Palaja11 Posté(e) 18 janvier 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Je suis vraiment bien placé. Arpège est toujours aussi superbe. GFS a fait un grand pas vers lui depuis 24h. J'ai hâte de voir ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 18 janvier 2023 Sisteron Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 2 minutes, Palaja11 a dit : Je suis vraiment bien placé. Arpège est toujours aussi superbe. GFS a fait un grand pas vers lui depuis 24h. J'ai hâte de voir ça Carcassonne semble être la ville de plaine la plus favorisée pour la neige 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 18 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 L’arrière pays de Béziers pourrait bien prendre aussi. Plus qu’à suivre ça en live demain soir Ça sent une petite vigilance orange sur Aude notamment, peut être les PO. Pour l’Herault je ne pense pas vu que c’est surtout sa partie Ouest qui sera touché, mais à voir quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 18 janvier 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 5 minutes, EXPRESS04 a dit : Carcassonne semble être la ville de plaine la plus favorisée pour la neige Oui surtout que je suis presque 100m au-dessus. Les astres sont bien alignés 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 18 janvier 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 6 hours ago, Musimon said: Je ne suis pas calé, mais à force de voir des cartes....je trouve qu'il manque un signe de dynamique sur la péninsule ibérique, et que au mieux les fronts s'organisent dans le golfes de gênes, au pire en Grèce. Et même dans ces configurations la Côte d'Azur semble plutôt sèche. Pour l'instant il faut se satisfaire du froid qui résiste; et tabler sur une semaine froide et sèche. L'idéal serait une nouvelle impulsion froide qui arriverait jusqu'en méditerranée pour déstabiliser la masse. Mais en épluchant les cartes même à +300, je ne vois rien. Va falloir être patient. C'est la question que je posais quelques pages plus tôt. Quand on regarde les champs de pression sur le papier c'est jackpot. À moins que l'air sur la pays soit trop froid et du coup il n'y a pas de zone de conflit ? Mais si ce genre de retour d'est n'apporte plus rien au 06. Autant démonter de suite les stations en dessous de 1800m car il n'y a plus que ça qui donne de la neige en moyenne montagne sauf coup de bol en flux d'ouest on sait pas trop comment quand les BP sont très basses au niveau latitude. Et quand on regarde les nappes le compte n'y est pas du tout. Le lac du broc au dessus de nice est encore quasiment complètement vide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 18 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Et bien amis Audois, je vous dis pas le seum que j'ai depuis ma contrée parisienne , cumulant flop sur flop, quand je vois cette carte en tant qu'expat' depuis 4 ans. C'est magnifique. Peu banal en flux d'ouest, d'habitude on score bien en nord-est par chez nous. Envie de faire l'aller-retour demain soir pour voir ça tellement c'est beau 😭 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 janvier 2023 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Une bien belle carte des cumuls de neige, moyenne des scénarios arpège. Le Tarn va se gaver, et Lacaune va se retrouver avec 50cm de neige à ce rythme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 janvier 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Vents : Tramontane et Mistral quasi constant jusqu'à dimanche inclus. Pour le Mistral, plutôt provençal au début s'orientant rhodanien ensuite. Vent de NE entre Corse et continent. Forts vents aussi sur les crêtes alpines, préalpines et cévenoles. Rafales sur E-PACA jusque sur les littoraux demain, en atténuation probable vendredi. Températures : Des gelées de plus en plus généralisées et fortes, des maximales qui finiraient par atteindre difficilement les 5°C selon les secteurs et le vent. PACA, jusqu'à l'E13, verraient ses minimales chuter rapidement avec la baisse et l'arrêt quasi-complet du Mistral. La vallée du Rhône limiteraient les gelées grâce au vent, la Camargue pourrait même s'en abstenir sur toute la période. Sur le Languedoc, même chose, entre secteurs déventés et non déventés. En résumé, Tn et Tx scoreraient bien même en hors TAF bien que les records ne soient pas en danger. L'air sera bien vivifiant, matin, midi et soir ! 😉 Précipitations : Les pluies devraient persister en mer et accessoirement en Corse. Rarement sur le continent. Pour la neige en plaine, AROME est le plus généreux dès les piémonts cévenols, audios, pyrénéens. Plus bas, c'est compliqué. L'iso 0°C se promène autour de 925 hPa vendredi matin, l'air est de plus en plus sec en allant vers l'est. L'intensité des précipitations seraient faibles, avec une isothermie pour le coup limitée. À la limite ouest du Mistral, la petite convergence induite pourrait forcir un peu cette intensité si bien que quelques flocons sont possibles. Avec ces situations peu nettes dans un sens ou dans l'autre, les surprises, bonnes et mauvaises, sont anticipables. Cependant, Aude et Pyrénées-Orientales, en solide ou en liquide, auront un peu d'eau... Pas énorme mais mieux que rien. Un peu de neige possible jusqu'à très basses altitudes sur l'E06. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 18 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a une heure, _sb a dit : Vents : Tramontane et Mistral quasi constant jusqu'à dimanche inclus. Pour le Mistral, plutôt provençal au début s'orientant rhodanien ensuite. Vent de NE entre Corse et continent. Forts vents aussi sur les crêtes alpines, préalpines et cévenoles. Rafales sur E-PACA jusque sur les littoraux demain, en atténuation probable vendredi. Températures : Des gelées de plus en plus généralisées et fortes, des maximales qui finiraient par atteindre difficilement les 5°C selon les secteurs et le vent. PACA, jusqu'à l'E13, verraient ses minimales chuter rapidement avec la baisse et l'arrêt quasi-complet du Mistral. La vallée du Rhône limiteraient les gelées grâce au vent, la Camargue pourrait même s'en abstenir sur toute la période. Sur le Languedoc, même chose, entre secteurs déventés et non déventés. En résumé, Tn et Tx scoreraient bien même en hors TAF bien que les records ne soient pas en danger. L'air sera bien vivifiant, matin, midi et soir ! 😉 Précipitations : Les pluies devraient persister en mer et accessoirement en Corse. Rarement sur le continent. Pour la neige en plaine, AROME est le plus généreux dès les piémonts cévenols, audios, pyrénéens. Plus bas, c'est compliqué. L'iso 0°C se promène autour de 925 hPa vendredi matin, l'air est de plus en plus sec en allant vers l'est. L'intensité des précipitations seraient faibles, avec une isothermie pour le coup limitée. À la limite ouest du Mistral, la petite convergence induite pourrait forcir un peu cette intensité si bien que quelques flocons sont possibles. Avec ces situations peu nettes dans un sens ou dans l'autre, les surprises, bonnes et mauvaises, sont anticipables. Cependant, Aude et Pyrénées-Orientales, en solide ou en liquide, auront un peu d'eau... Pas énorme mais mieux que rien. Un peu de neige possible jusqu'à très basses altitudes sur l'E06. Sur l'Aude, comme d'habitude, il semblerait que Lézignan soit la frontière pour du solide durable et avec tenue. Les radiosondages entre Lézignan à 22h, avec un iso 0 sous les 200 : Canet, à seulement 7 km l'iso est 200m plus haut, à 400 Et Narbonne n'en parlons pas ahah (presque 700m) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 janvier 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Y a de l'isothermie sur les deux premiers RS, avec des intensités d'ailleurs prévues plus fortes qu'en se dirigeant vers la côte. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 18 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Le dernier GFS décale un peu, ça peut pousser maintenant jusqu’au Gard. C’est bien engagé pour l’intérieur Audois, intérieur de l’Herault, intérieur PO et l’Ouest du Gard dans une moindre mesure. A voir peut être pour un saupoudrage jusqu’au Montpelliérain même si la masse d’air s’annonce encore limite dans ce secteur. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 18 janvier 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 10 minutes, _sb a dit : Y a de l'isothermie sur les deux premiers RS, avec des intensités d'ailleurs prévues plus fortes qu'en se dirigeant vers la côte. Yes, ça va tourner plein pot jusqu'à une vingtaine de bornes de la mer. En flux d'ouest, c'est compliqué pour le Narbonnais. Soit la tram assèche tout, soit c'est plus assez intense. Enfin, c'est toujours compliqué mais au moins en nord-est avec une zone tampon ou une tramontane noire, ça fonctionne mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 18 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 ARPEGE toujours aussi généreux entre PO/ Aude et une partie de l’Herault 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Jackpot 🎰 sur l’Aude. Saupoudrage sur le dernier arôme jusqu’en bordure immédiate de Montpellier . Depuis que je suis arrivé dans cette ville je n’y est jamais vu le moindre flocon réel ❄️. Est-ce enfin le grand jour ?? 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 19 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Bon, on se retrouve dans le topic suivi demain soir les amis. Les dernières prévisions : Grosse neige dès 150/200m sur Aude/Po avec plusieurs cm. Saupoudrage ou 1/3cm vers Béziers. Flocons vers Sete à Montpellier une bonne heure. Si perturbation plus élargie flocons jusqu’au centre Gard. A LT risque de retour d’est neigeux jusqu’à debut février, flux favorable, froid vent en général mais à tout moment si ça ce creuse c’est bingo . Pour ma part sur le littoral montpelliérain je mise sur des flocons demain soir malgré la masse d’air j’y crois. Je pense même que la perturbation arrivera jusqu’à Nimes . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 19 janvier 2023 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Pensez-vous que ça puisse pousser encore plus a l'est, vers Vaucluse et BDR? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 janvier 2023 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Le 16/01/2023 à 13:19, slo a dit : 5mm de modélisé. Wahou... VIGI ORANGE Aude/PO en plus du Tarn /Aveyron https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude Un petit clin d’œil quand j'avais annoncé cette possibilité lundi. Comme quoi en météo, il faut toujours surveiller et pas sous-estimer les signaux de dégradations, surtout chez nous. Modifié 19 janvier 2023 par Musimon 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 19 janvier 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Pour l'arrière pays, ça semble gagné en effet. 👍 Ensuite, 3 à 15 mm prévus sur la plaine du Roussillon (prévi AROME), ce n'est certainement pas cela qui nous sortira de notre situation désastreuse. Et sur le long terme, on a toujours pas d'espoir que cela change. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 janvier 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a une heure, shubi13 a dit : Pensez-vous que ça puisse pousser encore plus a l'est, vers Vaucluse et BDR? Très peu probable pour ne pas dire Impossible. l'Aude est le département le mieux placé, avec plus de 30mm localement. D'un point de vue de la sécheresse, ce début d'année commence aussi mal que l'année dernière, toujours très peu de précipitations en vue sur le long terme. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 janvier 2023 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 55 minutes, Ericatalan a dit : Pour l'arrière pays, ça semble gagné en effet. 👍 Ensuite, 3 à 15 mm prévus sur la plaine du Roussillon (prévi AROME), ce n'est certainement pas cela qui nous sortira de notre situation désastreuse. Et sur le long terme, on a toujours pas d'espoir que cela change. Je ne me fais pas de soucis pour l'Ariège, les PO et les hautes Corbières, pour le reste on peut encore jouer sur des évolutions de derniers moment. Le pire étant que le centre dépressionnaire s'écrase dans les hautes Pyrénées comme c'est encore possible. Si comme le montre certain modèle, c'est la trajectoire passe par le Lauragais, c'est tout bon. Pour ma part j'opterai encore pour une trajectoire plus à l'est (égoïsme aveyronnais). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 janvier 2023 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Un petit clin d’œil solidaire des méditerranéens passionnés de météo, les italiens du sud vont regarder ce qui se passe chez nous ce soir , avec cette dépression qui "explosera " en arrivant en méditerranée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Il y a 5 heures, GrandMottois a dit : Bon, on se retrouve dans le topic suivi demain soir les amis. Les dernières prévisions : Grosse neige dès 150/200m sur Aude/Po avec plusieurs cm. Saupoudrage ou 1/3cm vers Béziers. Flocons vers Sete à Montpellier une bonne heure. Si perturbation plus élargie flocons jusqu’au centre Gard. A LT risque de retour d’est neigeux jusqu’à debut février, flux favorable, froid vent en général mais à tout moment si ça ce creuse c’est bingo . Pour ma part sur le littoral montpelliérain je mise sur des flocons demain soir malgré la masse d’air j’y crois. Je pense même que la perturbation arrivera jusqu’à Nimes . J’ai lancé un suivie ici : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 janvier 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Il y a 2 heures, shubi13 a dit : Pensez-vous que ça puisse pousser encore plus a l'est, vers Vaucluse et BDR? Il y a 1 heure, Twister83 a dit : Très peu probable pour ne pas dire Impossible. l'Aude est le département le mieux placé, avec plus de 30mm localement. D'un point de vue de la sécheresse, ce début d'année commence aussi mal que l'année dernière, toujours très peu de précipitations en vue sur le long terme. A l'impossible nul n'est tenu... Cet option est minoritaire mais au regard de la trajectoire de cette dépression et des dernières évolutions amplifiant son extension on aboutit à une modélisation "possible" comme suggéré ce matin par .. CEP ! On voit que les limites de cette dépression est vue légèrement plus au nord encore avec empreinte aux limites des côtes du Gard, BDR et Var. Pas de quoi s'extasier sur cette mini possibilité avec au mieux quelques flocons au sud de ces départements (plus à l'intérieur ceoendant sur le Gard) mais la carte des RR neigeuses couvrent ces zones. Sur les diagramme GEFS on voit également apparaître dans des pourcentages de proba faibles (25 - 30%) cette éventualité. Dans tous les cas, un super épisode à venir pour tous nos amis d'Occitanie ! 🍾❄️❄️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 19 janvier 2023 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 C'est ce que j'allais dire également ! Si on prend les dernières sorties, ça pousse de plus en plus (toutes proportions gardées parce qu'évidemment ce n'est rien de fou) vers l'Est... En tout cas pour l'O13 y'a de belles chances que ça passe désormais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 19 janvier 2023 Montmirat Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 11 minutes, Lio'OM a dit : C'est ce que j'allais dire également ! Si on prend les dernières sorties, ça pousse de plus en plus (toutes proportions gardées parce qu'évidemment ce n'est rien de fou) vers l'Est... En tout cas pour l'O13 y'a de belles chances que ça passe désormais. J’admire ton optimisme de passionné… mais que c’est dur ces modélisations qui se succèdent et butent à vouloir assécher le front occlusif dès l’ouest Gard, floconnade toujours insignifiante sur la dernière sortie Arome 9z sur le Gard. Quand ça veut pas, ça veut pas comme disaient ceux de l’Ouest (PO)… Sur le papier cette intrusion humide liée à cette petite anomalie n’est pas vilaine, mais sur les mailles fines ça ne prend toujours pas en terme de précipitations. allez on croise les doigts pour un miracle 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés