Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2022


martine50

Messages recommandés

+8 depuis 1h du matin ici à Brest, il fait 8.7, un peu plus qu’au metar car en plein air maritime ici. 7mm au pluvio, c’est l’apéro. 
 

 

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,-1° et la pluie arrive !!ressenti glacial,ah, oui,j'ai fait la marmotte ce matin,j'ai regardé élection ;Miss France 😊 rassurez ,je ne regarde pas le foot ,j'aime pas du tout....😁

Bon Dimanche à tous et comme dit armagedon prudence.🥰

  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Température à l instant positive, +0.1°

Tout est verglacé dehors 

Mini vers 1h30 av c -3.6°

 

11h10: dégel extrêmement lent, que +0.2°

Modifié par seby35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Il n'y a que moi qui suis content de revoir la douceur (relative) et la pluie ? 😄

2,3° et petite pluie actuellement, quel bonheur de revoir le climat océanique, même s'il fait encore trop froid.

-3,3° cette nuit.

Bonne journée.

 

Modifié par ddv
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, verglas parfois important sur le secteur de Kernascleden/Berné en tout début de matinée d'après mes parents.

Actuellement, le dégel est total, il fait 7°C sous une pluie faible, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très froid en haute Normandie ce matin .

Vent glacial sous un ciel gris d'un voile très épais.

Risque de pluie verglaçante cet APM .Bref vivement le redoux .

J'aurais préféré de la neige de redoux que de pluie verglaçante accidentogène+++⚠️

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bilan de ce beau coup de froid remarquable qui prend fin aujourd'hui ...

Chez moi en Normandie à l'est de Bayeux à 8-9 km seulement de la mer

18 premiers jours de décembre :

 

Tn moyenne = -2°C !

Tn Min = -8,1°C

Nb gelée = 13 (31 pour toute l'année)

Nb fortes gelées (<-5°C) = 4 ! (avant j'avais eu 4 fortes gelées en 3 ans de relevés de températures)

 

Tx moyenne 4,8°C (sur 17 jours)

Tx mini 0,3°C

Nb Tx en dessous de 1°C = 3

 

4 cm de neige

Modifié par adriano50
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le redoux est remarquable, Ta 11,1°C. Celui-ci a débuté à 23h40, heure de la Tn -1,9°C. C'est allé crescendo avant une hausse importante de 4,5°C entre 11h et midi, à la bascule au vent de sud. Le taux d'humidité a atteint 100% à ce moment là. 

Le cumul des précipitations commence déjà à être important : 15,2 mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seby35 a dit :

Température à l instant positive, +0.1°

Tout est verglacé dehors 

Mini vers 1h30 av c -3.6°

 

11h10: dégel extrêmement lent, que +0.2°

 

En effet c'est aujourd'hui que MF aurait dû sortir une vigilance pluie verglaçante et non mercredi dernier...dans mon secteur c'est belle couche de verglas depuis les 1eres bruines ces 10h le lent dégel a eu lieu vers 12h avec 1°C actu.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, et bien voilà ️ pluie, 4°,et du vent 🌬,super (non  je plaisante).Je pense aux gens qui sont au marché de Noël 🎄 🎅, ils ne vont pas faire de ventes extraordinaire vu le temps et surtout le foot 😏.

Bon A-M. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

33 mm de tombés depuis 5 h du matin environ. Ca tombe de manière régulière, avec plus ou moins d'intensité selon les moments. Le choc est violent après cette belle séquence hivernale. A Quimper - Pluguffan, la température est passée de 5,2°C à 10°C entre 8h et 9h ! Le dégel s'est opéré peu après 22h (-1°C à la station de Quimper), avec une remonte progressive des températures dans la nuit. 

 

Alerte orange pluie inondation, temps bouché, fort vent du sud qui a l'air de s'intensifier.

 

Pour info, voici un aperçu des fortes anomalies négatives de cette première quinzaine de décembre, sur la station de Quimper Pluguffan. Bien évidemment, les températures annoncées sur la fin du mois risquent de modifier ce classement et ces anomalies négatives. Pour le moment : 3,0°C de moyenne mensuelle sur la station. La TNm est de -0.2°C (moyenne de 4.7°C), la TXm est de 6.1°C (moyenne de 10°C)).

 

image.png.c3e9d0daeb6a935318b4292c7f9132f5.png

Modifié par Marti
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Une vraie patinoire, les premières pluies tombent sur des surfaces encore gelées et des températures à peine positives pour l'instant .

La meilleure chose à faire, rester chez soi et attendre un peu pour se déplacer , le verglas n'est que temporaire .

 

Ici on a du verglas quand on est en vigilance jaune seulement, et on en n'a pas qu'on est en vigilance orange !

 

Tn -2.3°C Ta 0.7°C

 

Au Mt st Michel, on a frôlé la correctionnelle avec seulement une marche sur dix glissante dans le grand escalier vers 9 heures, un petit miracle car on sortait d'une journée à peine à 1° de tx la veille, et deux matinées à -6° au pied du Mont vendredi et samedi. Je pensais que le sol allait rester plus gelé que ça, ouf!.
C'est par ailleurs le moment de faire le point, comme adriano 50 entre autres, sur cette séquence hivernale assez rare ces dernières années : à Dinard, on est à ce jour plus de 4° sous la norme mensuelle minis comme maxis ; et ça va faire un bail qu'une première quinzaine, quasi une décade, de décembre ou de n'importe quel mois d'ailleurs, affiche des températures minis moyennes inférieures à zéro (-0,4°). Il va falloir une grosse régularité du flux de sud-ouest ou ouest qui nous aborde pour nous empêcher de boucler décembre en négatif par ici, à suivre car ce serait le seul cas pour 2022, le dernier mois frais étant novembre 2021.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ta 5.5

 

Pluie depuis un moment

Il reste encore un peu de neige au sol chez moi, je ne pensais pas que ca allait tenir aussi longtemps, le sol doit être encore bien froid

Finalement les bonhommes de neige de mes enfants vont tenir jusqu'à demain

Modifié par adriano50
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen , -5°C ce matin , à 17h00 :1.2°C avec faible pluie , 0 °C à MF Boos !! Pour l'instant ça roule !!!

10 jours de froid avec 4 jours à  -5°C le matin , et plusieurs jours sans dégèle , excellent pour les cultures et les arbres fruitiers , enfin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, math92 a dit :

 

En effet c'est aujourd'hui que MF aurait dû sortir une vigilance pluie verglaçante et non mercredi dernier...dans mon secteur c'est belle couche de verglas depuis les 1eres bruines ces 10h le lent dégel a eu lieu vers 12h avec 1°C actu.

Oui, de la pluie verglaçante dans le 35 entre 09h et 12h.

Plusieurs accidents ont eu lieu, sur l A84 vers St Aubin Du Cormier , 2 voitures ont terminé sur le terre plein. Sur la Rocade Rennaise , au moins 3 voitures ont fait une sortie de route en plein virage (vers 11h00)....

 

 

 

20221218_102511.jpg

20221218_110806.jpg

 

Secteur de Fougères :

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/en-ille-et-vilaine-soixante-dix-interventions-des-pompiers-a-cause-du-verglas_56033304.html

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

46 mm depuis ce matin. Après une petite pause vers 16h, ça a repris fort actuellement. Les cours d'eau devraient commencer à fortement réagir si ça continue comme ça...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Les cumuls grossissent. Dans le SE Finistère 

Quimperlé : 38 mm

Bannalec  : 53 mm

Ca va continuer à grossir, ⚠️ réaction des cours d'eau, vigilance orange pour la Laïta et l'Ellé (Quimperlé) et le secteur de l'Odet (Quimper) 

La T° continue de monter : Tx 12,5°C, Ta 12,4°C

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...