Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut les transis de froid,

 

Il paraît que le Menez-Hom a pris un mètre cette nuit avec toute la neige virtuelle ?

Désolé pour cet humour blanc teinté de dépression Atlantique.🙂

 

Ici, quelques rares gouttes en ce moment, un peu de floconnerie vers 6h du matin.

Ta: 2.6°C assez stable depuis hier soir (un pic vers 3.9°C dans la nuit tout de même), il ne risquait pas d'arriver grand chose.

Hygro: 81%

Vent NE bien désagréable

Bonne journée,

En attente désormais du fort redoux de dimanche et lundi pour moins consommer en chauffage!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil à 3 h du mat , pluie . Réveil à 6 h 30 , grésil et à 8 h 4 flocons aux lampadaires ( je ne sais pas si ça compte )

Bref j’espère retrouver un sommeil normal dans les prochains jours 😊

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est couvert ce matin, et il fait -2°. A noter aussi que l'on a eu la température la plus basse de l'année, -4,9° cette nuit. Faut profiter, car c'est le retour de l'automne dès ce week-end 🤮

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Calva14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiasco neige par ici donc malgré des radars gavés. Presque que du virga et aucun phénomène d’isothermie possible avec ce zef fort et prenant une dimension maritime de NE.

 

L espoir était fort quant à 0h les premières précipitations se faisaient sous forme de grésil/neige sur la ville. Derrière, poussée douce bien anticipée par Arpege puis léger rafraîchissement à la bascule de la masse d’air. et ce matin il fait 3.3 degrés.

 

Anomalie très conséquente sur Brest depuis le 1 décembre, -4.0 // normales. Remarquable.

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quitte à avoir de la pluie, autant que ca se fasse par 12/13°. Au moins on économisera sur le chauffage.

 

En cette période de réchauffement climatique, on vient quand même de passer 15j non stop sous les normes à Brest. Assez notable donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

Une neige bien humide a blanchi les sols ici. La transition de la pluie vers le grésil puis la neige a dû s'opérer peu arpès 4h du matin. Beaucoup d'eau dans la nuit, depuis hier soir. Il est tombé dans la nuit 5,6mm. Le vent a soufflé fortement par rafales de NE, toute la nuit. GLAGLA ! Il doit faire un peu moins de 2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kivouar a dit :

Oui, quitte à avoir de la pluie, autant que ca se fasse par 12/13°. Au moins on économisera sur le chauffage.

 

En cette période de réchauffement climatique, on vient quand même de passer 15j non stop sous les normes à Brest. Assez notable donc.


Effectivement pas une tn ni une tx au-dessus de la norme ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Max a dit :

Anomalie très conséquente sur Brest depuis le 1 décembre, -4.0 // normales. Remarquable.

 

Oui effectivement, c'est notable même si pas exceptionnel. Disons que cela commence à ressembler à un hiver un peu plus "normal". On a un peu perdu l'habitude avec tous ces records de chaleur mois après mois. De janvier à novembre 2022, les maximales sont entre 1 et 4°C au dessus des normales sur Brest. Ce biais positif est moindre pour les températures minimales.

Modifié par Dr_No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, sacré flop dans le 29..! Et même à l'échelle de la Bretagne (voir Normandie, mais je n'avais pas regardé les prévisions par là-bas).

On aurait quand même pu espérer mieux, on sait bien que les derniers ajustements des modèles à J+2 ne sont pas toujours favorables mais en live on est habitué à quelques surprises de dernières minutes, et je m'attendais à un front pluvio-neigeux d'avantage pénétrant dans les terres à la vue du radar hier soir.

Mais en soi la situation était très complexe à gérer, l'article dans le TLG du jour est assez intéressant à ce sujet. 

De mon côté j'avais fondé peu d'espoir donc pas trop dégouté, en tout cas bien moins que l'année dernière !

 

Retenons le positif concernant cet intermède hivernal en dessous des normes.

 

Place à un fort redoux dans quelques jours avec pas mal d'agitation.

 

Temps gris et 3.5° actuellement avec un vent de NE piquant.

 

Bonne journée. 

 

 

 

Modifié par Jean-Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 2 heures, Hervé de Renac a dit :

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel couvert, pas de précipitations & vent qui semble s'intensifier au Bas Gutz actuellement, renforçant la sensation de froid ... Brrrr !!!

 

T° actuelle de 1,2° C (en baisse).

 

Bon jeudi à tertousss !!!

La Température aura baissé jusqu'à 0,6° C tout à l'heure, accompagné d'un peu de grésil. Désormais plus de précipitation & T° en légère hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici, la température n'est pas descendue en-dessous de 1,9° de toute la nuit. Actuellement, il fait 2,7° avec avec un vent très désagréable et le soleil qui fait une apparition faiblarde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Incroyable cette photo d'Etretat, prise hier :

FB_IMG_1671104301593.thumb.jpg.20688b5ee22ffb82e6bb4c0a2859c074.jpg

https://m.facebook.com/ouestfrance/photos/a.10150326437395295/10160704856125295/?type=3&sfnsn=scwspmo

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Virgas démission !

 

Je consulte le radar à 7h30 ce matin du fond de mon lit ... je me lève vers 08h20 persuadé d'avoir à utiliser ma magnifique pelle à neige et là, c'est le drame ... d'infimes traces

de neige ou de grésil sur l'herbe. Et c'est tout.

Bon, je vais bientôt me recoucher.

Modifié par skye
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 7 heures, Dr_No a dit :

 

Oui effectivement, c'est notable même si pas exceptionnel. Disons que cela commence à ressembler à un hiver un peu plus "normal". On a un peu perdu l'habitude avec tous ces records de chaleur mois après mois. De janvier à novembre 2022, les maximales sont entre 1 et 4°C au dessus des normales sur Brest. Ce biais positif est moindre pour les températures minimales.

 

Salut,

 

Attention, la notion d'hiver "normal" est fortement biaisée par la population en général.

 

En France globalement, et encore plus en Bretagne un hiver normal c'est un flux plus ou moins dépressionnaire d'ouest à sud ouest en majorité avec soit de la pluie et du vent soit un temps anticyclonique relativement calme.

 

L'anomalie de 4°C des 15 premiers jours de décembre 2022 n'est justement pas "normale" puisque bien sous la moyenne.

Surtout pour un mois de décembre qui n'est pas le mois le plus propice au froid.

Le dernier mois de décembre très hivernal c'est décembre 2010, c'était un bel épisode !

 

D'ailleurs pour retrouver une anomalie négative de 4°C sur 15 jours il y en a eu peu au cours des 10 dernières années.

 

A l'échelle de la France début décembre 2022 n'est peut être pas une vague de froid mais à l'échelle de la Bretagne et de la Normandie on en est pas loin, même si l'épisode n'a pas été fort, il a été long... un bon coup de froid

 

A Caen en Normandie températures moyennes sur 15 jours :

Tn -1.2 (-4.2°C !)

Tx 4.0 (-4.3°C !)

 

Pour en revenir au temps :

Aujourd'hui chez moi

Tn -5,6°C

Tx 5.0°C

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

1 cm au plus fort de l'épisode ce matin. On peut être plus que déçu mais à relativiser quand même car il faut remonter en effet à 2010 pour avoir une anomalie négative aussi forte en ce mois de décembre.

Un bon début d'hiver avec encore 2 jours froid avant que le net redoux arrive dimanche.

5°c actuellement

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, "normal" ne qualifiait nullement les 15 premiers jours de ce mois de décembre mais bien l'occurrence de périodes froides au cours d'un hiver, et ce même en Bretagne. Nous sommes bien d'accord, l'hiver breton est océanique: un climat généralement doux, humide et parfois venteux mais pas que.

 

Et si ces deux premières semaines de décembre sont significativement sous la moyenne, c'est clairement notable, personne ne dira le contraire, il faut aussi rappeler que les 11 derniers mois de décembre à Brest (soit tous les décembres de 2011 à 2021) ont tous été au dessus d'un mois de décembre moyen (moyenne 1981-2010), ce qui reste unique depuis au moins 1973. Jamais à Brest nous n'avions connus une succession aussi longue de décembres anormalement doux. ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...