies verglaçantes sur le pays de Châteaubourg, depuis environ 1h. Ça ne va pas durer, car -0,3 degrés actuellement. 
Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...