Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 55 minutes, robi38 a dit :

Joli cumul de 26 mm sur Sassenage, sous des RR quasiment ininterrompues depuis le matin. Étonnamment sensiblement plus qu'à Engins à 700m au dessus d'ailleurs.

 

Extrêmes de 3.4°C / 5.5°C. Toujours un peu de bruine actu, après une bonne averse sur le coup des 17h15.

 

Actu : 4.7°C. T encore plutôt lissées pour le moment, et gradient faible avec l'altitude, puisqu'il fait par exemple 2.1°C sur le plateau. Le refroidissement n'est clairement pas encore là.

 

PS Sinon, content pour le bassin Lémanique, et content que quelques secteurs aient pû au final tirer leurs épingles du jeu sur ce premier potentiel hivernal 🙂

 

Le refroidissement n'est pas là non plus ici.

4.2° actu , pas de pluie cet après midi.

Tx de 5° pile.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le froid arrive. On entre dans le gel et neige roulée en cours.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.1° en ce moment c'est la valeur la plus élevée de la journée alors qu'il n'a même pas gelé depuis minuit : +0.1° de Tn

sur 3 jours la variation est faible :

1137582237_temp3jours.jpg.2c427c41f07eba40b47e179431ee9299.jpg

 

Il y a 7 heures, Mica a dit :

Hello Pascal,

Je viens de regarder et c'est cuit pour 2022 à Bron !

Pour l'instant, Tm de décembre 2022 = 3,35 °C.

On était à 15,3 °C pour l'année fin novembre, ça chute à 14,34 °C.

L'année 2020 avait enregistré 14,6 °C. Il fallait une Tm de 7 °C sur décembre pour passer devant. Soit une Tm de quasi 11 °C sur les 22 jours restants :PB|

 

Merci!

 

Par curiosité je viens de jeter un œil à la station de Paris Montsouris, à fin Novembre la Tm 2022 est de 15°

Tm 2020 sur l'année complète : 14.3°

👉 pour rester devant, la Tm de décembre doit être au moins de 6.8° vs 4.9° de normale

Sur ces 9 jours elle est de 2.4°! 

Tm décembre 2020 : 7.1° soit une anomalie de +2.2°. vs +2° ici

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 55 minutes, Max38 a dit :

Le froid arrive. On entre dans le gel et neige roulée en cours.

Elle a du roulé super vite j'ai pas eu le temps de la voir passer 😂

T°act -0,2

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige qui auront duré une bonne partie de la journée,  on mesure 9cm de neige sur les hauteurs de Gex. La température est encore dans le positif et les arbres déchargent. 

Bonne nuit 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Dans le gel ici avec -0,3 °C  , mais je me suis fais rouler car pas vu l'ombre d'un flocon   .

 

L'épisode à donné  une lame d'eau de 33,5 mm en 24 heures  c'est quand même une aubaine  😊, et la flotte semble loin d'être terminé à en croire les projections  , on sera très loin des normes évidemment  , mais il faut dorénavant recharger un maximum  !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Gris et sec toute la journée. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas par ici qu'il fallait chercher le froid aujourd'hui, Tx de 5°C tous ronds à Arbent tandis que ça n'a pas dépassé les 4 sur tout le 01! Pas grave il y a dimanche et lundi pour se rattraper sur la caillante.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Petit chute de neige roulée actu ici, ce sont les premiers flocons de la saison. A noter aussi qu'on a eu du tout petit grésil en début de soirée (de la pluie regelée basiquement).

 

À Varennes ce jour : Tn -0,9°C / Tx 1,2°C.

 

EDIT 1h5: c'est de la neige simple maintenant. Et elle commence à tenir sur certaines surfaces 

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, Acubens a dit :

EDIT 1h5: c'est de la neige simple maintenant. Et elle commence à tenir sur certaines surfaces 

Merci de me l'avoir envoyée, elle débute ici par 0.1° et elle tient ce qui devrait nous donner un beau paysage au reveil !

20221210052517.thumb.JPG.62da3cbd851426a6329218027c49759a.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas de surprise par ici, on est au vert avec +2,0°C ce matin et un temps gris et sec actu.

 

Arome a donc bien été victime d'un pétage de plombs hier soir alors que les autres modeles voyaient peu de précipitations.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu, rien ou presque au sol jusqu'en limite de topic ce matin, avec un infime saupoudrage la plupart du temps vers 1000m.

 

Ciel couvert actuellement, par une T stable et encore largement positive de 2.3°C ici, avec une Tn en cours.

 

On surveillera plus les prochains jours les Tn que la neige, en espérant que le ciel puisse se dégager par moments.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid arrive Robi 😅

 

Petite bruine neigeuse sur Pont qui saupoudre progressivement les surfaces froides

 avec 0,3°C (sous abri, station proche à altitude comparable), tn en cours.  

 

Les flocons tendent à grossir un peu, il s'agit ici de la première neige de cette saison.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Malgré un radar vide (comme souvent en ce moment lorsqu'il pleut légèrement), il floconne très très très faiblement sur Saint Martin le Vinoux. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a eu droit à notre petit saupoudrage dans la nuit ici :

 

IMG_20221210_084341.thumb.jpg.ac072c1004fd6e73b3fe1b65e02377f0.jpg

 

8,8mm en cumul depuis la nuit de jeudi à vendredi.

Actu Tn en cours de -1,1°C (8h50) et un brouillard qui crachouille très légèrement.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Neige faible depuis 10 minutes sous 1,1 °C, poussée par une bise déjà assez présente.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...