Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici à l'est de Chambéry, reprise d'une petite pluie, l’arrêt des précipitation depuis plus d'une heure a coupé l'isothermie, et un léger redoux en altitude s'opère. T°C de 0.1°C, couche max autour de 2.0 cm, détrempée. A suivre, on voit que c'est limite de la pleige. 

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, Alexis942 a dit :

Effectivement il neigotte dorénavant. Il y a meme eu une nappe de bleu dans le ciel il y a 15/20 minutes.

Le flux est entrain de faire la bascule en Ouest-Nord ouest. Le front à eu 2/3h d'avance

Il est fort probable que les précipitations soit de nouveau au RDV d'ici début d'aprème (Paquet au nord de Clermont) + de belles réactivations derrière. A voir...

Bonjour Alexis ,

Je profite de ce message pour te souhaiter la bienvenue 🙂  ( sur les deux topics  Centre-Est ) au topic des Pâquerettes comme j'aime à le dire !

Oui le flux devient petit à petit plus nordique en espérant surtout qu'il ne devienne pas plus merdique !😁

Le radar se recharge  et reprendre 10 cms d'ici la soirée semble possible  , mais on a aussi le mécanisme du tassement qui commence à opérer , c'est déjà visible  !

D'ailleurs tu verras très vite chez certains intervenants , la neige ne tasse jamais , 10 + 10 + 10  sur 4 jours font 30 cms au sol chez eux ,   ou d'autres plus rares voient des flocons par 6 ou 7 degrés, ou l'art et la manière de prendre les gens pour des imbéciles  ou simplement le fait d'avoir une mauvaise vue que sais-je 😅, enfin rien de grave pour autant 🙂, cela reste simplement une passion et on à justement à une belle équipe de passionnés je pense ici 😍 

Ah j'oubliais tu as aussi un con comme moi qui casse les couilles à bons nombres   , tu y verras tout ...😛

Actu -1,5 °C , en attendant la suite ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 10

Retour d'un peu de neige sur Annecy, à suivre mais pas sûr qu'elle suffise à compenser la fonte déjà bien entamée de ce la petite couche détrempée qui est tombée ce matin.

Comme hier en revanche, j'aperçois les premiers contreforts du Mont Veyrier qui sont, eux, bien blancs. 

Edit : 5 minutes après ce message, c'est déjà terminé, retour à la bruine 😅

Modifié par clgs74 

Posté(e)
Drumettaz-clarafond altitude 360m

Bonjour. Nouveau sur le secteur du centre-est je suis avec intérêt vos observations et prévisions depuis un moment. Environ 3 cms tombés sur les hauteurs d'Aix les bains ce matin. Arrêt des précipitations depuis une quinzaine de minutes et fonte en cours.  Bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne chute de neige vers 8H00 ici ( voir film webcam) mais le VDM s'est levé et rideau

blanc vers 500 m derrière chez moi

1673950424684.jpg

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Quasiment un ciel tout bleu ici en Isère , absolument pas prévu çà au passage  , comme quoi les modèles n'en sont pas en fait !😁

Screenshot_20230117-114007_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement Ricos (hello)

Grand bleu sur Dolomieu, la température s'envole, 2,5°c le saupoudrage est devenu de l'histoire ancienne dont plus personne ne se souviendra.

La bise modérée ronfle dans la cheminée. 

À la vue du radar je doute qu'on voit des PP avant la fin de la journée...

• J'aime 3

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici comme d habitude quasiment rien au pied du Vercors ...2,8mm entre 7h et 8h.

2cm de neige à partir de 700m.

Actu belles éclaircies quasiment 5 degrés.

• J'aime 3

Je pense que l'on peut déjà faire un petit bilan de l'épisode pour le sud-isère : nada, un "flop d'école" 😅 !

Mes pronostics d'hier soir sont à jeté, 2 cm au max, déjà quasiment fondus, retour des éclaircies à 10h, au moment où l'on aurait dû avoir les plus fortes intensités d'après les modèles... Aucun modèle ne voyait un tel flop.

La suite s'annonce bien sèche aujourd'hui, peut-être quelques flocons en fin de journée.

Dur de cacher sa déception avant cette période froide et sèche, 20 ou 30 cm aurait été bien utile, l'enneigement est très faible dans le secteur, c'est pas notre hiver.

• J'aime 6

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Reprise de la neige lourde sur Annecy ! Reste 3 cm de neige très lourde.

Les précipitations ont tourné à la pluie en fin de matinée ici, paysage encore blanc mais plus pour très longtemps.

Le vent se renforce en pivotant à l'ouest en ce moment.

Ta de 3,5°C, le ciel se fait plus lumineux.

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

6 cm ici mais ça ne cumule plus et la température remonte avec 0.6°C actuellement 

20230117_114125.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 24 minutes, Robzi a dit :

Effectivement Ricos (hello)

Grand bleu sur Dolomieu, la température s'envole, 2,5°c le saupoudrage est devenu de l'histoire ancienne dont plus personne ne se souviendra.

La bise modérée ronfle dans la cheminée. 

À la vue du radar je doute qu'on voit des PP avant la fin de la journée...

Un bon vent de Sud tu veux dire :D 

idem ici grand bleu et quasi 6 degrés ! Le saupoudrage est bien loin. C’est encore blanc sur le haut des TF, plus pour longtemps.

je pense qu’on ne reverra pas de RR avant demain matin, avec quelques averses neigeuses en matinée. Finalement le cumul de ce période perturbée s’annonce bien maigre !

• J'aime 4

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour,

neige modérée depuis 8-9h ce matin à Bourg-Saint-Maurice, on atteint les 21cm au relevé de midi à la station MF.

Sans doute une accalmie cette après-midi, avant le retour des précipitations en fin d'aprem/début de soirée.

Bonne journée à tous 🙂

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Qu'est ce qu'on s'emmerde en Isère 😅 Tous les épisodes entrevus depuis dimanche ont systématiquement été annihilés. Pour rappel on devait avoir la journée la plus prolifique ce jour mais il n'en sera rien ! 

On atteint tout de même 10 cm sur Saint-Pierre, donc pas de quoi se plaindre en comparaison des copains du Vercors, ou même du Sappey où la couche atteint péniblement 3 cm vers 1000 m...

325743597_1601582886946034_8899961185843

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On attendait rien ici et on a rien certes une averse de neige puis / pluie neige comme l'a dit @Tin26mais rien qui tient , c’est vert à saint jean mais aussi côté Gaudissart et Combe Laval à +600/800m voir +.. et actu ciel bleu et soleil  c’est vert aussi du côté de Saint Julien  en Vercors. Un simple saupoudrage là haut qui a vite fondu 

12081787-7D5B-4DD6-A96F-B7F4A39EE5B5.png

tn de 1.1 et 6.8 actuellement 

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
  • Solidaire 3

Posté(e)

Re , 

Actu -0,7 °C , Enorme il tombe des chips mais compliqué à matérialiser sur une image arrêtée :

Screenshot_20230117-123054_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, Couennetine73 a dit :

Reprise de bonnes chutes de neige sur Albertville/Ugine. Du genre "pizzas" qui vous trempe bien et qui cumule très peu.

C'est mieux que de la pluie non ! :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...