Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ouvre ce topic qui pourrait souffler comme souvent en décembre le chaud et le froid... 

 

Pour les 5 prochains jours, des petits signaux solides apparaissent sur certains modèles, comme ici avec icon 6h

 

iconeu_45_117_0gei4.png

 

Zoom sur le CE

 

iconeu_45_120_4pqd0.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et ben ce soir ca na plus dutout la même gueule 😅 peut-être quelques petites chute de neige demain soir sur le nord isere et surtout le rhone mais rien de bien fou ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On va surtout surveiller si de premières petites gelées pourraient intervenir dans les jours à venir ça et là, au gré d'hypothétiques éclaircies.

 

Alors que l'hiver météo vient de démarrer, rappelons que beaucoup de secteurs n'en n'ont pas encore connu une seule en cette saison froide.

 

Les grosses chaleurs commencent en mai, mais il va s'en dire que ce n'est pas la même chanson lorsqu'il s'agit de froid ! "Été hâtif, hiver tardif" est un slogan rimant particulièrement cette année.

 

Pour la suite, un certain potentiel de gros épisode pluvio-neigeux si les BP daignent à lorgner du côté de nos secteurs et faire réagir la méditerranée évidemment encore très douce vu ce que l'on a vaincu jusque là (si quelque chose d'intéressant venait à poindre, et avec les modalités éventuelles qui se présenteraient, ça serait certainement en lien avec celle-ci). Mais c'est évidemment encore bien trop loin et hypothétique pour que l'on s'attarde dessus ici. Ça aura peut-être disparu d'ici quelques jours, au profit d'un flux tournant au SO, et c'est même plus probable à vrai dire.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 14 heures, pit38 a dit :

Et ben ce soir ca na plus dutout la même gueule 😅 peut-être quelques petites chute de neige demain soir sur le nord isere et surtout le rhone mais rien de bien fou ...

 

Oui avec le ciel couvert et la masse d'air juste fraiche pour la saison, il manque un élément essentiel : le froid, malheureusement ! 

 

Peut-être le retour des gelées (ou les premiers gelées par ailleurs) la nuit prochaine, si le ciel se dégage un peu avant le changement de flux ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Juste pour souvenir, un doux rêve pour la fin de semaine prochaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour en revenir à ce week-end, les modèles se cherchent encore, on devrait avoir un balayage final dimanche soir qui pourrait occasionner quelques chutes de neige lourde jusqu'à basse altitude si le froid reste assez proche. A suivre... ! 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, Raphaton a dit :

Juste pour souvenir, un doux rêve pour la fin de semaine prochaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour en revenir à ce week-end, les modèles se cherchent encore, on devrait avoir un balayage final dimanche soir qui pourrait occasionner quelques chutes de neige lourde jusqu'à basse altitude si le froid reste assez proche. A suivre... ! 

Pour les Isérois, la suite du run est du même acabit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

C’est le père CEP qui va avoir raison :D 4DEF8390-D7E1-4FAF-9639-F298D73ABF06.gif.c69bdcd52075ae2743ad864ccd082d73.gif

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, Max38 a dit :

C’est le père CEP qui va avoir raison :D 4DEF8390-D7E1-4FAF-9639-F298D73ABF06.gif.c69bdcd52075ae2743ad864ccd082d73.gif

 

Salut  , 

 

Et pour la  première gelée sous-abri sur Haut Cessieu autour du 15/12 ( c'est pas au jour près  !)  , c'est le Père Thomas ( bonjour au passage )  ou le père Maxime qui sera dans le vrai ? Tout un dilemme !😊

 

Telle est la question ? Le forum est en haleine totale !

 

C'est de la prévision pure et dure Mesdames/Monsieur , les sorties du jour ,  et du jour d'après surtout  passeraient presque au second plan même pour dire  !😂

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps...

Puis on ouvre les yeux... Et on sait très bien que ça ne va pas arriver 😂

Capture d’écran 2022-12-02 à 14.01.20 copie.jpg

Modifié par Robzi
  • J'aime 5
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement GFS et splendide mais que va t'il en rester a une ci longue échéances, bien pas grand chose a mon avis mais sa fait plaisir a voir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Restons optimiste si on regarde son ensemble il y a quand même beaucoup de scénario froid !!! Croisons les doigts parce que il est vraiment temps que l'hiver commence je n'ai jamais vue les arbres en feuilles aussi tard dans la saison...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Cela concerne aussi la climato, mais à Valence c'est un peu "maintenant ou jamais", car il est plus difficile d'obtenir un épisode neigeux de plus de 2cm à partir de janvier ; non pas à cause des températures, mais à cause de l'absence de précipition (notamment pendant les périodes froides). En décembre, les flux du sud sont encore présents, ensuite le climat d'abri reprend ses droits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Personnellement je vois le CE trop au sud, sur une situation déjà très (trop) tirée par les cheveux. Gros risque de reprise des BP en flux de SO, voire reprise express d'un zonal anticyclonique comme on le voit régulièrement sur certains modèles.

 

Peut-être dans un second temps, dans une ultime tentative à la reprise du flux d'ouest nous rabattant le complexe de BP, avant que l'anticyclone ne revienne.

 

Au contraire et dans le paradoxe d'une situation potentiellement hivernale, mais tout ceci va sûrement repousser encore un peu plus les premières gelées sous-abris, qui pourraient n'intervenir qu'au retour du calme anticyclonique. Et donc possiblement pas avant la deuxième partie du mois. 

 

Mon impression en fait, c'est que l'on va peut-être tenir les normes sur le mois, ou ne pas en être très loin, à l'image des T diurnes actuelles. Mais avec des périodes non pas faites de variabilités, mais au contraire d'une longue période sans douceur, sans froid, avec très peu de gelées. Peut-être une manière d'accrocher les normes de la pire manière qui soit en somme. Mais bon, je suis peut-être trop pessimiste, et totalement à côté de la plaque. Et surtout, oui, je suis complètement hors-sujet donc je m'arrête là. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS redonne ce matin un semblant d'optimisme, mais il n'y aura au final qu'un gagnant, et qui conditionnerait pour sûr une bonne partie du mois !

 

Alors, qui va gagner dans ce foutoir ? 😁

 

graphe3_10000___5khs4.71968_45.1852_Gren

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme tu le soulignais plus haut, le CE serait en zone de conflits, et j'ajouterais comme souvent en décembre. Par moment très doux et pluvieux et à d'autres moments plus froid et neigeux... 

 

Plus au nord du pays, comme ici vers Lille, y a pas de bazar sur gfs (mais beaucoup plus sec aussi 

 

graphe_ens3utj9.php.gif

 

Le 1er avantage de cette configuration c'est pour la montagne, y compris les Alpes du Sud, qui vont se charger par le haut. 

 

Le second avantage c'est le potentiel solide pour les plaines et Vallées au fil des perturbations, en plus de la recharge des nappes... 

 

Le 3e : cela peut déboucher sur du grand froid, pour les adeptes des vrais hivers.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Premiers flocons possibles dans la nuit de dimanche à lundi selon PE arpège ? 

 

animcqd6.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Premiers flocons possibles dans la nuit de dimanche à lundi selon pré arpège ? 

 

animcqd6.gif

Ah bon?? 🤣 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Avant de parler de la fin de semaine prochaine encore très incertaine qui pourrait aussi bien être sympa  comme accoucher d'une jolie souris pour courir dans l'herbe bien verte  ( ça sent déjà moins bon au passage mais n'est pas encore totalement cerné et par la même pas  complètement plié aussi  )  , on pourrait  revoir débarquer notre Raphaton  national 😁( bonsoir au passage ) pour un peu plus qu'un saupoudrage cette fois  et avoir si et seulement si  les fortes intensités sont au rendez vous  pour faire plonger la LPN  ,  avoir donc sur les massifs  5/10  cms vers 800/1000 dans la nuit de dimanche à lundi sur les Préalpes de l'ouest , vers 3/5 cm plus à l'est  , quantités à confirmer demain sur les toutes dernières sorties si l'isothermie se met en place ou pas ?

 

De possibles pluies et neige mêlées en milieu de topic temporairement  sous les plus fortes intensités et pourquoi pas de la neige seule sur le sommet des collines des Terres-Froides vers 800 m sans véritables conséquences je pense .

 

Lame d'eau de 10 à 15/20 mm du Lyonnais aux premiers contreforts ouest des Préalpes  ,  plutôt 5 à 10 mm plus à l'est  et même moins vers Chamonix par exemple ! 

 

On devrait revoir un peu de soleil aussi cela va faire grand bien !😊

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Ah bon?? 🤣 

 

Avec un iso 0° à 1400m demain en fin de journée, faut pas trop rêver. 😆

Cela dit avec les bonnes intensités, il n'est pas impossible de voir qq flocons jusqu'à 500/600m en fin de pertu, voire un poil plus bas sur le 74.

 

 Pour la suite, le froid pourrait  tenir  mieux que prévu, notamment entre Bresse et NI, où le stratus n'est pas prêt de nous lâcher. Gel quasi généralisé pour mardi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, Charly-C a dit :

 

Avec un iso 0° à 1400m demain en fin de journée, faut pas trop rêver. 😆

Cela dit avec les bonnes intensités, il n'est pas impossible de voir qq flocons jusqu'à 500/600m en fin de pertu, voire un poil plus bas sur le 74.

 

 Pour la suite, le froid pourrait  tenir  mieux que prévu, notamment entre Bresse et NI, où le stratus n'est pas prêt de nous lâcher. Gel quasi généralisé pour mardi. 

Oui c'est pour ca mon commentaire ... juste une carte de rr sens autres explications ni masse d'air ni rien ....bon il est vrai que ca commence a être long de pas avoir vue un seul flocons là !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la carte c'était la PE d'Arpege, qui prenait sans doute en compte la possibilité d'un meilleur positionnement de la goutte froide et un refroidissement plus marqué de la masse d'air. 

 

Finalement on se dirige vers une masse d'air descendant au mieux vers -2°C et un iso zéro trop élevé, ce qui serait trop juste pour une isothermie complète, d'autant que le timing est pas très bon, le froid n'est pas parvenu à s'installer au préalable, et que le noyau plus intense est modélisé trop bref et trop mobile.  

 

C'est dommage car ce genre de petites remontées de sud un peu musclées avec un meilleur timing matinal est typique des épisodes de neige de redoux lorsque le froid nocturne est bien installé en basses couches, mais là le vrai froid n'est tout simplement pas là.

 

Le haut du topic du bas (notamment sur le 01 et le 74 où l'ISO zéro serait un peu plus bas jusque vers 700 à 800 m notamment vers le Genevois), pourrait tout de même en tirer bénéfice, sans parler du topic du haut bien entendu (sauf Tarentaise trop abritée dans ce flux ?) 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Helas oui la neige n’est pas pour tout de suite en basse altitude, et ce qui est modélisé pour le week end n’augure rien de bon, tout juste une belle souris qui court dans l’herbe bien verte comme dirais notre Eric.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 7 minutes, BRAHEA a dit :

Helas oui la neige n’est pas pour tout de suite en basse altitude, et ce qui est modélisé pour le week end n’augure rien de bon, tout juste une belle souris qui court dans l’herbe bien verte comme dirais notre Eric.

 

Le week-end prochain n'ai pas encore complètement cerné même si gfs et cep commencent a ce rapprocher il reste quand même quelques grosse surprise a voir quand ca va s'affiner on vois de petites bombinettes plonger en méditerranée en même temps que l'advection froide on pourrait ce retrouver avec un gros épisode en remontée de sud a un moment ou un autre a suivre !!!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...