Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

On s'en rapproche et certaines sorties notamment Arpège ( à prendre avec de très grosse pincette voir des pinces) modélisent le passage de l'anomalie sur le SO. 

A son passage la T° à 850 Hpa est vue autour de - 5/6° avec quelques précipitations restant très légères ==> résultats quelques flocons au cours de la nuit.  

Ce scénario n'est pour l'heure pas le plus prépondérant mais il est à surveiller ;) 

En espérant un Topics froidement animé !! 

Image2.png.99f2bc2c61443280cd64576411867e6f.png Image3.png.814e072eb1bf602e7f0bdd8fefcdb558.png

(Pessac en exemple ci-dessus)

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Bien que le risque soit limité et très largement à confirmer, pour notre Sud-ouest, il faut encadrer le dernier run d'Arpège 06z qui gratifie uniquement le Nord de notre région d'un petit retour d'occlusion neigeux, pile à l'arrière d'un centre dépressionnaire ibérique, qui pourrait plus ou moins toucher une partie de la région entre vendredi après-midi et samedi matin. Pas de quoi faire un bonhomme de neige, mais j'ai déjà vu ça dans le passé, avec la pluie passant au stade de neige en fin de front, ce qui peut parfois permettre de saupoudrer un peu les sols 😆 :

animyve8.gif

A archiver, car c'est pour le moment le seul modèle qui voit ça. A vrai dire il faudra une interaction plus franche avec le bloc froid dépressionnaire plus au Nord et une dépression plus creusée, pour parvenir par chez nous a apporter un réel épisode neigeux pour nos contrées. Ce n'est pas totalement exclu compte tenu de la synoptique qui va se mettre en place, mais la probabilité reste encore bien faible.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7

Posté(e)

Chez GFS 12z, c'est plutôt entre dimanche et lundi que quelques poches d'humidité, probablement sous forme d'averses dans un flux de secteur NO pourraient, si les conditions le permettent, apporter facilement de la neige jusqu'au piémont pyrénéen et pourquoi pas par, par isothermie, des flocons aussi jusqu'en plaine, ici et là, plus probablement sur le Nord et l'intérieur de notre région, avec la présence d'une masse d'air suffisamment froide pour avoir un iso 0°c bien souvent < à 500m (sauf probablement dans l'extrême Sud-ouest). Mais tous les modèles ne sont pas réellement en accord en terme de timing et de circulation de ces quelques précipitations éventuelles.

A suivre.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 12 heures, DoubleKnacki a dit :

Chez GFS 12z, c'est plutôt entre dimanche et lundi que quelques poches d'humidité, probablement sous forme d'averses dans un flux de secteur NO pourraient, si les conditions le permettent, apporter facilement de la neige jusqu'au piémont pyrénéen et pourquoi pas par, par isothermie, des flocons aussi jusqu'en plaine, ici et là, plus probablement sur le Nord et l'intérieur de notre région, avec la présence d'une masse d'air suffisamment froide pour avoir un iso 0°c bien souvent < à 500m (sauf probablement dans l'extrême Sud-ouest). Mais tous les modèles ne sont pas réellement en accord en terme de timing et de circulation de ces quelques précipitations éventuelles.

A suivre.

Oui il y a ces petites intrusions humides pour Dimanche avec le rabattement de l'air froid, bon n'étant pas là, je pense que je ne louperai pas grand chose, tout au plus une floconnade. 

Le redoux menace pour le début de la semaine prochaine, mais rien n'est certain. En attendant, le weekend sera piquant avec des Tx souvent inférieur à 5°C, voir même en dessous des 3°C sur le Nord de la région. Il faut le dire quand c'est chaud, mais là pour le coup, on a quand même un beau coup de froid ! 

Restera que pour avoir de la poudre, j'ai toujours l'impression qu'il faut un alignement intergalactique des planètes. Oui bon on est début décembre, mais des configurations froides, il y en a pas 50 pendant l'hiver, donc autant profiter de celle-ci pourra voir quelque chose mais ça n'en prend pas le chemin :/

• J'aime 1
  • Merci 1

En effet ça n’en prend pas le chemin pour l’échéance couverte ici dans le régional. Je commente pour les régions de plaine car il en sera autrement pour les Pyrénées.

Demain nous verrons un passage pluvieux assez faible donnant des pluies faibles en fin de journée. Pas de risque neigeux, les températures bien que fraîches seront largement positives y compris en altitude. Vendredi peu de changements si ce n’est l’arrêt des précipitations. La masse d’air sera similaire au jeudi.

En cours de soirée et nuit de vendredi à samedi, l’air froid progressera rapidement plus au sud. Les gelées auront sans doute ENFIN l’occasion de s’exprimer sur une bonne partie nord de la région avec facilement -02° à 00° voire localement un peu moins. Sous les grisailles plus compactes au sud, les gelées attendront dimanche. Fort rafraîchissant en journée avec une moyenne de 05-06° en maximale sur la région.

Dimanche est une journée compliquée à prévoir. De l’instabilité venue de l’atlantique pourrait rentrer sur la région dans un contexte froid continental dans les terres. Le risque d’averses est autour des 25-30 % sur nos modèles et plus particulièrement pour les secteurs côtiers et au nord de la région. Ailleurs fortes gelées avec possiblement les -05° ça et là et généralement autour des -04 à -02° sur la région, 0° près des côtes. Après-midi bien hivernale avec 03 à 06° en général. 

La suite est nettement plus compliquée à prévoir. Une dégradation devrait parvenir à s’infiltrer par le sud-ouest de la région. A voir si l’air froid résistera suffisamment pour autoriser une dégradation pluvieuse mais précédée de neige. Pour le moment le risque ne semble pas excellent mais non-nul. On pourrait renouer avec la douceur en milieu de semaine mais possiblement de courte durée. A suivre 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour à tous, bon certes rien n'est fait et de loin mais le petit quelque chose qui arriverait dans la nuit de samedi à dimanche pourrait apporter son lot de surprises. 

Ca concernerait (comme précité) essentiellement le Nord de la région et plus particulièrement la côte et ça reste évidemment à affiner mais les modèles qui réagissent depuis quelques jours continuent de réagir. 

UKMO

Image1.png.8a97c3dbb780f3e67067996cd698f918.png

ICON

Image2.png.1feb5345bbb2ff258f641ff7e3cb4ddd.png

GFS suit UKMO et ICON en terme de timing 

Les précipitations s'assécheraient très vite en entrant dans les terres. 

Arpège un peu plus tard et plus au nord que les deux autres. 

Le potentiel est là bien que restant à affiner au grès des sorties ! Je serais du côté de La Teste en espérant avoir un peu de chance ;)

(Ca me rappel un peu quand j'étais petit l'orage de neige qu'il y avait eu le jour d'un Bordeaux Monaco en coupe de France le 02/12/2010 avec un orage de neige. J'ai regardé rapidement la situation a quand même l'air bien différente je laisse la place aux prévisionnistes plus aguerris sur le topics pour étayer tout ça )  

En voyant la semaine suivante il y aura encore j'espère et surement du grain à moudre dans ce Topics. 

Bonne journée à tous !! ❄️

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Il y a 16 heures, yolande33 a dit :

bonjours je suis dans le nord medoc a 15 km de soulac  sur mer est ce que je vais avoir de la neige

Bien malin celui qui pourrait le dire, après il y a avoir de la neige et avoir de la neige !! Pour quelques flocons c'est jouable pour un vrai saupoudrage et une tenue au sol on repassera ;) 

Ce matin comme évoqué dans le suivi LT les chances ne sont pas nuls ! Dimanche on aurait des averses qui arriveraient en cours de nuit à voir ce que cela pourrait donner, puis entre la nuit de dimanche à lundi à nouveau un front (plus intérieur et concernant peut être plus de monde) semble vouloir se former mais on en est encore très loin ! 

• J'aime 1

Nous n’avons toujours pas obtenu de gelée sur Bordeaux. De plus en plus courant ces dernières années malheureusement mais va t’il geler ces prochains jours dans l’agglomération ? Pas certain ! A la limite le risque le plus élevé sera pour la nuit prochaine. Samedi et dimanche la nébulosité pourrait limiter le risque puis après c’est retour de la douceur océanique. Un doute pour le milieu fin de semaine prochaine si le flux re bascule bien au nord ouest voire nord.

En attendant nous serons mi-décembre si ça ne se produit pas d’ici à la fin de ce week-end… 

Pour une prévision un peu plus joyeuse mais absolument pas garantie, toujours ce risque neigeux temporaire la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin. 
Enfin on continuera à surveiller un risque de coup de vent pour mardi en lien avec l’anomalie qui apportera sans doute de la neige plus au nord, un temps bien pluvieux par chez nous.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Concernant notre région, seul Arpège 12z ce soir, propose un risque de neige lourde ou de pluies et neiges mêlées, entre la fin d'après-midi et la soirée, sous le front, d'une petite moitié Nord ou Nord-est Gironde, voire sur une petite façade Est du département, mais aussi un peu plus franchement en Dordogne, jusqu'au Lot et la Corrèze, mais aussi évidemment sur une partie des Charentes.

Pour cette zone du Nord et Est Gironde, jusqu'en Dordogne, les profils Arpège voient selon où on cible, un gradient très faible en BC, entre la surface et 1500 m d'altitude où on y trouve rapidement une température sur la courbe d'état < à 1°c voire proche du 0°c (voire légèrement négative) entre 400 m et 1500m d'altitude, avec de l'isothermie possible en très BC. Ceci grâce à l'orientation temporaire des vents en BC entre le sol et quasiment 1.5 km d'altitude, permettant une temporaire résistance de l'air froid, avant que le redoux prenne le dessus. C'est pour ça qu'il ne faut pas toujours se fier à l'iso 0°c, dans certaines conditions. GFS voyait aussi ça sur ces runs antérieurs, mais aussi un peu chez CEP 00z.

Le CEP 12z ressemble beaucoup à Arpège et voit même une zone pouvant être concernée par de la neige lourde ou de pluies et neiges mêlées en fin d'après-midi et soirée de lundi, légèrement plus au Sud qu'Arpège, mais très furtivement

Exemple d'un profil pour le Sud-ouest de la Dordogne lundi soir (je me permets de me cibler) :

h7ib.png

Par expérience, ce genre de profil donne de la neige lourde (si précipitations suffisamment durables et marquées) ou un mélange de pluie et neige, de manière fluctuante. J'ai déjà vu moins bien, parvenir à donner temporairement de la neige. Une neige néanmoins plus probable dès 100 à 200 m d'altitude, sur les premiers côteaux. @Ventdautan: peux-tu me dire, si tu as quelques minutes, si j'ai juste ou pas. J'ai cru entendre dire qu'il y avait une règle a appliquer sur ce genre de profil type, comme ci-dessus avec un très faible gradient sur largement plus de 1 ou 1,5km d'épaisseur, où pour avoir de la neige, il fallait avoir une température égale ou inférieure à +0.6°c, pour obtenir du solide, même si plus ou moins humide. Je te demande, car j'ai peut-être faux...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 2

J'ai presque envie de dire qu'il y aura des chanceux qui verront quelques flocons ici o ù là à un moment donné dans la journée de dimanche mais alors impossible de dire les secteurs qui seront concernés....plus l'échéance de dimanche approche, plus les modèles  ont tendance à générer de l'humidité de plus en plus présente. 

Icon et la moyenne de Arpège en appui... 

animgic3.gif

animptp2.gif

• J'aime 4

Posté(e)

Le CEP matinal fait apparaître la zone de conflit neigeuse de la moitié Nord Gironde à la Dordogne tout en allant vers le lot et le Nord de l'Occitanie. Les précipitations neigeuses s'intensifiant ensuite en remonte doucement vers le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Le Bordelais pouvant être temporairement touchée...

ll43.png

A prendre avec des pincettes, il ne s'agit que d'un apparaître mais l'échéance commence à être raisonnable pour y croire.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Icon qui en prend le chemin avec des précipitations neigeuses à l'avant du front. Cela devrait finalement se jouer sur le timing avec l'arrivée des premières précipitations qui divergent de quelques heures suivant les modèles mais qui sera décisif sur la qualité des précipitations..  Le redoux en altitude se fera trop rapidement, probablement un peu moins vite dans les basses couches avec un vent orienté secteur Est-Sud-Est

Modele GFS - Carte prévisionsimage.thumb.jpeg.882ab5861f18f345edabaa8632865331.jpegarpege-3-57-3.png?10-11

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

En faisant la moyenne des modèles ce soir et au travers des dernières mises à jour, le risque de neige de redoux semble possible lundi dans l'après-midi, au Nord d'une Ligne Bordeaux - Villeneuve-sur-Lot - Montauban, avec peut-être légèrement plus au Sud, quelques flocons temporaires ou de la neige fondante mêlée aux pluies, mais sans certitudes. Cette neige sera assez vite remplacée par la pluie, avec une progression graduelle de la zone tampon vers le Nord, tout en perdant de son activité. Situation atypique avec en plus de ça des températures qui pourraient ne pas dépasser les 1 à 2°c sous les pluies froides et la neige éventuelle, avant le redoux très progressif arrivant du Sud. Tout sera effectivement une question de résistance de l'air froid en BC avec un vent orienté plein Est sur l'ensemble du 1er km, mais aussi de la durée et l'intensité des précipitations. CEP, GFS sont ce soir les modèles les plus favorables à du solide temporairement principalement à partir et au Nord de la ligne précitée, avec ICON en point d'honneur, qui verrait même la neige de redoux, plus au Sud. Seul Arpège 12z est pour le moment le moins favorable avec des BC un tout petit peu trop douces, même si sur un malentendu, le risque n'est pas écarté.

Arome 12z vers 16h lundi, fait pour le moment apparaître un petit risque de neige roulée/grésil sur une ligne Médoc --> Entre-deux-Mers (ou Libournais) et dans le centre du 47.

Concernant une éventuelle couche de neige au sol, ou du moins un saupoudrage plutôt, on ne peut pas l'exclure pour les hauteurs de la Dordogne (> à 150 ou 200m) et du Lot je pense, voire sur la moitié Sud des deux Charentes, même ce sera juste pour le décor. Un petit évènement hivernal, pas exclu, que même si se limitant à des flocons noyés dans la pluie ou 30 minutes de neige, je prendrais le temps de bien observer 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vois trés mal comment il pourrait floconner avec un iso 0° a prés de 1800m, même si en basse couche il ne ferait pas si doux, le timing est assez mauvais avec des précipitations arrivant en début de soirée.

C'est d'ailleurs dommage car a présent les précipitations sont plutot vues glisser d'ouest en est que de remonter du sud-ouest vers le nord-est.

image.thumb.png.052fab8f729382650aef6a130f84ea5e.png

animirj8.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Je vois trés mal comment il pourrait floconner avec un iso 0° a prés de 1800m, même si en basse couche il ne ferait pas si doux, le timing est assez mauvais avec des précipitations arrivant en début de soirée.

C'est d'ailleurs dommage car a présent les précipitations sont plutot vues glisser d'ouest en est que de remonter du sud-ouest vers le nord-est.

animirj8.gif

En effet, ça semble assez mal embarqué cette histoire. Pas mal de modèles dont Arôme voient une arrivée des précipitations assez tardive, avec un redoux déjà important tant au sol qu'en altitude.

Les quelques modèles qui voient encore un peu de neige (très temporaire) comme IconD2, voient une arrivée un peu plus précoce de la pluie et surtout un iso0°C très bas, avec des T°850hPa encore faiblement négatives.

icond2-37-31-0.thumb.png.81d32927d4d73c92c68ebcb91f2b7505.png

icond2-16-31-0.thumb.png.f0f64f8b5bbf812a0ddb517094fa1541.png

Bon, quelques heure après, le redoux est bien là et pas qu'un peu, avec un iso0 qui s'envole au-dessus des 2500m !

icond2-37-48-0.thumb.png.eaf7150c5604f9b3e7fae8ab51c82fde.png

Modifié par Ptitlou

Posté(e)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

animirj8.gif

Oui, ce matin effectivement évidemment, c'est une quasi-évidence avec les dernières mises à jour, plus radoucies, notamment chez Arpège et GFS qui ne laisse plus trop de doutes sur la nature des précipitations malheureusement. Le front arriverait avec un timing plus mauvais que les mises à jours antérieures et selon les zones, avec une moins bonne résistance de l'air froid en BC et des précipitations arrivant plutôt de l'OSO. Il pourrait même pleuvoir avec +1 à +2°c, ce qui risque d'être plus que dommage.

Il faut aussi regarder de plus près au niveau des coupes et des profils (inutile d'ailleurs d'aller consulter les profils maintenant, car forcément, ils sont assez mauvais). Parfois, tu vas avoir indiqué un iso 0°c vers 1500 m d'altitude, juste parce qu'il y aura +0.1°c de modélisé à 850 hPa, alors qu'en dessous tu vas retrouver des couches avec une température de 0°c sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, voire même légèrement du négatif en basse et très basse couche, avec de repasser dans le positif sur 200 ou 300 m au-dessus du sol. C'est d'ailleurs pour cela que hier, dans les mises à jour, on pouvait trouver çà et là un risque neigeux de redoux temporaire dans la zone que j'avais indiquée. Les profils faisaient état d'une température collant la courbe 0°c sur 1 km d'altitude (avec parfois du +0.5°c ou du -0,5°c) ce qui aurait pu être favorable à de la neige relativement lourde. J'avais d'ailleurs posté un profil, mettant en avant ce potentiel.

L'iso 0°c est le plus souvent révélateur effectivement de la limite pluie/neige à attendre, mais dans certains cas comme cela aurait pu l'être demain après-midi, la résistance de l'air froid en BC en amont d'une dépression ou d'une influence dépressionnaire avec un vent orienté à l'ESE en BC change parfois la donne. C'est pour cela que j'ai déjà vu dans le passé, de la neige très temporaire en amont d'un redoux avec une T°c positive à 850 hPa (oui oui même si c'est arrivé qu'une ou deux fois dans le passé), simplement parce qu'en très basse couche, il y avait encore du négatif et qu'avec une épaisseur suffisante, les flocons peuvent avoir le temps de se reformer.

NOTE : j'ai d'ailleurs posté plus haut un profil d'hier avec un iso 0°c vers 2500 m environ pour ma zone qui était prévu pour demain après-midi. Sauf que le profil était favorable à de la neige lourde, avec un minimum d'isothermie en très BC (précipitations continues et modérées au minimum).

Modifié par DoubleKnacki
Message auto-modéré par moi-même envers Cédric du Lot, un peu trop fort de café
  • J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Tu rebondis sur la situation avec les mises à jour matinales, défavorables, sans avoir visiblement analyser et peut-être pris le temps de lire tout ce que j'ai tenté de mettre en avant depuis 48h...

Et redescends poulet je n'ai rien dis a ton encontre, ni même émis une critique sur tes analyses, ce n'est pas parceque je ne like pas tous tes messages que je ne les lis pas, et si je ne suis pas intervenu avant c'est que j'étais plutot d'accord avec toi, simplement un peu plus sur la réserve parceque les neiges de redoux suivi immédiatement de flotte (et il n'a jamais été question d'autre chose) ne me font pas spécialement "kiffer"😉, je trouve même plutot ça désespérant et déprimant...

voila ce matin  je constate c'est tout , mais si c'est une chasse gardée la prévision ou qu'il faut intervenir régulièrement pour avoir droit de citer et bien je m'abstiendrais la prochaine fois, je me ferais ma petite prévision et fermerais bien ma gueule pour ne surtout pas heurter les sensibilités.

Modifié par cédric du Lot
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

Et redescends poulet je n'ai rien dis a ton encontre, ni même émis une critique sur tes analyses, ce n'est pas parceque je ne like pas tous tes messages que je ne les lis pas, et si je ne suis pas intervenu avant c'est que j'étais plutot d'accord avec toi, simplement un peu plus sur la réserve parceque les neiges de redoux suivi immédiatement de flotte (et il n'a jamais été question d'autre chose) ne me font pas spécialement "kiffer"😉, je trouve même plutot ça désespérant et déprimant...

voila ce matin  je constate c'est tout , mais si c'est une chasse gardée la prévision ou qu'il faut intervenir régulièrement pour avoir droit de citer et bien je m'abstiendrais la prochaine fois, je me ferais ma petite prévision et fermerais bien ma gueule pour ne surtout pas heurter les sensibilités.

Aucunement, c'est toi qui interprète " tout ce que j'ai souligné en gras " ça de cette manière 😉. Tout comme j'ai sans doute très mal interprétée ton intervention matinale et si c'est le cas, je m'en excuse.

Il n'y a clairement pas de chasse gardée au niveau des prévisions 😯 (c'est justement le partage des analyses et des prévisions qui est toujours intéressant que ce soit ici ou ailleurs sur le forum d'IC). je préfère amplement plusieurs analyses, même pour de petites situations furtives, qu'une seule isolée et je ne prétends aucunement être le seul à être en mesure de pouvoir analyser chaque situation. Et les " likes " (ou autres smileys) clairement, que ce soit leur nombre et de qui cela peut venir, je m'en fiche un peu beaucoup (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu parles de cela maintenant), même si ça fait maintenant partie du système du forum depuis pas mal de temps, car ça reste surtout un moyen de ne surtout pas trop trop polluer les forums, de trop de de messages simplement réactionnels.

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Il y a 2 heures, miroux2 a dit :

Icon toujour pas mal pour demain je trouve les précipitation arrive un peut plus tôt et les autres modèles commence aussi à voir les précipitation arrivé un peut plutôt.  On verra se soir avec les MAJ.

C'est vrai, mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle en terme de fiabilité même à très court terme et dans ce genre de situation. Seul CEP semble se rapprocher, de ce scénario, mais avec un risque neigeux temporaire, plus au Nord. Quoiqu'il en soit, ça sent quand même sacrément le pas de bol encore une fois, non seulement quand on consulte les profils mais aussi, en regardant les températures prévues en surface, sous les précipitations, en soirée :

0ypm.png

Accord entre tous les modèles concernant ce léger refroidissement sous les pluies froides, sans doute avec un léger effet d'isothermie, mais bon, ça ne changera rien à l'affaire 😪

Arome 12z n'exclu pas en soirée, des granules de glace au sein des précipitations, voire un peu de neige roulée isolément, mais il faudra prendre une loupe !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...