Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Alors déjà si c'est au-dessus on s'en fou la pluie à largement le temps de se retransformer en neige avant d'atteindre le sol. 

🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Alors déjà si c'est au-dessus on s'en fou la pluie à largement le temps de se retransformer en neige avant d'atteindre le sol.

Ensuite en-dessous ok mais faut vraiment un travail d'orfèvre pour qu'il y ait assez d'air chaud entre la couche froide du sol et celle à 850 hPa pour que les précipitations aient le temps de se transformer en pluie.

Autrement dit c'est pas impossible (d'ailleurs je l'ai dis dans mon post hein) mais peu probable.

 

De plus je suspecte que dans ces conditions la neige résiste quand même assez bien.

Non ça marche pas comme çà. La formation des flocons se fait dans les nuages à- 20 /-25 degrés. Une fois que c'est fondu en pluie ça se retransforme en glace au mieux mais pas en flocons

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Alors déjà si c'est au-dessus on s'en fou la pluie à largement le temps de se retransformer en neige avant d'atteindre le sol.

Ensuite en-dessous ok mais faut vraiment un travail d'orfèvre pour qu'il y ait assez d'air chaud entre la couche froide du sol et celle à 850 hPa pour que les précipitations aient le temps de se transformer en pluie.

Autrement dit c'est pas impossible (d'ailleurs je l'ai dis dans mon post hein) mais peu probable.

 

De plus je suspecte que dans ces conditions la neige résiste quand même assez bien.

 

Tu as dit "c'est juste pas possible", pour moi ça veut dire que c'est impossible :D

 

Deuxièmement, la pluie ne se retransforme jamais en neige, elle peut juste devenir surfondue ou à la limite se transformer en granules de glace.

 

Dernièrement je te promet qu'entre 850 hPa et le sol il y a largement le temps pour la neige fonde, ça fait 1500 m, il suffit d'une zone chaude de 300m pour que tout fonde.

 

Cependant là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'en regardant les autres modèles, on devrait avoir des températures positives à 850hPa. Donc dans ce sens UKMO est vraiment bizarre c'est vrai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quantité de neige au sol d'IFS est cohérente avec les chutes qu'ils simulent (sinon ce serait quelque peu embêtant ...!)

 

IFS_sn.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui mais ça explique toujours pas pourquoi la carte de WX CHARTS indique plus que les autres... 🤔

 

La résolution n'est pas la même ?

Deux hypothèses crédibles si on élimine un bug dans la génération de la carte (peu probable ici vue que la spatialisation est correcte).

- ECMWF vend ses données à de nombreuses résolutions différentes (plus la résolution est basse, moins c'est cher). Peut-être les deux sites prennent-ils des données à des résolutions différentes ? WXCHARTS précise 0.1°, la plus fine résolution que fournit ECMWF. Meteologix ne donne pas d'indications (on peut aussi acheter un paramètre X à une certaine résolution et un paramètre Y à une autre résolution). Plus la résolution est basse, plus les valeurs extrêmes sont lissées / tronquées.

- Les deux sites n'utilisent pas la même interpolation (lissage) graphique (afficher les données brutes sans lissage ferait apparaître des pixels grossiers et non des courbes). Mais ce serait quand même très curieux d'obtenir une telle différence.

Perso, j'opte pour la première hypothèse. Ce devrait être reproductible pour des quantités importantes et en plaines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

 

Pfff. 

 

Même pas 1 cm de neige pour Nanterre. Quel radin ce GFS !

 

Heureusement, il va se planter grave.

J'attend demain soir aussi pour mon petit décalage  40 km NORD et je signe 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 3 minutes, Pot a dit :

Météo France mets des Flocons sur IDF de mardi nuit à jeudi matin soit 36 h de neige 

J'allais le demander : combien de temps devrait durer cette période de neige?(que mercredi matin,toute la journée ou aussi la nuit de mercredi à jeudi?)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bosco911 a dit :

J'attend demain soir aussi pour mon petit décalage  40 km NORD et je signe 

Bah du coup moi aussi je vais m'y mettre. J'attends le décalage 50km au sud 🤞🏻

On va s'y mettre 😅😆

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 13 minutes, vda77 a dit :

J'allais le demander : combien de temps devrait durer cette période de neige?(que mercredi matin,toute la journée ou aussi la nuit de mercredi à jeudi?)..

Pas encore d'accord sur les modèles. Certains voient le début de l'épisode dans la nuit de mardi (Arpege, CEP, ICON, GFS), mercredi matin pour UKMO, mi-journée pour Arome. En revanche, à peu près tous valident une fin d'épisode jeudi midi. Ca va être la panique sur les routes. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 6 minutes, Brice3411 a dit :

Pas encore d'accord sur les modèles. Certains voient le début de l'épisode dans la nuit de mardi (Arpege, CEP, ICON, GFS), mercredi matin pour UKMO, mi-journée pour Arome. En revanche, à peu près tous valident une fin d'épisode jeudi midi. Ca va être la panique sur les routes. 

Il y a longtemps que l on a pas vu ça ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 1 minute, lepaysan28 a dit :

Il y a longtemps que l on a pas vu ça ?

Perso je ne vis en RP que depuis 4 ans, je n'étais pas ici en 2020 et je n'ai vécu que le bel épisode de redoux en janvier 2021 puis le pipi de chat nocturne de février 2021 (1cm mais c'étais déjà splendide intra-muros)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je suis pas d'accord il décale légèrement sud. Ça se voit clairement sur la couche de neige au sol.

En tout cas les intensités sont plus fortes sur son 18z, de quoi mettre mettre une grosse pagaille dès l'heure de pointe mercredi matin. Je sens qu'on part sur épisode copieux sur la région... ou en tout cas sur un bon 90%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 13 minutes, lucas77 a dit :

iconeu-16-54-0.png?12-16iconeu-16-48-0.png?12-22

 

Décale nord chez Icon, ça sent la pluie froid au sud de la région 

Hmmm... Pour le coup, il décale léger léger au sud lors de la nuit d'avant avec le passage de la première salve et remonte après le soir mais au moment où les précipitation s'estompent car il n'a plus l'air de mettre des précipitations le lendemain

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je suis pas d'accord il décale légèrement sud. Ça se voit clairement sur la couche de neige au sol.

ICON ne fait pas la différence car la couche supérieure est positive donc fonte des flocons, la moitié de la région à minima ça serait Pluies/pluies verglaçantes. 

icond2-16-45-0.png?12-20

ICON D2 même acabit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, lucas77 a dit :

ICON ne fait pas la différence car la couche supérieure est positive donc fonte des flocons, la moitié de la région à minima ça serait Pluies/pluies verglaçantes. 

icond2-16-45-0.png?12-20

ICON D2 même acabit 

Est-ce que l'isothermie ne serait pas un élément à prendre en compte ? La langue douce se situerait à quel étage ?

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Brice3411 a dit :

Est-ce que l'isothermie ne serait pas un élément à prendre en compte ? La langue douce se situerait à quel étage ?

icond2-37-45-2.png?12-20

 

Iso 0 à plus de 1 000m d'altitude, non.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite coupe verticale de Mantes la Jolie (78) à Montereau-Fault-Yonne (77) et radiosondage à Orly (arpège 12z mais quasiment même emplacement en masse d'air).

 

coupearpegefr_370_276_418_309_51_0_1000_250.pngsondagearpegefr_2.40321_48.7411_51_0.png

Sur le Radiosondage on voit que Orly et les secteurs plus au nord seraient sous la neige et à l'inverse pluie verglaçante ou pluie seule au sud).

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur l'extrême sud de la région il y a des chances. Mais même au cœur de l'Essonne la couche positive en altitude me semble trop mince pour faire fondre les flocons. La pluie verglaçante ne menace que l'extrême sud de la région je pense.

 

Et puis ça serait provisoire puisque ça finirait par basculer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Sur l'extrême sud de la région il y a des chances. Mais même au cœur de l'Essonne la couche positive en altitude me semble trop mince pour faire fondre les flocons. La pluie verglaçante ne menace que l'extrême sud de la région je pense.

 

Et puis ça serait provisoire puisque ça finirait par basculer.

Si la dynamique de décalage nord se poursuit.... 

J'ai ouï-dire par @Alex28110 sur le tchat Discord (partenaire infoclimat ) que GFS très au sud

 Modele GFS - Carte prévisions

En effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...