Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage qui vient de passer chez moi, ça va bien avec l'ambiance du moment ! 🩳B|🌴

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pit38 a dit :

Salut a tous 

J'ai eu petit cadeau par le père Noël bon ce n'ai pas du matériel de pro mais bon j'aurais des petits relevés de vent quantités d'eau a l'heure jour mois années pareil pour les températures pressions etc .

Je pensais la mettre au pinion de mon abris de jardin côté nord de la maison quand pensez vous ?

Par contre la sonde températures risque d'être au soleil est-ce que ca pose problème ? 

 

 

Bonsoir Pit , 

 

As tu une photo de ton abri de jardin avec un certain recul ? Merci .

 

 Sinon 2,2 mm au pluvio sur la petite perturbation en cours  , Actu 8,2 °C .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 16 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Pit , 

 

As tu une photo de ton abri de jardin avec un certain recul ? Merci .

 

 Sinon 2,2 mm au pluvio sur la petite perturbation en cours  , Actu 8,2 °C .

Bonsoir rico

J'ai ça sinon j'essaierai dans faire d'autres demain 

20211128_081434.jpg

20211128_150019.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris en Bresse ce lundi, avec un peu de pluie de temps à autres. J'atteins à peine le mm dans le pluvio. Il a fait plus doux cette nuit que cette après-midi.

 

À Varennes : Tn 10,8°C / Tx 13,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, pit38 a dit :

Bonsoir rico

J'ai ça sinon j'essaierai dans faire d'autres demain 

20211128_081434.jpg

Faudrait envoyer des photos du siècle en cours pas du dernier🤣🤣🤣

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
à l’instant, téléphérique a dit :

Faudrait envoyer des photos du siècle en cours pas du dernier🤣🤣🤣

Ca fait du bien de voir la neige non?? 🤣🤣

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 15 heures, Mica a dit :

 

Alors on ne sera pas à une Tm de 11 °C sur 22 jours, mais toute la semaine dernière, on a été au-dessus. Comment pouvait-on s'en douter au 9/12 !

 

A priori c'est toujours mort pour battre 2020 mais ça va être à un cheveu du coup...

Avec les arrondis, on est à 14,5 °C pour 2022 et 14,6 °C pour 2020.

Va falloir sortir les centièmes pour le résultat final je pense.

 

Sinon... eh bien 8ème Tx >= 15 °C de suite ; 15,2 °C. La dernière, demain ça chute. Enfin ça chute... 9_9

Quelques gouttes par moment, sous forme d'averses.

 

Ici le dérèglement climatique a fait le travail et ce soir 2022 repasse devant 2020 : 13.63° vs 13.60 pour 2020 au 26/12

Pour que 2022 soit encore devant 2020 au 31/12 il faut une Tm >4.5° sur les 5 dernier jours 👉 même avec le refroidissement évoqué par @ricos🤣 ça devrait passer crème!

 

Effectivement bien malin celui qui aurait pu prédire un tel mois de décembre🤔

En incluant l'année en cours :

Tm du 1 au 17 : 1.4° vs 4° de normale sur 20 ans, au 17 décembre 2022 était 18ème devant 2013 = 0.8°, 2016 = 0.5° et 2010 = 0.06°

Tm du 18 au 26 : 11.04° vs 4.3° de normale, sur ces 9 jours décembre 2022 est 2ème derrière 2015 = 11.3°🤯

 

Le graphique de décembre vaut le détour 🤪 (moyennes décadaires = normales sur 20 ans) :

GRAPH%20TEMP%2012-22.jpg

 

 

Ce soir, depuis le début du mois, la Tm est de 4.75° vs 4.1° sur 20 ans! Décembre 2022 est en 8ème place et il n'est pas fini😬

 

Après avoir atteint 10.1° sous une averse en fin d'AM qui a laissé 2mm, la température est actuellement de 10.7°, Tx 13.4°

Ces 2mm portent le cumul mensuelle à 77.2mm vs 87mm de normale pour le mois complet, allez décembre encore un petite effort💪

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, 11,2mm au pluvio ce qui est conforme aux prévisions . La LPN était bien haute au début, elle semble désormais autour de 1600m. A noter un bref orage et une pression bien élevée 1030hPA. La suite devrait se faire sous forme d'averses avec pourquoi pas 15mm au final.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pit38 a dit :

Bonsoir rico

J'ai ça sinon j'essaierai dans faire d'autres demain 

 

 

 

Re ,

 

Oui avec un peu plus de recul ce sera parfait merci  , on en reparle ensuite   !

 

Bon l'avantage tu auras du beau temps pour l'installer !

 

7,4 °C ici et 2,2 mm semble être le cumul définitif ici , 134,0  mm pour le mois !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

une température minimale de 2,1°C ce matin sur Brullioles. Température actuelle de 2,8°C.

Direction ma Normandie natale pour quelques jours.

Je vous souhaite une bonne dernière semaine de cette annus horribilis 2022 climatique.

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée d'hier couverte et faiblement pluvieuse (A-M/soirée) avec 1,8mm et une Tx de 13°C.

 

Ce matin le ciel est dégagé avec quelques nuages élevés.

Tn de 3,2°C.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite fraîcheur ce matin :P

5,7 °C de Tn, pas cue depuis 9 jours.

 

Du brouillard, bien vu par IconD2, jusqu'à 8h30. Il est maintenant cantonné sur les points les plus bas et le soleil sort.

Belle ambiance automnale.

 

Edit : j'avais pas vu, 2,3 °C de Tn dans le frigo de Bron xD la station veut vraiment pas battre 2020 !

(Et 3,2 °C à l'ancien emplacement)

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Après les averses de pluie assez fortes d'hier soir, brouillard dense ce matin, +5°C.

A voir si le soleil arrive à percer dans la journée...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Temps magnifique  ici depuis le lever vers 8h30 environ à cette période  .

 

Tn de 0,5 °C à Chélieu le Bas 

 

Tn de 2,6 °C ici 

 

Tn de 3,7 °C à Bizonnes .

 

Actu 7,0 °C , sans vent il fait très bon au soleil !

 

Screenshot_20221227-102545_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retomber par hasard (sur Facebook) sur les températures au petit matin du 16 janvier 1985 ...

Il faisait -18 à Lyon , -12 à Montpellier ... (si, si 😉)

C'était un autre temps ... Ce matin, tn de 7,6° (en décembre, ça pourrait être une tx tout à fait acceptable ....)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

re ,

 

Actu 8,0 °C ,  une  mouche tente de rentrer sur la baie vitrée pleinement ensoleillée !

 

On pourrait bien avoir au regard des prévisions le retour des Brigades Du Tigre chez Mica ( coucou mon Mickael ) mais sans le commissaire Valentin et ses deux compères cette fois !

 

On y verra tout ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les conditions du matin n'étaient pas engageantes pour retourner au travail :

20221227_075215.jpg.0d5e21a0f4bdce920f874dacd9044f51.jpg

En plus il faisait frisquet : 3.1°, au point de se croire en hiver, même si la Tnm sur 20 ans est de 1.2° vu celles des jours précédents c’était surprenant 😉

Le brouillard s'est dissipé rapidement et le soleil brille depuis le milieu de matinée, plus ou moins voilé comme en ce moment :

20221227_124937.jpg.fece6659b18da82071a84d5e7706c381.jpg

 

Ta 10.1° vs 7.1° de Txm 3ème décade sur 20 ans sous une très faible bise ONO à 8km/h au plus fort...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil maintenant après dissipation des nuages bas matinaux, Tx en cours 10,4°C. Tn bien douce 6,7°C.

 

Hier, soleil et nuages, passage pluvieux en soirée qui a laissé 7 mm, Tx 10,8°C.

 

Bon après midi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

re ,

 

Actu 8,0 °C ,  une  mouche tente de rentrer sur la baie vitrée pleinement ensoleillée !

 

On pourrait bien avoir au regard des prévisions le retour des Brigades Du Tigre chez Mica ( coucou mon Mickael ) mais sans le commissaire Valentin et ses deux compères cette fois !

 

On y verra tout ...

Je vais faire des photos et t'envoie en privé si on peut??🤔

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 26/12/2022 à 19:30, Papusa a dit :

Hello camarades "Centre-Estois",

 

Étant en vacances dans la bien belle région d'Annecy je me permets de poster sur ce Topic. Du coup arrivé aujourd’hui à Annecy dans la douceur et l'humidité, j'ai direct enquillé sur une ballade au bord du Lac d'Annecy. Un lac qui semble avoir réagit à la "mousson" des derniers jours...

 

 

Après les photos au bord du lac hier, cette fois-ci prenons de la hauteur pour une vue depuis le Mont Veyrier/Baron. C'était pas si pire et il faisait plutôt doux pour un mois d'avril... oups fin décembre 🤓. Bon je suis mauvaise langue à l'ombre il faisait 5°C au thermo voiture à Pré Vernet (~900m)

 

A la mi journée les nuages commençaient à s'effilocher au dessus d'Annecy.

IMG_5238.thumb.JPG.404e6a03fa523cc11222f5b4a81edc3f.JPG

 

Un bon bain de soleil pour le pic nique c'est bon pour le moral !

69383183628__B8D4E91A-EB25-4B94-9D4C-C9F373AE086E.jpg.2ccf82553ce7a669103eae1a7360229b.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Truc de fou là  😲.

 

Tn en cours ,  le soleil n'est même pas complètement couché ( photo dessous )   , le plateau pulse le frais comme un taré   , par expérience du site ( 25 hivers)  ,  cela sent le changement de flux dans les heures qui viennent !

 

Tn en cours de 2,4 °C donc .

 

 

Sinon journée super agréable sans vent aucun 😎 !

 

Tx de 10,6 °C Chélieu le Bas .

Tx de 9,9 °C ici Chélieu le Haut .

Tx de 9,8 °C à Bizonnes

Tx de 9,7 °C au col de Rossatière !

 

16h45 :

 

Screenshot_20221227-164917_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Savoie aujourd'hui, grand ciel bleu jusqu'à Lus la Croix haute sur la route du retour depuis la Provence (hormis brouillard le long de la Durance mais hors topic), et pas mal de nuages le longs des reliefs à partir du Trièves jusqu'en Savoie, ambiance donc assez mitigé bien que ça c'est dégagé progressivement. 

Extrêmes de 3.9/8.3°C, c'est bien plus frais qu'en Provence sans étonnement. txx quand même de 14.1°C le 24 en mon absence. Actu ciel dégagé mais avec des bancs de nuages bas qui se rapprochent, T°C de 5.6°C, 91% d'Hr. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et voilà je vais pouvoir faire des relevés un peut plus précis et normalisé de rr température vent pression etc!reste plus que a attendre qu'ilce passe quelque chose d'intéressant dansce non hiver🤣🤣!!😁

20221227_170840.jpg

20221227_174528.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...