Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

il y a 13 ans janvier 2010 et ses fameux épisodes neigeux successifs , premier épisode le 4 suivi du 8/9/10 avec jusqu’à 40cm.. puis le 20/01. 
et que dire de mars 2010 et ses remontées de sud à nouveau 30/40 cm en plaine , je donnerais tout pour revivre cet hiver le plus enneigé depuis longtemps 😂

  • J'aime 10
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ta de 7,7°C à Bourg lès Valence ; après une forte baisse, la température remonte.

Ta de 8.9°C à Tournon/Rhône, c'est plus stable.

Ta de 8,5°C à Chabeuil, stable aussi.

 

Cumul de 5mm à Tournon/Rhône depuis le début du mois (et de l'année), 3,1mm à Chabeuil, 1,4mm à Bourg lès Valence.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ahh 2010 puis 2013…. De vieux et bons souvenirs….. pas sur de les revoir de si tôt 😢

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

Bilan de 2022 à Bourg lès Valence - Talavard (Netatmo, surchauffe par temps ensoleillé, petite sous estimation des tn, mais très fiable pour la pluie), uniquement sur les températures et les précipitations :

 

Concernant les températures,

Le mois le plus froid est Janvier, avec une Tm de 2,9°C. Le plus chaud est Juillet avec 25,2°C, ce qui fait une amplitude moyenne annuel de 22,3°C. Février est beaucoup plus doux que Janvier, avec une Tm de 7,5°C.

Il y a d'ailleurs beaucoup plus de différence entre Janvier et Février, qu'entre Février et Mars (Tm de 10°C en Mars. Avril est un peu plus doux, avec une Tm de 12,8°C. Ensuite, nouveau bon des températures en Mai, Tm estival de 19,9°C. Suivit par une Tm tout aussi chaude en Juin (23,3°C). On notera que le seuil du climat à été chaud est largement franchi trois moins consécutif. Nouvelle hausse en Juillet (Tm de 25,2°C), et stagnation en Aout (24,9°C). Tm presque estival en Septembre (18,4°C) (les derniers jours on baissé la Tm), et mois d'Octobre absolument exceptionnel : Tm de 17,2°C, soit plus de 5°C de plus que la Tm d'avril. Baisse spectaculaire en Novembre avec une Tm de 9°C, suivit d'une Tm assez classique en Décembre ces dernière années : 5,1°C, mais avec un fort contraste entre début est fin décembre.

Le nombre de gelées est de 40, avec 16 en Janvier, 6 en Février, 6 en Mars (comme en Février !), 3 en Avril, 1 en Septembre (0 en Octobre !), 1 en Novembre, 7 en Décembre.

La Tnn de l'année est de -6,8°C en Janvier, et la Txx de l'année est de 38,8°C en Aout, ce qui fait une amplitude maximale annuel de 45,6°C. Ce que je retient dans l'ensemble c'est :

- Les températures au dessus voir largement au dessus des normales (sauf en Janvier).

- L'amplitude thermique (moyenne et maximale) particulièrement élevé, notamment parce que le seul mois avec aucune anomalie chaude est aussi le moins en moyenne le plus froid.

- Le contraste saison froide/saison chaude est extrêmement marqué, bien plus que le système à quatres saisons. La Tm bondi de 12,8°C à 19,2°C entre Avril et Mai, et chute de 17,20C à 9°C entre Octobre et Novembre.

 

Concernant la pluie,

Le moins le plus sec est Janvier, avec un cumul de 16,1mm. Le moins le plus froid est donc aussi le plus sec. Le mois le plus humide est novembre, avec 162,5mm. Cependant, le cumul de Novembre est surévalué, car la station utilise les données 0h-0h( et non pas 6h-6h), or une trentaine de mm est justement tombé le premier Novembre entre 0h et 6h, ce qui compte pour Octobre selon les normes OMM). Ce qui fait du coup environ 130mm pour Novembre, et environ 120 mm pour Octobre (contre 87mm sinon).

Dans l'ordre du plus sec au plus humide, on à : Janvier, 16,1mm ; Mai, 17,1mm ; Juillet, 20,6mm ; Mars, 28,6mm ; Février, 30,6mm ; Avril, 45,1mm ; Aout, 49,6mm ; Septembre, 64,6mm ; Juin, 76,4mm ; Décembre, 77,3mm ; Octobre, environ 120mm ; Novembre, environ 130mm.

Le cumul total s'élève à 676,2mm

La station est été installé en fin 2012, le cumul est plus élevé que 2020, 2017, 2016, 2015 et 2019 (quasi-équivalent à 2019). le cumul est moins élevé que 2014, 2013, 2018 et 2021. Le cumul est plus élevé que la moyenne (moyenne à 615,2mm). La sécheresse est en effet chronique ces dernière années en moyenne vallée du Rhône. Si on prend les normes 0h-0h, le mois le plus humide et (à 0,1mm près) dix fois plus humide que le moi le plus sec.

Le point particulièrement remarquable de 2022, c'est la sécheresse importante de Janvier à Mai : les 100mm n’ont été franchi qu'en Avril (cumul annuel de 120,5mm fin Avril), et n'était que de 137,6mm fin Mai, ce qui représente moins d'un tiers du cumul total annuel, sur les cinq premiers mois de l'année.

La situation c'est totalement débloquer à partir de Juin, et seul Juillet à été sec à partir de là.

Concernant les jours de pluie (RR => à 1mm), c'est là aussi Janvier qui est le plus sec avec seulement 2 jours >1mm. C'est aussi Novembre le plus humide, avec 10 jours >1mm.

En tout, il y a eu 68 jours >1mm dans l'année.

La répartition confirme le caractère à la fois continental et méditerranéen du climat valentinois, mais très peu océanique : sur les 68 jours, la moitié sont dans la saison chaude, il n'y a donc eu plus de jours de pluie en saison chaude qu’une saison froide. Et le cumul de la saison chaude 2022 est supérieur au cumul de la saison froide 2021/2022.

 

Je vais m'occuper des stations de Tournon/Rhône et de Chabeuil quant j'aurais le temps.

C’est drôle comme les tnn et txx sont plus faibles à bourg qu’à saint Jean logiquement ça devrait être l’inverse ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

J'ai replanté ma station météo auquel le bas du poteau en bois a pourrie au raz du sol et il avait tombé sur le coté après un vent violent dans la nuit du 1er au 2 janvier.

 

Station fixé provisoirement pendant 2 jours contre mon cerisier!

P1150273.thumb.JPG.ffb1240cdb7ab6f7b16adbf3ae69a3bc.JPG

 

Bas du poteau pourrie:

 

P1150274.thumb.JPG.016bc0ada4060d2ce2c1e5f58fc0a9e9.JPG

 

Endroit base du poteau cassé:

 

P1150275.thumb.JPG.962eda58c9c6c891fe61a3d6f360f242.JPG

 

 Station replantée plus bas car il y a 40 cm en moins:

 

P1150276.thumb.JPG.b039cb6311d29276985f4480ea8a9f42.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous !

 

Bon, que dire de ces premiers jours de janvier ?

 

1er janv : 6.9°C / 19.7°C
2 janv : 12.0°C / 19.2°C
3 janv : 9.1°C / 11.4°C - 3 mm
4 janv : 8.4°C / 14.1°C

 

Oui, pas grand chose de réjouissant, pour l'hiver s'entend. 😔

 

Des coups de froid de moins en moins froids et durables, et des périodes d'une douceur indécente interminables derrière, comme pour valider obligatoirement un excédent thermique avoisinant les 1 à 2°C à chaque fois. Probablement d'ors et déjà un degré à rajouter sur la moyenne 91/2020 pour obtenir quelque chose s'approchant de la "vraie" moyenne. Sauf que nous sommes malgré tout, encore au dessus, car clairement dans une période douce d'un climat réchauffé de base.

 

Sinon, pas mal de soleil. On ne va pas se le cacher, agréable même. Un élément surprenant pour moi d'ailleurs : J'ai trouvé le fond de l'air frais, alors qu'il faisait près de 14°C à ce moment là, à la pause déjeuner. Oui, c'est là qu'on se dit qu'il y a comme un blem quand même...

 

9.0°C ce soir, à 22h30. La T n'arrive plus à baisser, ciel dégagé ou pas. Jamais connu une période telle que celle-ci. Ouais, ça me laisse pantois.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Après une nuit totalement couverte sous le stratus , la suivante est couverte à haute altitude ,  l'excédent risque de ne pas être triste sur cette première décade. 

 

Actu 7,1 °C .

 

Bonne nuit !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, quelques gouttes par-ci par-là. Tn à 3,6°C en 1e partie de nuit avant que le ciel ne se couvre complètement (5,5°C à 6h).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques gouttes en fin de nuit.

Avant ces mouillasseries une Tx en pleine nuit vers 3h avec 10,6°C (10,4°C au max hier en journée).

Actu couvert et 9,5°C (8h35).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, quelques gouttes par-ci par-là. Tn à 3,6°C en 1e partie de nuit avant que le ciel ne se couvre complètement (5,5°C à 6h).

Bonjour,

Idem ici, ciel globalement nuageux et quelques gouttes par 6°c. De visu, lpn sur les sommets environnants vers 1400 mètres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 33 minutes, guitou73 a dit :

De visu, lpn sur les sommets environnants vers 1400 mètres.

 

Plus haut que ça 😅 c'est à peine grisé à 2000m sur les webcams...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

 

Plus haut que ça 😅 c'est à peine grisé à 2000m sur les webcams...

1400 m côté Bauges sud et Chartreuse (Granier) pour préciser les choses.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1mm sur Chavagneux avec de la bruine. même type de temps sur Lyon actu.

Tn de 7.9° et 9.7°actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Pluie faible depuis hier soir en mode "arrosage régulé" avec en maximum d'intensité 0.6mm/6mm, pas de quoi se noyer mais très efficace dans la durée!

Actu ça tombe toujours sous forme de brouillard pissant. Cumul à 11h: 13.2mm dont 10.6mm sur la journée d'hier.

Toujours tiède par contre: Tn 6.9°C / Ta 9.5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le plafond remonte enfin et le soleil apparaît un peu.

Pas de quoi sécher le sol pour l'instant qui est bien gras dans le jardin!

Température toujours bien douce:7°C ce matin,9°C en ce moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

1400 m côté Bauges sud et Chartreuse (Granier) pour préciser les choses.

 

Salut mon Guitou🙂

 

Tu as pris de la bonne hier soir comme poudre blanche mais pour te griser le cerveau non !😜

 

Toto ( bonjour au passage ) voit juste , Toto qui à 14 ans se faisait souvent reprendre par mes soins sur ces infos erronées ,  parfois délirantes   , et là et depuis deja longtemps  , il est vraiment d'une cohérence et d'une intelligence dans ses propos qui font vraiment plaisir à voir chez le gamin 😍 , alors que d'autre , incurable ,  refuse de grandir sur le topic voisin   ...

 

Tn de 6,4 °C au Habère /Ruchère 1150 sous les RR (et même 6,8 en fin de RR ) ,  4,5 °C à La féclaz à 1330 m sous RR aussi  , 3,8 °C au TDF à 1500 sous RR , 2,0 °C à Avoriaz 1670  , il pleuvait  même surement en station à 1800 ce matin ( au pire en LPN ) avec des RR plus importantes qui plus est  (  6 mm )  ...

 

Pour revenir à ce topic , gris ici et doux à très doux avec 9,4 °C  , peu de pluie ici avec 2,6 mm depuis hier soir !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 22 minutes, ricos a dit :

 

Salut mon Guitou🙂

 

Tu as pris de la bonne hier soir comme poudre blanche mais pour te griser le cerveau non !😜

 

Toto ( bonjour au passage ) voit juste , Toto qui à 14 ans se faisait souvent reprendre par mes soins sur ces infos erronées ,  parfois délirantes   , et là et depuis deja longtemps  , il est vraiment d'une cohérence et d'une intelligence dans ses propos qui font vraiment plaisir à voir chez le gamin 😍 , alors que d'autre , incurable ,  refuse de grandir sur le topic voisin   ...

 

Tn de 6,4 °C au Habère /Ruchère 1150 sous les RR (et même 6,8 en fin de RR ) ,  4,5 °C à La féclaz à 1330 m sous RR aussi  , 3,8 °C au TDF à 1500 sous RR , 2,0 °C à Avoriaz 1670  , il pleuvait  même surement en station à 1800 ce matin ( au pire en LPN ) avec des RR plus importantes qui plus est  (  6 mm )  ...

 

Pour revenir à ce topic , gris ici et doux à très doux avec 9,4 °C  , peu de pluie ici avec 2,6 mm depuis hier soir !

.

Salut mon Ricos,

Et non, pas de rail sniffé ce matin pourtant... Pour moi, je voyais des rideaux de neige... maintenant que j'y pense, hier soir... 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,5mm pour les gouttes de fin de nuit et les quelques mouillasseries de la journée.

Ciel couvert toute la journée.

Grande douceur comme d'habitude cet hiver avec 8,7°C en Tn et 11,1°C en Tx.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

On a eu le droit à un épisode pluvieux la nuit dernière et ce matin, qui a tout de même laissé 11 mm au pluvio ici à Montpont. Pas mal par presque 1030 hPa.

Cette après-midi, le temps est resté gris et sans relief,  puis il y a eu des éclaircies qui ont commencé à apparaître au coucher du soleil.

Le temps reste doux. À Varennes ce jour : Tn 8,2°C / Tx 11,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée grise avec quelques brèves trouées et le brouillard en fin d'après midi ( seconde photo ) qui se situait au dessus de 600 m .

 

3 eme Tx de suite sous 10 °C  ,  l'hiver semble enfin s'installer !

 

Tx de 10,9 °C à Chélieu le Bas.

Tx de 10,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 101 °C à Bizonnes .

Tx de 9,9 °C à la maison .

 

Actu 8,2 °C couvert évidemment !

Screenshot_20230105-202031_Gallery.jpg

Screenshot_20230105-202040_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même si nous ne sommes que le 5, je peux déjà vous affirmer que la première décade de janvier sera excédentaire en précipitations au moins d'1mm😉 grâce aux 10mm de ce jour composés de pluie, bruine et crachin!

1909970834_pluie5-01.jpg.1eec075f898ad9b7c1c0029d3e3a6a6e.jpg

Pas un seul rayon de soleil mais surprise en début soirée avec quelques petites trouées dans la couverture nuageuse laissant furtivement voir la lune🤩 :

IMG_3189.JPG.d594afe8bff0a63fcb615e20686548e6.JPG

 

Faible amplitude thermique de la douceur : 8.4°/11° et pourtant le vent du Sud est resté faible : 11km/h au plus fort!

Stagnation à 9.9° actuellement.

Vu les prévisions je peux également affirmer que cette première décade sera plus chaude que la normale car il va être difficile d'atteindre une Tm de -4°, j'ai bien dit Tm, pour qu'elle soit en dessous 🤯

Depuis 2002, début de mon historique, la 1ère décade de janvier la plus chaude est celle de 2014 : 9.7°, au 5 nous sommes à 9.7° de Tm, le record de 2014 a déjà chaud aux fesses🤣

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

C'est bien couvert cette nuit, tout le jardin est visible, alors qu'il n'y a quasiment aucune lumière artificiel.

On se croirais au crépuscule O.o.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...