Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir. Je sors fumer une clope et je vois des pp prenat déjà les sommets, j'allume et je vois quelques petits flocons se battrent en duel.. 

 

Mais quand on voit la masse d'air encore actuelle sur le 74 en altitude avec un Iso 0 entre 1900 et 2000... 

 

Ta 0,6°

Tn -4° tout pile à 07h56 

Tx 2,7° à 14h12

Modifié par thylon74300
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

De belles éclaircies ce matin, qui auront valu le premier grattage de pare-brise de cet hiver (mardi matin ça n'avait pas gelé à cause d'un léger souffle de vent mais les voitures commençaient à givrer à 22h lundi soir, le brouillard est arrivé ensuite) bien qu'il n'y est pas de gelée sous abri. 

 

Tn de -1.7°C à l'aéroport qui enregistre sa première gelée de la saison, je n'ai pas les stats mais c'est assez tardif même si j'imagine qu'il y a eu pire.

 

1.3°C à Tournon, pas de gelée donc en milieu urbain, ce sera rattrapé dès dimanche !

 

Retour des nuages à la mi-journée et après-midi à nouveau bien grise, c'est une habitude désormais !

 

Et ce soir c'est la pluie qui fait son retour, on peut s'attendre à une dizaine de mm d'ici demain matin.

 

A priori pas grand chose à attendre pour samedi matin ici (quelques flocons au mieux ?), on attend de voir la suite pour le milieu de semaine prochaine... C'est intéressant à suivre au moins !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Neige pluie faible avec 0.9 :D

 

Il y a 32 ans aujourd'hui , les fortes pluies de la journée allaient se transformer en neige à minuit et nous poser un cumul de plus d'1,00 m durant toute la semaine

 

et le 25 fut la débâcle avec le retour de la flotte

 

inoubliable 

 

121990.gif

t121990.gif

Modifié par fiflot
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Après quelques gouttes la neige a remplacée la pluie à 550 m Dans le Pays de Gex

 

Edit: ca fluctue en fonction des intensités pluie/neige quand c'est faible et neige quand c'est un peu plus fort.

 

Maintenant a voir si sous le gros tat elle tienne jusqu'en plaine ou non.

Modifié par ben01
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, fiflot a dit :

Neige pluie faible avec 0.9 :D

 

Il y a 32 ans aujourd'hui , les fortes pluies de la journée allaient se transformer en neige à minuit et nous poser un cumul de plus d'1,00 m durant toute la semaine

 

et le 25 fut la débâcle avec le retour de la flotte

 

inoubliable 

 

121990.gif

t121990.gif

Mémorable en effet Jean-Luc !

Compilation de journaux TV + vidéos pompiers Bourgoin à  visionner ici :

https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=303&mnuid=781&tconfig=0

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

1,3°c depuis + de 5h à Dolomieu, je n'ai jamais vu la température figée comme ça !

 

Quelques gouttes tombent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les sols blanchissent, la neige reste très lourde neige humide typique de ces épisodes mélangée à un peu de grésil. Maintenant il suffit de cumuler avec tout le tat qui arrivera cette nuit. Surprise demain matin ? les modèles tablent sur du 10 cm à 650m à suivre ..

 

Edit 0h25 : Ca y est le 1er cm arrive tout est blanc même les routes :) Prévisions pour le moment parfaites

Modifié par ben01
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 55 minutes, ben01 a dit :

Les sols blanchissent, la neige reste très lourde neige humide typique de ces épisodes mélangée à un peu de grésil. Maintenant il suffit de cumuler avec tout le tat qui arrivera cette nuit. Surprise demain matin ? les modèles tablent sur du 10 cm à 650m à suivre ..

 

Edit 0h25 : Ca y est le 1er cm arrive tout est blanc même les routes :) Prévisions pour le moment parfaites

 

C'est à CROZET? (salut)!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

 

C'est à CROZET? (salut)!)

Oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Petite pluie en cours avec un peu de brouillard ici. Malgré une température qui reste un peu en dessous du 0 sur les stations du coin le verglas semble très limité dehors (de ce que j'en ai été vérifier en tt cas) :o

 

Édit 3h : j'ai peut-être parlé un peu vite, une couche de glace semble se former doucement mais sûrement..

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Maxi de 5°C tout rond pour la journée d'hier.

Actu il fait 2.7°C sous une pluie modérée. Cumul provisoire de 4.4 mm et 2.2 mm/h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Au hasard d’un réveil nocturne, la LPN est en chute libre sur l’Ouest Lyonnais, des flocons sont présents dans la pluie à mon altitude, +0,5 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Isothermie en cours sur centre 74 , environ 5 cm au sol.vers 5h30  .

 

A voir combien de temps elle va tenir avant le redoux de la matinée  ? 

 

Actu -0,7 °C .

 

Screenshot_20221209-053549_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie sur le bassin annécien par +1,5°C. Par contre le bassin lémanique à réussi à conserver son lac d'air froid avec de belles chutes de neige en ce moment et plusieurs cm au sol visibles sur les webcams de Genève.

 

Les flux de sud-ouest avec résistance de lac d'air froid sont décidément la situation idéale du côté du Léman!  

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Comme prévu que de l'eau ici  , bon avec 4,5 °C à Saint Pierre de Chartreuse et 1  °C à Chamrousse en même temps !😁

 

Très bel arrosage en revanche avant le froid sec à venir .

 

Actu 1,6 °C , lame d'eau de 21,0 mm depuis hier soir et pluie modérée en cours  à 5 mm/h  , du tout bon !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Passage en vigilance orange de MF pour la Haute-Savoie. L'alerte arrive un peu tard en fin d'épisode alors que le bassin lemanique est recouvert de 5 à 10 cm de neige et les frontaliers coincés dans de gigantesques embouteillages! 😆

 

L'épisode est cantonné dans ce secteur et dans la vallée de l'Arve, ailleurs dans le département c'est de la pluie a basse altitude. Chez moi encore quelques gouttes de pluie et +1,5°C.

Modifié par olivier63
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

1°c sur Faverges avec quelques flocons fondues sur le pare-brise. Sur Annecy pluie et toutes les voitures qui arrivent depuis le col d'Evires sont plâtrées ! C'est de l'autre côté qu'il fallait être

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

5/6 cm en vallée de l'Arve à 475 m d'après mon ami Chris , il confirmera tout çà plus tard !

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...