Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Une journée sans dégel se profile ici à la VP2 sous un brouillard haut puisque la température repart à la baisse

Ta -0.5

Ancienne VP2

TX -0.5

TN -2.8

 

VP2

TX -0.2

TN -2.8

 

Station MF

TX +0.4

TN -2.7

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Combe de Savoie ultime bastion du stratus dans le sillon alpin (pour une fois !), Tx 0.6°C à Albertville dans le brouillard...

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard et stratus tenaces pour la deuxième journée consécutive en tout cas pour l’instant. 1.3º c’est la Tx pour l’instant  , on est sortit du gel à 13h40 seulement (-0.4 a 13h)

Tn de -4.3

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Martinier a dit :

Bonjour,

 

Pas de gelée ici non plus, contrairement à d'autres coins de l'agglo. Tn 0.9°C (0.6°C au CEA).

 

En limite de brouillard actu, on distingue nettement le Néron et la Chartreuse ensoleillés, ce qui donne une ambiance très sympa.

 

Salut,

 

J'envoie un peu de solidarité... 😁

 

Pas de gelée ici non plus, avec une Tn de 0.4°C sur Sassenage. Obtenue sous un stratus très bas ce matin léchant les cimes des grands arbres.

 

La Tx a atteint 6.2°C, la Ta affiche à 15h49, plus que 2.1°C, sous un ciel pleinement dégagé et après une assez belle deuxième partie de journée.

 

Dans ces conditions, possible qu'il gèle finalement rapidement ce soir. Quelque chose qui sera un peu plus normal pour la période.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Dans ces conditions, possible qu'il gèle finalement rapidement ce soir. Quelque chose qui sera un peu plus normal pour la période.

 

Oui, tu peux peut-être décrocher ta première gelée pour aujourd'hui, encore 2 h de temps, ça peut vite chuter avec la nuit qui arrive. 

 

-1,4°C / +1,6°C sur Pont aujourd'hui, actu +1,5°C. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

 

Oui, tu peux peut-être décrocher ta première gelée pour aujourd'hui, encore 2 h de temps, ça peut vite chuter avec la nuit qui arrive. 

 

-1,4°C / +1,6°C sur Pont aujourd'hui, actu +1,5°C. 

 

Sans doute, car on s'approche du 0 actu avec 0.7°C (17h04). 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le soleil, la tx du CEA est en baisse sensible par rapport à hier (de 10° à 6,3°)

Pour l'instant , le ciel est bien étoilé, il n'y a pas de vent .... Le gel se profile ... sauf si le stratus revient ....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Voiron sous un beau soleil aujourd'hui Tx 7,2°.

 

Retour à St-Siméon sous la grisaille avec une Tx de 3,3°. Encore plus froid à Villefontaine qui est resté proche du 0° Tx 0,8°.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée sur Séchilienne, soleil du matin au soir avec une Tn de -0.9°c et une Tx de 5.9°C, malgré la Tx largement positive des traces de gelées ont persisté toute la journée.

 

Tn de -1.6°C à Vizille et -3.6°C aux Isles du Drac, il y  gèle déjà actu

 

Ce matin j'étais en rando à Beauregard avec une superbe vue sur le bassin grenoblois sous les nuages (vers 9h)

20221206_090445.thumb.jpg.1b49ecde44e898a15ae83c21c1c2c242.jpg

 

Sur le plateau Matheysin, le soleil était majoritaire mais des secteurs restaient dans le brouillard 

20221206_083506.thumb.jpg.1f4955ffd0157cd65d91f95fcc2e1714.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

 

Oui, tu peux peut-être décrocher ta première gelée pour aujourd'hui, encore 2 h de temps, ça peut vite chuter avec la nuit qui arrive. 

 

-1,4°C / +1,6°C sur Pont aujourd'hui, actu +1,5°C. 

 

Et bien c'est fait ! Enfin le premier gel ! 🎉

 

Déjà bien givré sur les pare-brises, par une Ta de -1.0°C.

 

T qui semble maintenant stagner un peu, toujours sous un ciel 100% dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi le soleil nous aura accompagné jusqu'en début d'après-midi avant que le stratus nous recouvre en provenance du sud-est.

Tx de 5,5°C avant 13h et l'arrivée des premiers nuages.

Actu 1,3°C (18h30), ciel bâché, brouillard sur les hauteurs.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -0.7°C/6.7°C ce jour.

Les stratus se sont dissipés en cours de matinée et la journée a été bien ensoleillée ensuite.

Actu, proche du gel avec 0.3°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Journée en deux teintes ici à l'est de Chambéry, un début de journée sous les nuages bas puis enfin la libération avec du soleil, un pâle ciel bleu restant brumeux, mais une lumière qui fait vraiment du bien :x !! Il a quand même temporairement gelée la nuit dernière ici avec -0.8°C de tn, et une tx un poil plus élevée grâce au soleil avec 7.0°C

Actu de nouveau dans le gel, à voir jusqu'à ou ça va descendre ? Actu -0.1°C, 89% d'Hr, bref ça caille ce soir :ph34r:

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

Bien beau ce levée de lune sur Belledonne ce soir depuis Grenoble, c'était splendide! 

( Bien mieux que mon portable, l'œil d' Alain 🙏 )

 

318439625_881963429625941_3170732509434643666_n.thumb.jpg.c9903ecee7c15a762cc4bd4db41bd60d.jpg

Elle se lève derrière le grand Charnier dans le massif des 7 Laux

Modifié par girouette
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7h45 :

20221206_074753-2.jpg.dd9e258bbea0583cfefd1f87699a825a.jpg

Aucune évolution dans le ciel aujourd'hui ici en Bresse brouillard givrant jusqu'à la fin de matinée puis brouillard tout court le restant de la journée.

 

Tn -2.3° 

+0.6° à 15h au plus "chaud" de la période diurne et +0.9° ce soir alors que le brouillard est toujours de la même densité et la bise ni plus forte ni plus faible 🤔

En journée civile, la 1ère gelée s'est produite hier dès 21h (vs aujourd'hui en journée OMM) mettant fin à 238 jours sans gel soit du 11 avril au 4 décembre.

Sur 20 ans cette période est en moyenne e 213 jours.

le record pour 2018 avec 261 jours suivi de 2002 avec 239 jours.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 59 minutes, snow73 a dit :

Et 1.1°C actu en hausse.

Le stratus reprend ses droits...

Incroyable cette facilité aux stratus à s'installer, ça me choquera toujours autant :S, c'était pourtant très bien dégagé à la tombée de la nuit .. 

tn de demain peut être déjà établie avec -0.5°C vers 19h45, actu 0.9°C en hausse lente. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Dans le brouillard toute la journée ici , c'est la première fois pour cette saison froide !

 

Tx de 1,0 °C .

 

Actu -1,7 °C dans un épais brouillard , visibilité 75 m environ , je roulais à 30 pour emmener ma Fille chez une copine .

 

A noter que la nuit dernière il n'a pas gelé à Saint Genix sur Guiers ( avant Pays Savoyard ) signe que le brouillard à du arriver très tot hier soir vers 200 m d'altitude ( autour de 21/22 H ) .

 

 

 

Grand soleil et grand bleu à Voiron cet après midi  , comme je le signalais en mi journée , la séparation est très franche .

 

La limite se situe  99 % du temps vers Apprieu qui est en limite de la partie orientale du plateau des Terres Froides et de la plaine de la Bièvre  .

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le climat local je vous ai pris une photo !🙂

 

A gauche la colline au dessus de Colombe et  à droite la colline  d'Apprieu sur le versant S  ,   sur le versant N/NO se trouve Oyeu   , au milieu de ces deux collines passe  le Col de Rossatière sur l'A 48 .

 

Comme d'habitude ou presque ,  le brouillard lèche la fin des deux collines mais il est très sage sur ce secteur ,  ne débordant que très très rarement   , vous faites 300/400  m et vous êtes dans la purée !

 

Screenshot_20221206-201924_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...