Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 27/12/2022 à 16:28, Papusa a dit :

 

Après les photos au bord du lac hier, cette fois-ci prenons de la hauteur pour une vue depuis le Mont Veyrier/Baron. C'était pas si pire et il faisait plutôt doux pour un mois d'avril... oups fin décembre 🤓. Bon je suis mauvaise langue à l'ombre il faisait 5°C au thermo voiture à Pré Vernet (~900m).

 

Programme du jour : "Réserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy". On a pu profiter des belles éclaircies de la mi-journée. La vue était superbe depuis la tour de Beauvivier. Côté température toujours cette douceur avec 13°C au thermo voiture en début d’après-midi... En suivant le parcours balisé on a vu les traces du débordement du cours d'eau dit de "l'Eau Morte" (végétation couverte de boue et herbes couchées et orientées dans le sens du courant). Débordement sûrement consécutif à la "mousson" de la fin de semaine dernière.

IMG_5242_crop.thumb.JPG.d61f5cef7168619753e098bf32cc7ecf.JPG

Modifié par Papusa
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Temps beaucoup plus agréable que prévu avec un soleil assez  franc jusque vers 12h30/13 h   , puis à travers  la couverture nuageuse vers 14h30 , je m'attendais à une Tx de 10 et j'ai eu tout faux !

 

Tx de :

 

13,7 °C à Chélieu le Bas .

12,5 °C à la maison .

12,3 °C au col de Rossatière .

11,6 °C à Bizonnes .

10,0 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 9,3 °C  , couvert en attendant la pluie en soirée ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 21 heures, téléphérique a dit :

Arome prévoit 4.6mm d'ici vendredi 8h, ICON D2 voit 18mm 👉 pas facile de savoir sur quel pied danser!

Il faut 8.8mm pour que le mois termine dans la normale🤔

Il faut 31.2mm pour que le cumul de la période de recharge des nappes soit dans la normale à fin décembre😬

Il faut 230mm pour que 2022 soit dans la normale🤯

Je reste optimiste et espère que les 2 premiers objectifs seront atteints🤞

Et hop les 10mm atteints à l'instant par 9.1° décembre ne sera pas déficitaire 👉 88.2mm vs 87mm de normale sur 20 ans👌

1er objectif rempli par la météo!

Maintenant il faut qu'elle nous rapproche le plus possible du second objectif🤞

 

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

12.6° à 10h43 qui pourraient bien être la Tx, vs 7.1° de normale, 12.1° actuellement.

Finalement 13° de Tx à 15h35

Tm = 11° vs 4° de normale😬

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn du jours 5.6c° tx10.9 c°

actu 9.3c°

Vent SO humidité 87%

Comme chez rico matinée ensoleillé puis après-midi couvert la pluie ne devrait plus tarder ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Trop au sud pour être concerné par les pluies , le temps est insipide , les nuages ont dominés la journée 

Tn de 2.5

tx de 13.6

Actu 9º bref 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

En effet, temps gris et pluvieux en Bresse ce jeudi. Ici la pluie est restée éparse jusqu'en début d'après-midi, puis est devenue plus continue depuis. J'atteins 10 mm au pluvio, il pleut toujours actuellement.

La nuit dernière a été très douce, sous un bon vent de sud, ça faisait longtemps (non). Le vent est tombé ce soir.

 

À Varennes : Tn 9,4°C / Tx 12,4°C. La Tn a été relevée tout à l'heure à 19h, la température n'était pas passée sous les 10°C la nuit dernière.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221230_074654.jpg.cb1dc293576d55f93d3704d7bf3b57e0.jpg

Ciel en grande partie dégagé à l'Est ce matin au petit jour après l'épisode pluvieux débuté hier en milieu d'AM qui a apporté 17.2mm permettant à décembre de ne pas être déficitaire : 95.4mm vs 87mm de normale sur 20 ans.
Il n'en est pas de même pour l'année 2022 dont le cumul est de 740mm soit 22% de moins que les 953mm de normale sur 20 ans.
3.6° au moment de la photo à 7h45 qui tranchent avec les 11.4° d'hier même heure même s'ils restent au-dessus de la normale qui est de 1.2° :

chart(1).jpeg.52f7d46a3875f276a9ba9ab721d1e39f.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

A  l'inverse de mon Pascal  ( coucou )  , nuit couverte ici et douce évidemment , Tn de 6,6 °C .

 

La lame d'eau provisoire de l'épisode est de 14,8 mm et  149 mm pour le mois  .

 

Actu ( 9h00 ) 8,0 °C  , pas un pet de vent et un soleil qui tente des sorties !

 

Screenshot_20221230-093028_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert avec quelques faibles pluies. Le vent est également de la partie.

 

C'est toujours la douceur qui domine Tn 8,9° à St-sIméon, plus froid à Villefontaine Tn 4,3°.

 

L'épisode d'hier soir aura donné 4mm à St-Siméon et 10mm à Villefontaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 48 minutes, ricos a dit :

...A  l'inverse de mon Pascal  ( coucou )  , nuit couverte ici et douce évidemment , Tn de 6,6 °C .

 

Salut Eric, le ciel dégagé n'a pas fait long feu!

A l'heure de la pause café ce n'est pas le soleil qui dérange ici 😉

Mais, dans ces hivers modernes, nul besoin de soleil pour élever la température, le vent du Sud fait le job à merveille😖 et nous voici déjà à 10.6° vs 3.6° il y a 3h de ça et encore il ne souffle qu'à 30km/h au plus fort...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

21 mm sur l'épisode en attendant la suite qui devrait pas tarder

 

Pour le nombre de gelée à la station MF(1949/2022)

pour octobre, novembre, décembre complet

 

9 TN gelées et 3 TX gelées 

 

Le record est de 43 gelées en 1962

43 TN <=0

15 TX<=0

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu plus de 10 mm cette nuit, cool !

 

Ce matin, gris, puis quelques gouttes sous un nouveau front très affaibli (0,2 mm).

Le front actif est plus à l'ouest, et le vent de sud est déjà reparti de plus belle.

D'ailleurs j'avais pas vu qu'il devrait nous accompagner quasiment tout le week-end (trop pour les feux d'artifice ? En espérant que les amateurs feront gaffe :S).

 

Côté température, Tn de 7,2 °C, et 12,2 °C actu sous la petite bruine et le ciel couvert 9_9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello. 17 mm sur la dégradation de hier soir et cette nuit.

Ce matin c'était grisé vers 1400 dans le coin.

Après une matinée de nouveau bien couverte, il pleut par intermittence depuis une bonne heure.

 

Ta de 7,3° 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Début des pluies pour cette journée météo ici ( 13h00 ) , faibles pour l'heure ( 1,5 mm/h )  !

 

Actu 8,8 °C et un vent de SO à 5 km/h en moyenne .

 

Une Tx en nocturne est loin d'être improbable mais on y verra tout ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 14 minutes, ricos a dit :

mais on y verra tout ... 

 

Curieuse cette expression. C'est régional, ou c'est une "mode" ? Je ne l'avais encore jamais lue, ou je n'y avais jamais prêté attention.  

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

 

9.2mm avant 00h et 5.2mm cumul provisoire pour aujourd'hui .

Tn 7.2c°

Tx provisoire 8.5c° actu 8.4 96% d'humidité. 

Pression 1020hpa

Vent moyen 5km/h SO

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Seulement 1.0 mm cette nuit, la perturbation nous a un peu snobé :)

 

Tn douce de 6.1°C et Tx de 11.4°C (pour l'instant) 

 

Actu 9.8°C

 

Ce matin j'ai profité d'une accalmie pour faire ma 108ème et dernière rando de l'année, ciel bien gris et petite pluie avant d'avoir rejoint la maison

 

Vers le Vercors, au moment de la photo je me doutais que j'aurais du mal à rentrer avant la pluie :)

20221230_104402.thumb.jpg.ac0cc5e55bc87fb8d24396f94a31f6b1.jpg

 

Toujours pas de paysages hivernaux, c'est la dèch, à gauche le Grand Serre à plus de 2000 m ...

20221230_104404.thumb.jpg.d8dc788c981d224829c974baab730758.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 29/12/2022 à 18:12, Papusa a dit :

 

Programme du jour : "Réserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy". On a pu profiter des belles éclaircies de la mi-journée. La vue était superbe depuis la tour de Beauvivier. Côté température toujours cette douceur avec 13°C au thermo voiture en début d’après-midi... En suivant le parcours balisé on a vu les traces du débordement du cours d'eau dit de "l'Eau Morte" (végétation couverte de boue et herbes couchées et orientées dans le sens du courant). Débordement sûrement consécutif à la "mousson" de la fin de semaine dernière.

 

Ce matin monté au Semnoz pour profiter de la neige tombée cette nuit. On s'est stationné au niveau de l'Hotel-Restaurant "Les Rochers Blancs" (4°C au thermo voiture) puis monté au sommet du Semnoz (1702m) à pied sous de bonnes rafales de vent. Il y avait à tout casser 4-5cm de neige bien lourde, d'ailleurs la limite-pluie neige n'est pas descendue beaucoup plus bas par rapport au sommet comme le montre la photo ci-dessous : pas de neige sur le front des pistes versant Annecy (~1400-1500m)

IMG_7177.thumb.jpg.ec47df3512594b1fba72b695b2f237da.jpg

 

En consultant à l'instant la webcam située sur la gare d'arrivé du Télémix, belle surprise en découvrant que notre passage a été immortalisé ^^

2014948099_Screenshot_2022-12-30WebcamLeSemnoz-ArriveTlmix.thumb.png.fbb6ab11d61ff2b4f2793231e9ad2265.png

 

PS : Est-ce que mon message couvre le sujet Centre-Est ? Où cela est plutôt fléché sujet "Alpes" ?Je ne suis pas sûr... n'étant que de passage sur ce sujet je ne connaît pas la règle.

Modifié par Papusa
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

L'épisode semble acté et à donné 17,5 mm ici  ,  le cumul mensuel grimpe à près de 153,0 mm .

 

Fin Aout j'avais 60 mm de retard sur Lyon 7  en cumul annuel , présentement la station Lyonnaise affiche 812 mm depuis le 1 Janvier contre 944 mm ici ,  soit près de 200 mm de comblés en 4 mois  , on sera quoi qu'il en soit déficitaire et largement en 2022  , même s'il tombait à nouveau 3 mm ce soir sur un malentendu !😁

 

On à quand même eu un super rattrapage ces 4 derniers mois de 480 mm et ce n'était clairement pas gagné !

 

Comme je l'évoquais en possibilité  plus tôt , Tx en nocturne et en cours !

 

9,8 °C pour l'heure .

 

Pour Papusa ( bonsoir au passage ) Semnoz Alpes ( en général au dessus de 1000 ) mais pas grave c'est la période de Noel !😁

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques pluies cette nuit 2mm, sinon couvert le matin puis bruine pluvieuse l’après-midi . Tn de 5.8 et Tx de 10.4 

8 actu 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...