Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Oui après un potentiel saupoudrage lundi nuit , on va même faire des économies de raclette pour le pare brise pour le gel apparemment des le moyen terme  , bref nous ne sommes pas prêts de sortir la raclette de déneigement au  sol  pour virer quelques cms et mieux la pelle à neige  .

Malheureusement cela sent mauvais pour les stations de basses montagnes qui sont en bas des domaines largement dans le cadre de ce topic   ,  elles vont rester vierges un petit moment  même si nous savons tous ici que le ski à 800 ou 1000 m est condamné et dans un avenir assez proche au final à la vitesse ou vont les choses  , alors qu'en coulisses  ( msg) ,  certains m'annoncent  le jour d'après  ou presque  , l'hiver dantesque  chaque semaine , du pure délire complet les gars , calmez vous , arrêtez la poudre !

Pour les vrais , les mordus/dingues  de neige qui ne vivent la météo qu'a travers elle , il va falloir monter clairement  , sous peine d'énormes frustrations que je lis souvent ici  , et déjà cette année alors que nous ne sommes que le 11 Décembre et qu'il reste encore une belle marge de potentiel ,  l'altitude sympa semblant 13/1500 pour la neige présentement ( sauf un hiver OVNI qui passe par là )   et ne pas  , ou moins crever de chaud l'été au passage   , en dessous ce sera souvent la planche de lessive de la Mère Denis  , " çà c'est vrai ça " .

ici aux Pâquerettes  , il va falloir s'y faire , ce sera de pire en pire , je n'imagine même pas les hivers de mon Petit Fils quand il aura seulement 30/40 ans .

Sinon bonne nouvelle ,  l'eau risque de ne pas manquer avec depuis Octobre de sympathiques lames d'eau à minima dans la moyenne voire plus , Décembre devrait à minima coller aux normes et sera même surement excédentaire dans beaucoup  d'endroits  , il n'est absolument pas question de combler le retard de 2022  , c'est impossible  , mais de remettre les choses dans l'ordre avant Mai  et le retour de l'ETP ( et ses capteurs dans le sol) si cher à mon Pascal ( bonjour au passage ) et merci à lui pour ses précieuses infos !

Voila désolé d'avoir été long mais il n'y a pas grand chose à dire d'hivernal ce matin à échéance crédible  !

Au passage il y a eu largement pire en 2000/2001  , il n' y a eu aucune journée sans dégel ici  .

Sur la saison froide 2019/2020  ,  la Tnn n'a été que de -4,7 °C ( -4,8 °C au col de Rossatière  ) cela parait fou et pourtant , c'est déjà dépassé ce matin dans les pires conditions pour obtenir les gelées , un ciel 100 % couvert . 

La suite ?  Il reste  tout de même 3  de saison froide ,et n'oublions pas que le barbu au manteau rouge arrive bientôt  , on ne sait jamais ???? 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

il y a une heure, Boar a dit :

Mais non, regardez, Cosmo-5M nous récompense presque tous avec un peu de neige 😁

cosmo5m_45_72_4qgy2.png

Bonjour. 

Que vaut ce nouveau modèle ? Je viens de le découvrir et j'avoue ne pas connaître sa fiabilité 

Il y a 4 heures, Boar a dit :

Mais non, regardez, Cosmo-5M nous récompense presque tous avec un peu de neige 😁

cosmo5m_45_72_4qgy2.png

Avec un ISO qui s'envole à l'arrivée du front, donc neige impossible en plaine et très haut en montagne 😅😉

• Merci 2

Il y a 4 heures, Maestro69400 a dit :

Gfs et Wrf sont redevenus bons pour ici, Arpege et Icon sont totalement secs 

Comme d'habitude on sera fixé demain soir 😅

Oui si la perturbation arrive au bon moment, fin de nuit, on peu espérer que ça passe en neige avant le redoux 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

arpege-1-34-4.png?11-16

APERGE 12z : Centre/Sud Drôme et Isère clairement favorisés.. 

AROME 12z : assèchement 

aromehd-1-34-4.png?11-16

AROME à la même heure : ça sent bon pour le Crestois / Val de Drôme + Sud Est Drôme..

aromehd-1-36-4.png?11-16

Grenoblois et Royans au sec 🤧

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Arome, Arpege et Icon commence a rejoindre Gfs pour la nuit de lundi a mardi pour ici. Alors peut etre que 😅

Bon selon Gfs on pourrait avoir 10cm mais ne nous emballons pas. 2 cm au reveil on prends pour la région lyonnaise 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, Maestro69400 a dit :

Arome, Arpege et Icon commence a rejoindre Gfs pour la nuit de lundi a mardi pour ici. Alors peut etre que 😅

Bon selon Gfs on pourrait avoir 10cm mais ne nous emballons pas. 2 cm au reveil on prends pour la région lyonnaise 

aromehd-45-51-4.png?11-17

• J'aime 1

En effet ça semble mieux pour le lyonnais. Bon par contre le moindre décalage plus au sud et c'est mort... En tout cas vu les sols froids (très froids demain !) si neige il y a, ça devrait tenir sans problème.

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certains modèles reprennent des couleurs mais ça bouge beaucoup

UKMO HD bon pour le Lyonnais également !

ukmohd_45_96_0kmw0.png

• J'aime 5

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ce soir on revoit possible un épisode de neige en plaine avant le redoux inévitable… peut etre localement quelques petits cms, avant la lessive

il y a 28 minutes, BRAHEA a dit :

Effectivement ce soir on revoit possible un épisode de neige en plaine avant le redoux inévitable… peut etre localement quelques petits cms, avant la lessive

Le dernier ICON-D2 va dans le bon sens 👍

Modifié par Juju83

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier ICON-D2 reprend des couleurs également, avec un run qui occasionnerait un cumul au sol assez généralisé en l'état (et une résistance plus ou moins importante des lacs d'air froids selon les secteurs) :

animewl0.gif

C'est déjà plus conforme à ce que l'on peut attendre d'une sortie de coup de froid pour nos régions, mais voyons si ces jolis runs seront toujours d'actualité demain matin...😉

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui on pourrait imaginer ( et j’ai envie d'y croire ) une dizaine de cm dans les vallées de savoie haute savoie et isere! 

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet 5/10cm pas impossible vers les 2 savoie mardi en journée, voire peut-être un peu plus sur 74.

L'air doux devrait quand même bien poussé par l'ouest. dans le NI ça risque d'être plus limite, mais un passage en neige seule en début d'épisode est quand même probable.

A confirmer demain 

Modifié par Charly-C

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les contrefort ouest de la chartreuse pourrait également tiré leur épingle du jeu avec pourquoi pas une résistance au froid un peut plus durable, en espérant que sa tienne.

Posté(e)

Arpege, Arome et Icon ce soir nous font rêver a un peu plus de 24 h du début 

Les 5 cm sont envisageable  pour Lyon et les alentours . On verra ce qu'il en reste demain matin 😇

icond2_45_34_4jgp3.thumb.png.56a086d01cf96c308dbbefb091b17065.png

arpege_45_37_4vmv9.thumb.png.9e6882072b25c6e7786458a794f1a126.png

arome.thumb.png.287b54406c9aa3ad84a147677436e101.png

Bonjour à tous.

Ce matin les modèles s'accordent sur un bel épisode neigeux avant le redoux inéluctable. De belles quantités sont prévues. À voir maintenant c'est le live qui va bientôt commencer 👍

Bonne journée 🤩

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La ligne supérieure de la perturbation n'est pas encore stabilisée : a priori l'essentiel du CE serait concerné, mais le nord pourrait être en marge selon certains modèles et runs. 

Timing correct, en milieu de nuit prochaine, mais intensité faible à modérée avant le redoux modélisé en journée. 

A suivre les prochaines modélisations... 

Posté(e)

Petit message de MF pour l'épisode de ce soir cette nuit 

Screenshot_20221212_084433_Chrome.thumb.jpg.0a5ae8f325a1fa30653de70bf7ef9c2c.jpg

Sinon ce matin les modèles sont toujours bon pour le lyonnais, vds et beaujolais 

Arôme sûrement dans l'extrême avec les 10cm de prévu 😄

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Les modèles c'est une chose et la realité en est une autre.La plupart des sites annonce au mieux 3/5cm et vite de la bouillasse.Profitez bien du petit matin car ça va pas durer.Peut être un peu plus long sur le 74.

Certes on s'ennuie moins que ces dernières années mais ce n'est pas non plus exceptionnel.

A part le bassin lemanique, on peut pas dire que le CE est gaté (pour l'instant).....

• Haha 1

ICON D-2 dans sa dernière sortie est plus au Sud... Alors que GFS ARPEGE et AROME et WRF sont bons pour tous nos secteurs. Et MF aussi annonce de belles chutes de neige.

Mais maintenant c'est quasiment du live qui va débuter, qu'en pensez vous ? 

• C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...